Dernière épreuve le week-end dernier au Mugello, avec beaucoup de rebondissements.
En 125 déjà, le Tchèque Miroslav Popv (Ellegi Racing) avait remporté trois des 6 premières courses mais Francesco Mauriello (Matteoni Racing), régulier en début de saison et surtout vainqueur pour la première fois de la saison à Misano tandis que Popov chutait et ne marquait qu'un point, était revenu à 5 points au classement avant cette dernière manche.
Le titre ne pouvait se jouer qu'entre eux, Popov n'ayant qu'à marquer Mauriello de près pour assurer le titre. Malheureusement, le Tchèque devait céder sous la pression et tomber sans pouvoir repartir. Dès lors, Mauriello n'avait qu'à assurer au minimum la 10ème place pour être titré, ce qu'il fit en terminant raisonnablement 9ème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Miroslav Popov (#95)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Podium 125 : Antonelli - Tonucci - Morciano et le champion Mauriello
Alessandro Tonucci (Junior GP Racing Dream) remporte sa deuxième victoire de la saison après avoir déjà gagné la première, et décroche ainsi la 3ème place du général.
A noter pour Marc la 10ème place de la jeune Elia Cunti (Ecodem Racing) qui aura du mal à faire carrière dans un pays anglophone (je vous laisse chercher ce que "cunt" veut dire...)
Classement final1. Francesco Mauriello (Matteoni Racing - Aprilia) - 97 (1 victoire)
2. Miroslav Popov (Ellegi Racing - Aprilia) - 95 (3 v)
3. Alessandro Tonucci (JGP Racing Dream - Aprilia) - 85 (2 v)
4. Armando Pontone (JGP Racing Dream - Aprilia) - 83
5. Hiroki Ono (Rumi 125 GP Team - Rumi) - 55
Moins de suspense en Stock 600 où Fabio Massei (Team Piellemoto Yamaha), vainqueur des 4 premières courses de la saison, n'avait qu'à assurer quelques points pour être titré face à Lorenzo Zanetti (TNT Racing Yamaha), ce qu'il fit en terminant 8ème tandis que Zanetti décrochait la 2ème place derrière Berardino Lombardi (Martini Corse Yamaha)
Classement final1. Fabio Massei (Piellemoto Yamaha) - 132 (4 v)
2. Lorenzo Zanetti (TNT Yamaha) - 125 (1 v)
3. Berardino Lombardi (Martini Yamaha) - 96 (1 v)
4. Davide Fanelli (ASS by QDP Honda) - 90 (1 v)
5. Riccardo Russo (Bike Motoracing Yamaha) - 58
Peu de suspense également mais gros enjeux locaux en stock 1000 puisque Ivan Goi (TRD Cavazzin Aprilia) abordait cette dernière épreuve avec 15 points d'avance sur Luca Verdini (Emmebi Honda).
Lorenzo Alfonsi (Gomme & Service Honda) remporte la course, devant Goi et Verdini, qui restera le seul à avoir remporté plus d'une course cette saison dans la catégorie qui a connu 6 vainqueurs différents sur 5 marques différentes, y compris Badovini et sa BM venus faire une pige en à Monza en début de saison.
Classement final1. Ivan Goi (TRC Cavazzin Aprilia) - 120 (1 v)
2. Luca Verdini (Emmebi Honda) - 101 (2 v)
3. Danilo Dell'Omo (Suriano Suzuki) - 76
4. Matteo Baiocco (Pedercini Kawasaki) - 69 (1 v)
5. Marco Bussolotti (ASS by QDP Honda) - 68
Suspense et rebondissements en revanche en supersport, puisqu'à la veille de cette dernière manche, 5 pilotes pouvaient encore être titrés, l'avantage étant pour Viziello (89) devant Lamborghini (88), Tamburini (86), Migliorati (78) et Dionisi (73).
La course, haletante, fut remportée par Dionisi (Improve Honda) mais c'est Viziello (Velmotor 2000 Honda) qui fut titré sur le podium grâce à une superbe 2ème place en course, devant Migliorati (Pucetti Kawasaki) et Tamburini (Bike Service Yamaha).
Malheureusement pour lui, Viziello vit sa joie retomber quand il apprit qu'il était déclassé pour une irrégularité technique de sa Honda (étriers de freins non conformes), le titre étant ainsi attribué, in fine, à Roberto Tamburini. buvant le calice jusqu'à la lie, Viziello pouvait découvrir que son déclassement le faisait dégringoler 5ème au général puisque tous ses rivaux avaient marqué des points.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GianLuca Viziello (#45)
Notons enfin la 2ème place finale ex-aequo de Cristiano Migliorati qui continue une jolie carrière exclusivement italienne, à 41 ans. Cristiano est le fils de Walter Migliorati, un habitué des GP500 dans les années 70-80 je crois, et aussi la 7ème place de Alex Gramigni, ex-champion du Monde 125 (1989 ?) qui continue lui aussi une jolie carrière nationale.
Classement final1. Roberto Tamburini (Bike Service Yamaha) - 102 (1 v)
2. Ilario Dionisi (Improve Honda) - 98 (2 v)
2. Ferruccio Lamborghini (Prorace Yamaha) - 98 (2 v)
2. Cristiano Migliorati (Puccetti Kawasaki) - 98
5. GianLuca Vizziello (Velmotor 2000 Honda) - 89 (2 v)
Enfin, en superbikes, le titre était déjà attribué à Polita (Barni Ducati) qui n'est pas descendu du podium une seule fois de la saison, mais ce dernier a tenu à signer une seconde victoire lors de cette dernière course, libéré de la pression du titre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le départ des Superbikes
Derrière, lutte pour l'honneur entre ses coéquipiers Stefano Cruciani et Luca Conforti, qui semblaient devoir terminer dans cet ordre au championnat, quand Luca Conforti posa la roue arrière dans l'herbe humide à San Donato dans le dernier tour, jetant aux orties la 2ème place qu'il détenait alors et le triplé convoité par le Barni Racing au classement général.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Stefano Cruciani devant Luca Conforti pendant leur lutte pour la 2ème place
Federico Sandi, poleman, menait la course quand il tomba sous la pression de Polita.
A noter que Enzo Chiapello (59 ans) n'a pu marquer le moindre point cette année...
Classement final1. Alessandro Polita (Barni Racing Ducati) - 146 (2 v)
2. Stefano Cruciani (Barni Racing Ducati) - 105 (1 v)
3. Danilo Petrucci (Pedercini Kawasaki) - 79
4. Luca Conforti (Barni Racing Ducati) - 77 (2 v)
5. Federico Sandi (Gabrielli Michelin Aprilia) - 53 (1 v)
5. Marco Borciani (Pata Great Wall Ducati) - 53
Pour plus de détails et d'images, allez voir le site officiel du CIV (
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