| [GP] Techniciens de Grand Prix. | |
|
+37Dukasuz janpol84 EDOUARD Jean gilles27 cat Dan42 zilo Dialmax Tonton Hub GéTé momodedale andre millard LDA mauto marco91 raspoutine cinquante Fügner Pierre"PhilRead" philwood Gull loupio Franck P justin drummers Pignool Pickup Rodgers Seb4LO mickey F.F#3 DAD#21 tripotemascagne Eric Offenstadt Shining superkart Marc 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [GP] Techniciens de Grand Prix. Dim 14 Nov 2010 - 11:01 | |
| Il est un domaine que seul Jacky Hutteau a pris la peine d'aborder (sur Eurosport); celui des mécaniciens (je préfère dire techniciens) de Grand Prix. Tous formés à l'école du 2-temps, la plupart ont dû s'adapter aux moteurs à soupapes et aux motos plus lourdes et, maintenant, doivent faire face au jeu des chaises musicales des teams de Moto2. Nous sommes en train de perdre peu à peu un véritable savoir, sans parler des cas personnels parfois dramatiques! Dans le monde des GP, il y a encore quelques Français et quelques francophones mais, à l'image des pilotes, ils deviennent de plus en plus rares. Il ne serait pas complètement idiot d'en dresser la liste et de suivre leur parcours... Une sorte d'hommage à ces hommes de l'ombre qui sont pourtant à la base de bien des exploits qui nous font vibrer! Qui commence la liste? _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Dim 14 Nov 2010 - 12:23 | |
| une question que je me pose ..
que fait un mecano de GP aujourd'hui..en comparaison au passé... 2t contre 4t ---250 contre moto2
on ne touche plus au moteur , plus a la carb , plus a l'electronique..plus al a boite......
il ne reste que la partie suspension pour faire un peu de mecanique. .. tout le reste c'ets du nettoyage NON ?? |
|
| |
Shining
Nombre de messages : 122 Age : 33 Localisation : 74 (Annecy/Thones) Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Dim 14 Nov 2010 - 15:50 | |
| - superkart a écrit:
- une question que je me pose ..
que fait un mecano de GP aujourd'hui..en comparaison au passé... 2t contre 4t ---250 contre moto2
on ne touche plus au moteur , plus a la carb , plus a l'electronique..plus al a boite......
il ne reste que la partie suspension pour faire un peu de mecanique. .. tout le reste c'ets du nettoyage NON ?? à mon avis les mécaniciens sont devenus informaticiens, et c'est bien dommage.... |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Dim 14 Nov 2010 - 16:24 | |
| GARI (Francesco Carrera): Sur certains circuits : Un mécanicien pour trois motos toutes proto une 350 à distributeur, une 500 twin avec BV maison et une 750 3 cyl H2 monocoque aussi... |
|
| |
tripotemascagne
Nombre de messages : 1832 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Dim 14 Nov 2010 - 16:56 | |
| - superkart a écrit:
- tout le reste c'ets du nettoyage NON ??
c'est aussi la réflexion que je me suis fait l'année derniere apres les essais de Barcelone y a du monde aux fontaines. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DAD#21
Nombre de messages : 1031 Age : 64 Localisation : Partagé entre Cannes et l'Auvergne Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Dim 14 Nov 2010 - 19:03 | |
| Je dirais que la principale qualité d'un mécanicien de grand prix (du 21ème siècle) est d'avoir l'esprit vif et d'anticiper... mais notre Ferchoule national pourra nous en dire plus de lui même car de temps en temps il jette un oeil sur le forum via le pseudo de sa fifille, Fanny Il y trouve des infos qu'il croyait être le seul à savoir et à ne pas divulguer....ahhh, internet et ce Marc, intraitable Et puis lui il à pas trop de difficulté avec les 4 temps car il y a bien donné avec ses Ducati quand il a été vice champion de France en l'an Kevin....avant ou aprés Jésus Christ |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Dim 14 Nov 2010 - 20:16 | |
| Le point de vue et l'expérience de "FF" apporterait un plus indéniable à ce forum... DAD, à toi de jouer pour qu'il vienne s'exprimer ici! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
F.F#3
Nombre de messages : 99 Age : 30 Localisation : Cannes Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Un week-end de mécano en moto2 Lun 15 Nov 2010 - 11:12 | |
| Salut à tous,je vais essayer de vous "raconter" un w-e de GP en Moto2. Arrivée le Mardi soir (en camion) ou Mercredi matin (en avion) suivant l'endroit, lavage ,déchargement du camion, et montage du box. Le notre étant très fourni, moquette, panneaux, pont aluminium, spots, 7 écrans de télé, beaucoup de cables élect, tuyaux d'air compr. etc, on finit l'installation en fin d'ap.midi. Si bcp de travail prévu sur les motos, genre chute la course précédente ou remplacement de chassis ou moteur, on commence de suite, mais en général on se réserve le Jeudi pour faire les motos. Bcp de concurence en Moto 2, et les motos ne sont donc pas "figées". Les constructeurs de chassis font évoluer le matériel en cours d'année, et vendent leurs nouveautés aux teams qui peuvent se les payer ! Par ex. avec Jules on a changé le cadre, le bras oscillant, la prise d'air et le haut de carénage en cours de saison. Sans compter qu'à l'initiative de chaque team, il y a toujours des "bricoles" à améliorer". De plus, tous les "mécanos" sont souvent très occupés à reparer les carénages ou autres pièces en carbone, car celles-ci sont très chères neuves, et les pilotes perdant souvent l'équilibre (pour certains) on ne se tourne pas vraiment les pouces... J'étais en MotoGP jusqu'à l'arrêt de Kawasaki, et je peux vous assurer qu'on finit souvent plus tard que par le passé Sinon les Moto2 ont de très belles parties cycle très proches des MotoGP, et c'est un plaisir de travailler sur ces bijoux. Chacun sa façon de faire, certains passent bcp de temps aux fontaines, fumer une clope, discuter le coup, ce n'est pas mon cas je suis plutot du genre à en mettre un coup après la séance, pour finir plus tôt, et non pas à laver et re-laver les mêmes pièces et à les souffler pendant des heures. C'est vrai qu'on ne touche plus aux moteurs, mis à part l'embrayage, mais nous n'aurions pas le temps, imaginez un souci après la séance du matin, si vous commencez à enlever le moteur du cadre et à le démonter, il ne vous reste plus qu'à mettre des pédales sur la moto!!! Par ex. dans le team Forward, pour chaque pilote nous sommes un "mécano" avec un aide qui s'occupe des roues, de l'essence, et fais le panneautage, c donc chaud en cas de chute si on veut pouvoir repartir dans la même séance... Sinon, c vrai qu'il arrive quand même qu'on finisse plus tôt, quand tout se passe bien, le pilote content de la moto, qui a fait des bons chronos, et qui ne s'est pas bourré, y'a aussi des bons moments!!!! Mon estomac crie famine, la suite au prochain épisode, A+, Florian Ferracci P.S: DAD#21 a été convaincant,et j'ai squatté sur le forum de ma fille en attendant de creer le mien |
|
| |
DAD#21
Nombre de messages : 1031 Age : 64 Localisation : Partagé entre Cannes et l'Auvergne Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Lun 15 Nov 2010 - 12:34 | |
| Allez Marc, un de (qualité) de plus, tu peux envoyer le chèque |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Lun 15 Nov 2010 - 13:12 | |
| Merci Florian! DAD, à défaut de chèque (qu'est-ce que c'est?), je peux toujours illustrer de façon pertinente ce texte très intéressant. :) On y voit Florian faire une petite modification sur le bas de carénage en carbone de Claudio Corti... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
F.F#3
Nombre de messages : 99 Age : 30 Localisation : Cannes Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Mécano GP (suite) Lun 15 Nov 2010 - 15:57 | |
| Avant l'heure du thé, et avec la pluie, je continue mes histoires de clé à molette Pour info, j'ai du modifier le bas de carénage le Lundi quand Ant. West a essayé notre moto car il roule avec le sélecteur bcp + bas que Claudio Corti, le photographe aurait pû se présenter... il aurait eu droit à une visite guidée de notre box Pour revenir à la mécanique, même si on ne touche plus aux moteurs, et qu'on ne doit surtout pas inventer l'eau chaude ou le fil a couper le beurre, on s'occupe de tout le reste sur la moto de A à Z, et pas seulement du nettoyage... y compris la partie électrique et les suspensions. En 2 mots, il suffit de travailler vite et bien surtout pendant les séances et en cas de problèmes. Pour cela il faut être bien organisé au niveau des outils, des pièces de rechange, et bien sûr dans sa tête... On n'a plus le plaisir de monter le moteur soi-même, comme au bon vieux temps de la 888, ou des cylindres à trous qui puent mais j'ai la chance de pouvoir vivre de ma passion, même si les temps changent. Si en plus on a la chance d'être dans une equipe soudée, ou tout le monde s'entend bien, et qu'on est heureux de se retrouver sur les circuits, c'est l'amérique... Le thé est prêt, la prochaine fois j'essaierai de mettre qq photos,a +, Florian. |
|
| |
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
| |
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| |
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Lun 15 Nov 2010 - 17:00 | |
| - F.F#3 a écrit:
- le photographe aurait pû se présenter... il aurait eu droit à une visite guidée de notre box
Merci. Le photographe se présentera avec plaisir lors d'un prochain GP! En tout cas, merci pour partager ton expérience qui nous éclaire sur un aspect trop souvent oublié de la course; en gnéral, quand on s'adresse au staff technique, c'est juste pour leur demander de parler de leur pilote... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Rodgers
Nombre de messages : 1210 Age : 67 Localisation : Bretagne sud Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Techniciens Lun 15 Nov 2010 - 17:11 | |
| Super topic et très bonne idée pour les longues soirées d'hiver . |
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Lun 15 Nov 2010 - 17:40 | |
| bonne idée , c'est intéressant de connaitre les coulisses d'une équipe de course ou les mécanos ont aussi un rôle important a jouer PS je préfère mécanicien (plus noble) car technicien c'est assez vague... , ça peut aller de l'informaticien au balayeur (technicien de surface lol)... |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Dim 28 Nov 2010 - 12:09 | |
| Chez Forward, Jules Cluzel aura donc Bernard Martignac comme chef mécanicien tandis que notre "FF" officiera pour Baldolini. J'espère que durant la saison, on pourra appréhender au mieux les diverses façons de travailler avec différents pilotes. Je vais aussi contacter Gilles Bigot; qui ne tente rien n'a rien... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Dim 28 Nov 2010 - 12:20 | |
| Conduire le camion et servir l'apéro aurait suffit à mon bonheur ch'tite question ??? Quels sont les niveaux de compétence demandés à un thechnicien éléphant bleu ??? Quel est l'organigrame d'une équipe de gp ??? |
|
| |
drummers
Nombre de messages : 1576 Localisation : dans le 92 ou dans le gravier... Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Jeu 2 Déc 2010 - 8:53 | |
| Passionnant, encore, encore !! |
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Mar 4 Nov 2014 - 7:19 | |
| Pour faire suite à la mise en lumière de "little George" et les autres, ces mécanos ou techniciens de GP qui font partie du décor. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En passant sur cette image, ce blondinet, avec la casquettes blanche, la plupart du temps dans le sillage de Lansivuori, qui se souvient ? Qu'est-il devenu, je ne l'ai jamais revu lors de rétrospectives. |
|
| |
Franck P
Nombre de messages : 58 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 30/07/2014
| |
| |
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Mar 4 Nov 2014 - 14:04 | |
| sympa de remettre ce sujet dans l'actualité. J'ai eu le plaisir de rencontrer Bernard Ansiau (vous ferais-je l'injure de vous rappeler qu'il est mécano de Valentino Rossi ?) lors des derniers Bikers'Classics en juillet. J'ai été très étonné d'apprendre que les motos restaient dans les camions entre deux Grand-Prix ! J'imaginais qu'elles étaient complétement démontées, inspectées, remontées à l'atelier... ben non, tout ce fait sur le circuit pendant le week-end de GP...
Il n'y a pas d'âge pour apprendre !!! |
|
| |
Gull
Nombre de messages : 952 Age : 61 Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Mar 4 Nov 2014 - 14:14 | |
| - Pignool a écrit:
- Conduire le camion et servir l'apéro aurait suffit à mon bonheur
Ça commençait souvent comme ça. |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Mar 4 Nov 2014 - 15:25 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. Mer 5 Nov 2014 - 10:37 | |
| Lors du Trophée des Nations en Octobre 1978 a Imola... Nobby Clark se consacre a la TZ de Roberts tandis que "Little George"Vukmanovich travaille sur celle de Mamola... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Little George a l'equilibrage.Les deux machines etaient en GoodYear. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le format de ce Trophée des Nations etait assez particulier:une succession de manches France-Angleterre....Italie-France....USA contre reste du monde...ect..ect...Le tout sur deux jours. Bon,a la fin les USA gagnaient....un peu comme au foot,les Allemands. Edit:Le moustachu a tee-shirt noir ressemble au pig-farmer Singleton,non? Et peut etre bien aussi Mamola himself,assis a l'arriere du camion comme me le faisait remarquer MJL "oeil de Lynx".... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Techniciens de Grand Prix. | |
| |
|
| |
| [GP] Techniciens de Grand Prix. | |
|