| [Oldies] Essais hivernaux | |
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+10gilles27 Alain Chevallier mickie Fügner jean.françois.robert Jarno Marc Mykeul dd1 yves kerlo 14 participants |
Auteur | Message |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: [Oldies] Essais hivernaux Mer 2 Fév - 23:46 | |
| Evidemment ça n'a pas la même allure que les essais qui ont lieu, à Portimao, et à Sepang et qui vont s'enchaîner à un rythme soutenu. Mais il y a 30 ans, début février, Alain CHEVALLIER qui avait commencé à travailler avec ELF, après la période Pernod, et surtout avec Jean Claude FAYARD, Directeur Technique du Centre de Solaize, avait entraîné pilotes et techniciens faire des essais hivernaux particuliers. Alors que personne n'utilisait de l'acquisition de données Alain avait décidé de mettre à profit ses contacts avec ELF et faire installer au pas de charge une boîte, sous un réservoir découpé pour l'occasion. L'atelier de La Prazerie avait été très animé avant de descendre participer aux essais préliminaires qui avaient lieu tous les hivers au Castellet. Arrivés plus tôt, l'équipe était allé au Luc pour tester tout ça avec peu de monde présent. Visez la taille du capteur de fourche...! Si la mémoire ne fait pas trop défaut, les infos étaient imprimées dans la boîte et il fallait extraire pour dérouler et décripter! Eric Saul et Didier De Radigues avaient roulé dans des conditions inimaginables aujourd'hui. Un grand merci à Eric Saul pour avoir envoyé ces images et à son copain photographe de l'époque, Lionel Fournier. http://www.icgpracing.com/index-fr.php?page=accueil.html [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Ven 4 Fév - 13:32, édité 1 fois |
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dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Jeu 3 Fév - 1:38 | |
| Merci pour ces documents. Vraiment très intéressants. On voit qu'il ne fait tout de même pas très chaud, au Castellet, en hiver..... |
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Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Jeu 3 Fév - 10:28 | |
| Bonjour à tous, A classer au patrimoine français de la moto |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Jeu 3 Fév - 11:22 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Jeu 3 Fév - 21:48 | |
| Quelques images supplémentaires suite au sujet sur les essais hivernaux, "à l'ancienne". On peut y voir De Radigues le manager de Xavier Simeon, et confirmer qu'il faisait froid. Et quelques compléments hors sujets... On peut aussi voir que la "boîte à acquérir" a servi à d'autres occasions et pas n'importe quand puisque ce week-end là Eric SAUL avait gagné en 350 en Autriche. On peut imaginer que la photo a été prise aux essais car la contenance du réservoir était bien réduite pour le coup. Alain, si tu nous lis, c'était quoi le mano supplémentaire "Badin-Crouzet" gradué de 0 à 100, dans le carénage, c'est pas la pression de boîte à air, elles n'existaient pas encore? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Jeu 3 Fév - 22:00 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hé, hé... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Splendides photos et anecdotes: j'adore! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Ven 4 Fév - 1:06 | |
| Oui c'est génial, merci Yves... |
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jean.françois.robert
Nombre de messages : 121 Localisation : le pellerin Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Ven 4 Fév - 10:51 | |
| sublime Yves, merci pour ce petit voyage dans le temps, ça fait plaisir de revoir tous vos visages fringants de jeunesse. D'ailleurs, ça conserve la moto, car mine de rien on ne dirais pas que vous faites ça depuis si longtemps (Jai revu Didier de Radiguez cette semaine justement et lui comme toi n'avez pas vraiment des profils d'ancêtres). On verse même une petite larme, sur ce côté démerde qui n'a plus sa place aujourd'hui dans la course. Et surtout quel Génie et quel précursseur ce Cheval, il a vraiment fait progresser la moto! Ses machines étaient d'une pureté incoyable! : |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Ven 4 Fév - 14:17 | |
| - yves kerlo a écrit:
Alain, si tu nous lis, c'était quoi le mano supplémentaire "Badin-Crouzet" gradué de 0 à 100, dans le carénage, c'est pas la pression de boîte à air, elles n'existaient pas encore?
Bravo Yves pour les documents, continue! Il semble évident que le mano contre le maître cylindre sert à mesurer la pression dans le circuit! On se pose souvent la question évoquée comme dans la ténébreuse histoire des étriers brembo de moto 2 (un rein le bout!). Elle permet de comprendre et évaluer les déformations, la course induite. La vraie, de question, c'est la force déployée par le pilote. On la déduit par le rapport de bras de levier... du levier de frein et le diamètre de son piston. Nous avions obtenu pour notre part des pointes à 80 bars avec un rapport de 6 à 7 au levier et un piston de 11mm. On connait la rigueur d'Alain Chevalier, il aura voulu en avoir le cœur net. |
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mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Ven 4 Fév - 19:28 | |
| Curieux que le terme de Badin n'ait pas interpellé notre Janpol... Je badin est à l'aviation ce que le Flament est au rail, un indicateur de vitesse... Le badin fonctionne avec un tube de Pitot (encore un gars de mon coin!), il analyse la dépression dans un tube exposé au vent de la course, pour faire simple... J'ai re- regardé la photo, rien n'indique que le cadran soit connecté au circuit de freinage (le plus simple aurait été un double banjo au niveau du maitre-cylindre, un tube pour le frein, un pour le mano, or il n'y a qu'un banjo!)... Il n'y a non plus pas de tube de Pitot sur le carénage pour me donner raison quand à son utilité... L'autre nom, Crouzet, évoque pour moi les micro-moteurs, micro-interrupteurs et materiel de mesure de précision... Mystère et goules de bomme! _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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Alain Chevallier
Nombre de messages : 220 Localisation : La Prazerie Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Lun 3 Sep - 15:16 | |
| je ne suis pas très habitué à ce Forum et je ne suis pas certain que cette page soit "active"...mais je tente... cette page ravive pour moi beaucoup d'émotion, c'est la préparation de la première saison aprés Pernod et Olive parti, maintenant c'est acquis je vais devoir voler tout seul...si on veut être pérenne faut pas se lamenter et faut être actif!! supers photos, supers souvenir...merci Yves le mano c'est certain que c'est la pression de la boite à air l'autre montage à coté du frein, je ne me rappelle pas, mais je pense qu'il manque le capteur sur le support et c'est peut être la mesure de l'effort sur la barre de réaction de frein pour valider la dimension de la version titane. Ce premier boitier d'acquisitions me fait encore parfois rigoler, je me souviens qu'il intriguait beaucoup, certains souriaient en voyant sortir la bande de papier qui mesurait parfois plus d'un mètre..on était parfois un peu pris pour des dingues. Mais comme le rappelle Yves quand, comme en Autriche après s'être un peu moqué ils voyaient que le consommateur de PQ perdant Didier largement en tête sur pb mécanique gagnait quand même avec la deuxième moto...j'ai toujours cette relique et j'ai aussi quelque relevés. |
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gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Lun 3 Sep - 15:22 | |
| tu as bien fait de tenter Alain !! c'est pas plus compliqué que ça le forum! |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Lun 3 Sep - 15:26 | |
| Merci pour les précisions! Sans urgence, on est évidemment preneur d'une photo de ces premiers relevés d’acquisition de données. |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Lun 3 Sep - 16:15 | |
| Il va falloir faire une formation Pit Lane pour qu'Alain envoie des images... C'est quand le prochain stage, dans le cadre de la formation continue il doit bien y'avoir une aide? Et puis pour les vieux c'est moins cher!
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Alain Chevallier
Nombre de messages : 220 Localisation : La Prazerie Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Lun 3 Sep - 16:42 | |
| En fait, c'est revenu... chez les vieux les connections ne sont pas toujours actives, mais si tu secoues un peu des fois il y a le courant qui repasse.... Donc le capteur à coté du frein AR c'est un potard à fil, il est cylindrique et se loge dans la patte et le fil est rattaché au support de selle et le tout quand ça marche indique le mouvement de la roue, Normalement on pose plutôt le potard en suspendu donc sur le support de selle, là il devait y avoir un problème d'encombrement. sur ma relique (la boite noire pour nous, le distributeur de PQ pour les septiques de l'époque) je ferai des photos...quand mon petit fils me rendra l'appareil qu'il m'a tiré!! |
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jasmine chevallier
Nombre de messages : 15 Localisation : La Cadière 83 Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Mer 5 Oct - 22:32 | |
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sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Mer 5 Oct - 22:46 | |
| Les débuts de la télémétrie...Waou!!! ^^ Il a bien fallu que ça commence quelque part...Et quelque chose me dit que c'est là! ^^ |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Mer 5 Oct - 22:50 | |
| Attention pas télémétrie, acquisition de données. La télémétrie a toujours été interdite en moto, et c'est toujours le cas aujourd'hui...enfin je pense. |
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sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Mer 5 Oct - 22:58 | |
| Ha? En MGP il est souvent fait mention de télémétrie, mais tu es bien plus capé que moi pour faire la différence! ^^ |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Mer 5 Oct - 23:10 | |
| Oui mais c'est une erreur de crieur et autre consultant mal informés (pléonasme). La télémétrie c'est les infos en direct dans le stand avec des antennes, l'acquisition c'est des enregistrements que le technicien dédié saisit quand la moto rentre au stand. C'est pour ça qu'on les voit se jeter sur la moto et se connecter. La télémétrie pourrait permettre aussi, théoriquement, d'intervenir sur les paramètres depuis le stand et on comprend que les "décideurs" ne le souhaitent pas. Il faudrait poser la question aux techniciens en activité...mon appréciation date un peu et la technique a beaucoup "évolué" (n'est-ce pas Fügner?)
PS Ce sujet qui redémarre avait été interrompu il y a 5 ans...septembre 2011 |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Mer 5 Oct - 23:19 | |
| Moi ça me semble une traduction très correcte La télémétrie est l'expression de la transportation de donnée acquise, qu'elle soit en live, en différé, ou en léger différé n'y change rien J'avais brièvement expliqué lors d'un échange sur le multiplexage que dans mon activité (industrielle) je pouvais me connecter à n'importe quelle machine de ma marque autour du monde (via satellite) en quasi live (train de donné plus rapide que l'affichage du pc portable) ... j'ai la possibilité par le même mode de modifier des variables de fonctionnement .... c'est t'y pas bô la tech du futur ? |
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sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Mer 5 Oct - 23:25 | |
| Rhaaââ^^ si, c'est beau, mais c'est vrai qu'en MGP , il s'agit de données "embarquées" et décryptées ensuite... Acquisition de données, je le note! |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Jeu 6 Oct - 0:42 | |
| La télémétre est utilisée en... R/C! Les p'tits n'avions des grands zenfants en sont équipés et couplée parfois à des lunettes comme pour certains drones. |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux Jeu 6 Oct - 1:03 | |
| De part mon travail je sais qu'un plus ou moins grand constructeur pourrait au hazard du Japon modifier la cartographie d'allumage/injection pour maitriser la conso en fin de course, donner un gap de puissance un moment précis, jouer sur l'anti patinage à souhait suivant les phase d'opposition en course tout en surveillant en live toute les constantes moteur/capteurs ... bref ce qui est un peu différent quoi L'adaptatif est interdit car il donnait de l'aisance au plus riche, on ne va pas leur donner le pilotage auto sur un plateau |
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| Sujet: Re: [Oldies] Essais hivernaux | |
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