| [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... | |
|
+61dubois bruno fullgazlolo Banbane21 thierry.leraud F888 crigar DidierF Dialmax JH42 spreyer Adco Ala Zorro Dukasuz taliesin bentou singleton560 motori49 BC71 cat philippe7 Toop panerai berlu Loveside Dan42 Noël derrick973 2strokeman grimeca Marie 50cc papy jac janpol84 Pierre GABRIELE philwood jhonguy jibé rgdavid icgpracing bitza32 jmdonnat mickie jipé 1050 yves kerlo bubu zeze Shining Fügner GRAVIER justin damienfollenfant Seb4LO dd1 Frits Overmars Eric Offenstadt E.T. Apriliabarth Marc Jarno Gilles_a_paris brunot656 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mer 12 Fév 2020 - 13:16 | |
| - 2strokeman a écrit:
- la pompe mécanique étant supprimée pour gagner quelques chevaux
Ouaip enfin si tu te bourres dans tes conversions d'unité... On estime la puissance d'une pompe pour un 2temps à... moins de 100W! Pour commencer, comparer des moteurs de puissances similaires est un bon début donc un radia de 600 SSP par exemple. Sur des 2temps jusqu'à des 250 bi, c'est une pompe électrique Audi qui va le mieux mais j'ai plus la référence et je ne sais plus qui m'en avait parlé vu que je reste en pompe mécanique par soucis d'emmerdes en moins en course! |
|
| |
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mer 12 Fév 2020 - 16:55 | |
| Le moteur a été préparé par un Japonais dans les années 90, c'est un 50cm3 nsr à boite 6 vitesses donc il a fait un choix, je le respect et de toute façon la pompe mécanique n'est plus.... après il est vrai que cela fait une batterie à gérer en plus. Sur les mobs de course c'est aussi cette manière de faire puisque pas de pompe à eau mécanique. La grosse difference entre ces 2 modeles de pompe est, que la pompe mécanique va débiter plus dans les tours puisque elle est reliée indirectement au vilebrequin. Il faut que l'eau circule mais pas trop vite sinon le radiateur n'a pas le temps de faire perdre des calories et pas trop lentement sinon cela ne circule pas assez et cela peux monter trop haut en temperature suivant l'utilisation. C'est complexe en fait . |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mer 12 Fév 2020 - 18:21 | |
| Si la machine doit courir, il faut aussi une pompe dont les joints acceptent de l'eau pure, sans glycol (interdit en course cause "savonneux" donc glissant si répandu au sol). |
|
| |
fullgazlolo
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mer 12 Fév 2020 - 18:23 | |
| J'me rappelle qui m'en avait parlé... il est sur le forum, aide le team Metiss ET... ne se rappelle plus de la ref! Ridley, je peux dire que c'est toi qui en utilisait une sur le 125 FSBK? |
|
| |
dubois bruno
Nombre de messages : 184 Localisation : ferrieres haut clocher Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Mer 12 Fév 2020 - 18:32 | |
| Pour ,le side car a moteur konig il faut contacter brunot656 sur le forum,une pointure dans le domaine |
|
| |
Banbane21
Nombre de messages : 4 Localisation : bligny sur ouche Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Jeu 13 Fév 2020 - 7:43 | |
| Ok merci pour les informations Je prends contact avec Brunot656 dès que possible, merci à lui pour m'avoir donné ces coordonnées. Pour ceux que cela intéresse, ci-joint un site avec toutes les formules permettant de réaliser les cacluls de la puissance thermique pour dimensionner un radiateur: http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/refre.htm#bilan. Attention matheux exigé. |
|
| |
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Jeu 13 Fév 2020 - 8:06 | |
| Banbane21, en effet le lien que tu indiques est a peu prêt le seul truc que l'on trouve sur le net, par contre il faut être assez calé en Maths pour l'appliquer.
|
|
| |
fullgazlolo
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Jeu 13 Fév 2020 - 8:18 | |
| Autant faire dans l'expérimental! Appliquer des formules qu’on ne comprend ou n’appréhende pas... revient souvent à faire des conneries! Je retiendrai simplement le débit par litre de cylindrée et régime d’une part et la puissance de 0.4% de celle du moteur! Après, la hmt... ben un moteur étant un moteur (pas trop préhistorique non plus), trouver une pompe d’une puissance électrique et débit donnés doit permettre de pas être l’un de la vérité. Pour le radiateur, j’en reviens à ce que je soumettais: radiateur d’un moteur de puissance équivalente! |
|
| |
sologne
Nombre de messages : 132 Localisation : cher Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Jeu 13 Fév 2020 - 11:03 | |
| Lien vers un kit "Electrical water pump motorbike" www.bdkraceeng.co.uk/Electric%20Water%20Pump%201.html |
|
| |
margerok
Nombre de messages : 4 Localisation : suisse Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Jeu 27 Jan 2022 - 21:55 | |
| - BC71 a écrit:
Voici un modèle unique de 1975 exposé à St CERGUE pour la Rétro-Moto 2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avec le concepteur accroupi à gauche (sauf erreur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fiche technique correspondante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le concepteur de cette machine est Hermann Schmid SRS |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2241 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Ven 28 Jan 2022 - 7:17 | |
| Elle a une sphère citron ? |
|
| |
dulas frederic
Nombre de messages : 675 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Ven 28 Jan 2022 - 8:07 | |
| Je pense que oui ; on reconnaît bien les fameuses sphères de suspension Citroën ; |
|
| |
charly7728
Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Ven 28 Jan 2022 - 9:34 | |
| Rudi Curt ,il me semble, en a utilisé sur certains de ses side-car des sphères "citroen" |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8939 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Ven 28 Jan 2022 - 10:30 | |
| De toute manière à cette époque qui fabriquait ces sphères de suspension à part Citroën et Shrader/Dunlop il me semble , éléments montés sur les Mini Austin Morris et quelques Princess ; suspension nommée Hydrolastic , inspirée du travail de Citroën dont Alec Issigonis ( le concepteur de la Mini) était admiratif. Dan |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8939 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Jeu 3 Fév 2022 - 15:06 | |
| Je ne l'ai trouvé nulle part, ce moteur König 4 cylindres à plat a deux carters séparés ( cloisonnés), et chaque carter moteur est commun à deux cylindres calés à 180°, c'est bien çà? car d'après les photos il y a très peu de décalage entre cylindres opposés dans le sens axe du vilo. Merci de la réponse . Dan |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2639 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Jeu 3 Fév 2022 - 15:41 | |
| - Dan42 a écrit:
- Je ne l'ai trouvé nulle part, ce moteur König 4 cylindres à plat a deux carters séparés ( cloisonnés), et chaque carter moteur est commun à deux cylindres calés à 180°, c'est bien çà? car d'après les photos il y a très peu de décalage entre cylindres opposés dans le sens axe du vilo. Merci de la réponse .
Dan You are correct Dan. Think of the König as a boxertwin with one cylinder pointing in the riding direction and the other cylinder pointing rearward. The big end pins of the two opposing cylinders are 180° apart, end of course the two cylinders themselves are also 180° apart, so both pistons reach Top Dead Center simultaneously. This way the pumping action of the pistons-crankcase assembly is guaranteed. Now imagine a second boxertwin fitted next to the first one, with their crankshafts in line. The second boxertwin has the same layout as the first one, but its part of the crankshaft is rotated 180° offset relative to the first boxertwin, so when the pistons of the first boxerwin are in Top Dead Center, the pistons of the second boxertwin are in Bottom Dead Center. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](The second and third picture are not from the original König, but from the czech Konny company that builds modern replicas of the König engine. I chose these pictures simply because they are clearer than the original König pictures). |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Ven 4 Fév 2022 - 8:19 | |
| Thank you very much Frits. Dan |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Ven 4 Fév 2022 - 14:51 | |
| On a vu et entendu que ce König a seulement 2 systèmes d'échappement pour 4 cylindres , 1 par paire de cylindres qui "fire" à 180° l'un de l'autre, ce qui signifie que l'onde acoustique de l'un, qui retourne les gaz frais épris de liberté par la lumière d'échappement ouverte ou partiellement, frappe aussi la jupe du piston voisin, qui obture à ce moment sa lumière d'échappement, çà ne cause pas d'éventuels problèmes de fiabilité piston/cylindre? Dan |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2639 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Dim 6 Fév 2022 - 17:30 | |
| - Dan42 a écrit:
- On a vu et entendu que ce König a seulement 2 systèmes d'échappement pour 4 cylindres , 1 par paire de cylindres qui "fire" à 180° l'un de l'autre, ce qui signifie que l'onde acoustique de l'un, qui retourne les gaz frais épris de liberté par la lumière d'échappement ouverte ou partiellement, frappe aussi la jupe du piston voisin, qui obture à ce moment sa lumière d'échappement, çà ne cause pas d'éventuels problèmes de fiabilité piston/cylindre?
Dan No problem with the pistons, but a problem for engine power. The exhaust ports of two opposing cylinders were coupled to the single exhaust pipe via a Y-manifold. When one exhaust port is open, the other exhaust port is closed, and the volume between the closed exhaust port and the Y-junction is a 'dead' volume, like the ATAC volume, used by Honda in order to weaken unwanted exhaust pulses. The Honda ATAC-volume was closed as soon as the revs were high enough for the exhaust frequency. But in the case of the König this dead volume is open all the time, also weaking exhaust pulses when they should not be weakened. Summary: the König was a light, compact 500cc four-cylinder with a beautiful sound, but it produced hardly more power than a good 250cc twin. |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Dim 6 Fév 2022 - 17:37 | |
| Right Frits, I understand, Dan |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... Ven 11 Aoû 2023 - 15:14 | |
| Je remonte ce fil à titre d'hommage à Kim Newcombe, qui il y a tout juste 50 ans, prenait son dernier départ sur le circuit de Silverstone Photos ci-dessous prises par Philwood et Gilles à Spa quelques semaines plus tôt .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... | |
| |
|
| |
| [Oldies] KÖNIG, une histoire peu connue... | |
|