AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 232 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 231 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP 2024 de Saint Marin à Misano - Les 6 , 7 et 8 Sept 2024
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeAujourd'hui à 0:35 par Aragon

»  [WSBK] Magny Cours du 6 au 8 Sept 2024 .
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeAujourd'hui à 0:10 par Aragon

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeHier à 23:29 par Laxion

» [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeHier à 18:40 par tripotemascagne

» Klass GP 2024
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeHier à 18:29 par raspoutine

» Circuit de Bourg en Bresse 1968
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeHier à 17:31 par sologne

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeHier à 14:16 par jack177071

» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeHier à 13:52 par DidierF

» Drixton Honda 450
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeHier à 12:33 par manx

» [Oldies] Bimota époque Tamburini
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeHier à 9:20 par dga

» (Classic auto) 10 000 Tours, Castellet 30,31 juillet & 1er septembre 2024
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 20:53 par philwood

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 20:35 par Loveside

» [GP] Fabio Quartararo
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 19:33 par Joel Enndewell 2424

» GP ITALIE Imola 1974
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 18:05 par DidierF

» controle technique moto
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 18:02 par cat

» [oldies] GP Autriche Salzburg 1974
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 16:35 par Loveside

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 16:31 par bubu

» [Oldies] GP de France, Le Mans 1970
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 16:18 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 16:17 par PanBreizh

» [Oldies] GP d'Autriche 1976
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 14:03 par DidierF

»  [MotoGP] GP 2024 d' Aragon sur le circuit Motorland à Alcaniz , les 30 et 31 et 1 Septt 2024
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 10:40 par doum

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 21:58 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 21:27 par sidthouv

» GP d' Allemagne 1966 au Sachsenring , le 17 Juillet
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 21:06 par sidthouv

» [SORTIES]Sortie sur le circuit de La Châtre 24 août
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 20:10 par Ed

» [Oldies] Rudi Kurth et ses Cat
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 19:09 par Dialmax

» [Oldies] 41 ème Bol d'Or 1977, le dernier au Mans.
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 17:41 par philippe7

» Geometry parameter and motorcycle ridability
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 16:57 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 14:00 par EDOUARD Jean

» [ Oldies ] Salzbourg 1961 . Les photos d'Artur Fenzlau
[Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 13:18 par DidierF

Mots-clés
moto ducati wanted ROAD classic RACING aprilia charade yamaha Mans side fior 1973 motos bresse rouge 2013 suzuki artisanales coupe zone oldies bourg inventaire francaises 1976
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Interesting experimental frame Voting16[Technique] Interesting experimental frame Voting13[Technique] Interesting experimental frame Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Interesting experimental frame Voting16[Technique] Interesting experimental frame Voting13[Technique] Interesting experimental frame Voting15 
philwood
[Technique] Interesting experimental frame Voting16[Technique] Interesting experimental frame Voting13[Technique] Interesting experimental frame Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Interesting experimental frame Voting16[Technique] Interesting experimental frame Voting13[Technique] Interesting experimental frame Voting15 
mickey
[Technique] Interesting experimental frame Voting16[Technique] Interesting experimental frame Voting13[Technique] Interesting experimental frame Voting15 
yves kerlo
[Technique] Interesting experimental frame Voting16[Technique] Interesting experimental frame Voting13[Technique] Interesting experimental frame Voting15 
bubu
[Technique] Interesting experimental frame Voting16[Technique] Interesting experimental frame Voting13[Technique] Interesting experimental frame Voting15 
Fügner
[Technique] Interesting experimental frame Voting16[Technique] Interesting experimental frame Voting13[Technique] Interesting experimental frame Voting15 
Dialmax
[Technique] Interesting experimental frame Voting16[Technique] Interesting experimental frame Voting13[Technique] Interesting experimental frame Voting15 
Dan42
[Technique] Interesting experimental frame Voting16[Technique] Interesting experimental frame Voting13[Technique] Interesting experimental frame Voting15 
La réclame...
 

 [Technique] Interesting experimental frame

Aller en bas 
+4
sb
dd1
Eric Offenstadt
EMOTracing
8 participants
AuteurMessage
EMOTracing

EMOTracing


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Assen ,Netherlands
Date d'inscription : 10/12/2010

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 18:04

Hello,

Some pictures of a pretty special frame design.
Made by a German engineering student in 1987.
Its made of sandwichpanel and magnesium castings.

Can someone please explain me whats the idea behind the rear suspension system ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By emotracing at 2011-03-19


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By emotracing at 2011-03-19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emot.nl
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 18:07

Just the idea of having to comment that kind of frame for the 20th time :
And I'm already tired to death [Technique] Interesting experimental frame 2878

Just to please you EMOT, lets say this parallelogram system bring nothing more than a normal swing-arm because the kinematic is identical.
Its just heavier as far as unsprung weight is concerned. affraid


Dernière édition par Eric Offenstadt le Sam 19 Mar 2011 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EMOTracing

EMOTracing


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Assen ,Netherlands
Date d'inscription : 10/12/2010

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 18:16

Hello,

I know the "tired bit" of the story......

To avoid that I tried to be lazy this time.
So instead of working my way through 80 pages of technical discussion (in French) on this site about all kinds of chassis layouts I try to seduce someone to give a direct answer...

But you caught me...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
By emotracing at 2011-03-19


Dernière édition par EMOTracing le Sam 19 Mar 2011 - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emot.nl
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 18:18

... You can ask any precise question, my friend [Technique] Interesting experimental frame 980796

Bye ! (The last MotoGP training session is on, I have to leave U now !!!) [Technique] Interesting experimental frame 809262
Revenir en haut Aller en bas
dd1

dd1


Nombre de messages : 1045
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 19:05

Je vais peut-être dire une bêtise... mais tant pis :

L'axe (fictif) reliant les 2 bras passent par l'axe du pignon de sortie de chaine.
Donc, pas d'effets sur la tension de cette dernière.
On peut y arriver autrement, mais, souvent, ce n'est pas beaucoup plus esthétique.

J'ai bon ou je vais en prison sans passer par la case départ ?
Revenir en haut Aller en bas
sb




Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 02/01/2011

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 19:19

@dd1

Si tu vas en prison, je t'apporterai des oranges...
Ton analyse est loin d'être inintéressante.
[Technique] Interesting experimental frame 980796
Revenir en haut Aller en bas
EMOTracing

EMOTracing


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Assen ,Netherlands
Date d'inscription : 10/12/2010

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 20:12

Thank you all for the explanations.
I agree this bike will not win any aesthetics contest.
I found it on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,which is (former Maico factory rider) Peter Frohmeyer's very useful classicracing site.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.emot.nl
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 8:02

Thanks Emot, it's a great website ! [Technique] Interesting experimental frame 771973
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 10:40

dd1 a écrit:
Je vais peut-être dire une bêtise... mais tant pis : L'axe (fictif) reliant les 2 bras passent par l'axe du pignon de sortie de chaine. Donc, pas d'effet sur la tension de cette dernière. On peut y arriver autrement, mais, souvent, ce n'est pas beaucoup plus esthétique. J'ai bon ou je vais en prison sans passer par la case départ ?
MEA CULPA ! Il m'arrive encore, malgré mon âge canonique... [Technique] Interesting experimental frame 153252
... De répondre trop vite : En effet, je n'avais pas vu l'axe l'axe géométrique était placé sur le pignon de chaîne.

Par contre pour le résultat: C'est pire ! [Technique] Interesting experimental frame 584741

En effet, plus on recule l'axe du pignon chaîne par rapport à l'axe de bras, plus on augmente l'angle que la chaîne fait avec le bras...
Et donc plus on augmente les accélérations parasites angulaires induites (IUWA) du pneu au sol...
..plus on augmente l'usure du pneu et diminue la motricité (Traction). [Technique] Interesting experimental frame 861737

La fameuse "TENSION DE CHAÎNE CONSTANTE" à pour corollaire plus de SQUAT et moins de GRIP. affraid


@Emot ! Did U "get it", or shall I traduce that for you ? [Technique] Interesting experimental frame 727249
Revenir en haut Aller en bas
EMOTracing

EMOTracing


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Assen ,Netherlands
Date d'inscription : 10/12/2010

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 11:58

Hello,

Yes ,I think I got it...
My "gut feeling" was also telling me there is something fishy about these rear swingarm pivoting points.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.emot.nl
dd1

dd1


Nombre de messages : 1045
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 19:33

Eric Offenstadt a écrit:
En effet, plus on recule l'axe du pignon chaîne par rapport à l'axe de bras, plus on augmente l'angle que la chaîne fait avec le bras...
Et donc plus on augmente les accélérations parasites angulaires induites (IUWA) du pneu au sol...
..plus on augmente l'usure du pneu et diminue la motricité (Traction). [Technique] Interesting experimental frame 861737

OK. Je pensais que c'était une question de longueur de bras "relative".
Je veux dire : Ici, on augmente la longueur du bras VERS L'AVANT. Je pensais donc que cela n'aurait pas de conséquences.

En tous les cas, merci d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 11:29

dd1 a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
En effet, plus on recule l'axe du pignon chaîne par rapport à l'axe de bras, plus on augmente l'angle que la chaîne fait avec le bras...
Et donc plus on augmente les accélérations parasites angulaires induites (IUWA) du pneu au sol...
..plus on augmente l'usure du pneu et diminue la motricité (Traction). [Technique] Interesting experimental frame 861737
"OK. Je pensais que c'était une question de longueur de bras "relative". Je veux dire : Ici, on augmente la longueur du bras VERS L'AVANT. Je pensais donc que cela n'aurait pas de conséquences. En tous les cas, merci d'avoir répondu" .

Oui, c'est vrai ! D'une part on rallonge le bras donc la variation de longueur de la moto au niveau de l'axe de roue. Mais comme actuellement l'axe de bras est plutôt placé EN DESSOUS de l'axe de pignon de chaîne cela ne change en fait rien sur ce plan là.
Ensuite si on conserve bien l'effet anti-squat dû à l'angle du bras, on supprime entièrement la part d'anti-squat dû aux axes de bras non concentriques et comme je l'ai dit :
On augmente CONSIDÉRABLEMENT LES IUWA (C'EST À DIRE LA VARIATION DE L'EMPATTEMENT RÉEL au niveau du sol).

C'est pourquoi après un nombre considérable d'essai anciens et récent réalisés avec de gros moyens financier et toute le technicité du monde (Honda, BMW), pour ne citer qu'eux : L'axe de pignon de sortie de boite coïncident avec l'axe de bras de suspension n'a jamais fonctionné. Mais il est vrai que les B.E. des grandes marques ne travaillent ni avec la spécification fonctionnelle, ni avec les liaisons au sol. Embarassed

Enfin, dernier point: Il n'est pas nécessaire pour obtenir ce point de Centre de Rotation de l'Axe Géométrique du bras oscillant à cet endroit, d'avancer de cette manière les axes des bras réels : Il suffit de combiner un quadrilatère dé-formable avec un porte-moyeu à axe "déporté". [Technique] Interesting experimental frame 980796
Revenir en haut Aller en bas
Axxexs




Nombre de messages : 8
Localisation : Suède
Date d'inscription : 24/12/2010

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 1:48

Burning Blood have also try that swing arm type on there Moto2 bike.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28160
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 1:51

Whithout any success...

[Technique] Interesting experimental frame 980796

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 16:54

Axxexs a écrit:
"Burning Blood have also tried that swing arm type on there Moto2 bike" .
Yeap! Axxexs, and the center of rotation of the geometric swing-arm was very far from the gear-box sprocket ON THIS ONE !!! No functional specification at all : 100% empirical design !!! [Technique] Interesting experimental frame 346579
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1925
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 8:45

J'ai du mal à saisir vos problèmes! Un cadre de moto, c'est quand même pas sorcier à faire, non? la preuve!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 19:45

Avec elle là, super ! Pas d'IUWA [Technique] Interesting experimental frame 771973
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1925
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 22:23

IUWA, non... par contre, furoncles et adrénaline king size! Et voilà une application de ma devise: L'humour, c'est comme les brûlures! 2eme ou 3eme degré, c'est mieux...

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Interesting experimental frame Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Interesting experimental frame   [Technique] Interesting experimental frame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Interesting experimental frame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interesting 2stroke exhaust
» [Technique] Réalisations de Maarten JANSSENS
» Carbon Fiber Frame 80 gp
» [Moto2] Rumeurs 2011...
» [Moto2] Kalex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: