| [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... | |
|
+115hurricane JH42 stephane VADE Polux rsv yodadim desmofr16 sylvainsolex nard gilles 675RDLC damienfollenfant BauGG eric houdas LDA t.cazenabe bubu panerai Thierry Noblesse singleton560 fred21 crigar budspencer jankypud michel guichard lavocadudiabl ttroncs marcolemotard Dan42 bentou rudgissimo tim la casse cat TZ94 philwood coupleconic MJ-Works crazytoon Jarno Dialmax kevin 2strokeman Phytus Thomas V Gull Team MLR jerome nimo scrat56 Fazerman BC71 thierysp angevin55 GrahamB le vieux docteur cristogrr jean-christophe A. Toop SEGRETAIN NICOLE Philip PVC herve Atch calimoto21 chevalier frank fpayart Nico EDOUARD Jean Gilles_a_paris hawkwind erwan#26 Frits Overmars Yannick julien #41 gozos Cétautomatix MANETON ridley mecir Tic Tac Xenu ghg02 Emmanuel Laurentz Seb4LO R2D2 lilian350 superkart dd1 chriss #333 drummers mickie Guichou MacPepR Giesse Eric Offenstadt Mykeul monomotomicky gromono72 DavidB fasty xd38 Emil' Catastrofik rgdavid Pickup Pignool Buell-LN janpol84 jmdonnat drt67 Fügner Ed Marc yves kerlo sdvs Géant Vert mickey 119 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Dim 9 Fév 2014 - 20:01 | |
| L'équipe Metiss existe depuis 14 ans , et au fil des années s'est construit autour d'elle tout un ensemble de fidèles, de supporters, et un "certain" nombre de partenaires locaux. Le bas du carénage est assez explicite. Mais pour rester en contact avec tout ce monde et financer une partie de leur saison ils organisent chaque hiver, une soirée "Choucroute" ou variante du même esprit (j'allais dire du même tonneau!). La commune de Vibraye (72) leur met à disposition la salle des fêtes, et une grande partie de l'équipe, pilote inclus, participe à la manoeuvre, courses, installation, cuisine, service...avec la même énergie que pour les arrêts aux stand. D'une petite opération au début c'est devenu tout autre chose, le bouche à oreille étant le principal moyen de communication. Pour cette édition, la 10è, c'est 360 personnes qu'il a fallut servir, et oui le lien social peut parfois échapper à Face Book! Sacré exemple à retenir. A l'accueil Stéphane Vade le Team Manager de la Metiss, derrière le bar Emmanuel Cheron un des 3 pilotes, et dans la salle, des figures connues par ceux qui font de l'Endurance. Et pour couronner le tout la présence de Christophe Michel que l'équipe n'avait plus revu depuis à son très grave accident du Mans en septembre. |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| |
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Dim 16 Fév 2014 - 21:03 | |
| |
|
| |
Thomas V
Nombre de messages : 51 Localisation : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Dim 16 Fév 2014 - 21:24 | |
| Pourquoi "l'ancien" est de 2 couleurs? La partie avant a été sablé? |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Dim 16 Fév 2014 - 21:30 | |
| Oui les châssis sont sablés dans toute leur partie avant pour pouvoir modifier et souder. |
|
| |
rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Dim 25 Mai 2014 - 22:10 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Lun 26 Mai 2014 - 14:53 | |
| Merci pour ses photos. Quel temps met le team pour le changement de la roue avant? |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 27 Mai 2014 - 21:43 | |
| Bonne question, je me renseigne pour la roue avant seule. Voilà tous les arrêts de la 45 au dernier Bol, mais je n'ai pas le détail par arrêt. Ce qui est connu c'est la "complète", roues avant, frein avant, roue arrière, huile, puis essence et pilote (et oui il faut aussi le changer), au mieux 1'20". On peut aussi comparer aux arrêts de la Kawa victorieuse, qui, presque toujours fait les 2 roues et l'essence. En plus ce dernier Bol a été assez varié en conditions de piste, accompagnées de nombreux "pace car", ce qui complique l'analyse. On voit bien au temps passés sur certains arrêts, les interventions plus longues, chutes ou réparation mécanique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 28 Mai 2014 - 1:32 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Bonne question, je me renseigne pour la roue avant seule.
Voilà tous les arrêts de la 45 au dernier Bol, mais je n'ai pas le détail par arrêt. Ce qui est connu c'est la "complète", roues avant, frein avant, roue arrière, huile, puis essence et pilote (et oui il faut aussi le changer), au mieux 1'20". On peut aussi comparer aux arrêts de la Kawa victorieuse, qui, presque toujours fait les 2 roues et l'essence. En plus ce dernier Bol a été assez varié en conditions de piste, accompagnées de nombreux "pace car", ce qui complique l'analyse. On voit bien au temps passés sur certains arrêts, les interventions plus longues, chutes ou réparation mécanique. Comparatif intéressant. Pour compléter: arrêt 2 et 23 réparation chute. arrêt 13 et 21 la complète avec changement de plaquettes. Aucune intervention mécanique hormis bien sur la maintenance prévue (essence, roues, frein) A l'arrière nous ne disposons pas de démontage de roue couronne en place. Les changements de roue avant sont encore trop long, mais n'interviennent que tous les 4 relais (hors pluie). Nous y travaillons et il y aura des nouveautés au Mans. malgré les handicaps relevés ci-dessus le gap avec la Kawa officielle n'est que de 4 grosses minutes avec 2 chutes pour nous et 1 de leur coté. Si l'on exclue les 3 mn 20 du à la chute d'Alexandre nous ne sommes plus qu'à 1mn. Les temps de réparation de la chute de Fabrice et celle de Grégory sont sensiblement identiques: 8mn32 pour la Metiss, 8mn01 pour la Kawa. La comparaison avec une SST serait plus parlante car correspondant à nos changements de roues. De même pour un proto unique réalisé sans moyens et sans possibilité de test d'endurance la fiabilité est impressionnante. pour l'équipe d'Emmanuel Chéron. Au démontage la partie-cycle est nickel, rien n'a bougé, les modifications apportées cet hiver avec l'aide d'ADM et de Guillaume ont portées leur fruit. Dommage que le moteur ne soit plus "up to date"
Dernière édition par BRUNEAU le Mer 28 Mai 2014 - 20:53, édité 1 fois |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 28 Mai 2014 - 12:52 | |
| - BRUNEAU a écrit:
- Dommage que le moteur ne soit plus "up to date"
If I had a suitable engine, I would donate it, Jean-Bertrand, because I am convinced that your system is better than the conventional front forks (and maybe this remark will inspire someone with the means to make a difference). |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 28 Mai 2014 - 13:24 | |
| Thank Frits. Installer un moteur plus récent dans un châssis JBB entraînerait la fabrication de 2 nouvelles partie cycles, et tout ce qui va avec, opération très lourde humainement et financièrement. Et puis soyons honnêtes pour envisager progresser dans la hiérarchie Endurance un autre moteur ne changerait pas grand chose, il faudrait aussi accéder aux pneus, aux assistances électroniques, faire appel à d'autres pilotes...ce qui n'est absolument pas prévu.
|
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 28 Mai 2014 - 13:41 | |
| Beau compliment de Frits et belle lucidité-humilité des JBB-Men. |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 28 Mai 2014 - 13:48 | |
| Oui, le paramètre moteur n'est qu'un des multiples paramètres. Financièrement et humainement il va falloir déjà permettre la participation au "bol Ricard". . Dessiner une JBB avec un autre moteur c'est toujours possible mais ensuite il faut des gens, de la disponibilité et...des sous ! |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 28 Mai 2014 - 15:05 | |
| Imaginons simplement un 4 cylindres en carré créé par Frits dans la JBB, ce serait un remake de l'OW31 en endurance Mais bon, revenons sur terre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 28 Mai 2014 - 18:34 | |
| Beau comparatif des temps au stand et pas souvent vu |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 28 Mai 2014 - 22:53 | |
| - Frits Overmars a écrit:
- BRUNEAU a écrit:
- Dommage que le moteur ne soit plus "up to date"
If I had a suitable engine, I would donate it, Jean-Bertrand, because I am convinced that your system is better than the conventional front forks (and maybe this remark will inspire someone with the means to make a difference). Merci Frits et entièrement d'accord avec toi. Avec un bon moteur, la Metiss devrai batailler régulièrement dans le top 5, j'en suis plus que convaincu, les pilotes aussi. |
|
| |
ridley
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 28 Mai 2014 - 23:02 | |
| La Metiss bouchonnée par les machines les plus performantes dans les phases de freinage et d'entrée en courbe, bouchonnée après le point de corde à la ré accélération, toujours par les mêmes top machines. Çà cause, quand même. Après la sortie, bye bye la Metiss, merci les watts |
|
| |
ridley
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 28 Mai 2014 - 23:04 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 29 Mai 2014 - 7:27 | |
| +1. Pour moi, l'ATOMO ,avec ses suspensions fixées directement sur le moteur reste la moto la plus rationnelle jamais construite. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 29 Mai 2014 - 8:55 | |
| les suspates fixées directement sur le moteur c'était la ELF aussi et puis les braves BMW 1100R A+ dan |
|
| |
yves kerlo
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 29 Mai 2014 - 10:18 | |
| - quiko a écrit:
- +1. Pour moi, l'ATOMO ,avec ses suspensions fixées directement sur le moteur reste la moto la plus rationnelle jamais construite.
merci quiko et les autres. Il est vrai que quand Michel Robert m'a demandé une JBB autour d'un V twin, qui au départ devait être un Ducat, je me suis gratté la tête un moment et j'ai rempli plusieurs bloc de calques pour la conception générale tout en consultant mon réseau pour m'assurer de la pertinence de mes choix. Evolution de la philosophie de la Kawa-JBB adapté au V twin, remarquablement réalisé par Jérôme Brun, certainement la moto dont je suis le plus fier. Je reste persuadé qu'il y a moyen de faire quelque chose de très performant à partir d'une Panigale. Evidemment cette architecture serait transposable aux V4 GP à 90° , ce qui entre autre, en regroupant les masses résoudrait son principal défaut la dispersion des masses ...mais sainte télesco et ses adorateurs inconditionnels veillent au grain... |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... | |
| |
|
| |
| [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... | |
|