| [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... | |
|
+115hurricane JH42 stephane VADE Polux rsv yodadim desmofr16 sylvainsolex nard gilles 675RDLC damienfollenfant BauGG eric houdas LDA t.cazenabe bubu panerai Thierry Noblesse singleton560 fred21 crigar budspencer jankypud michel guichard lavocadudiabl ttroncs marcolemotard Dan42 bentou rudgissimo tim la casse cat TZ94 philwood coupleconic MJ-Works crazytoon Jarno Dialmax kevin 2strokeman Phytus Thomas V Gull Team MLR jerome nimo scrat56 Fazerman BC71 thierysp angevin55 GrahamB le vieux docteur cristogrr jean-christophe A. Toop SEGRETAIN NICOLE Philip PVC herve Atch calimoto21 chevalier frank fpayart Nico EDOUARD Jean Gilles_a_paris hawkwind erwan#26 Frits Overmars Yannick julien #41 gozos Cétautomatix MANETON ridley mecir Tic Tac Xenu ghg02 Emmanuel Laurentz Seb4LO R2D2 lilian350 superkart dd1 chriss #333 drummers mickie Guichou MacPepR Giesse Eric Offenstadt Mykeul monomotomicky gromono72 DavidB fasty xd38 Emil' Catastrofik rgdavid Pickup Pignool Buell-LN janpol84 jmdonnat drt67 Fügner Ed Marc yves kerlo sdvs Géant Vert mickey 119 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thomas V
Nombre de messages : 51 Localisation : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 15 Juil 2014 - 19:32 | |
| bravo pour l'explication. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 15 Juil 2014 - 19:36 | |
| - rosenoire a écrit:
- Expliquer comme ça, c'est simple... Combien d'épures de JBB depuis le début dans les années 70 (bien avant Solidworks) pour arriver à cette simplicité apparente?
En fait la 1ère JBB à triangles avec le triangle inférieur dans la roue est la 250 construite en 1980 avec Giesse. On retrouve son schéma sur le brevet, c'est exactement le même qu'aujourd'hui, seul le dessin des pièces constitutives à évolué. Ce qui change c'est qu'au départ j'ai conçu de façon intuitive avec un objectif qui était de n'être en aucun point inférieur à la fourche télescopique, puisque je construisais des 250,350 à cadre poutre qui en 78 et 79 trustaient les podium. Le but était de faire un ensemble oscillant (et non coulissant) rigide à géométrie constante. Les points dur par rapport à la télesco était la complexité donc le poids, l'encombrement et le démontage de la roue. J'ai en fait travaillé pas mal d'année avant d'arriver à cette architecture qui remplissait le cahier des charges que je m'étais fixé et que j'avais breveté en 1984 pour ne pas me le faire piquer comme le double triangle au-dessus de la roue. Cette intuition s'est avéré pertinente puisque l'efficacité de mon système à de loin dépassé ce que j'en attendais. maintenant grâce au travail effectué pendant de nombreuses années avec des prototypes et des équipes différentes nous en dominons tous les paramètres. Il ne nous manque que des moyens pour pouvoir effectuer des essais systématiques afin d'explorer d'autres pistes de développement.
Dernière édition par BRUNEAU le Mar 15 Juil 2014 - 21:41, édité 1 fois |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 15 Juil 2014 - 20:05 | |
| C'est bien vrai que la toute première, la 250, suivait déjà ce schéma. Elle était aussi très bien conçue au niveau de son mécanisme de direction. On voit bien dès le départ le degré d'exigence de Jean-Bertrand. (Non, ce n'est pas du fayotage, je suis juste réaliste).
Il est vrai aussi qu'un outil de CAO moderne (comme Solidworks ou d'autres) simplifie la vie. Vous avez vu dans mes tracés que les possibilités sont infinies. On peut tester de multiples géométries très rapidement à l'écran. Avec la règle et le compas c'est beaucoup plus long et on n'essaie pas 36 configurations différentes. |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 15 Juil 2014 - 20:06 | |
| - marcolemotard a écrit:
- Merci Ed, la démarche est très intessante.
Et c'est tellement bien expliqué, tu pourrais même en faire ton métier!
Je suis tellement content d'apprendre tous ces trucs! Merci à tous. Mon public habituel ne semble pas toujours apprécier mes discours à ce point. Ravi de rendre service ! |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 15 Juil 2014 - 20:42 | |
| Merci ed . Tu passes au Bugatti ce we ? |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 15 Juil 2014 - 21:58 | |
| |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2256 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 15 Juil 2014 - 22:13 | |
| [quote="BRUNEAU"] - Ed a écrit:
Le train arrière d'une moto c'est compliqué car on doit contrôler la forte traction de la chaine d'un seul coté... A part bouffer de la puissance, qu'est-ce qui empêche alors de mettre deux chaînes, à savoir une de chaque côté de la roue ? Si l'amélioration du train arrière permet de supplanter les canassons en moins... Et que le montage du frein soit adequat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 15 Juil 2014 - 22:27 | |
| - crigar a écrit:
- BRUNEAU a écrit:
- Ed a écrit:
Le train arrière d'une moto c'est compliqué car on doit contrôler la forte traction de la chaine d'un seul coté... A part bouffer de la puissance, qu'est-ce qui empêche alors de mettre deux chaînes, à savoir une de chaque côté de la roue ? Si l'amélioration du train arrière permet de supplanter les canassons en moins... Et que le montage du frein soit adequat. J'y ai pensé en écrivant ce post, mais il faudrait passer par un palier intermédiaire, alors il vaut mieux mettre plus d'alu. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 15 Juil 2014 - 23:20 | |
| Il y avait un petit moment, les Commonwealth Games à Melbourne en cyclisme en piste, un gars s'est présenté avec un vélo à deux chaînes. Ce n'était pas une grande réussite...
De toute façon, il est assez facile de soutenir une force de compression : supposons moto + pilote 250kg, 1g d'accélération plus autant de résistance zéro, couronne 1/4 le diamètre du pneu, on ait 25kN. Un tube de 70x30x3, on aurait 42MPa de stresse. Avec alu, E=70GPa, on verrait une compression de 0,06%, à peu près 0,3mm sur un longueur de 550mm.
Dernière édition par GrahamB le Mer 16 Juil 2014 - 12:12, édité 1 fois |
|
| |
Ed
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 16 Juil 2014 - 9:27 | |
| - crigar a écrit:
- BRUNEAU a écrit:
Ed a écrit: Le train arrière d'une moto c'est compliqué car on doit contrôler la forte traction de la chaine d'un seul coté...
Rendons à César...etc. |
|
| |
budspencer
Nombre de messages : 153 Localisation : nice Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 16 Juil 2014 - 10:43 | |
| Cesar raconte souvent des salades... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 16 Juil 2014 - 15:11 | |
| - BRUNEAU a écrit:
- Il ne nous manque que des moyens pour pouvoir effectuer des essais systématiques afin d'explorer d'autres pistes de développement.
Peut-on savoir quelles pistes ? |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 16 Juil 2014 - 21:05 | |
| - Ed a écrit:
- On est aussi tributaire du moteur utilisé. Pas facile d'accrocher le bras oscillant dans une autre position que celle prévue au départ.
Un chassis différent peut tout à fait se concevoir, moi j'ai des idéees, il me manques les moyens (et le temps) On reste collé au bras arrière d'un mètre(j'exagère ), mais rien n'empêche de ne pas se connecter aux carters, deux chaines et un bras de 20cm n'est pas infaisable, pour quoi un bras de 60cm? Se poser les bonnes questions permet de sortir des nouveautés (PS:je travaille dans la recherche ) Le but est de passer la puissance sans cabrer, ni élargir en sortie de virage. La cinématique n'est pas parfaite aujourd'hui, on limite les watts. Même en dragter , ils sont assis "sur" la moto , au lieu d'être assis devant le moteur...ça aiderait pas mal en anti wheeling. Ils utilisent des roulettes anti wheeeling, ouais, soluce facile, mais en top fuel 4 roues, ils ont changé la répartition des masses(pilote devant le moulbif-aileron derrières les roues et loins des turbulences> il y a toujours moyen d'améliorer sans trop de recherche, la logique l'emporte toujours) Vous utilisez des attaches "moteur" pour les bras avant, pourquoi pas les bras arrières ? Je lance juste des voies de réflexion, le forum sert très bien à cela , si ça peut vous aider |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 16 Juil 2014 - 21:23 | |
| Fais nous un p'tit dessin réaliste, à la main, même grossier, que tu scannes. Une vue de côté, une vue de dessus, qu'on saisisse un peu ton idée de moto "développée". Merci d'avance.
Dernière édition par yves kerlo le Mer 16 Juil 2014 - 22:34, édité 1 fois |
|
| |
marcolemotard
Nombre de messages : 439 Age : 38 Localisation : la Rochelle / Quebec Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 16 Juil 2014 - 21:55 | |
| - rosenoire a écrit:
- Peut-on savoir quelles pistes ?
Un moteur GSXR L4 avec ancrages? |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 16 Juil 2014 - 22:55 | |
| Après les élucubrations et téléportations diverses dans le futur, retour pragmatique sur terre avec la préparation des essais en vue des 24 heures du Mans. Un atelier "bis" a été réquisitionné pour assembler les deux motos. Christophe et Guillaume au travail pendant que le Chef se "prélasse" en Estonie. On est pas chez Mac Laren, çacésur (encore que le 4 roues orange dans le fond...) Roulage-rodage mi août à Magny Cours logiquement, puis essais pré Mans 25/26 août, ça va arriver très vite. A noter le pistolet pour changer rapidement les roues de la bétonneuse. |
|
| |
Ed
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mer 16 Juil 2014 - 23:09 | |
| - yves kerlo a écrit:
...On est pas chez Mac Laren, çacésur (encore que le 4 roues orange dans le fond...)
Mc Cormick, à la rigueur... ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 17 Juil 2014 - 7:22 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 17 Juil 2014 - 9:02 | |
| - quiko a écrit:
- Renault 651.
Il y a des connaisseurs |
|
| |
Ed
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 17 Juil 2014 - 11:05 | |
| - quiko a écrit:
- Renault 651.
Bon alors c'est pas un "Mac quelque chose"...Mais Renault est aussi en F1 alors tout va bien ! |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 17 Juil 2014 - 11:43 | |
| La couleur ça va mais Renault n'a pas motorisé Mc Laren ! Par contre Porsche a fait des tracteurs ! Au moins je ne suis pas seul à ne pas dédaigner les tracteurs ! Aujourd'hui ils ont autant d'électronique qu'une F1 ! |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 17 Juil 2014 - 13:29 | |
| |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 17 Juil 2014 - 13:50 | |
| T'as oublié l'autocollant Pit-Lane, l'autocollant qui fait gagner 2 secondes au tour... |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 17 Juil 2014 - 14:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... | |
| |
|
| |