Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Jeu 19 Mai - 21:41
Il me semble que la seule erreur de Simoncelli est de ne pas se rendre compte qu'avec une trajectoire si intérieure et un freinage si tardif, Pedrosa risquait fortement de se mettre au tas et de l'embarquer direct dans le bac. C'est comme quand tu vois dans tes rétros un maladroit qui va venir te shooter. Sic' se serait simplement rendu compte que Ped' allait de toutes façons rater allègrement le virage suivant. Il lâchait un poil, Ped' se barrait lentement à l'extér' du premier virage et vogue la galère ! Sauf que : environ 1/10ème de seconde pour prendre et appliquer la décison. On voit bien dans l'analyse photos de mototribu, Pedrosa est en cata', la roue arrière décollée du sol au point de corde ou presque (voir plus haut dans les pages). L'attaque de Rossi sur Stoner sur un GP précédent, ne laisse aucune chance à Stoner. Et Rossi n'a pas été sanctionné. Et si Stoner s'était aussi "fait une clavette" sur l'attaque virile de Rossi ? On aurait dit quoi ?
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Jeu 19 Mai - 22:40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo : crash.net
Un éclairage apporté par notre Jacky "H" national (rien que pour nous :) ) : "J'ai discuté dimanche soir avec Marco qui me disait être bien ennuyé et aurait sans doute dû devoir attendre un peu, mais qu'il était certain de n'avoir pas commis d'erreur. Simplement me disait-il "le jury m'a puni car on parle trop de moi en ce moment".
Quand à la question posée par Bubu, Jacky répond :"s'il fallait sanctionner les pilotes de 125 (surtout les années précédentes, jusqu'à 2009 peut être) alors il aurait fallu le faire à chaque virage pour au moins trois ou quatre d'entre eux chaque fois. Des courses au coude à coude qui nous ont enthousiasmé, des entrées en courbe à 5 ou 6 de front, des pelotons de plus de 10 pilotes dont il était impossible de savoir qui allait sortir vainqueur. Le dernier je crois à avoir été sanctionné (et l'un des très rares ) a été Iannone à Misano quand il a "shooté" Pol Espargaro au dernier virage. (ndlr : exact, 5000$) Mais la direction de course regarde sans doute les courses de 125 d'un oeil "plus bienveillant," et subit peut être aussi la pression des stars de la catégorie "Reine", ou en tous cas n'est pas insensible à leurs arguments. Alors qu'en 125, Moto2 et auparavant 250, ces pratiques sont non seulement plus courantes, mais presque obligatoire si on veut d'imposer."
Merci Jacky!
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Jeu 19 Mai - 23:28
Merci Marc, Merci Jacky.
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 7:35
MacPepR a écrit:
Il me semble que la seule erreur de Simoncelli est de ne pas se rendre compte qu'avec une trajectoire si intérieure et un freinage si tardif, Pedrosa risquait fortement de se mettre au tas et de l'embarquer direct dans le bac. C'est comme quand tu vois dans tes rétros un maladroit qui va venir te shooter. Sic' se serait simplement rendu compte que Ped' allait de toutes façons rater allègrement le virage suivant. Il lâchait un poil, Ped' se barrait lentement à l'extér' du premier virage et vogue la galère ! Sauf que : environ 1/10ème de seconde pour prendre et appliquer la décison. On voit bien dans l'analyse photos de mototribu, Pedrosa est en cata', la roue arrière décollée du sol au point de corde ou presque (voir plus haut dans les pages). L'attaque de Rossi sur Stoner sur un GP précédent, ne laisse aucune chance à Stoner. Et Rossi n'a pas été sanctionné. Et si Stoner s'était aussi "fait une clavette" sur l'attaque virile de Rossi ? On aurait dit quoi ?
MacPepR monsieur Plus! Tout est dit... et redit avec le témoignage de Jacky Huteau. Merci Marc.
Le MotoGP/Dorna s'élimine doucement mais surement sous la "gouvernitude" de ses propriétaires, comme disparaissent dans la nature les espèces inadaptées.
Rappel historique en appui de Gromono, Mykeul, Janpol et d'autres plébiscitant de belles courses: A la fin des années 60, les courses les plus spectaculaires avaient lieu sur les short circuits anglais avec des machines identiques de 30 à 50ch, amortisseurs Girling, pneus Avon GP ou Dunlop triangulaires, des virages pris à 3 ou 4 de front.
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 7:48
En marge de ces débats polis, respectueux, argumentés, souvent humoristiques qui soulignent si besoin en était la qualité exceptionnelle de ce forum, j'adore une fois de plus l'humour de Dean Adams, du site superbikeplanet, qui intitule la news annonçant que Pedro a décidé de se faire opérer :
"From The At What Point Do You Just Install Zippers? Dept: "
ce qui pourrait se traduire par "du département a-quel-moment-installez-vous-juste-des-fermetures-Eclair ?"...
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 8:24
en tous cas , c'était un beau GP comparé a Estoril ....
j'ai pris la mesure de la supériorité de honda cette année et heureusement qu'il reste lorenzo a Yam et rossi a ducati (sacrés talents) pour limiter les dégats ...
dommage , les Français sont restés " a coté" du Gp de France
sic a fait honneur a sa crinière en se battant comme un lion lol
dommage que la bagarre avec pédrosa ait tourné court , tout en finissant mal
le brusque redressement de pédro me laisse penser qu'il a été surpris de revoir sic devant lui (qui d'ailleurs lui referme bien la porte quand même...)
PS : pédro ne glisse pas et tombe tout de même assez violemment sur son épaule....
REPLAY
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 12:33
Fügner a écrit:
... Le MotoGP/Dorna s'élimine doucement mais surement sous la "gouvernitude" de ses propriétaires, comme disparaissent dans la nature les espèces inadaptées.
Rappel historique en appui de Gromono, Mykeul, Janpol et d'autres plébiscitant de belles courses: A la fin des années 60, les courses les plus spectaculaires avaient lieu sur les short circuits anglais avec des machines identiques de 30 à 50ch, amortisseurs Girling, pneus Avon GP ou Dunlop triangulaires, des virages pris à 3 ou 4 de front.
+1 à propos de la Dorna +1 à propos des courses de short circuit britanniques : j'ai bien dit qu'à l'époque, les pilotes britanniques dominaient les GP. Fügner : rendez-vous à Dijon
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 12:47
La justification du directeur de course, Paul Butler: "If you’re aware you’ve got a rider inside you then you should give him room, and clearly Marco didn’t."
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 7091 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 13:04
Marc a écrit:
La justification du directeur de course, Paul Butler: "If you’re aware you’ve got a rider inside you then you should give him room, and clearly Marco didn’t."
... And why not shine his shoes, as well ?
Et pourquoi pas lui cirer les pompes, pendant qu'on y est ?
On verra si ce principe de sécurité (celà dit, pourquoi pas, je ne suis pas spécialement compétent pour juger du bien fondé de cette précaution), est appliqué régulièrement et à tout le monde Pas simplement sur un coup d'adrénaline (ou un coup de téléphone ?? On verra si ils sont cohérents.
Trankil
Nombre de messages : 67 Age : 69 Localisation : Midi-Pyr Date d'inscription : 28/07/2010
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 15:20
Hé hé, quel plaisir ; pas d'insulte, des arguments, de la passion, ça fait du bien.
Ah ! Je vous lis et relis, visionne, étudie.., il faut un verdict avant Barcelone, quoi !
Pedro est sur une trajectoire qui l'amène soit à céder avant d'enclencher, soit se vautrer, soit percuter Marco. Quand s'en rend-t-il compte (un court moment, il est bel et bien devant)? En tout cas, il "choisira" une action désespérée, mais trop tard ; redresser.
Marco est sur la trajectoire et y reste. Il a la place de tourner et n'agresse à aucun moment Pedro. C'est vrai, il ne cède rien lui non-plus et du coup, Pedro, lui, n'aura pas la place et se vautrera "tout seul", sans que Marco l'effleure.
Un des deux aurait donc dû céder. Lequel ?
Celui qui ne tombe pas ? Celui qui se vautre?
La sanction tombe sur celui qui est sous les projecteurs et dont on connait la rugosité déjà sanctionnée.
Rappelons-nous Estoril 2006 : Pedro accélère à l'inter, et percute Hayden (en route pour le titre) qui était sur la trajectoire, comme Marco. Pas de sanction. Aujourd'hui, une manœuvre similaire (pas identique...) mais c'est lui qui tombe. Sanction pour Marco
Et si Marco était tombé ?
Cela dit, Rossi est à 15 secondes..
MANETON
Nombre de messages : 2286 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 15:42
Marrant le temps qu'on passe à débattre sur cette affaire alors qu'on quasiment rien dit sur la sanction (pas moins dégueulasse ) infligée à Biaggi à Monza qui pour le coup n'avait porté préjudice à personne hormis au spectacle puisqu'il avait tué le suspense de la deuxième manche. Aucun de nous n'à rien trouver à redire sur la direction de course et Infront, la différence de popularité et de caractères (des choses toutes subejctives)des pilotes en cause pourrait-elle l'expliquer.
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 15:56
A priori, la sanction infligée à Biaggi est 100% méritée et je ne vois ce qu'elle de dégueulasse. Les pilotes avaient été prévenus avant la course de respecter ce fameux couloir de retour en piste, et également de la sanction qui serait attachée à toute infraction.
Malheureusement pour lui, Biaggi trouve le moyen de foirer son freinage alors qu'il a course gagnée avec 6" d'avance, et en plus il trouve le moyen de franchir la ligne blanche, peut-être parce qu'il a séché le briefing des pilotes.
Il a doublement merdé, tant pis pour lui, et ce sont les autres qui auraient eu matière à crier au scandale si la direction de course avait laissé filer.
Simoncelli n'a enfreint aucune règle, si ce n'est l'interdiction de toucher les espagnols... Il a réussi un extérieur de toute beauté, couillu parce que n'importe quel autre pilote que Pedro aurait lâché les freins et emmené le chevelu dans la terre.
Rossi, dans son duel fabuleux contre Lorenzo il y a deux ans je ne sais plus où, a réussi lui aussi à redoubler l'espagnol à l'exter au freinage, après s'être fait doubler à l'aspi, et ce bien que Lorenzo ait alors serré l'italien au point que Rossi a du rentrer le genou le temps de repasser devant.
Rossi et Lorenzo avaient alors géré la situation en grands pilotes, Pedrosa au Mans, non, et Simoncelli, comme il le dit, n'a été sanctionné que parce que la mafia espagnole l'avait déjà désigné comme coupable avant même la course.
Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 16:00
A 11min50, en caméra embarquée on peut se faire une bonne idée de la situation
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 16:21
Merci : C'est encore plus net comme ça.
Observez bien : Pedrosa redresse, puis penche la machine en deux phases. C'est à dire qu'il redresse, voit Simoncelli. Il se dit probablement que ça ne va pas le faire. Puis, il penche la moto. Je suppose qu'il pensait que c'était bon. Et bien non.
Dans tous les cas : - On est sur que Pedrosa voit Simoncelli, contrairement à ce que je pensias initialement. - Au moment où Pedrosa se loupe, Simoncelli est devant.
Finalement, je me demande si la direction de course n'aurait pas du le pénaliser. :lol:
MANETON
Nombre de messages : 2286 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 18:06
Jarno, je pense que sur le fond de l'affaire Sic/Pedro nous sommes totalement d'accord.
MANETON a écrit:
Bien vu JanPol, j'ai même l'impression que la vue de l'arrière permet de voir que Dani est légèrement déstabilisé sur une bosse pendant ce freinage ce qui l’empêche de freiner un poil plus fort et de laisser passer (totalement) Marco. La pénalité est tout simplement dégueulasse mais finalement pas très étonnante si on tient compte de la nationalité de Dani (même si lui n'est pour rien dans cette décision). Voir la comparaison avec l'action de Valentino sur Casey.
Néanmoins je trouve que la sanction infligée à Biaggi est sportivement (c'est bien de ce sujet dont il s'agit) pas terrible (voire dégueulasse ) car de mon point de vue le ride through est un déclassement qui se justifie si l'action du pilote lui a permis de gagner quelque chose de manière indue et/ou de nuire à un autre concurrent ce qui manifestement n'était pas le cas. Une amende même lourde (surtout si on n'aime pas Biaggi) eut été suffisante.
Pour conclure, d'une manière générale les sanctions "à chaud" sont nulles car sujettes à contradictions et surtout lourdes de conséquences en cas de déclassement car irrévocables même si prises par erreur.
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 21:49
Bof bof, pour Simoncelli il me suffirait de savoir s'il a Oui ou Non laissé assez d'espace à Pedrosa ; j'ai l'impression que oui, mais il faudrait un'image claire que jusqu'ici je n'ai pas vu.
Pour ce qui est de Biaggi, il n'était pas au courant de la procedure à suivre. Il est vrai qu'il a tiré de l'affaire un avantage ridicule (il avait plusieurs secondes d'avance à ce moment de la course, et il a volé quelque dixième), mais la règle a été appliqué à tout le monde, alors... dura lex sed lex. Les variantes à Monza sont un vrai problème; la solution a été "l'entonnoir" de sortie, si après mr. Biaggi ne peut pas venir au briefing fait exprès pour expliquer la procedure de sortie c'est SON problème. Sans la règle de "l'entonnoir" les malins qui grapilleraient du temps après un erreur au freinage seraient légion, et on ne pourrait pas leur jeter la pierre; d'un autre coté Biaggi ne s'est jamais plaint des problèmes de la piste de Monza, alors il n'a qu'à se taire, ça nous changera.
MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Ven 20 Mai - 22:10
Marc a écrit:
En clair un vieux principe : "celui qui est à l'intérieur a raison". Faut pas abuser non plus !
Pedro prend certes l'intérieur, mais tellement à la ramasse (sa roue arrière levée) qu'il va de toutes façons se vautrer lamentablement ou perdre 1,5 seconde sur ce coup là dans la prise du point de corde suivant. Coup de chance pour lui, dans son début de gamelle il touche la roue arrière de Simoncelli, ce qu'il s'octroie comme droit à se plaindre. En Moto Cross, la manoeuvre de Pedro s'appelle un "block pass". Déjà que je trouve ça limite en MX, c'est inadmissible en vitesse.
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Marc Admin
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Sam 21 Mai - 8:47
Rossi : "we need some real fights on the track!" :)
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Sam 21 Mai - 12:46
Assez curieusement, sur la vidéo, les deux vues de l'incident ne donnent pas la même impression quant aux positions relatives de Pedrosa et Simoncelli. De l'arrière, on a l'impression que Simoncelli est tout juste à la hauteur de Pedrosa quand ce dernier relève sa machine et accroche Simoncelli, et de face, on a l'impression que Simoncelli est complètement passé devant Pedrosa. Quant à la caméra embarquée, on voit Simoncelli littéralement surgir dans le champ, mais rien ne permet de savoir si ça correspond justement au propre champ de vision de Pedrosa au même moment.
Je n'arrive pas à retrouver à quelle occasion en 2006 il y avait eu un des premiers bastons entre Pedrosa et Rossi, avec une passe d'arme plutôt virile, et quand Dani s'en était plaint, Rossi l'avait renvoyé dans ses buts, en disant, en substance, que les petits jeux comme en 250, c'était fini, et qu'en MotoGP, c'était autre chose... (Je crois que c'était peut-être au GP de la République Tchèque, où, selon racingmémory : Rossi parvient à contenir les assauts de Pedrosa.)...
janpol84
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Sam 21 Mai - 17:26
BON ! il vient de me venir une idée-à-la-con, que normalement je ferais mieux de me la garder, mais après tout, pourquoi ne pas la partager, puisque le principe du forum, c'est précisément ce partage...
Donc voilà : au virage précédent, la vidéo montre Simoncelli dominateur en train d'enfumer Pedrosa bien proprement. Dani a les glandes, mais réussit à profiter de la ligne droite pour envoyer les chevaux de sa machine "factory" et aussi de son poids léger, pour repasser Marco. Jusque-là, le coup est vache mais régulier, sauf que les hostilités sont franchement ouvertes : "attend un peu, mon coco, tu vas voir comment je vais te pourrir au prochain coup...", et tout le monde commence à déconnecter les neurones: les c***les, seulement les c***les... Sans compter que pour la bande des "pleureuses", Marco est désormais l'incarnation du mal absolu, et l'Espagne n'étant pas pour rien le pays d'origine de l'Inquisition, Dani se sent investi de la mission divine pour le châtier
Marco est bien calé sur la trajectoire habituelle, et Dani est un poil devant lui à l'attaque du freinage en espérant le gêner en le repoussant vers l'extérieur , voir carrément le sortir de la piste. Mais trop préoccupé par l'enjeu de sa manoeuvre, Dani, qui est quand même bien obligé de rentrer dans le virage, se met en position un peu difficile comme l'a montré mototribu, il est à bloc sur son frein avant, la roue arrière encore un peu soulevée... Marco n'a pas le même genre de souci: il est pile dans ses repères au freinage et se retrouve plus "confortable", donc plus rapide que Dani, pour se porter d'abord à sa hauteur, puis un peu devant. Dani, qui ne s'attendait pas à le voir là, est d'abord surpris de voir qu'il a raté son coup, puis réalise brusquement qu'il risque de se faire méchamment tasser à la corde. Ni une ni deux, et c'est là qu'arrive mon idée-à-la-con, Pedrosa imagine rattraper l'affaire avec un grand coup de carénage destiné à virer Simoncelli à l'extérieur, et c'est pour ça qu'il relève sa moto aussi vivement. Sauf qu'il le fait chouilla trop tard, Marco qui est un poil plus rapide est déjà passé, presque hors de portée. Dani ne réussit qu'à toucher l'arrière de la machine adverse. Privé de l'appui qu'il espérait trouver dans le contact des carénages, c'est lui qui vole, alors que Marco s'en tire avec un petit passage dans le gravier.
Dans cette version, le méchant, c'est Pedrosa, qui est bien puni de sa manoeuvre vicieuse loupée. Pas vrai que c'est vraiment une idée-à-la-con? Mais je ne suis pas mécontent de l'avoir eue...
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Sam 21 Mai - 17:37
janpol84 a écrit:
...Sans compter que pour la bande des "pleureuses", Marco est désormais l'incarnation du mal absolu, et l'Espagne n'étant pas pour rien le pays d'origine de l'Inquisition, Dani se sent investi de la mission divine pour le châtier...
Dans cette version, le méchant, c'est Pedrosa, qui est bien puni de sa manoeuvre vicieuse loupée. Pas vrai que c'est vraiment une idée-à-la-con? Mais je ne suis pas mécontent de l'avoir eue...
Moi, j'aime bien les histoires à Janpol, quand c'est Torquemada qui brûle à la place de Giordano Simoncelli... T'en a pas une avec Lorenzo?
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Sam 21 Mai - 17:40
C'est curieux comme la Moto GP peut rendre tordu Je parlais de Dany bien sûr
janpol84
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Sam 21 Mai - 17:49
Fügner a écrit:
... T'en a pas une avec Lorenzo?
Pour le moment, non, mais ça va venir, pour sûr... y a pas de raison...
Honnêtement, dans l'affaire Stoner/Randy, après le bon esprit manifesté par Randy au micro d'Eurosport, je trouve que le Casey et le Jorge en train de prendre des airs sentencieux dans les interviews officielles, ça manque de classe...
MacPepR
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Sam 21 Mai - 17:51
Pas nécessairement de la fiction ton idée, Janpol.
janpol84
Sujet: Re: [GP] Le Mans, 15 mai 2011 Sam 21 Mai - 17:59
Absolument. J'attends juste qu'on me dise où je me plante, et bien sincèrement, je préfèrerais, ne serait-ce que parce que jusqu'ici, j'avais plutôt une bonne opinion de Dani, au point d'avoir défendu l'idée que ce serait sympa de le voir titré au moins une fois.