[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Robin Barbosa et sa MétraKit sur le circuit de Valencia
Attention !
Vous allez rentrer dans la 4ème dimension et voyager dans le temps !
Ne touchez pas à votre écran et/ou à votre panneau de configuration,
ne touchez à aucun réglage de votre pc ! Oyé oyé, bonnes gens,
Oyé oyé, damoiselles et damoiseaux !
En l'année 1405, nous venons de terminer notre Championnat de France moyen ageux et pour vous le résumé
Lisez donc ceci :7 courses, dont 2 annulées, sur des circuits de karting.
Les minots de 8 à 12 ans n'ont pas fait de courses mais des démonstrations.
Les courses n'ont été accessibles qu'aux plus de12 ans.
Seule une cylindrée fut accepté, le 50 cc.
Location de transpondeur !?!?
De 15 à 18 participants par épreuve.
Alors aujourd'hui, en ce jour du 13 décembre 1405, venez, rentrez dans notre vaisseau et attachez vos ceintures.
Vous allez voyager dans le temps et dans l'espace pour arriver en l'année 2005, et plus exactement les 10 et 11 décembre au sud de l'Europe, l'Espagne !
Mais pour vous mettre l'eau à la bouche et pour vous aider à monter dans notre vaisseau, voici ce que vous pourrez vivre en vous joignant à notre voyage intemporel.
Après 16h00 de voyage vous y êtes.
Là, sur le circuit de Valencia, Espagne.Vous venez participer et voir des courses pour minots de 7 à 15 ans, avec une grosse majorité pour les 12 ans.
Mais parce que vous êtes des personnes sympathiques vous pourrez voir des pilotes de GP 125 et 250 pendant des essais privés, et ce, directement des pit lane.
Ensuite vous passerez par les prés inscriptions et recevrez le numéro de votre box, vous n'êtes pas seul.
Il y a beaucoup de monde alors vous partagerez votre box avec d'autres concurrents.
86 pilotes en Métrakit 70cc 12 pouces.
Une
50aine en Métrakit cup 80cc 17 pouces.
Une autre
50aine en 80cc open.
Des pilotes de différents pays, Espagne, Portugal, France, Finlande, Italie, USA, Canada, Brésil, Angleterre ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Samedi soir, fin de journée les pilotes commencent à se réunir pour un petit défilé.
Dans le box numéro 12, le votre :
- 3 Anglais dont
Scott Redding, la Star British, il vient de se faire la saison parfaite en
Metrakit Cup 80cc, avec 6 pôles et 6 victoires chez les Espagnols !
- 3 Espagnols.
- 1 Portugais.
- 2 Français,
Nelson Major vice champion de France open et champion de France minime, ainsi que le fils de votre serviteur
Rob1 Barbosa (votre serviteur est lui aussi portugais).
Après une bonne et longue journée nous vous emmènerons à votre hôtel, aussi le lendemain matin quand vous reviendrez vous pourrez voir de loin que pendant que vous dormiez, la nuit fut agitée et que le paysage aura changé.
Parkings pleins, remplis de motor-home, semi-remorques, camping-cars taille XL mélangés à de plus humbles camping-cars, ainsi que de simples camionnettes et voitures avec remorques.
Vous verrez aussi que l'endroit que vous aviez laissé quasiment vide la veille, grouille de monde à votre réveil.
Servantes à outils, tables pour poser les motos, cloisonnements de stands pour certains, pères mécanos ou bien même mécanos pour team de 10 pilotes, des bancs de puissance sur remorques appartenant à des teams, commissaires de pistes, commissaires de pit lane, secrétaires (5) pour les contrôles administratifs, contrôleurs technique (3), vous verrez tout ce monde ce côtoyer sans aucun problème et dans la meilleur des ententes.
Vous vous rendrez compte que vous n'êtes plus à l'ère Dunlop, mais que Bridgestone (le ptit
Miguel Oliveira, sera l'un des seuls à les utiliser, pneus qualifs pour passer ensuite aux pneus course !!) est là aussi avec deux références de gommes, dont vous ne soupçonniez pas l'existence.
Bon, vous prendrez et paierez une licence Espagnole à 154,00 €, car là d'où vous venez on ne vous aura pas délivré d'autorisation pour rouler dans le futur, mais ce n'est pas grave vous y êtes et c'est tout ce qui compte !
Vous participerez à des essais libres et chronométrés, aux heures dites et écrites dans les programmes, vous recevrez vos feuilles de temps avec partiels dans les 5 minutes après votre run, et le must du must, vous aurez même à dispositions un téléviseur (petite boite du futur dans laquelle on y voit des images qui bougent) avec les temps en direct dans chaque box et en appuyant sur de petits boutons vous pourrez aussi voir votre pilote rouler grâce à de nombreuses caméras disposé sur la piste!
A ce moment, vous vous direz que vous venez de passer une journée incroyable, et que ces personnes du futur savent faire les choses, mais c'est avant de revenir le lendemain matin jour des courses.
Encore une fois le paysage a changé pour se transformer en fête foraine, jeux vidéos, simulateur de parachutisme, pistes de kartings, pistes de quads, pistes de mini motos, et toutes ces pistes pour grands et petits, paêlla géante, stand où vous trouverez tout ce que vous avez besoin sur votre idole ou pour votre Métrakit.
Mais par contre vous ne verrez pas de guichets où l'on vous demande de payer, même à l'entrée ce genre de choses n'existe pas !!! ou alors je ne les ai pas vu !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toute petite partie du paddock, dimanche matin, tôt !
Vous y croiserez des VIP moto, pour exemple
Sito Pons, un certain Mr
Barros l'oncle de celui que vous connaissez tous, du
Locatelli, et bien d'autres.
Vous y verrez des pilotes qui ont du mal à dépasser les 1,35 mètres de haut, estampillés Repsol, Vodafone, Pons racing, et j'en passe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sous le numéro 18 il y a le numéro 69 et le ptit gô et bah ! il vient des USA et s'appelle
Hayden !?!?
Vous verrez aussi toutes sorte de créatures qui vous font vous retourner la tête inconsciemment ....
Vous voyez de quoi je parle ;0)
Tout ça pour ensuite vous apercevoir que la tribune principale est pleine de spectateurs, que le paddock n'est plus un paddock mais réellement une fête foraine.
Que les pilotes de GP, que vous aviez vu pendants leurs essais privés, sont là pour vous faire une démonstration de ce que l'on peut faire à 140 kmh sur des motos (coups de pieds, coups de coudes, etc..), et que les journalistes et hommes politique savent aussi rouler sur ce genre de machine.
Vous verrez ensuite des courses de voitures, pour finalement vous rendre compte que votre pilote a été pris au radar à 140 kmh, pour cause de là où vous venez on met les radars surtout sur les routes et très peu sur les pistes.
Vous verrez aussi une arrivée de course de Oufs entre
Scott Redding et
Maverick Vinalès, avec un coup c'est toi qui est devant un coup c'est moi, avec changements de traj dans la ligne droite, avec un Scott qui va jusqu'à serrer (sans le toucher) le Maverick pour ne pas se faire passer, mais un Maverick qui va rien lâcher.
Vous allez voir ces deux pilotes au coude à coude jusque dans la ligne d'arrivée qu'ils passeront en bagarre, pour que tout les deux finissent la ligne droite les bras en l'air, à ce moment personnes ne sais qui aura gagné, mais le transpondeur est là pour annoncer que l'Anglais aura eu le dernier mot avec un dixième d'avance sur l'Espagnol, et là ce sera l'euphorie dans le box que vous avez partager tout le week end avec le team de Scott.
Non, vous ne rêvez pas, ce voyage virtuel existe bien !Oui vous venez de participer au Grand Prix moto de Valence, à la seule différence prêt que tout ces moyens (ceux du GP) ont été mis en œuvre pour des minots !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Entrée dans la ligne droite d'un groupe de pilote série A, emmené par un Frenchi
Alan Tescher, N°28.
Ca y est la simulation est terminé, ça vous donne envie ? Alors rendez vous en décembre 2006, prenez votre billet, louez une Brêle et venez vous faire tordre par des minots, lol.
Mais revenons sur terre, et qu'est qu'il a fait notre Rob1 ?Et bien pas grand-chose.
86 pilotes, les 43 plus rapides seront en série A et les 44 autres en série B.
Séance d'essais libres il cherche sa démul, tout va bien il est dans les 18.
Premiéres séances chronos, il va monter jusqu'à la 14ème place et passer au radar à 139 kmh, grosso modo tout le monde roule entre 130 et 143 suivant les tours.
Mais à la moitié de la séance la moto commence à délirer, et perd à chaque passage au radar de la vitesse jusqu'à descendre à 109 kmh. Et du coup, comme les autres ne vont pas se mettre à l'attendre et que tout le monde descend ses chronos il dégringole à la 30ème place.
Mécanique dans le stand ...
Deuxième et dernière séance d'essais chronos, la moto marche mieux mais elle plafonne à 116 avec un passage à 118 kmh, il sort avec le 22ème temps, enfin si je me rappelle bien car j'ai pas les feuilles des temps avec moi (oublié au bureau).
Et donc au cumul des deux séances il a le 47ème temps, première ligne de la série B.
Dimanche matin, warm up, idem la brêle ne veut pas décoller de ce p....n de 116.
Course, il part plutôt bien et sort 3, mais au premier passage il n'est déjà que 5, il va encore dégringoler et ce jusqu'à la 9ème place, mais à la moitié de la course il se met à remonter, 2 places en un tour, et ensuite une place par tour jusqu'à finir 4ème avec son best lap en 2'12 435 et toujours une super vitesse de pointe à 118.
On est déçu, on espérait accrocher la série A, mais à la vue de la feuille de course de la série A on a pu voir que son petit 2'12 était un temps aux alentours de la 24ème place de la série A.
Mais où, j'ai été content, c'est quand on l'a vu rouler dans les parties technique, il ne lâchait rien, il c'est défoncé, il était n'était pas aussi vite en pointe que les autres, mais le fait de se faire déboîter comme s'il était à l'arrêt dans la ligne droite (environ 900 mètres) lui a permis de passer un cap et de rouler à chaque nouveau tour mieux que le précédent, ce qui nous a aussi remotivé.
Mais de toute manière avec ce que nous avons vécu ce we il est certain que nous y retournerons.
Pour ce qui est des autres petits Français, les trois sont rentré en série A.
Renaud Binoche termine 28,
Alan Tescher (vous pouvez le voir dans le dernier MJ) termine 24,
Nelson Major 5ème et à 30 secondes du premier,
Miguel Oliveira (Portugal), mais le deuxième est quand même à 17 secondes toujours du premier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Départ série A, au premier plan
Alan Tescher.
Pour le fun, les pilotes GP (tous voulaient finir premier) ont été pris au radar eux aussi aux alentours des 135 et chronométré dans les 2'12 c'est vous dire le niveau des mômes.
Le niveau est très très haut, et des pilotes comme
Miguel Oliveira,
Scott Redding ou bien même
Maverick Vinalès, sont là pour mettre la barre encore plus haut, ce sont trois petits phénomènes, ils sont vite mais très très vite et super beau à regarder, comme vous le savez je suis tout nouveau dans ce monde mais je crois que l'on est encore très, mais alors très, loin de ce genre de gamins en France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Grille départ série B, celle de mon ptit
Rob1.
Enfin, pour finir ça nous a donné à réfléchir sur le futur, et on pense à aller rouler en Espagne ou au Portugal pour y faire, suivant le budget, quelques courses et/ou le championnat complet.
L'argent (encore lui) en décidera pour nous.
Voilà la saison est réellement terminé pour nous, et en espérant que ce CR ainsi que les autres vous aurons plus, je vous dit merci à tous et surtout à tout ceux qui nous suivent depuis nos débuts en Avril dernier.
Merci aussi, à Jean Pierre, Greg, Nori, Johann et Benoit, qui nous accompagné dans cette extraordinaire expérience.
Merci à nos sponsors 2005, Shoeï et les Ateliers Meriguet-Carrère avec qui on a reconduit pour 2006.
Et bonnes fêtes à tous.
Rob1 et Serge Barbosa.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Robin Barbosa et sa MétraKit sur le circuit de Valencia