| [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! | |
|
+109JPG corki2 bialbero VMAX Adco Ninja Atak johnyguzzi mickie Charly Joel Enndewell 2424 panerai Al mach jack177071 diablo262 Roby RDLC PLP rudy.tastet.1 andre millard SBG 88 daytona EDOUARD Jean damienfollenfant charlie grouniache mickey Ala Zorro Niggi46 dga Thierry Noblesse singleton560 berlu jhonguy crigar six for frog daniel63 janpol84 DidierF lucky#45 Cardamome nortumph mauto Gilles C marco91 Dakota pépé gros pouces Mykeul jean-luc morchio Dan42 pascaltz chris4 Dukasuz cat spreyer Dialmax phil64 Rbischoff bentou 2strokeman raspoutine baloche michel Samson74 Le Xav derrick973 JH42 fmd geuledebois Lorys JSB husk510 R2D2 Fügner loupio jackyhdderbi le vieux docteur charly7728 geroll46 dulas frederic rv46 Florence.Cotar.Renaudat Buell-LN philippe7 biger dbu francois gomis Emmanuel Laurentz jerome nimo cinquante Alain Chevallier bubu Pierre"PhilRead" Philippe Debarle jicel Srx56 zilo Jarno mister D Pierre GABRIELE santi gilles27 philwood Apriliabarth BC71 Tonton Hub tripotemascagne tepi bike70 MacPepR Marc yves kerlo justin 113 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JPG
Nombre de messages : 51 Age : 76 Localisation : 31150 Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Mer 27 Mar 2024 - 11:18 | |
| On dirait que le moteur est décalé à gauche, l'échappement droit à l'air de passer à l'intérieur du berceau, alignement de chaine ? |
|
| |
corki2
Nombre de messages : 23 Age : 62 Localisation : limoux Date d'inscription : 27/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Mer 27 Mar 2024 - 13:33 | |
| J'ai retrouvé la fourche et les mégaphones . Et un super pote Breton m'a offert le livre sur Michel. Yves m'aide beaucoup dans ma recherche de renseignements et me donne bien une idée de la moto à remonter suivant une période.. Je vous remercie tous pour tout ce que vous me postez. Jean Louis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6510 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Mer 27 Mar 2024 - 13:46 | |
| Tous les bicylindres Honda de cette génération ont les fixations moteur décalées par rapport à l’axe médian des cylindres, ça sert à aligner le pignon de sortie de boîte et la couronne arrière. Ils ont choisi cette solution plutôt que de concevoir un arbre secondaire plus long et les carters correspondant pour le soutenir.
Pour ce qui est du cadre double berceau, c’était l’époque où le Featherbed était la référence absolue et ça a même été tenté sur la 500 d’Hailwood alors…. Je suppose que ce nouveau cadre( et son bras oscillant )donne un empattement un peu plus long que le CB77 d’origine qui est vraiment assez court ! Peut-être dans le genre du CB350 que Michel a aussi utilisé ? |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6510 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Mer 27 Mar 2024 - 13:52 | |
| Les pots semblent être ceux de la machine à cadre spécial, La Fourche Honda d’origine était montée sur la machine à cadre standard, mais les manchons chromés portant les joints spi avaient été recoupés au dessus des joints, ce qui est facile à faire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
corki2
Nombre de messages : 23 Age : 62 Localisation : limoux Date d'inscription : 27/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Mer 27 Mar 2024 - 21:16 | |
| J'ai sorti de mes pièces ces AAC , les basculeurs alu sont HS. et les AAC eux sont bons. qui connait? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Ven 29 Mar 2024 - 23:04 | |
| Après avoir relu tout le sujet et épluché les photos, je propose cette classification en se basant sur ce renseignement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La CB77 originelle de Michel, son évolution jusqu’au montage d’un moteur 250 en place du 305: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La machine à cadre spécial avec le moteur préparé de la CB77 d’origine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Michel Rougerie sur la CB77 de Robert Assante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien sûr, ça peut se discuter….mais j’ai des arguments ! |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Sam 30 Mar 2024 - 9:52 | |
| Bien vu cette chronologie avec images qui débute par un paragraphe du livre "La vie d'abord" de Philippe Debarle. On s'est focalisé sur les photos sans lire le texte Comme quoi il faut se méfier des souvenirs quand ils sont adaptés au fil du temps et de leur transmission d'une personne à une autre. Il y a plus d'un demi siècle entre cette période et aujourd'hui. A faire relire aux acteurs concernés. |
|
| |
corki2
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Sam 30 Mar 2024 - 9:56 | |
| Ça avance dans les recherches, avec sa vraie histoire et les fictions. Yves a carte blanche pour rassemblera les bonnes choses pour remonter une moto sur une période, il écoute les connaisseurs que vous êtes. Pour ma petite contribution, j'ai récupéré le bas moteur racing et d'autres pièces. Ainsi qu'un vilebrequin de manx de Robert. La personne qui m'a donné tout ça est bien heureux que nous ressusitions la moto de Michel. Pour lui peu importe la version, juste qu'elle existe. Le vilo finira dans mon local à moto en souvenirs de Robert à côté de son brassard du bol. Merci à tous |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Sam 30 Mar 2024 - 11:43 | |
| Dans le bas moteur, j’espère qu’il y a la boîte racing, celle d’origine est vraiment inadaptée au circuit avec un trou important ( entre trois et quatre si je me rappelle bien ?). De la pièce pour le haut moteur est plus facile à trouver et il y a eu des progrès dans les ressorts de soupapes ou les pistons /segments. Pour ce qui est des basculeurs à galets, je ne sais pas d’où ça vient, par contre, ça nécessite des arbres à cames spécifiques, pas possible de les utiliser avec des basculeurs standards ( ou alors peut-être avec des patins courbes et en faisant impérativement un relevé du diagramme avec un montage à blanc ??). Pour en revenir aux photos : une vue de Robert Assante sur sa machine qui m’a aidée différencier les motos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10184 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Sam 30 Mar 2024 - 12:23 | |
| rigolo il ferme les yeux.... |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Sam 30 Mar 2024 - 14:00 | |
| Hors sujet mais pas totalement: les yeux fermés, Fredédic Michel Nogaro 1983. Regard vers le compte-tours ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Sam 30 Mar 2024 - 14:10 | |
| Il y en a un certain nombre des photos de pilotes les yeux fermés, battement de paupières j’imagine ? Tiens, un Quizz: C’est qui: Assante ou Rougerie ? Je n’ ai pas la réponse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10184 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Sam 30 Mar 2024 - 14:28 | |
| c'est Robert on voit le début de moustache |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Sam 30 Mar 2024 - 15:39 | |
| Le casque aussi, avec l'aile Honda comme sur la photo précédente. |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Sam 30 Mar 2024 - 17:44 | |
| C’est bien ce que je pensais, mais la machine identique sur les deux photos me laisse un peu perplexe: La patte d’ancrage des pots en arrière des amortos, l’emblème de réservoir correspondent à la moto d’Assante, mais les pots relevés, le garde boue poly, la bulle basse me font penser à celle de Rougerie. Un panachage de fin de carrière sur une machine utilisée par les deux pilotes ? |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Sam 30 Mar 2024 - 18:30 | |
| ou surtout une copie conforme de la moto de Robert par Rougerie qui ne l'oublions pas a brièvement bossé chez Japauto à ce moment là et préparait ses machines dans le même atelier que lui |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Sam 30 Mar 2024 - 19:26 | |
| Michel Barbier était-il chez Japauto à cette période ? Il sera à la SRC si j'ai bien retenu les infos...
|
|
| |
corki2
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Mar 2 Avr 2024 - 22:13 | |
| - Adco a écrit:
- Il y en a un certain nombre des photos de pilotes les yeux fermés, battement de paupières j’imagine ?
Tiens, un Quizz: C’est qui: Assante ou Rougerie ? Je n’ ai pas la réponse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est Robert. après, d’après ce que la famille m'a dit, ils se prêtaient la moto, Michel était très proche de la famille Assante. |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7963 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Mer 3 Avr 2024 - 13:07 | |
| Et pas de remarque incidente sur le jeune yamahiste qu'on voit derrière Robert Assante ?
(Findlay qui serre « 440 m avant l’arrivée », nous dit M-R, termine 4ème cette course, sauté par Rougerie. Assante a fini 9ème à 3 tours.) |
|
| |
tripotemascagne
Nombre de messages : 1838 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Mer 3 Avr 2024 - 17:28 | |
| Revue les Motards.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marie
Nombre de messages : 778 Age : 69 Localisation : Jura Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Mar 9 Avr 2024 - 11:13 | |
| Ne serait-ce vous Monsieur Kerlo sur ma photo ? Si c'est le cas , peut-être pourrez vous éclairer ma lanterne . Sur quel circuit j'ai pris cette photo ? Je ne me souviens plus , tout ce que je sais c'est que Michel boitait pas mal ! Merci pour votre aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15036 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Mar 9 Avr 2024 - 12:20 | |
| Non Marie , ce n’est pas Yves ! _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Mar 9 Avr 2024 - 13:51 | |
| Fectivement, ça ressemble un peu, mais non... On dirait une tenue Michelin ?
|
|
| |
Marie
Nombre de messages : 778 Age : 69 Localisation : Jura Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Mar 9 Avr 2024 - 17:17 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Fectivement, ça ressemble un peu, mais non...
On dirait une tenue Michelin ?
Alors je suis confuse car sur mon groupe FB Paddock Endurance Moto un certain Michel Chevessier vous avait formellement identifié ! me racontant même que c'est vous qui aviez réalisé son châssis side car . Serez vous là pour les 24h du Mans pour soutenir la Metiss? |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! Mer 10 Avr 2024 - 7:23 | |
| - Adco a écrit:
Pour ce qui est du cadre double berceau, c’était l’époque où le Featherbed était la référence absolue et ça a même été tenté sur la 500 d’Hailwood alors…. Je suppose que ce nouveau cadre( et son bras oscillant )donne un empattement un peu plus long que le CB77 d’origine qui est vraiment assez court ! Peut-être dans le genre du CB350 que Michel a aussi utilisé ? J'irais encore plus loin en notant que ce cadre ressemble beaucoup à un Tickle .....apparu en 70 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! | |
| |
|
| |
| [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà ! | |
|