AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 21 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, arx31, BauGG, berlu, Bighorn, Buell-LN, dga, EDOUARD Jean, fpayart, Gali, jean-luc morchio, jeanmichel.prudon, Joel Enndewell 2424, JPG, Kirkor, la denrée, Mondialen, Patrick63, Pierre"PhilRead", Sacha, Srx56

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeAujourd'hui à 11:46 par EDOUARD Jean

» Questions (vitesse 1977-2001)
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeAujourd'hui à 11:32 par michael ferner

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeAujourd'hui à 11:15 par Adco

» controle technique moto
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeAujourd'hui à 10:24 par Dialmax

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:55 par bubu

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeAujourd'hui à 8:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeAujourd'hui à 8:42 par cric29

» Bourg en Bresse 1964
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeAujourd'hui à 0:29 par DidierF

» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeHier à 23:10 par tripotemascagne

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeHier à 21:32 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeHier à 19:54 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1966. Apogée de la période classique.
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeHier à 19:30 par DidierF

» Der de der Barcelone....
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeHier à 9:34 par Joel Enndewell 2424

» Jacky Germain
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 23:25 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 19:15 par Bricole 63

» Bourg en bresse 1957
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 15:51 par DidierF

» [Oldies] Bourg-en-Bresse 1955
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 15:25 par DidierF

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 14:08 par Laxion

»  [oldies] BOURG en BRESSE 1972
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 13:19 par DidierF

» Circuit de vitesse Bourg 1959
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 12:54 par DidierF

» [Oldies] Courses à Bourg en Bresse en 1966
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 11:48 par jack177071

» [Oldies] Bourg-en-Bresse 1975
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 11:40 par jack177071

» [Oldies] Circuit Bourg en Bresse 1971
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 11:33 par jack177071

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 8:51 par METIVIER

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 8:31 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Tourist Trophy 1978
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 21:24 par yves kerlo

» les 25 ans du Grand Prix du Ried,"Le TT Alsacien".
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 12:44 par bialbero

» PROGRAMMES MANQUANTS - PGPM
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 11:27 par jack177071

» Fred, t'es un enfoiré !
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:40 par yves kerlo

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 8:17 par cat

Mots-clés
Mans side 2013 ducati rouge charade zone fior aprilia 1973 RACING inventaire oldies moto bresse motos suzuki coupe wanted classic 1976 artisanales bourg francaises ROAD yamaha
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting16[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting13[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting16[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting13[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting15 
philwood
[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting16[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting13[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting16[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting13[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting15 
mickey
[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting16[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting13[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting15 
yves kerlo
[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting16[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting13[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting15 
bubu
[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting16[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting13[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting15 
Fügner
[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting16[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting13[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting15 
Dialmax
[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting16[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting13[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting15 
Dan42
[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting16[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting13[Technique] A propos de l'essence en GP... Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 [Technique] A propos de l'essence en GP...

Aller en bas 
+16
EDOUARD Jean
jeanmarc
Toop
BOOZE
Fügner
drummers
chriss #333
loupio
superkart
Mykeul
MANETON
cristogrr
Seb4LO
MacPepR
Marc
janpol84
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 23:41

Je n'arrive pas à me faire une idée sur la signification et/ou l'influence du fait que Zarco roule sur un Derbi, qui est une marque espagnole, même si les machines sont quasi-identiques aux Aprilia.

Quant au rôle du carburant, qui pourrait nous en parler plus en détail ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 23:52

Derbi = Aprilia , à l'exception des autocollants.

L'essence est effectivement un facteur dont on ne parle quasiment jamais.
Cela pourrait changer prochainement car c'est un domaine capital dans lequel de nombreuses recherches sont effectuées (voir l'essence Repsol spécialement fabriquée pour Marquez l'année dernière) plus ou moins officiellement...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4685
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 0:27

Pas sensée répondre aux mêmes normes pour tous l'essence ?
Absence de contrôle peut-être ...

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 8:50

Marc a écrit:
Derbi = Aprilia , à l'exception des autocollants.
Justement, quel est l'intérêt de chacun des protagonistes de cette mascarade?
Pour le carburant, j'ai eu la flemme d'aller éplucher le règlement FIM, (pour autant que ce soit là qu'il faille aller chercher, mais sinon où?), et en plus, si c'est trop technique, je ne suis pas sûr d'avoir envie de m'y plonger.
Il est clair qu'entre le fuel lourd des gros diesels marins et le nitrométhane des dragsters, on a une large gamme de possibilités.
Je me souviens qu'à Dijon, JFBaldé arpentait le paddock en vantant les mérites d'un carburant "nouvelle génération" auprès des uns et des autres, dont Yves K. Qu'en dit le chartrin ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:04

oui , on peut gagner beaucoup avec le carburant

maintenant , ce sont des grands chimistes qui travaillent et tous arrivent à un niveau de performances assez similaire , tout en étant "FIM approuved " le carburant peut jouer sur tous les paramètres d'un moteur en fonction de sa recette ....
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 20:54

Pour le carburant , j'ai trouvé une faille dans leurs tests; il ne doit contenir que maxi 1% de benzène mais jusque 30% d'aromatiques(?), du cyclohéxane par exemple ne fait pas partie de ça mais il ressemble , alors un peu de nitro cyclohexane, pas sûr qu'ils puissent le tracer....mais delà à se le procurer c'est une autre histoire [Technique] A propos de l'essence en GP... 809262
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 21:19

Oulala!

Ça devient trop technique pour moi: je transmets à Jacky "H"...

[Technique] A propos de l'essence en GP... 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2284
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 22:06

Pour ceux que ça intéressent et qui n'ont pas peur de se faire des noeuds dans la boite crânienne concernant les carburants et lubrifiants ci-joint le lien vers le règlement FIM:REGLEMENT et rendez-vous page 69 [Technique] A propos de l'essence en GP... 346579
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 7090
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 1:10

MANETON a écrit:
Pour ceux que ça intéressent et qui n'ont pas peur de se faire des noeuds dans la boite crânienne concernant les carburants et lubrifiants ci-joint le lien vers le règlement FIM:REGLEMENT et rendez-vous page 69 [Technique] A propos de l'essence en GP... 346579

Bonsoir,

7 pages assez ardues en effet [Technique] A propos de l'essence en GP... 346579

Jacky H est une bonne personne pour en parler en connaissance de cause.

Ce dont je me souviens, c'est que les outils-méthodes d'analyse permettent de déterminer avec précision la composition d'un carburant et de déceler la présence-ou non de composants illicites.
En ce qui concerne les pétroliers officiellement présents en GP, les analyses de contrôle permettent de comparer l'échantillon prélevé par les commissaires techniques et l'échantillon "témoin" remis par le pétrolier concerné avant la course ou en début de saison.

Les résultats ont la forme d'un graphique, avec pics et creux de hauteur caractéristiques (correspondant au cocktail de composants du carburant analysé), situés à des emplacements eux aussi caractéristiques de l'axe des abscisses. On superpose le graphique "témoin" et le graphique de l'échantillon contrôlé et les 2 doivent être absolument identiques, sinon ... problème-sanction [Technique] A propos de l'essence en GP... 2878

Quant aux éventuels apprentis sorciers ... à ce niveau de compète, c'est dur de battre les laboratoires spécialisés.

Voilà à quoi ressemble un chromatogramme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 45
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 12:51

Comment faire un test sur une moto qui tombe en panne sèche a l'arrivée comme on peut le voir souvent dans le tour d'honneur..

on peut mettre ce qu'on veut dans le réservoir avant la course..a condition d'avoir calculé la conso et donc la panne sèche a l'arrivée.....

[Technique] A propos de l'essence en GP... 584741


Dernière édition par superkart le Mer 6 Juil 2011 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 7090
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 13:28

Je suppose que les commissaires techniques ont dû réfléchir à la question.
Si il y a un doute sur la conformité du carburant ou du lubrifiant, un prélèvement doit pouvoir être réalisé juste avant le départ ... [Technique] A propos de l'essence en GP... 809262
Pure spéculation de ma part, celà dit. Quelqu'un d'actif sur les GP devrait pouvoir nous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
loupio

loupio


Nombre de messages : 1577
Age : 64
Localisation : Jodoigne - Belgique
Date d'inscription : 15/02/2011

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 15:13

Dans les années 90, Elf avait mis au point un carburant spécial pour les moteurs Renault en F1 (team Williams à l'époque), ce carburant leur faisait gagner plusieurs chevaux et il dégageait dans ses gaz d'échappement une odeur bien particulière et pas très agréable.
A l'époque, le réglement a mis fin à ses recherches en obligeant l'utilisation d'un carburant issu du commerce (si je me rappelle bien).
En ces années là, c'est Jean-François Baldé qui était le lien entre le pétrolier et les teams. Rôle qu'a repris Jacky Huteau. Il a sans aucun doute les connaissances pour répondre à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.international-racingshow.com
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 15:55

D'autant qu'il vend maintenant sa "propre" essence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 16:40

A propos du fameux carburant F1, outre la mauvaise odeur des gaz brûlés, ceux-ci étaient également réputés pour faire pleurer les yeux.
lol!
En disant ça, je pense aussi à la fameuse hydrazine utilisées par certains avions de chasse US ainsi que la navette spatiale US, et divers autres engins spatiaux, caractérisée par l'odeur de poisson (pour ne pas dire d'ammoniaque) et son extrême toxicité qui oblige à tout un tas de procédures spéciales après atterrissage, sans lesquelles le pilote ne doit pas sortir de l'avion.
[Technique] A propos de l'essence en GP... 584741
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 16:53

loupio a écrit:
il dégageait dans ses gaz d'échappement une odeur bien particulière et pas très agréable.
quand on se fait doubler par la BMW #99 en endurance, ca pue et ca rend la bouche pateuse, limite envie de vomir quand ca tombe dans une periode ou t es "sec"
Revenir en haut Aller en bas
loupio

loupio


Nombre de messages : 1577
Age : 64
Localisation : Jodoigne - Belgique
Date d'inscription : 15/02/2011

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 16:55

janpol84 a écrit:
A propos du fameux carburant F1, outre la mauvaise odeur des gaz brûlés, ceux-ci étaient également réputés pour faire pleurer les yeux.
lol!
En disant ça, je pense aussi à la fameuse hydrazine utilisées par certains avions de chasse US ainsi que la navette spatiale US, et divers autres engins spatiaux, caractérisée par l'odeur de poisson (pour ne pas dire d'ammoniaque) et son extrême toxicité qui oblige à tout un tas de procédures spéciales après atterrissage, sans lesquelles le pilote ne doit pas sortir de l'avion.
[Technique] A propos de l'essence en GP... 584741

C'est un peu hors sujet, mais à ce propos, voici quelques semaines un avion de chasse hollandais a dû atterir en catastrophe sur l'aéroport civil de Charleroi en Belgique. Cet aéroport a été "neutralisé" toute une journée (avec tout le bor.el que cela implique pour les nombreux vols low cost décollant et atterissant de là).
La raison évoquée à la radio fût le transfert du carburant (hautement toxique dirait-on) de cet avion.
Quand on pense que ces rigolos passent leur temps à nous survoler sans nous demander notre avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.international-racingshow.com
drummers




Nombre de messages : 1576
Localisation : dans le 92 ou dans le gravier...
Date d'inscription : 26/11/2010

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 16:56

janpol84 a écrit:
A propos du fameux carburant F1, outre la mauvaise odeur des gaz brûlés, ceux-ci étaient également réputés pour faire pleurer les yeux.
lol!
[Technique] A propos de l'essence en GP... 584741

A la lecture de cette info, je vais de ce pas mettre un oignon dans mon réservoir ; avec le poireau qu'il y'a sur la moto, ca fera un bon cocktail lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:12

[Technique] A propos de l'essence en GP... 976373
Comment résister à ce joli hors sujet sans évoquer le carburant des moteurs fusée Walter du Messerschmit 163, par exemple?
Entrouvrez une porte au pit-laneux de base, il s'y engouffre!

Donc, explosif et très corrosif, on ne retrouva pas certains pilotes, quelques minutes seulement après des atterrissages durs provoquant des fuites dans le cockpit!
Pffff, envolés... [Technique] A propos de l'essence en GP... 858879
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:19

Une fois de plus, vous ne perdez rien pour attendre!

Grrrrr!

[Technique] A propos de l'essence en GP... 629615

Je finis mon CR ("yapuka" mettre les photos) et je vous coupe l'essence... :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
BOOZE

BOOZE


Nombre de messages : 938
Localisation : Nord 91
Date d'inscription : 03/05/2011

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:55

Euh l'hydrazine, ce n'était pas le carburant soupçonné d'avoir été utilisé par Mercedes lors de la terrible édition des 24 H du Mans Auto en 1955 ??
et qui fut estimé être à l'origine d'une partie des décès survenus?
Revenir en haut Aller en bas
BOOZE

BOOZE


Nombre de messages : 938
Localisation : Nord 91
Date d'inscription : 03/05/2011

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 18:07

loupio a écrit:


C'est un peu hors sujet, mais à ce propos, voici quelques semaines un avion de chasse hollandais a dû atterir en catastrophe sur l'aéroport civil de Charleroi en Belgique. Cet aéroport a été "neutralisé" toute une journée (avec tout le bor.el que cela implique pour les nombreux vols low cost décollant et atterissant de là).
La raison évoquée à la radio fût le transfert du carburant (hautement toxique dirait-on) de cet avion.
Quand on pense que ces rigolos passent leur temps à nous survoler sans nous demander notre avis !

il me semble bien que des avions ( F16 notamment) disposent d'une réserve de ce carburant de secours pour alimenter le réacteur leur permettant de gagner quelques précieux km, secondes d'autonomie.... cela ne serait réservé qu'en cas d’extrême nécessité/urgence... car cela détruit le réacteur ..
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 18:25

Pour revenir au sujet initial, Jacky Hutteau nous a fait, très gentiment, parvenir ces précisions.

Qu'il en soit vivement remercié!

[Technique] A propos de l'essence en GP... 101130 [Technique] A propos de l'essence en GP... 101130 [Technique] A propos de l'essence en GP... 101130

PS: d'ailleurs, on pourrait peut-être lui faire son propre smiley, même s'il n'intervient pas directement ici... :)

"Pour le carburant, depuis quelques année déjà, le taux maximum de benzène est de 1% et le taux d'aromatique de 35% . Je me renseigne pour ce cyclohéxane (je ne suis pas du tout ingénieur), mais au vu des méthodes de contrôle et d'analyse, j'ai peine à croire que l'on ne puisse retrouver les différentes composantes.
En ce qui concerne le contrôle proprement dit, à la fin de course des échantillons sont prélevés à chaque fois pour les 3 premiers, plus un au hasard , et tout est envoyé dans un laboratoire suisse qui vérifie la concordance exacte avec le carburant analysé précédemment et homologué. Cette chromatographie ne permet pas le moindre écart avec le carburant référencé, envoyé par le pétrolier dès sa fabrication.

Nous distribuons aux teams les feuilles d'homologation correspondant aux numéros de fabrication des différents carburants. Lors du contrôle technique ces feuilles sont présentées aux commissaires, qui notent le n° d'homologation, et après le podium, le team doit présenter de nouveau son certificat et confirmer de nouveau le carburant utilisé qui est enregistré encore une fois par le directeur technique. Cette dernière déclaration fait foi, et est signée par le technicien qui apporte la moto au contrôle et le directeur technique.
Les références sont notées sur les deux flacons remis au directeur technique par l'un des commissaires en présence du mécanicien du team.

Attention à ne pas se tromper de feuille, ce qui revient à déclarer un carburant différent, mais un carburant tout de même homologué, et dans ce cas une amende comme sanction après contrôle.
Si par contre le carburant utilisé, et contrôlé ne correspond pas au produit déclaré, et qu'il s'avère HORS REGLEMENT, alors c'est la disqualification.
Autant dire qu'en GP, on ne s'amuse pas à ce genre de chose.
"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Toop




Nombre de messages : 3919
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 18:41

BOOZE a écrit:
loupio a écrit:


C'est un peu hors sujet, mais à ce propos, voici quelques semaines un avion de chasse hollandais a dû atterir en catastrophe sur l'aéroport civil de Charleroi en Belgique. Cet aéroport a été "neutralisé" toute une journée (avec tout le bor.el que cela implique pour les nombreux vols low cost décollant et atterissant de là).
La raison évoquée à la radio fût le transfert du carburant (hautement toxique dirait-on) de cet avion.
Quand on pense que ces rigolos passent leur temps à nous survoler sans nous demander notre avis !

il me semble bien que des avions ( F16 notamment) disposent d'une réserve de ce carburant de secours pour alimenter le réacteur leur permettant de gagner quelques précieux km, secondes d'autonomie.... cela ne serait réservé qu'en cas d’extrême nécessité/urgence... car cela détruit le réacteur ..


...de mes maigres connaissance sur le sujet, j'ai souvenir qu' il s'agit d'un réservoir d'hydrazine pour le F16;
Ce dernier n'est pas utilisé comme carburant de secours, mais comme additif [Technique] A propos de l'essence en GP... 116295

(j'ai la flemme de rechercher les lois d'injection .... mais si nécessité absolu -> [Technique] A propos de l'essence en GP... 809262 )



A ne pas confondre avec la nourrisse, qui elle permet effectivement un petit rab !
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 19:07

Une chromatographie peut etre facilement filtrée ou lissée par un mélange judicieux de produits high power (du style cumène ou paraxylène-nitro glycerine..), au labo de contrôle petrolier ils ont le temps de passer plein de trucs bizzares; d'ailleurs aux essais qualifs, une certaine big marque de caisses en vue n'avait pas du tout peur de tricher pour partir en pôle (là on ne contrôle ni l'huile , ni l'essence ni le reste ...) ,j'ai assisté à une livraison de soit disant de l'huile en bidon d'un litre (200) pour un team de bavière, on avait mis de l'essence qui amenait presque 5% de watts en plus , Jacky connait peut etre le mélange A28? Mon pote faisait le passeur vers les paddocks...il avait droit à un tour de piste VIP dès que tout roulait coulait bien [Technique] A propos de l'essence en GP... 584741

Quand on veut on peut , suffit de mettre les moyens , sa renommée étant faite , maintenant ils se trainent en F1 , bien fait na! [Technique] A propos de l'essence en GP... 380224 [Technique] A propos de l'essence en GP... 380224 [Technique] A propos de l'essence en GP... 380224
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc

jeanmarc


Nombre de messages : 90
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 31/07/2012

[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 11:40

Je joins ma pierre... mon caillou... mon gravier (plus juste!) à l'édifice, sur mon 125 S3 du Challenge j'ai pu voir la différence entre une essence "aviation" et le "super" classique en 77, je n'ai pu avoir qu'un litre, et avec de l'huile dedans en plus, mais je peux dire que ça se sent, et je ne parle pas d'odeur, je crois que c'était du 100 d'octane à l'époque, me trompe-je? Shocked


oserais-je dire que ça avoinait... avionait sévère! [Technique] A propos de l'essence en GP... 771973

J'avais cru entendre que maintenant il fallait utiliser l'essence du commerce en GP? ce ne serait pas le cas?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] A propos de l'essence en GP... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] A propos de l'essence en GP...   [Technique] A propos de l'essence en GP... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] A propos de l'essence en GP...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] A propos du freinage des buell modernes
» [Technique] Nouveau site technique Kawasaki
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.
» [Oldies] "Coco" et sa Renton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: