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| [Technique] A propos du freinage des buell modernes | |
| | Auteur | Message |
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addesign
Nombre de messages : 14 Age : 33 Localisation : 92 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: [Technique] A propos du freinage des buell modernes Lun 21 Fév 2011 - 1:23 | |
| Salut à tous voilà je suis tombé tout à l'heure sur des photos de la prochaine buell (enfin EBR), la 1190RS et pardonnez mon ignorance mais je me pose quelques questions par rapport au disque de frein avant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]est-ce que quelqu'un aurait une idée des avantages / inconvénients ? Ou un article qui en parle, j'ai rien trouvé Au départ je m'étais posé la question du poids, mais en regardant 2sec on voit que c'est un mono-disque et que la jante a l'air plutot light, de vue en tout cas Après est-ce que le fait que le disque soit fixé sur 6 points directement sur la jante fait gagner quelque chose ? Rigidité de la jante ? Quel interêt ? Et le grand diamètre du disque devrait donner un sacré mordant non? Ou alors c'est encore "compensé" par le fait qu'il n'y ait qu'un seul disque ? En gros, comparé au doubles disques qu'on retrouve quasiment partout aujourd'hui, est-ce que ça apporte quelque chose, ou c'est juste histoire de donner un côté unique aux motos ? J'ai jamais eu l'occasion d'essayer une buell donc j'essaye de comprendre Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne
Dernière édition par addesign le Lun 21 Fév 2011 - 9:55, édité 1 fois |
| | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes Lun 21 Fév 2011 - 7:27 | |
| Et bien c'est très simple, en fait. Ils ont utilisé un disque de très grand diamètre. Sur un montage standard, la pince de frein se situe à l'extérieur du disque. S'ils en faisaient autant, la dite pince se serait trouvée très éloignée du tube de fourche. En positionnant la pince à l'intérieur du disque, ils ont donc rapproché la pince de la fourche. Dans ce cas, le disque ne peut plus être fixé au moyeu.
L'avantage n'est pas seulement esthétique (quoi que ...). Plus la pince est éloignée, plus, en raison de l'inertie de la pince de frein, cela va accentuer le guidonnage. En rapprochant la pince, ils diminuent donc cet effet. |
| | | Stephane
Nombre de messages : 433 Age : 55 Localisation : 29 - Finistère Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes Lun 21 Fév 2011 - 7:30 | |
| c'est un artifice pour augmenter le rayon moyen de la piste de freinage
ce rayon multiplié par la force appliqué donne le couple de freinage
l'inconvénient d'un tel système c'est son inertie |
| | | yodadim
Nombre de messages : 33 Localisation : pornic Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes Lun 21 Fév 2011 - 8:31 | |
| salut , je peux repondre , je suis buelliste de la premiere heure .... a la base , un seul disque est moins lourd que deux ... l'effet gyroscopique est moindre egalement le fait d'ancrer le disque directement sur le bord de jante permet aussi de ne pas appliquer de contrainte de freinage sur le centre de la jante qui la transmet au pneu , donc la construction de la jante s'allege ... c'est la jante av en alu la plus legere du marché sur ce proto elle est en magnesium , ce serait interessant de connaitre le poids exact ...
les inconvenients: -l'etrier est dans le mauvais sens , il ne capte aucun air de refroidissement par ses lumieres -l'application de toute la deceleration sur un seul disque le fait souffrir enormement , et il faut arriver a ce modele final pour voir disparaitre le fading en usage circuit ( disque plus epais , et ventilation de l'etrier) -l'etrier est enorme et devient tres difficile a retirer pour changer plaquettes et/ou roue avant -l'ensemble s'use au moins deux fois plus vite qu'un systeme a deux disques -la moto redresse exagerement a la prise de levier sur l'angle ( pas trop un souci sur circuit ou le freinage est prevu degressif
malgré tout ca fait partie de l'identité de cette marque , et ca leve la roue ar comme toute sportive digne de ce nom j'ai ramé longtemps avec le materiel d'origine avant de passer aux upgrades necessaires
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| | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes Lun 21 Fév 2011 - 9:47 | |
| - yodadim a écrit:
- le fait d'ancrer le disque directement sur le bord de jante permet aussi de ne pas appliquer de contrainte de freinage sur le centre de la jante qui la transmet au pneu , donc la construction de la jante s'allege ...
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris : Dans tous les cas, il y aura lors du freinage, une contrainte sur le pneu. Bon, enfin, globalement, il semblerait bien qu'il y ait plus d'inconvénients, d'après ce que tu dis, que d'avantages (*). Auquel cas, la raison d'être du système serait plus esthétique que technique. A noter que cette disposition, si je ne me trompe pas, vient de Sbarro, "designer" Suisse qui avait doté certains de ses véhicules de jantes sans "bâtons". C'est à dire que c'est la jante elle-même, dans ce cas, qui fait office de roulement. On ne peut alors placer le disque ailleurs que sur la périphérie de la jante. (*) A démontrer : Ce n'est pas parce que ce n'est pas généralisé que c'est mauvais pour autant. Maintenant, je me demande si, en utilisant deux disques au lieu d'un seul, le principe ne serait pas meilleur : Bien que le disque soit de plus grand diamètre, la piste de freinage semble moins haute et le bilan global n'est peut-être pas si mauvais en terme de poids. Par contre, en cas de distorsion du disque (chauffe), il y aura une contrainte importante sur la jante. Il serait intéressant d'avoir l'avis de personnes plus compétentes que moi sur le sujet. |
| | | yodadim
Nombre de messages : 33 Localisation : pornic Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes Lun 21 Fév 2011 - 10:00 | |
| oui , bien sur que la contrainte se propage jusqu'au pneu , mais dans le cas d'un freinage "classique " il s'applique d'abord au centre de la jante qui doit etre dimensionnée en consequence pour encaisser la contrainte avec le disque perimetrique , la construction de la jante peut etre plus "legere" les inconvenients sont dus a une conception "recente" ou buell a du defricher le terrain , et ce qui fonctionnait tres bien sur route a du etre "redimensionné" en passant a la competition l'utilisation de deux disques perimetriques a été tres courant a une epoque en "tuning" moto ( on dit bolidage non maintenant?) c'est une experience assez negative pour les amis qui ont essayé , en dehors du look - on supprime le gain de masse non suspendue , voire on en rajoute . donc on augmente l'effet gyroscopique et la moto devient un vrai camion -le gain de puissance est superflu , sauf a vouloir realiser des figures de style aujourd'hui , des buell ont gagné des championnats twin ( en allemagne et en france avec destoop ) et superbike us ( une course ) donc le freinage ne doit pas etre un probleme a ce niveau la ... |
| | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes Lun 21 Fév 2011 - 10:06 | |
| D'accord. C'est plus clair. |
| | | addesign
Nombre de messages : 14 Age : 33 Localisation : 92 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes Lun 21 Fév 2011 - 10:15 | |
| ok merci pour les réponses héhé j'adore ce forum Mais quand tu dis - yodadim a écrit:
- on supprime le gain de masse non suspendue , voire on en rajoute . donc on augmente l'effet gyroscopique et la moto devient un vrai camion
tu fais seulement référence au poids des disques ? Sinon étant donné que la partie en contact avec les plaquette est directement reliée à la jante, est-ce qu'il risque pas d'avoir une sorte de transfert de chaleur direct entre le disque et la jante, ça pourrait jouer sur la pression du pneu ou quelque chose non? Enfin je pars peut-être un peu loin merci |
| | | yodadim
Nombre de messages : 33 Localisation : pornic Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes Lun 21 Fév 2011 - 10:23 | |
| héhé alors je n'ai aucune donnée chiffrée , mais la jante joue bien le role de dissipateur ( enfin elle participe) ou est considéré comme telle car le disque est d'origine monté semi-flottant , et le kit de visserie proposé par le service course a comme argument principal d'augmenter le transfert de t° par un montage sans ressorts je vais m'acheter un thermometre cette année , promis |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes Lun 21 Fév 2011 - 11:51 | |
| héhé ! Et puis au risque de me répéter: "Les distances de freinages ne dépendent plus des freins depuis des lustres, mais de.... ...la levée de la queue de la bête" |
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