Qui est en ligne ? | Il y a en tout 120 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 2 Invisibles et 103 Invités :: 3 Moteurs de recherche berlu, bruno31, Charly, dga, DidierF, EDOUARD Jean, G18856TO, jb42, joel noirel, Lolo15, marcel59, marco91, MONET H2, spyderman 32, Tobec02Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep - 4:33 |
|
| [Carnets de route] Assen | |
|
+8Frits Overmars Jordan75 chriss #333 Seb4LO julien #41 Marc janpol84 fpayart 12 participants | Auteur | Message |
---|
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: [Carnets de route] Assen Lun 8 Aoû - 19:59 | |
| Je ne sais pas où classer ce post tellement de choses différentes vont y être traitées. Libre aux Modérateurs de reclasser ou de supprimer. Voilà, nous étions donc à Assen pour notre dernière manche du Championnat d'Europe de SUPERKART, 42 compétiteurs, dont 22 équipés de moteur FPE, cela promettait d'être "chaud" pour nous Nous, c'est à dire Damien et moi, donc seulement 4 mains. Je vais clore ce volet de la discussion rapidement puisque nous n'avons eu que des problèmes mineurs à régler Départ Jeudi matin à l'aube avec deux camionnettes, chacun la sienne, deux karts emportés ainsi que l'outillage les pièces détachées et le minimum pour l'organisation. Arrivée à 17 heures, beau temps durant tout le trajet et sur le circuit. Le box N° 12 nous est affecté et nous commençons notre installation, il nous reste quelques bricoles à faire sur l'un des karts, ensuite, relax On en profite pour faire le tour du padock et de la pit-lane (.biz bien sûr) La piste est occupée par une bande de cyclistes (dont certaines fort jolies) Rassurez-vous il n'y a pas plus de spectateurs pour le vélo en Hollande que pour la moto en France Nos voisins de box sont carrèment électrisés Attention à la châtaigne Autant vous le dire tout de suite, hormis le bruit qui est reposant, il n'y a pas de grande passion de la part des spectateurs. Quelle débauche de technologie, le règlement est aussi flou que permissif, en résumé le vainqueur sera celui qui embarque les plus grosses batteries et le moteur le plus puissant. 180 kg à sec pour la CRP et 240 kg pour la Munch Comme si dans la même épreuve on retrouvait des 125 cc, des 250 cc et des 500 cc A suivre |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Lun 8 Aoû - 20:16 | |
| C'est un bon début, Francis. On espère la suite, notamment ce qu'ont donné tes moteurs... |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Mar 9 Aoû - 3:56 | |
| Excellente initiative que d'avoir repris la formule des "Carnets de route"! On y voit les à-côtés et tout ce que l'on ne voit pas ailleurs! J'attends la suite avec impatience... |
| | | julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Mar 9 Aoû - 9:05 | |
| - fpayart a écrit:
On peut reconnaitre des cadres de CAGIVA 125 MITO sur les CRP il me semble.. Marrant comme choix mais c'est vrai que c'était un cadre surdimensioné pour la petite 125cc. |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Carnet de route ASSEN 2 Mar 9 Aoû - 10:45 | |
| Le programme des réjouissances: Le programme est assez varié il mêle la moto, le superkart, plusieurs catégories de voitures et des démonstrations diverses. C'est toujours un plaisir de se retrouver à Assen. C'est grand, c'est propre, c'est bien organisé. Vendredi matin, la réalité nous rattrape: nous allons devoir être performants pour les 22 pilotes qui nous font confiance et surtout pour ceux qui envisagent de jouer devant. Nos clients sont répartis en différentes organisations: les "privés" qui se débrouillent tout seuls, ceux qui sont regroupés sous un team et ceux qui sont avec nous. Dans tous les cas on se doit d'aider tout le monde. Nos pilotes de pointe sont: Laurent MARCHANDISE, John RILEY, Marcel MASSMANN, Carl HULME ... Depuis l'année dernière, nous avons été couramment battus par les pilotes équipés de moteurs DEA, ce moteur semble plus plein que le notre et surtout les pilotes utilisent tous des châssis Anderson, alors que nous utilisons un PVP. Nous avons donc décidé avant Assen d'utiliser un Anderson pour Laurent. Comme dans toutes les catégories, les résultats dépendent de 3 principaux facteurs: pilote, châssis et moteur. La proportion entre chaque peut être très différente, pour gagner il faut donc mettre toutes les chances de son coté. Un changement de châssis dans un délai aussi court est très risqué car il va falloir trouver les réglages qui vont bien et nous avons tout à découvrir. Répartition des masses Position du centre de gravité, car comme en moto sa position longitudinale et son altitude ont une influence sur la tenue de route, le freinage et le grip avant/arrière Pour la position latérale on se contente de viser le plan médian. On voit bien que plus l'angle alpha est faible, (centre de gravité plus bas), plus la composante verticale sur le pneu est faible et plus la composante horizontale est grande. D'où une limite d'adhérence plus précoce. Un petit croquis que j'avais fait en 2009 pour envoyer à la CIK qui avait décidé arbitrairement de supprimer la possibilité de fixer du lest sur le siège. Heureusement pour les pilotes légers, le règlement a été amendé. Laurent pèse 70 kg tout équipé, le kart avec le moteur 130 kg et on doit passer à l'arrivée à 218 kg sur la balance. Nous avions donc un vingtaine de kg de lest à répartir pour équilibrer l'ensemble. Bien sûr, le plus prêt possible du centre de rotation de la machine pour éviter les moments d'inertie trop important et garder la meilleure vivacité du kart. Vendredi matin, la première séance d'essais libres a permis à à Laurent de découvrir la piste et de réaliser le meilleur chrono. donc tout commençait bien. L'expérience et la chance ont fait que nous n'avons rien eu à modifier aux réglages du châssis, pas même la balance avant/arrière du freinage A suivre... |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Carnet de route ASSEN 3 Mar 9 Aoû - 20:58 | |
| Vendredi après-midi, toujours le beau temps, Qualif 1, on passe le meilleur moteur et les résultats sont décevants, Laurent 7ème avec des pneus neufs, donc pas brillant Après récupération de la machine à la sortie du parc fermé, il s'avère que la carburation est à l'ouest. Le dépouillement des acquis confirme la lecture des couleurs, bougies, pistons, pots, il manque 1000 t/mn de régime et là le doute s'installe Comment ce moteur réputé meilleur, avec les mêmes réglages, dans les mêmes conditions climatiques se comporte-t'il si différemment Nous passons tout en revue et nous décidons de changer un par un les éléments incriminables: carburateurs, allumage et en dernier recours le moteur. En démarrant le moteur sur le chariot, le son qu'il émet nous permet d'avoir une bonne idée de sa performance et en se consultant avec Damien on admet que le son émis actuellement ne semble pas très violent. La seule grosse modification qui a été faite sur le groupe propulseur pour ce week-end, est le montage de 2 carbus neufs. Pourquoi ces carbus qui fonctionnaient bien ce matin refuseraient-ils de fonctionner correctement cet après-midi Il y a des fois où il ne faut pas trop se poser de questions, nous changeons les carbus, et miracle, le bruit du moteur change complètement, cette fois il fonctionne correctement. Il reste une séance qualif demain en début d'après-midi, il n'y a plus qu'à espérer. Samedi 14h30 le temps se maintient Tout le monde a retrouvé le sourire Après contrôle, tout est dans l'ordre: la carb, le régime, le châssis, le pilote |
| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Mar 9 Aoû - 21:31 | |
| Encore Francis |
| | | chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Mar 9 Aoû - 21:33 | |
| #39, mon numero en 600 promo 2009. |
| | | Jordan75
Nombre de messages : 726 Age : 34 Localisation : Privas.... Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Mar 9 Aoû - 21:47 | |
| Quel était le problème sur les carbus neufs? |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Mar 9 Aoû - 22:29 | |
| Excellent! La suite, la suite! |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Mar 9 Aoû - 22:56 | |
| - Jordan75 a écrit:
- Quel était le problème sur les carbus neufs?
Aucune idée pour l'instant, il va falloir tout démonter précautionneusement pour essayer de comprendre. Je vous raconterai quand j'en saurai plus |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Carnet de route ASSEN 4 Mar 9 Aoû - 23:54 | |
| Comme nous n'avions pas plus à faire nous allions pouvoir profiter de la petite soirée organisée pour la finale du Championnat d'Europe SUPERKART Un bon repas de nourriture asiatique et de bière hollandaise nous attendait ainsi que 120 personnes dont Frits, que nous avions invité à nous rendre visite et qui était là depuis le vendredi. Repas du vendredi midi de droite à gauche: Frits, Damien et Laurent Frits et Damien en train d'examiner les pistons Frits et Damien toujours Le repas a été très apprécié ainsi que la bière, on a passé une bonne soirée, on s'est couché un peu tard mais en pleine forme. Pour en revenir à Frits, il a eu la gentillesse de répondre à notre invitation. Cela a été l'occasion de faire connaissance puisque nos rapports étaient uniquement épistolaires. Il est venu nous surprendre vendredi, il est revenu samedi et inutile de vous dire que nous avons beaucoup parlé de 2 temps. Il ne pouvait pas revenir dimanche mais nous avons passé des bons moments. Il n'était d'ailleurs pas venu les mains vides, il nous avait apporté quelques prototypes très intéressants, ne me demandez pas de photos, je n'en ai pas prises
Dernière édition par fpayart le Mer 10 Aoû - 11:07, édité 1 fois |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Mer 10 Aoû - 0:37 | |
| Merci Francis! Mais je le voyais beaucoup plus vieux que ça, Frits: en fait, il est tout jeune! Belle rencontre! |
| | | Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Mer 10 Aoû - 8:29 | |
| - Marc a écrit:
- Mais je le voyais beaucoup plus vieux que ça, Frits: en fait, il est tout jeune!
<<<<<< just look..... Why do you say that, Marc? Because I have more hair than Damien Payart? Anyway, thanks for the compliment 8). |
| | | Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Mer 10 Aoû - 9:02 | |
| Merci beaucoup pour ce carnet de route. Yes, Frits looks like a young man (2 strokes = forever young) |
| | | gromono72
Nombre de messages : 737 Age : 74 Localisation : Quatre-vingt-cinq Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Mer 10 Aoû - 20:51 | |
| Monsieur Payart des CR comme ça |
| | | Wolf
Nombre de messages : 27 Localisation : 83 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Mer 10 Aoû - 21:41 | |
| +1 un plaisir à lire |
| | | Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen Mer 10 Aoû - 21:42 | |
| +2 |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Carnet de route ASSEN 5 Mer 10 Aoû - 23:42 | |
| Donc nous voici dimanche, au pied du mur. La qualif 2 étant moins rapide que la 1, Laurent démarre donc en 7ème position sur la grille. 10h15 course 1, le temps reste beau, les spectateurs sont déja présents. Pour certaines, la nuit a été dure (comme je le comprend !) Départ un peu prudent il passe 9 au premier tour puis il entame une remontée difficile car les pilotes devant lui ne sont pas des manchots. Il revient péniblement 5ème mais ça n'a pas l'air de fonctionner parfaitement. C'est lui, malgré tout, le premier FPE. Je suis au bout de la pit-laine au panneautage et je me rends bien compte que sa trajectoire est floue à l'entrée du premier droite. Le pilote qui est derrière lui et qu'il avait distancé remonte et le passe au 10ème tour. Il finit 6ème. Le matériel est en parc fermé, nous n'y avons pas accès pour le moment. Laurent se plaint d'un problème au train arrière. Après récupération du kart, on ne peut que lui donner raison, il a faillit perdre une roue arrière, les 3 goujons sont sortis du moyeu, aucune trace de colle, merci Monsieur Anderson. Damien fait le tour du kart et vérifie tout, moi je recolle tous les goujons, aucun n'était ni serré correctement ni collé. Encore une fois, même sur un kart neuf, il faut tout vérifier, le moindre détail négligé se paye cher. Et puis Damien fait la découverte qui tue et qui aurait pu tuer: l'une des barres qui règle le carrossage de la roue avant droite, est cassée ou plutôt dessoudée. Ces Rosbifs Anglais et leur foutu brasure collage Les autres pièces étaient également fissurées Assez dangereux quand même ! Encore merci Monsieur Anderson Il a donc fallu remplacer dans l'urgence les 4 tirants et re-régler le châssis. Nous avons terminé juste à temps pour la seconde course. A suivre... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Carnets de route] Assen | |
| |
| | | | [Carnets de route] Assen | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |