Voilà, il est temps de s'imprégner un peu des racines historiques du GP de San Marin, pour comprendre l'atmosphère spéciale qui entoure ce circuit et pourquoi tant de pilotes italiens, passés ou actuels, proviennent de cette région d'Emilie-Romagne...
Comme d'habitude, toute rectification ou complément seront les bienvenus.Misano Adriatico: une nécessité!
La piste de 3488 mètres du circuit de Misano Adriatico (« Circuito Internazionale Santa Monica » jusqu’en 2006) a été étudiée en 1969 et construite à partir de 1970.
Elle vient à point pour prendre le relai des compétitions urbaines qui se déroulaient dans cette région d’Emilie-Romagne depuis l’immédiat après-guère, sous le nom générique de
Mototemporada Romagnola.
A l’époque, de nombreux pilotes internationaux venaient en effet « s’entraîner » et mettre au point leurs motos, officielles ou pas, dans ces courses locales de début de saison, lors de compétions urbaines telles
Cervia (Milano Marittima), Lugo, Cesenatico, Rimini, Riccione et
Cattolica, voire
Pesaro, ou sur les circuits de
Modena et
Imola.
Parmis eux, rien de moins qu'
Agostini, Pasolini, Provini, Pagani, Bergamonti, Spaggiari, Parlotti,Grassetti, Francesco et
Walter Villa ou Buscherini, pour ne citer que les Italiens, auxquels viennent se mêler
Hailwood, Read, Duff, Herrero, Redman, Ivy, Molloy, Simmonds, Findlay, Taveri, Bryans, Carruthers et Andersson : bref, du beau monde !
Vu la configuration de la région des maisons alignées au bord d'une plage sans fin, les circuits sont le plus souvent des lignes droites reliées entre elles par des angles droits: un certain
Giacomo Agostini y fait ses débuts en compétition en 1964 au guidon d'une Morini 250...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Giacomo Agostini, victoire sur MV 500. Cesenatico 1966
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cesenatico 1968. La chute de Grassetti (Benelli 350)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ralph Bryans, Rimini 1968
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cesenatico 1968
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rimini 125cc, 1968. Ralph Bryans (30), Francesco Villa (15), Walter Villa (11)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Temporada" 500cc à Riccione en 1969; Honda n.63 Mike Hailwood et MV n.1 Giacomo Agostini
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pasolini sur la célèbre bosse de Cesenatico.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cesenático 1969, Spaggiari (9) sur Ducati, suivi de Bergamoni (6) sur Aermacchi, Pasolini (2) sur Benelli et Agostini (1) sur MV Agusta.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Read, Rimini 1970...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kelvin Carruthers, Yamaha 250, Cesenatico 1970
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rimini 1971
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cesnatico 1971. Bruno Spaggiari. Ducati 500
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Walter Villa. Yamaha 250. Pesaro 1971
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Angelo Bergamonti sur la MV 6 cylindres...
Il faut dire qu’en plus de tester les motos, on s’y amuse bien et l’ambiance est excellente, comme le montre les photos suivantes : la
Dolce Vita, quoi… :)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Agostini et Pasolini en train de dîner...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le 4 avril 1971, survient la course de Riccione.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gilberto Parlotti. Morbidelli 125cc.
Hélas, sous une pluie battante, Angelo Bergamonti, pilote officiel MV Agusta, perd le contrôle de sa 350 lors d’un duel avec Agostini et meurt tragiquement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bergamonti devant Agostini
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A Riccione, le jour du drame...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dès lors, les courses de la
Mototemporada Romagnola se dérouleront uniquement sur circuits.
D’ailleurs, si en 1972, un calendrier paru dans Moto-Revue annonçait Modena (19 mars), Rimini (26 mars), Cesenatico (3 avril), Riccione (9 avril) et Imola (3 septembre), la course de Modena aura bien lieu, mais le samedi 25 mars à Rimini (tracé urbain), alors que les pilotes sont sur place, le Préfet de Forli prononce l'interdiction de la course pour des raisons de sécurité.
Les courses suivantes (Cesenatico et Riccione) seront également purement et simplement annulées.
Le circuit permanent de Santa Monica sera inauguré le 4 août à Misano-Adriatico, mais ce sera la fin de la Moto Temporada sous sa forme passée.
Les virages se nomment alors Brute pela, Curve of Sunset, Curva della Quercia, Curva del Carro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Crédit: Jumpingkack.nl
Le 1er avril
1973, donc, Misano Adriatico fait dorénavant partie intégrante de « la tournée italienne » et voit la victoire de Villa en 250, Saarinen, qui a déjà gagné les deux premières manches cette année-là (Modena et Imola) n’ayant pu faire le déplacement.
En 350, c’est Pasolini qui l’emporte.
A noter que l’on tourne alors dans le sens anti-horaire.
Dès cette époque, le circuit accueille aussi des machines bien plus puissantes, que ce soit des voitures de Grand Tourisme, les F3 ou les prototypes 5 litres de l’
InterSerie, une tentative européenne de copier les monstrueuses Canam américaines.
Le 24 mars
1974, Read gagne en 350 et 500 après les abandons d'Agostini.
Le 5 juin
1977 a lieu les 1000 kms de Misano qui voient la victoire de Maurice Maingret et Gary Green sur une
Japauto.
En
1978 c’est au tour de l’équipage
Christian Léon - Jean-Claude Chemarin de l’emporter sur une Honda.
Le 11 mai
1980, le 58ème GP des Nations débarque en Emillie-Romagne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Crédit: jumpingjack.nl
On assiste aux victoires de Eugenio Lazzarini sur Iprem (50cc), Pierpaolo Bianchi (125cc) sur MBA, Anton Mang sur Krauser 250, Johnny Cecotto sur Yamaha 350 et Kenny Roberts sur Yamaha 500cc.
Débuts de la Kawasaki KR500.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Podium 125. Guy Bertin, Pierpaolo Bianchi et Bruno Kneubühler. Crédit: Jumpingjack.nl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sheene et Cecotto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Roberts, entouré d'Uncini et de Rossi
30 mai
1982, 60ème GP des Nations
50 cc Stefan Dörflinger CH Kreidler
125 cc Angel Nieto E Garelli
250 cc Anton Mang D Kawasaki
350 cc Didier de Radiguès B Chevallier/Yamaha
500 cc Franco Uncini I Suzuki
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Départ des 50cc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Stefan Dörflinger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Didier de Radigues. Crédit: jumpingjack.nl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Podium 500cc.
15 avril
1984, 62ème GP des Nations
80 cc Pierpaolo Bianchi I HuVo-Casal
125 cc Angel Nieto E Garelli
250 cc Fausto Ricci I Yamaha
500 cc Freddie Spencer USA Honda
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Derbi 80cc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Stefan Dorflinger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Carlos Lavado, Massimo Matteoni, Fausto Ricci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Wayne Gardner
1 septembre
1985, 5ème GP de Saint-Marin
80 cc Jorge Martínez E Derbi
125 cc Fausto Gresini I Garelli
250 cc Carlos Lavado YV Yamaha
500 cc Eddie Lawson USA Yamaha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fausto Gresini, 125cc
24 août
1986, 6ème GP de Saint-Marin
80 cc Pierpaolo Bianchi I Seel
125 cc August Auinger A MBA
250 cc Tadahiko Taira J Yamaha
500 cc Eddie Lawson USA Yamaha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tadahiko Taira, 250cc
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● Jorge Martínez est sacré champion du Monde des 80cc.
30 août
1987, 7ème GP de Saint-Marin:
on y note la première victoire de la marque Aprilia!
80 cc Manuel Herreros E Derbi
125 cc Fausto Gresini I Garelli
250 cc Loris Reggiani I Aprilia/Rotax
500 cc Randy Mamola USA Yamaha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Podium 250cc: Luca Cadalora, Loris Reggiani & Sito Pons.
14 mai
1989, 67ème GP des Nations
80 cc Jorge Martínez E Derbi
125 cc Ezio Gianola I Honda
250 cc Sito Pons E Honda
500 cc Pierfrancesco Chili I Honda
La course des 500 est interrompue par la pluie.
La majorité des pilotes (Eddie Lawson, Mick Doohan, Kevin Schwantz, Randy Mamola, Freddy Spencer, Wayne Rainey, Christian Sarron et Ron Haslam) refusent de reprendre le départ sans une nouvelle séance d'essais sur le mouillé.
La Direction de course n'accepte pas et ordonne un nouveau départ: Pierfrancesco Chili s'y présente et gagne la course sous les moqueries de Lawson et les baisers envoyés par Christian Sarron.
Seulement 5 motos franchiront la ligne...
20 mai
1990, 68ème GP des Nations
125 cc Jorge Martínez E JJ Cobas
250 cc John Kocinski USA Yamaha
500 cc Wayne Rainey USA Yamaha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Wilco Zeelenberg (#14) & John Kocinski (#19)
19 mai
1991, GP d'Italie: L'épreuve italienne du championnat du Monde s'aligne sur les standards européens et devient le Grand Prix d'Italie.
Cette dénomination a été utilisée déjà autrefois mais celle de "Grand Prix des Nations" a été utilisée de 1922 à 1931 puis à partir de 1947.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Notez les organisateurs...
125 cc Fausto Gresini I Honda
250 cc Luca Cadalora I Honda
500 cc Michael Doohan AUS Honda
1993 : pour remplacer les petits box ouverts, on construit de nouvelles installations et on allonge la piste à 4060 mètres.
5 septembre
1993, GP d'Italie
125 cc Dirk Raudies D Honda
250 cc Jean-Philippe Ruggia F Aprilia
500 cc Luca Cadalora I ROC/Yamaha
●
Wayne Rainey tombe au neuvième tour dans le virage à droite après la ligne de départ. Victime d'un "High Side", il est projeté en l'air et retombe lourdement sur la tête. Le diagnostic sera sans appel. Sixième vertèbre dorsale fracturée, le triple champion du Monde restera paralysé.
Cette année, 18 ans après le drame, le champion américain fera son retour sur les lieux maudits...
http://www.motogp.com/fr/news/2011/Rainey+returns+to+MisanoLes Grand Prix Motocyclistes abandonnent le circuit.Durant cet intervalle, celui-ci accueillera le Mondial de Superbike (1991 puis à partir de 1994) mais également quelques compétitions automobiles ; F1 en 1994, Sport-Prototypes ainsi que BPR Global GT Series en 1998, Championnat allemand de Supertourisme (1999), Formule 3000 (1999, 2000, 2005, 2006, 2008), etc. turismos.
Circuito Internazionale Santa Monica en 1994
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Entre
1996 et 2001, on ajoute encore des stands.
En
2005, une nouvelle entrée est créée rue Daijiro Kato en mémoire du Japonais tué lors de son GP national en 2003 et qui avait l’habitude de vivre à Misano Adriatico.
En
2006, on effectue de gros travaux pour accueillir à nouveau le Championnat du monde de motocyclisme ; la piste est allongée à 4180 mètres, élargie à 14 mères, tourne dans le sens horaire et est dotée de toutes les infrastructures d’un circuit moderne.
Celui-ci change de nom pour s’appeler
Misano World Circuit.
En
2007, le désormais MotoGP fait son retour sur le circuit.
La première journée d’essai voit ce dernier submergé par une pluie diluvienne après la première séance d'essais libres de la catégorie 250cc. Les autres séances seront annulées.
A noter que l’on trouve déjà, en 125cc,
Alexis Masbou, Hector Faubel, Sergio Gadea et…
Nicolas Terol!
125cc: 1 25 75 Mattia PASINI ITA Polaris World Aprilia 144,9 39'47.944
2 20 14 Gabor TALMACSI HUN Bancaja Aspar Aprilia 144,6 +4.774
3 16 71 Tomoyoshi KOYAMA JPN Red Bull KTM 125 KTM 144,4 +8.576
250cc:1 25 1 Jorge LORENZO SPA Fortuna Aprilia Aprilia 152,0 42'54.427
2 20 4 Hiroshi AOYAMA JPN Red Bull KTM 250 KTM 151,8 +3.578
3 16 80 Hector BARBERA SPA Team Toth Aprilia Aprilia 151,6 +7.041
MotoGP:1 25 27 Casey STONER AUS Ducati Marlboro Team Ducati 157,5 44'34.720
2 20 71 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 157,2 +4.851
3 16 21 John HOPKINS USA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki
Le circuit est à nouveau modifié en 2008, essentiellement par la sortie des stands et l'adjonction d'une chicane au virage #2 , portant sa longueur actuelle à 4226 mètres.
2010 est marqué par le terrible drame qui a emporté
Shoya Tomisawa :
http://www.pit-lane.biz/t1192-gp-hommage-a-shoya Le reste n’est plus de l’histoire et se déroulera ce week-end.
A propos, n’oublions pas que
Valentino Rossi, Loris Capirossi, Marco Simoncelli, Mattia Pasini et Alex De Angelis sont des « locaux » du circuit…
http://www.italiawebcam.it/webcam-live/Misano/1874/
Via Daijiro Kato n.10
47843 Misano Adriatico
Italy
Tel: +39 (0) 541 618511
Web: www.misanocircuit.com
Sources principales:http://racingmemo.free.fr/M%20COURSES%20INTER/MOTO%20TEMPORADA.htm
http://emiliaromagna.italiaguida.it/fr/cmsx.asp?IDPg=807
http://it.wikipedia.org/wiki/Temporada_Romagnola
http://www.flickr.com/photos/30497976@N05/sets/72157611682111666/detail/
http://www.mototemporada.it/
http://www.jumpingjack.nl
http://www.twowheelsblog.com/post/1440/1989-misano-gp-boycott