Pendant le week-end du GP de Misano, Geo Technology, la firme Suisse dirigée par Osamu Goto, un ancien de chez Honda F1, a présenté "sa" Moto3.
La présentation était accompagnée d'un dossier technique de 17 pages, délivré à ceux qui montraient patte blanche auprès du constructeur de Roche (à l'extrémité du lac Léman), c'est à dire aux teams de GP prêts à acheter les pièces vendues par Geo Technology.
Un de nos membres, dont on gardera l'anonymat pour des raisons évidentes, a réussi à se procurer ce dossier...
En le lisant, outre les références classiques à un haut niveau d’ingénierie, on a vraiment l'impression de parcourir un catalogue de "customiseur" de motos: hormis le moteur, le cadre et la carrosserie, tout, ou presque, est prévu pour que vous jetiez les pièces d'origine Honda et les remplaciez par du Showa (suspensions), Nissin (freins), OZ (roues), Taleo (radiateurs), Ermax (bulle), Termignoni (échappement), FCC (embrayage), Afam (couronne et chaîne), sans parler du bras oscillant et des platines spéciales...
Bref, malgré les dispositions prises par la FIM (pas plus de 50% de plus que les pièces d'origine), on peut tabler sur une bonne ardoise en perspective!
On aura au final une moto plus légère et avec, sans doute, une meilleure tenue de route que la Honda d'origine à 20 000 euros (HT).
Mais les grands absentes de ce catalogue sont les pièces moteurs!
Absolument rien à ce sujet, et pourtant Geo Technology, de part ses liens avec Honda (fournisseur des moteurs Moto2) serait le mieux placer pour en proposer, alors que la dernière version du règlement ne nous éclaire toujours pas sur leur légalité ou non.
Prenons donc notre mal en patience...