| [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe | |
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+10crazytoon Rose Noire titoducati450 le vieux docteur gromono72 EDOUARD Jean fasty fl0 Marc sebo-91 14 participants |
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Auteur | Message |
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sebo-91
Nombre de messages : 141 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Sam 01 Oct 2011, 19:55 | |
| Voici la GRC RRZ 2010: On commence par enlever les jantes et les carénages, j'ai volontairement laissé les moyeux et les disques, ça fait plus joli. On découvre un châssis tubulaire en acier avec une partie centrale usinée. La fourche quant à elle est en alu pour absorber les "chocs": Plus en détails: Le freinage, d'origine les machine sont équipées de frein mécanique ou hydraulique 2 pistons de marque Formula. Pour ma part cela fait plusieurs années que je roule avec un 6 pistons de marque Hope à l'avant. Hope propose entre autres des 2 et 4 pistons. L’étrier entraine des plaquettes en céramique qui viennent pincer un disque flottant de 145mm : Pour l’arrière c'est un Formula d'origine avec cette fois-ci l’étrier flottant: Afin de ne pas perdre le contrôle sur un changement d'angle ou une petite erreur de pilotage la GRC peut être équipé d'un vérin de direction Matris: Pour la "gestion électronique" de la machine un Alfano assure le réglage de l'embrayage et la température moteur, il aide aussi à progresser grâce au chronos: Le refroidissement du moteur est assuré par un radiateur "gros volume" ainsi qu'une pompe à eau "gros diamètre", celle ci se voit entrainée par le moyeu de roue arrière: Le moteur quant à lui respire de l'air frais avec une boîte développée pour la RRZ à air et expulse ses gaz grâce a un échappement Jollymoto, plusieurs échappement sont commercialisés pour les minimoto mais mon choix a été celui-ci: Enfin pour finir avec cette première partie le moteur, il a y en a pour tous les niveaux de 4,2cv a 15cv, je présente ici deux moteurs. Un moteur Polini 40cc 6.2cv, pas très performant mais on s'amuse vraiment avec: Un moteur de maque Bizeta 50 "différaet" de celui qui se trouve dans la machine mais qui fait aussi 15cv: Ce qu'il y a de bien c'est qu'on passe d'un moteur à l'autre sans modification majeure. Je remplace juste les entretoises sur les axes de fixation moteur. La seconde partie verra l'ouverture d'un moteur de 15cv. Les liens constructeurs, cela regroupe des marque de pocket bike et motoriste: - GRC moto; - Pasini minimoto; - DM telai; - Polini; - Stamas; - ZPF minimoto; - Bizeta motor; - IAME; - OR motori; - Zocchi. Mac
Dernière édition par sebo-91 le Lun 03 Oct 2011, 14:30, édité 1 fois |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Lun 03 Oct 2011, 11:03 | |
| Merci pour cette présentation d'une catégorie encore méconnue: sacré beau petit bestiau! |
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sebo-91
Nombre de messages : 141 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Lun 03 Oct 2011, 13:46 | |
| Merci, effectivement bon nombre de personne ne connaisse pas la "chose". La seconde partie de ce post traite du moteur Bizeta qui anime ce châssis. Bizeta est motoriste et numéro un de la catégorie, la concurrence commence a être forte notamment avec un motoriste de karting IAME, les autres sont Zocchi, OR motori, Polini ou encore "ZPF ou Blata". Comme les autres qui lui font concurrence il vienne d’Italie, le pays de la pocket bike. Voici donc le moteur Bizeta a la loupe. Ont enlève le carter de cloche d'embrayage pour découvrir l'embrayage, un choix monstrueux est possible 2 ou 3 mâchoire et pleins de type de garniture existe suivant les marques, ici je montre un 3 mâchoires sport de marque Zocchi: De l'autre coté ce trouve le carter de lanceur et le volant magnétique, j'ai choisis un volant de marque Zocchi et réglable, ce volant interagie avec une bobine 3 fer : Pour montré l'évolution des moteur voici comment Bizeta a fait évoluer son admission, il ont avancer la boite a clapet de 5mm, refait l'ouverture vers les latéraux et les transfère arrière, les moteur présenté sont légèrement préparé et les carter gris sont d'origine et ne dispose pas de l’élargissement vers l'avant des transfère: Le vilebrequin quand a lui est a masse pleine: Le piston de marque vertex, trois étape de la préparation (je n'en ai pas un qui soit stock sous la main): Le cylindre 2 modèle en photo, un 2009 et un 2011. L’évolution principal est centré sur le refroidissement avec un volume plus important et un chois sur le passage de l'eau cylindre carter ou classique cylindre cylindre sur le 2011: Les trous de ce cylindre ont ces formes: Je fini avec l'admission, après la boite a aire la carburation est confier a un dellorto PHBG de 21 mm, il est accueilli par une pipe d'admission souple qui surplombe la boite a clapets. Ici les clapet simple ont été remplacé par des clapets multi-épaisseur type boyesen (merci a manu pour en avoir trouvé l'idée) le détails des clapet que j'utilise sur la seconde photo et les test effectuer sur la troisième: Voila |
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fl0
Nombre de messages : 83 Age : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Lun 03 Oct 2011, 18:22 | |
| Ah la joie du pocket, dommage qu'en France cette catégorie reste trop méconnue, c'est vraiment idéal pour les enfants pour découvrir les joies de la piste et pour les adultes de s'éclater à "moindre frais". J'ai eu une GRC RSR à moteur polini et une ZPF ZRC 50cc |
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fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Lun 03 Oct 2011, 18:44 | |
| Sacré engin Après avoir regardé la vidéo je me demandais quel à régime ça tournait ces moteurs... |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Lun 03 Oct 2011, 18:45 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
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sebo-91
Nombre de messages : 141 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Lun 03 Oct 2011, 19:01 | |
| Merci a vous, - fasty a écrit:
- Sacré engin
Après avoir regardé la vidéo je me demandais quel à régime ça tournait ces moteurs... Tout dépend de la préparation et du poids du pilote. Pour ma part je prend grand max 16 000 tours, mais d'autres augmentent les diagrames et arrivent à des 17/18 000 tours. Mac |
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fl0
Nombre de messages : 83 Age : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Mar 04 Oct 2011, 12:47 | |
| Je rajoute quelques photos de mon ex machine : ZPF ZRC 08- Carte et vilo ZPF - Haut moteur BZM 50cc avec diagrammes modifié par ZPF - Carbu 19 dell orto - Pot ZPF 50cc - Bras arrière alu réglable - Cadre peint en rouge - Frein avant hydro Grimeca 4 pistons - Frein arrière mécanique ZPF - Amortisseur de direction réglable ZPF - Radiateur gros volume - Durites alu coudées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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gromono72
Nombre de messages : 737 Age : 74 Localisation : Quatre-vingt-cinq Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Mar 04 Oct 2011, 16:10 | |
| Très belle présentation ! Merci
15 cv, 16 000 trs, ça commence à causer ces bestioles. Je te pose une question de néophyte : pourquoi ne pas reprendre un moteur de 50 "grand format" G2, Bidalot etc ? question de cotes d' encombrement ? |
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sebo-91
Nombre de messages : 141 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Mar 04 Oct 2011, 17:33 | |
| - gromono72 a écrit:
- Très belle présentation ! Merci
15 cv, 16 000 trs, ça commence à causer ces bestioles. Je te pose une question de néophyte : pourquoi ne pas reprendre un moteur de 50 "grand format" G2, Bidalot etc ? question de cotes d' encombrement ? Oui, ces machine sont d'origine faite comme ça. Tout rentre au chausse pied si ont peut dire. Sur mes photos ont voit un tapis de découpe de sticker les carreaux font 1 cm, le moteur fait environ 15 à 16cm de large avec ces carter de cloche d'embrayage et de lanceur. A la limite il faudrait adapter le cylindre comme certains ont fait avec des 70cc mais ça prend de la place un cylindre de mob. Ca marche déjà très fort d'origine. Une petite vidéo d'une sortie juste a coté de Carole cher PSA ici Mac |
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sebo-91
Nombre de messages : 141 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Sam 03 Mar 2012, 19:30 | |
| Petite photo de ma machine pour cette année, nouvelle déco inspiré du casque arai thunder et reprise d’élément de l'ancienne que j'aimai bien. Coté chassis le seul gros changement viens du freinage, des infos trouvé sur ce forum m’ont fait passer au 4 piston. Les premier test ont été concluant, me reste a voir ce que cela donne en course. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Sam 03 Mar 2012, 23:29 | |
| Bravo pour ta machine et la présentation que tu en fais. |
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le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Sam 03 Mar 2012, 23:42 | |
| C'est tout simplement magnifique, encore bravo |
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titoducati450
Nombre de messages : 55 Age : 42 Localisation : French Polynesia Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Dim 04 Mar 2012, 20:48 | |
| Pour les 70cm3 voilà une photo . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Petite correction , le moteur et les machines blata sont tchèques , et à contrario des autres motoristes qui utilisent de nombreuses pièces communes ( carter Zpf vilo Iame sur cylindre bzm avec un pot Bizeta n'est pas chose rare) blata construit entièrement ses moteurs qui en 40 cm3 est plus performant que la plupart des concurrents . |
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sebo-91
Nombre de messages : 141 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Lun 07 Déc 2015, 21:59 | |
| Des nouvelle des ma machine le temps passe et elles évolue, voici un petit reportage du magazine scooter addict numéro 5 du mois de novembre des reportage notament sur la derniere manche du TGO sur des drag scoot... Une erreur de frappe sur la puissance qui est bien de 15cv pour 24kg et le carbu qui est un 21 PHBG "preparé par lici". Voici les pages: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci a Mac pour ce reportage, la page facebook de scooter addict. |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Lun 07 Déc 2015, 23:30 | |
| Merci! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Mar 08 Déc 2015, 10:01 | |
| Sympa de nous faire partager un genre de compétition moto que beaucoup, dont je suis, ne connaissent pas. Belle machine et un essai de moto de course comme on aimerait en lire à propos de moto "normales" dans quelques magazines bien connus. |
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crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Mar 08 Déc 2015, 11:46 | |
| Tu prends quoi comme magazine pour la ligne droite à Dijon??? J'imagine que vous roulez sur des pistes de kart? Il y a un championnat, on dirait!? 1m90 sur un pocket bike.. tu métonnes que ça lui fasse des ailes |
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sebo-91
Nombre de messages : 141 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Mar 08 Déc 2015, 16:12 | |
| Oui nous roulons en championnat UFOLEP Grand Ouest, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du championnat 2016. Pour rappelle le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du championnat 2015. |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Mar 08 Déc 2015, 16:27 | |
| Complètement inconnu pour moi ! J'irais bien voir une course cette année . |
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t2
Nombre de messages : 1560 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Mar 08 Déc 2015, 18:37 | |
| Magnifique...tu nous parle de 15ch c' avant tes modifs ou stock...
L'alfano te sert a régler le point d’accroche de l’embrayage.....a combien de tours minutes et pour finir avez vous la possibilités de passer ses monstre aux banc pour valider les modifs....
J’adore ses petites moto a 30ans je rêvais d'en faire,mais aujourd'hui trop tard le temps a tourné . J' avais été voir une course a LYON c'était les deux frères Garcia qui avait gagner quelque année plus tard il roulais tout les deux en GP........ |
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crigar
Nombre de messages : 2256 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Mar 08 Déc 2015, 19:17 | |
| Ah, les frères Garcia ! Ceci est une boutade |
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sebo-91
Nombre de messages : 141 Localisation : Essone 91 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe Mar 08 Déc 2015, 19:54 | |
| 15cv c'est la puissance annoncé par le constructeur mais je pense que après modifs c'est la puissance réel obtenu.
Oui, avant il était monté sur la minimoto pour avoir les chronos la température et régler l'embrayage, cette année je l'ai enlevé et décider de grappiller du poids sur la machine donc il me sert uniquement à régler l'embrayage sur la béquille. Moi je colle à 9800 tours, la plage varie suivant le pilote et son moteur de 9000 a 10 000 trs.
Malheureusement non. Obliger de roulé et comparé à d'autre sur la piste.
Le plus vieux d'entre nous a 49 ans, et le champion en a 44. La pocket bike est une formidable manière d'abordé le deux roues pour les plus jeunes et un moyen de faire de la compétition deux roues sans d’énorme frais pour nous. Tout rentre dans une voiture. |
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| [Technique] GRC RRZ 50cc : une Pocket Bike a la loupe | |
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