Petit résumé des épisodes précédent en ce qui me concerne :
Le rendez vous était pris avec Seb et Didier LeBec pour le roulage du 26 Sepembre à Magny-cours.
Je m’y rends avec MacPepR, qui roulera également avec sa CBR.
Au programme :
Découverte du circuit pour Calu
Remise en selle après 25ans d’arrêt pour Didier
Perfectionnement pour Mac et moi/
Et en ce qui nous concerne avec Mac
-Prise en main et réglage initiaux sur la CBR600, je vais l’utiliser à Carole pour la dernière manche promosport le 8-9 OCTOBRE à Carole (venez nombreux !!)
-Perfectionnement en 1000
Pour parler un peu de Didier Lebec :
C’est un pilote qui à roulé en national (équivalent FSBK aujourd’hui) avec des 250cc et des 350cc 2T
Il était à cette époque (milieu des années 80) un des top pilotes de ces catégories et en se battant régulièrement avec les plus grands. S’en était un aussi.
Il a reconstruit et remis en route sa TZ 350cc pour l’occasion.
Sa moto est une véritable pièce d’orfèvrerie, je regrette de ne pas avoir pris de photos.
Le moindre détail technique est sublime, les pièces sont d’un design épuré et très fonctionnel. Chaque élément de la moto à une histoire quant à sa construction.
On est bien loin de nos machines, qui paraissent sans âme à côté de la sienne.
Il faut dire que Mr Lebec était un maître chaudronnier et soudeur à la Snecma.
En tout cas, c’était un ravissement de voir Didier remonter sur sa machine d’époque, dans son cuir trop bleu et trop fin.
Je suis sûr qu’il n’est pas passé inaperçu et les participants de la journée l’ont forcément remarqué (groupe débutant).
Revenons à nous :
Mac roulera avec la 600 sur les 3 premières du matin en groupe Confirmé
J’utiliserai la 1000 en groupe Expert
Puis l’aprem, j’utiliserai la 600 pour commencer à la prendre en main. (je ne suis pas dans le même groupe que lui)
A la sortie de la première 600, Mac se plaint que la moto glisse beaucoup. Il faut dire qu’elle est équipée de D209 de 2 ans, déjà bien usés.
Après avoir fait le tour du paddocks, on trouve des pneus d’occase de rechange.
Le deal : on nous fil des D211 à démonter de la paire de jante sur laquelle ils sont, démonter les Slick pirelli de la 2e paire de jantes du gars qui nous file les pneus,
Démonter les roues et les pneus de la CBR, remonter les D211 sur les jantes de la CBR, remonter les slicks de la 2e paire de jante sur la première – ouf – à 2 et avec 2 machines à pneus, on s’en sort tout juste à temps pour que Mac puisse faire la 3e session avec des gommards potables.
En ce qui me concerne. Très bonne sensations sur la 1000. Je n’ai pas de chrono mais je suis à l’attaque. Peu de faute et une grosse confiance à la remise des gazs. Je pense tourner en-dessous de 1.50.
Un problême de louvoiements dans la sortie de Estoril, mais cela est dû à mon ressort trop raide.
Pause du midi :
J’en profite pour saluer l’organisation TBO, très sérieuse, de nombreux marshall sur la piste et dans les boxs. Encore une journée réussie.
Les participants sont très respectueux et l’organisation attentive au comportement de chacun.
Le petit détail personnel concernant la gestion des sessions, je n’aime pas trop avoir le drapeau rouge de fin de session n’importe où, ce qui empêche de faire un tour de refroidissement.
Je préfère un damier, soit sur la ligne, soit pourquoi pas à mi circuit.
De plus cela donne le sentiment qu’il y a un problême sur la piste.
Il est vrai qu’en contrepartie, le temps de roulage par session est maximisé.
Reprise du midi :
Je vais rouler avec la CBR 600.
La prise en main est très aisé.
Le chassis est un vrai caviar, aucun mouvement, une moto ultra saine, très facile à piloter.
Le moteur semble respirer correctement, sans plus (mais je descend de la 1000, donc difficile de juger)
Avec la confiance accumulée sur le 1000, je ressort très vite plein gaz de tout les virages et je suis immédiatement sur un rythme soutenu.
La moto est réglée très court, et je rupte très tôt dans la ligne droite en 6.
Sorti de session, un œil sur l’alfano : le drame : 1.55.62
Chrono qui peut sembler sympathique au premier abord. Mais je roule en 1.48 avec la 1000 (et la différence au chrono n’est pas si grosse entre 600 et 1000, même si on a l’impression de se faire déboiter quand on roule en 600)
Et deuxiêmement, la pôle de la 600 promo est en 1.48.1, soit 7.5 secondes dans la vue. Je serai à peine en consolante.
On change en vitesse la démul (pignon 14 en pignon de 15)
Dernière session de la journée avec la 600. IL y a une énorme trainée d’huile à l’entrée du Nurburgring sur la traj.
Le pneu arrière manque un peu de grip. Et j’ai dû mal à m’habituer au manque de frein moteur.
Je me suis essayé à l’utilisation du frein arrière pour la première fois en 4 ans de piste… J’ai trouvé que ça rendais la moto instable (freinage d’adélaïde)
Même pas d’amélioration, et une grosse inquiétude pour la course 600 . . .
Dur de savoir si la moto est en cause, elle semble saine (trop peut-être), le moteur est-il completement anémique ?
ou si je suis à l’ouest en pilotage, j’ai pourtant l’impression d’être à l’attaque, au moins suffisament pour ne pas être tant largué …
Paulo, qui était inscrit sur 2 catégories, me passera ses 2 dernières sessions en confirmé,
Ce qui me permettra de me tirer une bourre mémorable avec Mac, lui en 600 et moi avec la CB500.
J’ai rien laché, chrono en 2.05 qui m’aurait placé 7e en CB500 (et j’en gardais sous le coude, car poussée aux limites, cette machine deviens très capricieuse)
Exter dans estoril , freinage au 180, tout y ait passé, et finalement Mac l’emportera en améliorant son chrono perso de la journée.
Bien sympa en tout cas.
Cela ne m’enlève pas les doutes concernant ma capacité à faire quelque chose en 600 en promo à Carole.
Entrainement prévu le 2/10, d’ailleurs si vous avez des gommards neuf à vendre, je suis preneur.
En espérant que les chronos soient moins pourri. Je vais encore travailler sur la géométrie de la moto.
Vite vite - encore un pignon à changer,
inversé les vitesse (je roule en inversé et Mac en Normal)
La TZ de Didier
Tout le tube, qui part du haut de la colonne, qui longe le réservoir, qui fait le tour de l'embrayage par l'arrière et qui revient au bas de la colonne est en 1 seule pièce.
L'embrayage à été modifié et est passé à sec (gain de poids)
Création d'un bocal de MC déporté (un précurseur, à l'époque, le bocal était intégré dans la fonderie du MC)
Bras oscillant maison (digne d'un standard moderne, comparé au pauvre tube rond tout fin de l'époque)
Un chef d'oeuvre de petit détail . . .
Didier à l'attaque, il a rajeuni de 25 ans