Nombre de messages : 1183 Age : 51 Localisation : ca dépend ou je me trouve Date d'inscription : 14/05/2013
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Dim 24 Nov 2019 - 15:55
taliesin a écrit:
Merci Loveside pour ce complément d'info et la correction de mes données.
J'avais discuté avec un ancien pilote qui les avaient connu, il m'avait même dit le nom du village belge ou ils étaient venu s'établir...mais je ne sais plus ou j'ai indiqué tout ça ...par contre je confirme qu'ils étaient bien père et fils!
taliesin
Nombre de messages : 360 Localisation : Banlieue lilloise Date d'inscription : 27/11/2015
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Dim 24 Nov 2019 - 16:01
J'aurais dû vérifier plus tôt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Amsterdam 5-8-73: Winnaars (vainqueurs) vader en zoon (père & fils) Siegfried (+) en Armin (+) Zeh. (BMW)
Source: www.deraceheldenvanweleer.nl
Fin du
Loveside
Nombre de messages : 1183 Age : 51 Localisation : ca dépend ou je me trouve Date d'inscription : 14/05/2013
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Dim 24 Nov 2019 - 16:09
Pour etre précis, à la NMB, ils ont gagné ensemble 4 des 6 dernieres courses en 1973 et 7 (sur 12) en 1974...cloturons le et revenons à Charade
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Dim 24 Nov 2019 - 16:37
DidierF a écrit:
Eh voilà, elle n'a pas les sides… 'tain, ici, c'est comme au bureau, alors, tout l'monde s'en fout ?
J'avais posté le prog en page 5
_________________ (hristian Bouchet
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Dim 24 Nov 2019 - 17:24
Il devrait y avoir des photos de Dominique Buret (dbu ici, et en photo...) mais encore faudrait-il que je les retrouve
Deux tirages papier "dbu" en attendant le reste. Contexte toujours aussi loufoque, gendarmes, spectateurs, photographes, avec les motos qui passent pas vraiment lentement. Pour les pilotes ça devait quand même être déroutant. Il faudrait en interroger un, avec les photos sous le nez car avec la vieillure la mémoire n'est pas toujours très vive...!
Dernière édition par yves kerlo le Dim 24 Nov 2019 - 20:16, édité 3 fois
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Dim 24 Nov 2019 - 17:53
A l'époque il y avait des flics volontaires pour le GP !
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Dim 24 Nov 2019 - 18:05
Ago il en parle la, du public.Et le moins qu'on puisse dire c'est, qu'a juste titre ,il n'a pas vraiment apprecié la plaisanterie. En ayant eu le choix il serait resté chez lui....Un veritable miracle qu'il n'y ait pas eu de tragédie ce jour la.
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Dim 24 Nov 2019 - 18:27
Toujours en train de se plaindre ce Ago............Charade, le Ring, le TT..........
J'dékone............
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Dim 24 Nov 2019 - 19:50
Alors ? Public inconscient ?? Et pilotes inconscients aussi ?? Ces derniers sont restés plein gaz à l'attaque comme si, hein ?? Ce serait très intéressant de connaître leurs points de vue non ?? Avec le recul, une chute avec moto dans le public, c'était la catastrophe, la une des journaux, l'image de la moto.....Comment qu'ils ont dû serrer les fesses côté organisation !!!!
Mais tout s'est bien passé, un week-end magique, 45 ans après, toujours la même émotion
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Dim 24 Nov 2019 - 20:06
Ca m'agaçait un peu les emplacements que les gars prenaient, je le disais autour de moi de se méfier , mais ce n'est pas évident on se fait remballer! C'est certain que nous avons vécu des moments d'exception ! En regardant ces très belles photos j'étais encore ému, ce jour la j'en ai fait très peu.
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Dim 24 Nov 2019 - 20:47
De mémoire, dans le S de Thèdes où je me trouvais comme bien d’autres, les bleus avaient tenté d’empêcher de s’installer à l’intérieur du virage qui ne comportait pas de rail. Pour cette raison ils avaient "toléré" qu’on s’installe en sécurité derrière le beau rail en galva. On voit bien le résultat sur les images....
ducati63
Nombre de messages : 73 Age : 76 Localisation : 63 Date d'inscription : 24/06/2013
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Dim 24 Nov 2019 - 22:50
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Dim 24 Nov 2019 - 23:01
On n'avait pas l'idée de prendre le camion de paille photo !
philwood Admin
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Lun 25 Nov 2019 - 0:13
Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Lun 25 Nov 2019 - 10:49
philwood a écrit:
Avec le recul, une chute avec moto dans le public, c'était la catastrophe, la une des journaux, l'image de la moto.....Comment qu'ils ont dû serrer les fesses côté organisation !!!!
Bof, c'etait une autre époque ou il etait normal de se tuer en course. Souvenez vous de l'accident des 24H du Mans en 55 : 80 morts, une centaine de blessés et les organisateurs n'ont meme pas arreté la course ! Ceux de Charade devaient dormir paisiblement.. Ce sont les pilotes, et notamment Ago qui ont fait bouger les choses, pas les organisateurs.
Dialmax
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Lun 25 Nov 2019 - 11:16
Non il ne faut pas exagérer, ils ne dormaient pas sur les deux oreilles, organiser cette épreuve c'était un sacré boulot, le problème que l'on a toujours avec les années qui ont passées et la vision très différente de chaque époque c'est que l'on juge par rapport à aujourd'hui. Il faut savoir que le financement ne se faisait pas comme aujourd'hui , par exemple je peux témoigner que le moto club avant la "recette record" n'était pas argenté pour un sou, et c'était le président ( Marcel Cornet) qui faisait des chèques perso pour avancer le fric en espérant pouvoir se rembourser après, ce n'était pas toujours le cas ! Marcel avait ses défauts et ses qualités mais sans lui il n'y aurait jamais eu tout ce qui c'est fait en moto en Auvergne .
Mykeul
Nombre de messages : 7092 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Lun 25 Nov 2019 - 11:21
Au-delà de la chute de pilotes, il me semble que philwood met plutôt l'accent sur un éventuel accident impliquant des spectateurs, toujours très mal vu par les autorités même à l'époque. Et ce jour là il y avait des raisons d'être inquiet.
PS1 : Il me semble excessif de dire que se tuer en course était "normal" à l'époque. "Courant", oui, et ce n'est pas tout à fait pareil, sauf pour ceux qui en ont été victimes.
PS2 : Il me semble avoir lu que pour l'accident du Mans 55 les organisateurs n'ont pas arrêté la course pour permettre aux secours d'intervenir et transporter les blessés vers les hopitaux. Ce qui aurait été impossible si les spectateurs avaient quitté le circuit, créant les embouteillages géants que l'on connaît encore aujourdhui.
Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Lun 25 Nov 2019 - 11:41
PS1 : oui, "courant" est un terme mieux choisi
PS2 : l'argument (ou l'alibi ?) de ne pas bloquer le circuit est recevable, mais l'accident a eu lieu apres 2h30 de course et aujourd'hui on trouverait choquant de continuer pendant 21h30, de faire un podium, valider le resultat, etc..
Dialmax
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Lun 25 Nov 2019 - 12:05
Je me souviens bien du Mans, pas à la télé bien sur, radio et après journaux, avec mon père on était aussi surpris qu'ils n'aient pas arrêté . Quand à Charade il faut aussi penser qu'une grande quantité des jeunes spectateurs étaient novices et n'avaient pas de potes ou de parents avec l'expérience des courses et n'avaient pas conscience des risques, combien avaient dans leurs groupes un plus anciens qui savait ?
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Lun 25 Nov 2019 - 13:40
Heureusement que Charles Faroux n'a pas arreté la course au Mans en 1955. On aurait du lui remettre la légion d'honneur ultérieurement a mon avis s'il avait vecu plus longtemps car la meme année il a eté emporté par un cancer.Son sang froid a tranché ce jour la par rapport a tout l'entourage qui lui disait disait de stopper immédiatement la course. Le Mans a l'epoque il y avait tres peu de passages entre l'exterieur et l'interieur du circuit,essentiellement le tunnel bien connu….Imaginez les hordes de dizaines de milliers de spectateurs convergeant vers les memes points...Des accès routiers tres limités a l'epoque,pas d'ambulances en nombre,ce sont les camions de charcuterie des "Comptoirs Modernes" qui ont evacués morts et blessés. Communications quasi nulles aussi,a l'hôpital du Mans en voyant arriver tous les brulés ils croyaient a un crash d'avion long-courrier! Neubauer le manager Mercedes a essayé de joindre par telephone la direction a Stuggart pour demander quoi faire ,continuer ou arreter,cela des le samedi en fin d'apres midi;Il a eut le big boss seulement a 6h du matin le lendemain qui lui a dit "Stop"...A ce moment la,la Mercos était en tete. Ironie ,c'est le fautif de ce crash,Mike Hawthorn qui va remporter l'epreuve sur sa Jag'en osant feter ca au champagne a l'arrivée… Mais Hawthorne était une crapule sur le plan humain.
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Lun 25 Nov 2019 - 14:22
Et si on regardait les images qui bougent ?
Rapport de la commission d'enquête.............incident de course!
La seconde vidéo nous montre ce qu'étaient les stands à l'époque..............et le comportement "humain" de tous....
Dialmax
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Lun 25 Nov 2019 - 14:34
Pierre\"PhilRead" a écrit:
Heureusement que Charles Faroux n'a pas arreté la course au Mans en 1955. On aurait du lui remettre la légion d'honneur ultérieurement a mon avis s'il avait vecu plus longtemps car la meme année il a eté emporté par un cancer.Son sang froid a tranché ce jour la par rapport a tout l'entourage qui lui disait disait de stopper immédiatement la course. Le Mans a l'epoque il y avait tres peu de passages entre l'exterieur et l'interieur du circuit,essentiellement le tunnel bien connu….Imaginez les hordes de dizaines de milliers de spectateurs convergeant vers les memes points...Des accès routiers tres limités a l'epoque,pas d'ambulances en nombre,ce sont les camions de charcuterie des "Comptoirs Modernes" qui ont evacués morts et blessés. Communications quasi nulles aussi,a l'hôpital du Mans en voyant arriver tous les brulés ils croyaient a un crash d'avion long-courrier! Neubauer le manager Mercedes a essayé de joindre par telephone la direction a Stuggart pour demander quoi faire ,continuer ou arreter,cela des le samedi en fin d'apres midi;Il a eut le big boss seulement a 6h du matin le lendemain qui lui a dit "Stop"...A ce moment la,la Mercos était en tete. Ironie ,c'est le fautif de ce crash,Mike Hawthorn qui va remporter l'epreuve sur sa Jag'en osant feter ca au champagne a l'arrivée… Mais Hawthorne était une crapule sur le plan humain.
Je n'avais pas osé reparler d' Hawthorn , mon père était en furie , je parle plus de lui je n'avais que 10 ans, mon souvenir c'est de lui .
philwood Admin
Sujet: Re: [Oldies] GP de France 1974 Charade Lun 16 Déc 2019 - 19:05
Quelques photos de Dominique Buret, (filière Kerlo, Duvivier ! )