| [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... | |
|
+159berlu jackcollas nard gilles les marluches suel alan81 Noël Joel Enndewell 2424 Mestre METIVIER bartau ua19s DidierF phildep08 Charly FB21 SBG bialbero closed dga dbu Michel Maingret sylvainsolex jack177071 MANETON mickey Philippe HENRION cromagnon mauto manx51 calimero ducati63 BC71 PanBreizh Adco andre millard grand trophy GTLJM jmasse sheene25 pépé gros pouces Domi68 Samson74 la denrée V4twostroke kawa boy 64 Dukasuz JAKUTO lucien spyderman 32 lainlain michel guichard panerai derrick973 hervefaure Dan42 danyam-TA Simonini34 thefrenchowl jeannin gtw36 Dialmax Derbitaco pascaltz jml mono660 Michel Debrock gilles27 Tic Tac Gilles_a_paris Team TZ Pierre"PhilRead" Jarno charly7728 jackyhdderbi mister D T54 Daniel Le Calvez zundapp fmd cinquante coupekawa rv46 Motors31 vincent91 biger 2strokeman gex91 bentou camathias JSB philt Pierad Baltard 1948 Pline le nouveau geuledebois Claude74 Mecafly spreyer Giesse fpayart perreal jicel justin perruche jhonguy angevin55 grimeca Thierry Noblesse gromono72 Edouard B. jean-luc morchio Pignool Tonton Hub ptityam knacki dulas frederic Team MLR zeze Pierre GABRIELE GrahamB le vieux docteur Marie yankee santi herve TZ Germain (Daniel Ory) bubu tripotemascagne Eric Offenstadt STOK51 Pickup zilo Pomme jmdonnat Philip saarinen philippe7 dd1 proto superkart philwood Buell-LN EDOUARD Jean Frits Overmars mickie MacPepR calimoto21 Ed AVM Racing Apriliabarth cat Mykeul Fügner Emmanuel Laurentz janpol84 rgdavid Marc yves kerlo 163 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dan42
Nombre de messages : 8909 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Jeu 14 Jan 2021 - 9:41 | |
| - Dialmax a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'omniprésence de Michelin n'est certainement pas un hasard ! Intéressant le montage de la colonne de direction sur 2 rotules simples de type "embout SKF" et non sur roulement comme habituellement, çà évite peut être la présence d'un amortisseur de direction ( plus de frottement). On notera que les rotules ne travaillent pas dans les meilleures conditions. Dan |
|
| |
pépé gros pouces
Nombre de messages : 283 Age : 83 Localisation : 32 Gers Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Jeu 14 Jan 2021 - 10:09 | |
| - FB21 a écrit:
- Je n'épiloguerai pas sur les fourches à roues tirées, criticables sur bien des aspects.
Mais une fourche monobras à roue tirée, ce n'est pas Offenstadt, voyons ! Bon sang mais c'est bien sûr, c'est....Vespa : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Mais bon nos amis belges s'y étaient aussi essayés, du côté de chez FN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le succès de la solution l'histoire a jugé. Acceptable avec des roues de petit diamètre, ça devient délicat si celles-ci sont de taille "moto". Je pourrais développer mais est-ce bien le sujet ?
François Oui et on peut ajouter le Jonghi 125D ci-dessous qui est celui de Mr Delli, pour ceux que les Jonghi intéresse voici le lien de celle de course ! https://motos-course-anciennes.blogspot.com/search/label/Jonghi%20la%20%20N%C2%B01%20Il%20%C3%A9tait%20une%20fois%20Pierre%20MICHEL%20et%20Roger%20Gayral Claude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par pépé gros pouces le Jeu 14 Jan 2021 - 17:30, édité 1 fois |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7837 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Jeu 14 Jan 2021 - 10:40 | |
| De quand date cette magnifique bête, Claude ? Très postérieure au Jonghi des records de l'automne 47, ou contemporaine ? |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Jeu 14 Jan 2021 - 11:01 | |
| Oui Claude très bel exemple de roue tirée. Dans le cas de ces fourches, le déport vers l'avant reste raisonnable tout comme le poids de l'ensemble. Je rejoins Didier, très belle machine.
François |
|
| |
SBG
Nombre de messages : 264 Localisation : 84 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Jeu 14 Jan 2021 - 11:37 | |
| Bonjour. La Jonghi type D fût produite (de mémoire!) de 1948 à 1954(?) en environ 500 exemplaires (voir le sujet Jonghi très documenté, sur le Net, par, entre autres, Patrick Delli . Je crois que c'est sa moto qui est présentée). Elle possède un moteur ACT par cascade de pignons, une suspension AR "cantilever" (ressort près de la selle) et cette fourche, très particulière, avec deux tirants dans les bras de fourche et un palonnier agissant sur un ressort unique dans le tube de direction (pour la première version). Tirants qui seront remplacés par deux longs ressorts (toujours dans les bras de fourche) en supprimant, donc, le palonnier, dans la seconde et dernière version. |
|
| |
SBG
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Jeu 14 Jan 2021 - 11:42 | |
| Vérification faite, le ressort amortisseur avant, protégé par un tube, n'est pas "dans" mais devant la colonne de direction ! |
|
| |
SBG
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Jeu 14 Jan 2021 - 11:43 | |
| Vérification faite, le ressort amortisseur avant, protégé par un tube, n'est pas "dans" mais devant la colonne de direction ! |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7837 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Jeu 14 Jan 2021 - 11:44 | |
| Merci, SBG (Sbrugnera ?). - SBG a écrit:
- (...) (voir le sujet Jonghi très documenté, sur le Net, par, entre autres, Patrick Delli . Je crois que c'est sa moto qui est présentée).
Oh-la-la, ceci : http://moto-jonghi.chez-alice.fr/ ? C'est... magnifique ! Super-merci pour l'indication ! |
|
| |
SBG
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Jeu 14 Jan 2021 - 11:49 | |
| En espérant que l'indication vous fera me pardonner mon "bégaiement"! |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Jeu 14 Jan 2021 - 12:01 | |
| (Tout pardonné ! Où j'apprends que mon "record de l'automne 47" était en fait de l'automne 1948.) |
|
| |
phildep08
Nombre de messages : 72 Localisation : Ardennes / France Date d'inscription : 15/01/2021
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Ven 15 Jan 2021 - 11:52 | |
| ma maigre expérience en moto française de course: Portal 240 RS Promo-sport montagne (courses de côte) 1980 / 1981 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
phildep08
Nombre de messages : 72 Localisation : Ardennes / France Date d'inscription : 15/01/2021
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Ven 15 Jan 2021 - 12:37 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Roues à rayon. Pourquoi cette modif
c'est pour la Portal que tu dis ça??? si oui ce sont des jantes à bâtons mais je vais vite:lol!: |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
Charly
Nombre de messages : 4022 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Ven 15 Jan 2021 - 15:36 | |
| La roue tirée c'est pas Vespa ni FN. Louis devant le Blériot XI, celui de la traversée de la Manche en 1909. Suspension "Sandow" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Ven 15 Jan 2021 - 15:40 | |
| Tu en as dans la Manche Charly ! |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4022 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Ven 15 Jan 2021 - 18:39 | |
| Je suis né sur son rivage, mais c'est toi qui a la carte maitresse ! |
|
| |
phildep08
| |
| |
pépé gros pouces
Nombre de messages : 283 Age : 83 Localisation : 32 Gers Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Ven 15 Jan 2021 - 20:17 | |
| - DidierF a écrit:
- De quand date cette magnifique bête, Claude ? Très postérieure au Jonghi des records de l'automne 47, ou contemporaine ?
Réponse à DidierF j'ai connu le Jonghi quand mon père qui était agent Jonghi il courrait avec en 1951, mais il avait monté une fourche parallélogramme pour pouvoir mettre un amortisseur ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par pépé gros pouces le Ven 15 Jan 2021 - 22:58, édité 1 fois |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Ven 15 Jan 2021 - 20:45 | |
| Très belle, merci, Claude. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4206 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Sam 16 Jan 2021 - 20:07 | |
| - Charly a écrit:
- La roue tirée c'est pas Vespa ni FN.
Louis devant le Blériot XI, celui de la traversée de la Manche en 1909. Suspension "Sandow" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce n’est pas Louis Blériot mais plutôt Alessandro Anzani dont le moteur équipant l’avion de Blériot lors de sa traversée de la Manche le 25 Juillet 1909. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11340 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Sam 16 Jan 2021 - 20:11 | |
| Merci pour le détail qui fait la différence. C'est là qu'on reconnait bien Pit Lane, une mouche s'approche et "crac", elle reçoit. |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Sam 10 Juil 2021 - 12:09 | |
| Bonjour à tous. Je n'ai pas eu l'impression que quelqu'un ait parlé de Marcadier............ Parce que entre les vélos et les karts, puis les voitures, il y aurait eu quelques cadres de motos (3 ?). Louis Oulevay nous avait présenté la sienne........mais où ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et en 1985, j'essayai de reconstruire celle-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par biger le Sam 10 Juil 2021 - 12:19, édité 1 fois |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9098 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Sam 10 Juil 2021 - 12:17 | |
| - pépé gros pouces a écrit:
- DidierF a écrit:
- De quand date cette magnifique bête, Claude ? Très postérieure au Jonghi des records de l'automne 47, ou contemporaine ?
Réponse à DidierF j'ai connu le Jonghi quand mon père qui était agent Jonghi il courrait avec en 1951, mais il avait monté une fourche parallélogramme pour pouvoir mettre un amortisseur ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce n'est pas le même cadre donc la suspension AR que celle a roue "tirée" ? (quoique, les roues avant sont toujours tirée quelque soit le type de fourche.) |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... Mer 21 Juil 2021 - 5:15 | |
| Un petit retour sur Roland Zerchot et ses cadres d'une finition exemplaire: comme je n'avais a l'epoque (1967...), aucune possibilite de fabrication chez moi et pas d'atelier, j'avais confie la construction a Roland Zerchot de deux cadres suivant mes dessins pour nos moteurs Derbi 50cc "compe client", pour Bernard Cognet et moi meme. Les motos etaient bien belles, mais le projet nous a "vide" de notre maigre budget. Malheureusement le manque de finances a fait en sorte que notre projet est rapidement tombe a l'eau. Les deux motos ont ete vendues en debut 1970, et pour moi, oubliees a jamais, jusqu'a ce que l'une des deux remonte a la surface dans une vente aux encheres en 2014. Rachat de l'engin, mis de cote jusqu'en fin 2019 car manque de temps. Maintenant les choses sont differentes et je dispose d'un atelier bien equipe et d'une petite equipe tres capable. Elle etait en mauvais etat mais les "os" originaux etaient encore presents, et nous l'avons restauree a mi-temps, car nos contrats avec Toyota en NASCAR fait que nous sommes plutot tres occupes! Nous avons donc repare le cadre (il etait tordu du a une modification mal faite quand un moteur Kreidler avait ete installe) et nous avons remanufacture les pieces manquantes: une selle et un carenage, conformes a l'original, ont ete fabriques par Verdier en France, un nouveau reservoir en alu a ete fait par un de nos employes, et j'ai un tres bon soudeur qui a paufine mes pointages. Nous avons refait les montages moteur, une replique du garde boue arriere en alu, refait la fourche qui avait ete malmenee etc. Les particularites de ces deux motos d'architecture on ne peux plus classique etaint leur freins a disques mecaniques Campagnolo (ils n'ont jamais ete que des ralentisseurs) et leur bras oscillant en profil d'aluminium en 3 pieces, assemble par vis. Il etait bien abime mais nous l'avons sauve. Meme Yves Kerlo a participe a cette restauration en fournissant des repliques des autocollants qui etaient dessus en 1968. Voici quelques photos avant, pendant et apres: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant au chaud devant la cheminee.
Dernière édition par T54 le Dim 3 Oct 2021 - 22:06, édité 3 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... | |
| |
|
| |
| [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à... | |
|