| [Technique] Demande d'informations sur les vitesses d'enfoncement d'amortisseur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alexandlex
Nombre de messages : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: [Technique] Demande d'informations sur les vitesses d'enfoncement d'amortisseur Lun 14 Nov 2011 - 17:16 | |
| Salut la communauté voila donc ma demande avec quelques précisions :
Demande : Dans un premier temps, idéalement un acqui de la vitesse d'enfoncement du train avant lors d'un freinage + passage du virage + phase d'accélération (avec un pas assez fin en cas de calcul de dérivées) ou "Faute de pas mieux" : Un modèle théorique de cette courbe... ou Au moins en discuter !!
Pourquoi : Beaucoup de topics sur le chassis parlent des effets de transferts de charges et de tout ce qui en découle... Mais malgré mes lectures (j'espere) attentives, je ne trouve pas la réponse à mon questionnement : "comment doivent-être distillés ces transferts au cours de la phase d'entrée de virage jusqu'a sa sortie...?". En effet si le transfert est trop brutal ou au contraire pas assez rapide les conséquences sont assez évidentes mais entre ces deux cas... Quelle est la bonne vitesse d'application??...
Objectif PUREMENT THEORIQUE (je précise... et oui j'aime bien) : Travaillant sur une prothese de genou, je viens de terminer ma petit moulinette d'optimisation non linéaire (méthode génétique) de la cinématique de ce dernier... Et c'est un système équivalent à un train avant Fior/JBB/ect... Cet outil permet de trouver les coordonnées, et les longueurs des différentes biellettes et balancier sous des contraintes de dimensions max et min et de règles de bon fonctionnement (bouclage vectoriel cohèrent par exemple). Dans mon cas je voulais que la centrode (cir) de mon genou soit au plus près d'une centrode optimum afin de minimiser la demande musculaire du patience pendant la marche... je ne rentre pas plus dans les détails (sauf MP) Mon outil peut aussi "approcher" au plus près la courbe d'un point du balancier voulu (là est le lien avec la moto... ce point pouvant être l'axe de la roue) ou encore optimiser la géométrie du système pour "suivre" une courbe de vitesse... Donc en finalité je souhaiterais voir ce que je peux ressortir pour un train avant 4 barres...
Merci d'avance votre aide
|
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Demande d'informations sur les vitesses d'enfoncement d'amortisseur Lun 14 Nov 2011 - 17:33 | |
| Je n'ai rien sous la main à te donner mais j'ai juste une remarque : sur un relevé d'acquisition de données, tu pourras voir une vitesse d'enfoncement de l'amortisseur ou de la fourche lors des phases que tu décris. Tu auras une vitesse "lente moyenne" pour passer d'un état 1 à un état 2. Mais tu auras aussi, superposée à cette vitesse faible, une vitesse plus importante correspondant aux oscillations de la suspension à cause des diverses autres sollicitations autres que simplement freinage / vitesse constante virage / accélération. |
|
| |
Alexandlex
| Sujet: Re: [Technique] Demande d'informations sur les vitesses d'enfoncement d'amortisseur Lun 14 Nov 2011 - 17:40 | |
| Oui effectivement... il faudra donc sans doute "lisser" tout cela pour travailler sur un modèle...en tout cas merci de ton aide |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Demande d'informations sur les vitesses d'enfoncement d'amortisseur Lun 14 Nov 2011 - 19:00 | |
| Ceci est un extrait d'une acquisition de données sur une Yamaha R6 à IMOLA (exemple fourni avec le logiciel de chez AIM). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Alexandlex
| Sujet: Re: [Technique] Demande d'informations sur les vitesses d'enfoncement d'amortisseur Lun 14 Nov 2011 - 19:08 | |
| Merci Ed !! Euh par contre je vais faire un peu mon chieu... mais aurais-tu ces valeurs en fichier exploitable (genre exportation vers un format .txt ou autre) Sinon pas grave je vais me débrouiller avec l'image... Merci !! |
|
| |
Ed
| Sujet: Re: [Technique] Demande d'informations sur les vitesses d'enfoncement d'amortisseur Lun 14 Nov 2011 - 20:38 | |
| Pas de problème, en format Excel .xls si tu veux. Envoie un message perso avec une adresse et je te donne un fichier. Tu verras ce que tu peux en faire. |
|
| |
EricC
Nombre de messages : 13 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: [Technique] Demande d'informations sur les vitesses d'enfoncement d'amortisseur Jeu 31 Mai 2012 - 9:33 | |
| J'arrive un peu en retard sur le sujet (forcément, je n'était pas inscrit à l'époque :)), Alexandlex, si tu as post-traité les données peux-tu nous donner l'ordre de grandeur de la vitesse max de la fourche, aussi bien en compression qu'en détente ?
|
|
| |
Radis fou
Nombre de messages : 11 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Vitesses d'enfoncement des fourches Mer 17 Avr 2013 - 22:00 | |
| Bonjour
Je n'arrive pas visualiser correctement la photo de ED ni à comprendre les unités des axes. En abscisse il doit y avoir le temps (en ms ?) et en ordonnée la vitesse (mm/s ?) ?
Je recherche la vitesse d'enfoncement d'une fourche de moto de course au freinage (vitesse lente) et lors d'un passage sur une bosse (vitesse rapide). Si vous pouviez me donner des vitesses moyennes et extrêmes pour chacun de ses cas de figure ce serait top.
Je souhaite concevoir et fabriquer un clapet pour régler la compression hydraulique de mon 500CBF pour la 500cup. Il existe le clapet RACE TECH mais il est trop cher et donc je souhaite fabriquer le mien :). Pour déterminer le diamètre de mes orifices j'ai besoin de ces vitesses d'enfoncement (surtout au freinage) mais je n'ai pas de système d'acquisition ni de caméra HD qui me permettrait de filmer l'enfoncement du tube dans le fourreau et donc de trouver cette vitesse.
Merci beaucoup.
|
|
| |
Ed
| Sujet: Re: [Technique] Demande d'informations sur les vitesses d'enfoncement d'amortisseur Sam 20 Avr 2013 - 22:03 | |
| Va sur le site AIM. Télécharge le logiciel d'acquisition. Visualise un des fichiers donnés en exemple. Tu auras ce que j'ai montré au-dessus....Avec plus de détails.
AIM Soft |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Demande d'informations sur les vitesses d'enfoncement d'amortisseur | |
| |
|
| |
| [Technique] Demande d'informations sur les vitesses d'enfoncement d'amortisseur | |
|