| [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? | |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Dim 1 Jan 2012 - 14:04 | |
| Suite aux longs échanges sur le sujet du 2T, j'espère regrouper ici toutes les bonnes idées pour les chercheurs encore actifs; avec les "maîtres" présents sur Pit-Lane.Biz, on devrait pouvoir s'approcher d'une solution du futur (même si on ne suivrait pas les règlements course, je pense en premier à la suralimentation qui est interdite à l'heure actuelle mais paradoxalement autorisée sur les mazouts de course d'endurance ) Je pense d'abords aux solutions franches de nouvelles pistes provenant des conseils de Maître Overmars et d'autres (M Thiel...) comme la double sortie d'echappement, le venturi pilotable de l'echappement etc. Qu'en pensez-vous? Est-ce ok pour vous? Personnellement, je pense qu'il faut abandonner le passage des gaz par les carters moteurs pour supprimer l'huile 2t et se focaliser par des entrées à hauteur du cylindre(air pressurisé pour aider la purge des gaz brûlés) avec injection multiple et intense Le carter moteur serait sous vide (comme en formule 1>pompe à vide )ce qui présente l'avantage d'empecher toute huile moteur fuyant vers les lumières d'admission lorsque le piston est TDC-PMH Tout ces modifications entraineraient d'autres comme le rapport alésage course, disparitions des roulements bielle-vilo suite à un barbotage-pressurisation via pompe à huile, ce qui peut refroidir encore plus le piston et donc augmenter encore la compression finale |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Dim 1 Jan 2012 - 15:05 | |
| ... des soupapes et une injections ce qui empêche un moteur 2tps de passer les dernières normes, ce sont ses imbrûlés ( Co et HC ) car le passage d'euro2 à euro3 voit ce seuil divisé par 2 et pour euro4 encore réduit alors que les motos n'y passent déjà pas "facilement" L'huile n'est pas le seul facteur d’imbrulés, un cylindre à trou reste un cylindre ouvert aux "quatre vents" alors que nous pensons savoir ici que si nous voulons autre chose qu'un vil utilitaire il faut du balayage ...
Dernière édition par Toopack le Dim 1 Jan 2012 - 15:16, édité 1 fois |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Dim 1 Jan 2012 - 15:19 | |
| pourquoi pas, mais ... si on sait faire pour 20 000 tr/mn sur un quatre temps , on devrait pouvoir extrapoler "facilement" sur 10 000 tr/mn en 2tps |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Dim 1 Jan 2012 - 19:36 | |
| Tu oublies qu'un 4T chauffe trop ! Il faut arrêter les comparaisons obsolètes mais on peut récapituler si tu insistes, les points forts à garder et les points faibles à éviter Ca urge si on veut évoluer Je ferai un schéma |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Dim 1 Jan 2012 - 19:50 | |
| - Toopack a écrit:
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ce qui empêche un moteur 2tps de passer les dernières normes, ce sont ses imbrûlés ( Co et HC ) car le passage d'euro2 à euro3 voit ce seuil divisé par 2 et pour euro4 encore réduit alors que les motos n'y passent déjà pas "facilement"
L'huile n'est pas le seul facteur d’imbrulés, un cylindre à trou reste un cylindre ouvert aux "quatre vents" alors que nous pensons savoir ici que si nous voulons autre chose qu'un vil utilitaire il faut du balayage ... Justement , avec l'injection stratifié multipoint multi injecteurs par piston , il y a moyen de rouler très pauvre sur la majorité du mélange mais hyper riche(voir état supercritique du mélange )près de la bougie >Lotus étudie de ce fait la culasse à taux de compression variable , ce qui est une étape complémentaire . Un cylindre avec six petites lumières ECH et quatresADM , je pense qu'il y a de quoi balayer non? La difficulté va rester de forcer l'air à entrer sans compression , quoique avec des ondes bien fortes , il y aurait moyen de vider l'air non carburé dans l'echappement( d'ailleurs c'est au départ sa faiblesse polluante et consommante) TU vois , on est pas encore au bout de la fin du 2T très propre et performant IL FAUT AVOIR DES IDEES PAR L'INNOVATION |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Jeu 5 Jan 2012 - 14:26 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]vue du dessus du cylindre... |
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MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Jeu 5 Jan 2012 - 19:40 | |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Jeu 5 Jan 2012 - 19:48 | |
| Ce truc là est assez proche du mien... bien que les circuits soient différents ! Il me dit quelque chose... ... pourtant mon brevet (Français) devait être antérieur à celui là ! |
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MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Jeu 5 Jan 2012 - 20:08 | |
| Normal, c'est le tien (aout ou septembre 1983). |
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Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Jeu 5 Jan 2012 - 20:48 | |
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magma
Nombre de messages : 305 Age : 62 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Jeu 5 Jan 2012 - 23:36 | |
| Je pense que les moteurs à balayage equi-courant à pistons opposés (2 vilebrequins), doivent avoir un bon potentiel dans le cadre de la conception d'un 2 temps propre. Longue course, flux bien séparés, charge stratifiée (injection), sous remplissage, rapport surface active/cylindrée etc... La forme de la chambre de combustion n'est sans doute pas idéale ...? J'ai enfin retrouvé ce brevet de Août 1980 [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] La particularité est: un carter qui pompe de l'air pour le balayage et le second qui pompe du mélange pour l'admission... |
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