Longueur: 5.380 m.
Largeur: 12m
Virages à gauche: 6
Virages à droite: 10
Plus longue ligne droite: 1.068 m.
Piste toujours balayée par un vent apportant du sable et soumise à des phénomènes de condensation d'humidité le soir. Bref, ça glisse!
Je ne parle même pas de l'orage qui a dû faire reporter la course il y a deux ans.
Niveau pilotage,
Sébastien Charpentier, nouveau consultant sur
Eurosport:"
l’endroit clé du circuit reste les deux virages à droite très rapides qui ramènent vers la ligne d’arrivée. C’est un endroit où l’on peut faire la différence pour se ménager un petit écart avec ses poursuivants avant le dernier virage à droite avant les stands. Cela permet d’être à l’abri du phénomène d’aspiration dans cette fameuse et longue ligne droite des stands."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Records | Season | Rider | Motorcycle | Time | Speed |
---|
MotoGP |
Fastest Lap | 2008 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Yamaha | 1'53.927 | 170.0 km/h |
Circuit Record | 2008 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Ducati | 1'55.153 | 168.2 km/h |
Best Pole | 2008 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Yamaha | 1'53.927 | 170.0 km/h |
Top Speed | 2009 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Honda | | 338.6 km/h |
Moto2 |
Fastest Lap | 2011 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Kalex | 2'00.168 | 161.2 km/h |
Circuit Record | 2011 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Motobi | 2'01.003 | 160.1 km/h |
Best Pole | 2011 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Kalex | 2'00.168 | 161.2 km/h |
Top Speed | 2011 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Tech 3 | | 279.9 km/h |
125cc |
Fastest Lap | 2008 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Aprilia | 2'05.242 | 154.6 km/h |
Circuit Record | 2008 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Aprilia | 2'05.695 | 154.1 km/h |
Best Pole | 2008 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Aprilia | 2'05.242 | 154.6 km/h |
Top Speed | 2008 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Aprilia | | 241.5 km/h |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas grand chose de palpitant.
Stoner apparaît toujours comme le favori, même si Lorenzo semble plus proche que l'année dernière.
Nous aurons donc un duel
Honda-Yamaha, avec un avantage, si ce n'est aux premières, du moins à l'Australien.
Derrière, les
Ducati GP12 viseront les places d'honneur mais sauf fait de course ou conditions particulières, la victoire semble hors de leur portée.
Les Ducati "satellite" auront d'ailleurs à contenir les assauts des
Aprilia CRT, celle de
Randy De Puniet en tête.
Les autres CRT ne semblent pas dans le coup, mais la
Suter BMW d'Edwards devrait se révéler comme la meilleure des "non-Aprilia".
On s'inquiète un peu pour la fiabilité des
Kawasaki FTR...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kalex paraît le constructeur de châssis qui a le vent en poupe en ce moment.
Face au constructeur allemand, seuls des pilotes comme
Luthi et, dans une moindre mesure
Marquez, semble en mesure de dompter le nouveau châssis
Suter.
Celui-ci apparaît très sensible aux réglages et très nerveux: une conséquence de sa peau en carbone?
Côté francophone, on suivra
Johann Zarco, encore en apprentissage de la catégorie, mais aussi
Mike Di Meglio et
Xavier Simeon chez Tech3.
Dans l'autre team français, si
Aegerter devrait rapidement apparaître dans les 10 premiers, cela pourrait prendre plus de temps à un
Rolfo encore handicapé par une blessure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On attend le duel
KTM-
Honda qui s'est dessiné après les essais hivernaux.
Si
Vinales a finalement été le meilleur sur sa Honda, il apparaît bien esseulé pour le moment, face à une meute de motos autrichienne.
Sandro Cortese sera probablement son principale adversaire.
La fiabilité moteur reste la grande question concernant ces Moto3.
Les Honda ont reçu leur deuxième injecteur et on peut noter l'apparition de nouveaux pneus Dunlop, spécifique à cette nouvelle catégorie, qui ont permis de se rapprocher des temps des meilleures 125cc.
A noter que la TSR de
Kenta Fuji suit son propre chemin au milieu des autres Honda, aussi bien sur le plan mécanique que sur celui de l'aérodynamique, mais le jeune Japonais a encore a apprendre tous les circuits du mondial
Louis Rossi, aperçu au Mans le week-end dernier, m'a déclaré ressentir encore une légère gêne à son pied mais ne pense pas que ça l'handicapera trop au Qatar.
Alexis Masbou se débat dans des problèmes financiers alors qu'
Alan Techer a fait très bonne impression lors des derniers tests hivernaux.
Suite aux nombreuses chutes et critiques dispensées l'année dernière, le manufacturier japonais apporte de toutes nouvelles gommes dont la principale caractéristique est de mieux monter en température et, surtout, d'y rester offrant ainsi une plage de travail plus étendu.
Principale conséquence, les pneus vont se détériorer en fin de course mais cela sera peut-être moins sensible à Losail en raison du caractère glissant de la piste.
Bridgestone slick compounds available: Front: Soft, Medium, Extra-hard; Rear: Medium, Hard (Asymmetric) Shinji Aoki - Manager, Bridgestone Motorsport Tyre Development Division
“The first race of the season at Qatar presents a unique technical challenge for Bridgestone. Apart from being the only race on the calendar to be run at night-time which brings with it low track temperatures, the fine desert sand can coat the track surface in a highly abrasive coating. To enable riders to adapt to these variable track conditions, for the first time we are bringing three front tyre compounds options to Qatar; soft, medium and extra-hard. The softer compounds are available to ensure rider safety if particularly cool track temperatures occur, while the harder option gives greater durability when track conditions improve while also providing greater stability under hard braking.
“With the Losail circuit featuring a number of high-speed right hand turns, we have also made available an asymmetric rear tyre. This development sees harder, more durable rubber on the right shoulder of the tyre and softer rubber on the left shoulder to keep the tyre in its optimal operating temperature range to provide riders with the best combination of grip and durability.”
For 2012, Dunlop is set to retain two front tyre compounds with the rear compounds reduced from last year’s seven flavours to five.
Teams and riders have already tasted Dunlop’s 2012 selection at pre-season testing conducted at Valencia and Jerez in February.
Dunlop’s initial 2012 Moto2 tyre range will comprise of two different dry front compounds and five different dry rear compounds. The profile of the front has been modified to mean a more responsive and receptive front end. This newer profile has been validated in testing and will make its race debut in Jerez.
For the rear tyres, the five compounds will be seen predominantly in the ATR05 construction which was refined last season. There will also be a new ATR10 construction for Qatar. Dual compound W919 construction tyres will feature at a number of circuits too.
Particularité induite par l'horaire nocturne et l'humidité, la compétition se déroule sur 4 jours!Jeudi:17:00 - Essais Moto 3 (40mn) LIVE
17:40 - Essais Moto2 (1h) LIVE
18:40 - Essais Moto GP (1h5mn) LIVE
Vendredi:16:55 - Essais Moto GP (50mn) LIVE
17:45 - Essais Moto 3 (1h) LIVE
18:45 - Essais Moto2 (1h) LIVE
19:45 - Essais Moto GP (1h5mn) LIVE
Samedi :16:55 - Qualifications Moto 3 (1h) LIVE
17:55 - Qualifications Moto2 (50mn) LIVE
22:00 - Qualification GP (45mn)
Dimanche :17:55 - Moto 3 (1h20mn) LIVE
19:15 - Moto2 (1h45mn) LIVE
21:00 - MotoGP (1h30mn) LIVE
22:30 Grand Prix du Qatar à Doha (20mn) LIVE
Pas le temps de faire la présentation habituelle pour le moment.
Juste une photo de Gilles Bigot nous montrant le nettoyage de la piste pour enlever le sable...