| [Oldies] Quizz?????? | |
|
+50Dave Pearce 50cc Hemeyla gromono72 Ed Gilles_a_paris Frits Overmars Fügner herve grimeca Giesse Emil' Mykeul zilo jmdonnat bitza32 mickey tripotemascagne jml Eric Offenstadt lougassi mike fonvieille zeze fredjaw Pickup Philip MacPepR fpayart yves kerlo cristogrr superkart olivier59 Buell-LN mickie Apriliabarth Emmanuel Laurentz papy jac Toop janpol84 Jarno ridley Pignool Seb4LO bill gilles27 J.A.J Ricco#6 Inspecteur Harry Marc lechat 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 7 Déc 2010 - 23:51 | |
| - Pickup a écrit:
- Merci fugner
car depuis ton arrivée ,j'ai un peu appris l'histoire de MZ,DKW,JAWA et consorts.., avec cette extraordinaire culture (pour pas dire culte) du moteur 2 temps , cela jusque dans les autos
...ouais, mais quand je conçois et fabrique les 3 pièces minables de ma p'tit' pétrolette, j'ai pas le même point de vue! Heureusement, depuis une semaine, je me cultive, je me cultive... il y a tellement à apprendre. La culture est la seule chose qui grandi quand on la partage. |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4678 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 0:29 | |
| P... déjà que l'anglais, j'ai du mal. Alors, l'allemand ...
Et le p... (répétition) de cadre de 450 Honda, on va y répondre un jour ???
Il n'en reste pas moins Fugner, que je me cultive avec délectation de ce que tu nous proposes.
Respect !
Z'avaient quand même balayé des solutions bizarres ces ingénieurs germanophones ... _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 7:28 | |
| - MacPepR a écrit:
Z'avaient quand même balayé des solutions bizarres ces ingénieurs germanophones ... Ce qui est dans l'air du temps n'est pas bizarre et dans les années trente (1930) ces solutions étaient courantes et efficaces dans l'air du temps donc. Jumo (Junkers Motors) construisait d'excellents et très performants moteurs Diesel 2 temps pour avions. Le plus connu étant le Jumo 205. Ces moteurs sans culasse avaient un bon rapport poids/ puissance malgré les deux vilebrequins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette idée était tellement bonne qu'elle fut reprise par les anglais en 1943 pour construire le fascinant moteur Napier Deltic. Toujours Diesel, toujours 2 temps mais avec trois vilebrequins et trois bancs de cylindres. Moteur devenu légendaire qui fut exploité jusque vers 1980 (locomotives et vedettes rapides, jusqu'à 5000cv en version 18 Cylindres c'est à dire 36 pistons... ). On trouve cela complexe: 3 vilebrequins et une cascade de pignons pour tout relier. Mais si l'on considère un moteur avec 2 ACT et 4 soupapes par cylindre la complexité est au moins équivalente; seulement c'est cela qui est dans l'air du temps aujourd'hui... |
|
| |
fredjaw
Nombre de messages : 226 Age : 66 Localisation : Somme Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 8:00 | |
| Salut à tous, La dessus, mettez un balayage externe par un turbo, une lubrification spécifique du bas moteur qui n'est plus balayé et une injection directe (plus facile si les régimes sont raisonnables et les diagrammes peu ouverts) et vous obtenez des rendements de folie pour un engin restant simple et hyper costaud. Bon, je retourne me coucher ! Fred |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 10:20 | |
| @grimeca: It seems that nobody knows the origin of your Honda 450-frame, so please put us out of our misery and tell us what it was. Then we can go on with other burning questions 8) . @yves kerlo: your 'plastic racer' is a 50 cc Tomos from Czechoslovakia. @fredjaw: the Junkers engine had an external compressor (not a turbo but a centrifugal blower; you can see it at the right of the picture, coloured blue), it had pressurized lubrication, and it had direct injection... The two pictures below were sent to me by none other than Jan Thiel. I have seen pictures of this engine a long time ago, about 1985, in Moto Journal or Moto Revue, so I suppose it is French. Jan and I would love to know who built it and what it looks like inside... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 10:32 | |
| the builder is on the board , you'll have answers |
|
| |
grimeca
Nombre de messages : 298 Localisation : 36000 Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 14:11 | |
| Et le cadre de 450 Honda, on va y répondre un jour ??? ------------------------------------------- Il y a un seul petit probleme, c'est que je n'ai pas la réponse !!! Je comptais sur vous tous pour méclairer !! |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 16:33 | |
| - jmdonnat a écrit:
- MacPepR a écrit:
Z'avaient quand même balayé des solutions bizarres ces ingénieurs germanophones ...
Ce qui est dans l'air du temps n'est pas bizarre et dans les années trente (1930) ces solutions étaient courantes et efficaces dans l'air du temps donc.
Jumo (Junkers Motors) construisait d'excellents et très performants moteurs Diesel 2 temps pour avions. Le plus connu étant le Jumo 205. Ces moteurs sans culasse avaient un bon rapport poids/ puissance malgré les deux vilebrequins.
Cette idée était tellement bonne qu'elle fut reprise par les anglais en 1943 pour construire le fascinant moteur Napier Deltic. Toujours Diesel, toujours 2 temps mais avec trois vilebrequins et trois bancs de cylindres. Moteur devenu légendaire qui fut exploité jusque vers 1980 (locomotives et vedettes rapides, jusqu'à 5000cv en version 18 Cylindres c'est à dire 36 pistons... ).
On trouve cela complexe: 3 vilebrequins et une cascade de pignons pour tout relier. Mais si l'on considère un moteur avec 2 ACT et 4 soupapes par cylindre la complexité est au moins équivalente; seulement c'est cela qui est dans l'air du temps aujourd'hui...
Fantastique! J'en connaissais l'existence sans l'avoir vu de cette façon. Nos germains et quelques autres comme tu le dit, connaissaient les lois de la physique, en ce temps là.
Mais "le monde a changé", et la pomme de Newton a su se montrer réaliste et s'adapter, se moderniser: elle ne tombe plus! A la place de la physique, nous connaissons maintenant les lois de la "communication" autrement plus scientifiques!
Aujourd'hui, avec toutes les avancées à notre disposition, on aurait dans ces moteurs un rendement thermodynamique extraordinaire, en abandonnant le virtualisme conformiste ambiant qui pue.
Le gain possible et certain est dans les pertes thermiques qui passent par les parois, réduites dans le moteur à pistons opposés à très peu (combien, ça mérite l'évaluation, donc au 1er chef par la culasse... il n'y en a pas, et similaire pour les pistons et cylindres). On peut aussi gagner sur les autres moteurs classiques! Plus 50% de rendement gratuit (ou 30%, ou 20%, on s'en fout, ça intéresse quelqu'un? On réfléchi, on mesure, on a de quoi simuler aujourd'hui, c'était moins bien avant... et on expérimente).
Ça ferait combien pour un 600 de Moto2, une Clio, une débroussailleuse? La même chose.
Mais si c'est 'est facile, pourquoi BMW et Honda ne l'on pas fait? Pas eux, mais Isuzu, de mémoire, a travaillé dans ce sens, et sans grands moyens, même des petits, il y a eut expérimentation, ici en France et j'en étais comme modeste comparse.
Demandez à ces gens là. Pour ce que nous en savons, ils ont déjà donné pour leur domaine!
|
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 17:06 | |
| - grimeca a écrit:
- Et le cadre de 450 Honda, on va y répondre un jour ???
------------------------------------------- Il y a un seul petit probleme, c'est que je n'ai pas la réponse !!! Je comptais sur vous tous pour méclairer !! bah tu avais déja un topic dédié consacré à ce cadre lol......... CADRE SPECIALfais un "UP" de temps en temps, mais j'peux pas t'aider plus |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 19:25 | |
| Hi, Fritz, You can see an other picture of Tomos with fiber frame [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]And for the 250 engine, it was drawing and building by Jean Bertrand BRUNEAU, (JBB). We are going to rebuilt it, like you can see on our website: http://www.kerloclassic.com/kerlo-infos.php?num=20 May be JBB, like "BRUNEAU", 'll can answer you and Jan Thiel... And some other pictures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Mer 8 Déc 2010 - 21:40, édité 2 fois |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 21:17 | |
| I love the crankshaft of the JBB 250. He clearly did not try to reduce the crankcase volume. And he used the same type of separation between the two crankcases that I designed for my 250 cc two-stroke boxer . |
|
| |
fredjaw
Nombre de messages : 226 Age : 66 Localisation : Somme Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 21:50 | |
| Salut ,
Frits I hope to see again such engines ! Volumetric compressor is good for low revs but quite fixed rev engine could improve power/consumption ratio. Turbo was improved a lot in the recent years.
I wait more !
Au sujet du chassis de la 450, je pense que presque tout le monde a dit que c'est une copie de Egli plus ou moins fidèle. Pour ce que je sais des poutres egli, celle la est très fidèle.
Il faudrait remonter l'historique de la chose et voir si tu trouves des marquages frappés ou autre.
Fred |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 22:01 | |
| Il y a là un futur Champion du Monde mais pas sur la moto... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1324 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 22:06 | |
| |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 22:19 | |
| Si ce n'est pas que ça semble dater de l'époque 65/70, j'aurais bien dit que le type en marcel blanc sur la gauche de la photo a un vague air de famille avec Freddy Spencer. Mais justement, étant né en 61, il avait peu de chance d'avoir cet air-là à cette période-là. Ici avec King Kenny et Ron Haslam, donc beaucoup plus tard... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sinon le petit jeune qu'on entr'aperçoit juste derrière??? |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 22:20 | |
| |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 22:36 | |
| Bonsoir cher Ridley, Yes, Walter Villa en 67, appuyé sur le 60cc de Sottili . Et en prime les "juniors" dont certains feront des étincelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
fredjaw
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 8 Déc 2010 - 22:53 | |
| Salut à tous, Question stupide ; Pourquoi les italiens faisaient des 60 ? Ca tombe juste sur des valeurs d'alésage course ?? Dans le genre on a vu pas mal de 90 ?? Merci pour les photos ! Fred |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 9 Déc 2010 - 0:40 | |
| - Frits Overmars a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
I love the crankshaft of the JBB 250. He clearly did not try to reduce the crankcase volume. And he used the same type of separation between the two crankcases that I designed for my 250 cc two-stroke boxer . And the rods made with welded steel sheet (so empty inside)?? :) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Frits Overmars
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 9 Déc 2010 - 10:21 | |
| Thanks Marc, beautiful picture! Have you got some more? |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 9 Déc 2010 - 11:28 | |
| Unfortunately, no, but I am sure that JBB (Bruneau on this forum) or Yves Kerlo will provide you some more. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 9 Déc 2010 - 13:38 | |
| - fredjaw a écrit:
- Salut à tous,
Question stupide ; Pourquoi les italiens faisaient des 60 ? Ca tombe juste sur des valeurs d'alésage course ?? Dans le genre on a vu pas mal de 90 ?? Merci pour les photos ! Fred Question stupide? ...Réponse idiote: 60cc est (était?) une cylindrée légale en Italie comme 150cc en Allemagne et ailleurs (beaucoup en Asie) où les 125 sont marginales. |
|
| |
grimeca
Nombre de messages : 298 Localisation : 36000 Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Un réservoir, et en route !! Jeu 9 Déc 2010 - 14:40 | |
| |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 9 Déc 2010 - 15:28 | |
| Tiens, c'est bien qu'elle reparaisse cette image. C'est l'essai par Alan Cathcart de la dernière 250 que FIOR avait développé pour Aprilia. Il y a eu un sujet sur une moto équivalente dans "Double bras arrière" (mais pas sur...), d'une moto similaire mais avec des bras arrières "particuliers". Marcelino LUCCHI, longtemps pilote de développement APRILIA, l'ayant utilisée, on peut facilement imaginer que c'est une version suivante de celle de FIOR... et ça mérite de fouiller un peu. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 9 Déc 2010 - 16:54 | |
| Je pense que Superkart va "tilter" comme moi à la vue de ce montage de train avant, qui ressemble trait pour trait à celui sur lequel on se pose des questions depuis pas mal de temps. On voit bien le bras inférieur, mais toujours pas le bras supérieur... Qui a des détails? Pour rappel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? | |
| |
|
| |
| [Oldies] Quizz?????? | |
|