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Marc
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MessageSujet: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:33

Question bête: comment peut-on faire rougir ses disques en acier comme des disques en carbone?

[Technique] Freins acier portés au rouge... 438659 [Technique] Freins acier portés au rouge... 438659 [Technique] Freins acier portés au rouge... 438659

Photo prise par Mickey ce week-end au Mans.

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scrat56

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:43

Ca c'est du freinage !!!! affraid
Un disque acier devient de cette couleur à quelle température ? 750° ? En fait il est de quelle couleur cerise claire ou foncée ?
Et un disque de motoGP devient de cette couleur à quelle température ?
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justin




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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:01

750°, Tu n'es pas loin !

Oui, ça commence à être chaud. De nuit, c'est encore plus visible. Il faut savoir si la moto est en disques acier ou carbone.
En carbone, c'est normal, il y a des touches de peinture sur la périphérie des disques qui détectent si la bonne température a été atteinte (ou dépassée) c'est assez précis et si ça ne chauffe pas assez ils montent des caches aux disques pour réduire le refroidissement. En dernier ressort ils reviennent aux disques acier voir un carbone d'un côté et un acier de l'autre. Les freinages à Spa ou au Sachsenring n'ont pas la même intensité.
Enfin, c'était de mon temps, j'avais approché la Suzuki de Kevin Schwantz ils faisaient de cette manière.
Quant aux températures atteinte, sur cette image, rouge sombre, c'est 600/700°. Là, au relai, si on touche, le doigt reste collé !

Les nombreux techniciens du forum affineront cette réponse.
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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:10

Marc a écrit:
Question bête: comment peut-on faire rougir ses disques en acier comme des disques en carbone?

Ne s'agirait-il pas plutôt de disque en fonte?
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Ben #11

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:16

Pour moi c'est tout as fait normal, du moins c'est qu'il sont chaud. Je faisais rougir mes freins de cette manière dans les cols sur route en moto et en auto... [Technique] Freins acier portés au rouge... 809516
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:38

Oui ça rougit vite les freins acier, même au Mans Classic, de nuit à Arnage on voyait les disques rouges sur les Jaguar D ou les Aston DB4GT...
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justin




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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:50


Ne s'agirait-il pas plutôt de disque en fonte?

C'est ceux que je préfère.
Si le coéficient de freinage est meilleur avec la fonte, à ces extrèmes, fonte ou acier, c'est identique ! La fonte supportera mieux cette torture. Reste à surveiller les flux d'air sur les étriers et un très bon liquide de frein souvent changé.
K. Roberts avait souvent des déflecteurs d'air vers les pinces avant.

Quant aux disques automobile, vaste sujet, ça chauffe encore plus. d'où les nombreuses ventilations.
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Marc
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Marc


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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMar 11 Sep - 23:00

justin a écrit:

Ne s'agirait-il pas plutôt de disque en fonte?

C'est possible car il faut bien avouer qu'il n'y avait que deux ou trois motos qui faisaient rougir leurs disques.
Sur la photo, c'est la GMT94.
On demandera à Christophe Guyot ce weekend...
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justin




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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 0:24

C'est Bruneau qui a avancé cette hypothèse.
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chriss #333

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 6:51

Acier ca rougit c'est sur. Tout comme Ben, j'ai déja fait rougir ceux d'une voiture plus d'une fois lors de la descente du col de la faucille.
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 7:35

Avec mon Ami Google on a trouvé les colorations de l' acier suivant la
Rouge cerise 650°
Rouge cerise clair 700
Rouge 810°
Rouge clair 870°
Orange 930°
Orange clair 980°
Jaune 1050°
Jaune clair 1100°
Comment faire la différence entre 2 couleurs voisines [Technique] Freins acier portés au rouge... 55116 [Technique] Freins acier portés au rouge... 55116
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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 8:48

Sauf erreur le GMT utilise des freins acier et non fonte.
Les freins fonte ne sont plus si courants pour les dimensions utilisés à moto.
Avec les plaquettes en métal fritté, les performances du couple plaquettes métal fritté-disques acier se sont de beaucoup améliorées en quelques années.
En WSBK et SS, ce sont des disques aciers.
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 9:05

L'acier et la fonte sont des alliages de fer... Quand à faire rougir les disques de frein fonte, la réponse est oui! Je me rappelle d'une descente de l'Envalira et du Puymorens (entre l'Andorre et la France), à la tombée de la nuit, avec une DS, arrêt pipi, et j'ai été alerté par une lueur orange sous le nez de la voiture... Du custom avant l'heure! les disques de frein luisaient dans la nuit, faut dire que je n'amusais pas le terrain...

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Jarno

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 9:30

mickie a écrit:
L'acier et la fonte sont des alliages de fer... Quand à faire rougir les disques de frein fonte, la réponse est oui! Je me rappelle d'une descente de l'Envalira et du Puymorens (entre l'Andorre et la France), à la tombée de la nuit, avec une DS, arrêt pipi, et j'ai été alerté par une lueur orange sous le nez de la voiture... Du custom avant l'heure! les disques de frein luisaient dans la nuit, faut dire que je n'amusais pas le terrain...

Tu freinais trop c'est tout !
Dégonflé !

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:05

Marc a écrit:
justin a écrit:

Ne s'agirait-il pas plutôt de disque en fonte?

C'est possible car il faut bien avouer qu'il n'y avait que deux ou trois motos qui faisaient rougir leurs disques.
Sur la photo, c'est la GMT94.
On demandera à Christophe Guyot ce weekend...

Les freins Béringer étaient en fonte, je ne sais pas aujourd'hui. En tout cas le nôtre est en fonte et je crois qu'il rougit la nuit (je n'ai pas vérifié).
C'esr bizzare qu'il n'y ai que deux motos dans ce cas puisque tout le monde à les même disques, c'est pour ça que j'emet l'hypothése que les disques en couleur sont en fonte. La fonte rougit plus vite que l'acier.
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:22

A priori, à en croire le site du GMT94, ce n'est pas Beringer le partenaire coté freinage, mais France Équipement (AP Racing). Mais bon ... Rolling Eyes ..
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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:38

L'epaisseur du disque joue aussi.
si on paye pas les disques , on doit bien gratter 0.5 mm et quelques grammes , non ?
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:47

En principe, il y a une quantité d'énergie qui doit passer dans les disques, alors si on divise par la masse des disques et la capacité thermique du matériel, on arrive à la température. Alors, il y a quasiment pas de différence de capacité thermique entre fonte et acier inox, et toute les motos arrivent à presque la même vitesse pour freiner à presque la même vitesse.

Donc seule différence qui joue, c'est la masse des disques. Si on avait des disques "wave", genre Braking, qui pèsent 20% de moins, on verra une température d'environ 20% plus haute.
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Fügner

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 13:52

Parler d'"acier" ou de "fonte" au singulier est une hérésie pour ne parler que des matériaux. Parlons d'acierS et de fonteS.
Les constituants des aciers ou l'élaboration des fontes ont une grande influence sur leurs caractéristiques thermiques et leur coefficient de frottement (ex: fonte grise // GS).
Les freins sont des accumulateurs d'énergie, donc la masse n'est pas indifférente entre capacité thermique et effet gyroscopique qui va avec.
La conductibilité est importante, notamment en phase de refroidissement, et la courbe de coefficient de frottement alliée de façon indissociable à la nature et résistance de la garniture.

Nous somme donc au cœur d'une foule d'éléments contradictoires qui appellent un compromis (qui n'est pas chose due... Embarassed ).

BRUNEAU à écrit:
C'est bizarre qu'il n'y ai que deux motos dans ce cas puisque tout le monde à les même disques, c'est pour ça que j'emet l'hypothése que les disques en couleur sont en fonte. La fonte rougit plus vite que l'acier.

C'est la preuve que la fonte est plus timide que l'acier [Technique] Freins acier portés au rouge... 570102
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:00

La mécanique, comme la politique, n'est faite que de compromis! Mais en politique, ce sont des compromis...à un bel avenir!

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Ben #11

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:09

Il me semble aussi que nous oublions un facteur, et pas des moindre: les plaquettes de freins. Dans le cas du GMT ce sont des Ap racing et donc surement des CRR donc des plaquettes a base de carbone. Pour avoir déjà roulez en crr, je peu vous dire qu'a froid cela ne freine pas mais pas du tous ( carbone oblige) mais a chaud elle freine de plus en plus, du moins si le liquide de frein suit et tous le reste aussi. Bref, tous ça pour dire que ces plaquettes la ne fonctionne pas a la même température que les métal fritté par exemple.
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:30

Oui, mais qu'elle influence peuvent avoir les plaquettes sur la température du disque ? Il y a question de conservation d'énergie, non ?
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Ben #11

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:43

Ben, suis pas un technicien mais je direz ta T° de fonctionnement, qui en l’occurrence sur un freinage appuyé n'est pour moi pas la même. Mais il est vrai que la masse en mouvement a ralentir et la même... ça y est suis perdu... Question
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Fügner

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 16:54

Ben #11 a écrit:
Il me semble aussi que nous oublions un facteur, et pas des moindre: les plaquettes de freins. Dans le cas du GMT ce sont des Ap racing et donc surement des CRR donc des plaquettes a base de carbone. Pour avoir déjà roulez en crr, je peu vous dire qu'a froid cela ne freine pas mais pas du tous ( carbone oblige) mais a chaud elle freine de plus en plus, du moins si le liquide de frein suit et tous le reste aussi. Bref, tous ça pour dire que ces plaquettes la ne fonctionne pas a la même température que les métal fritté par exemple.

Oublier le facteur dans le post? [Technique] Freins acier portés au rouge... 380224 Pas vraiment :
Fügner a écrit:
La conductibilité est importante, notamment en phase de refroidissement, et la courbe de coefficient de frottement alliée de façon indissociable à la nature et résistance de la garniture.

Nous somme donc au cœur d'une foule d'éléments contradictoires qui appellent un compromis

Un coefficient de frottement n'a de sens que concernant 2 matériaux.
La courbe qui en résulte est très variable avec la température et le coef lui même.
Il est intéressant qu'elle soit la plus plate possible, frottant bien à des valeurs élevées dès les basses températures.
Elles sont plus souvent en cloche passant par un maximum et s'écroulant ensuite jusqu'à la destruction.
Le pire exemple est le carbone qui ne frotte qu'à très haute température, d'où l'aberration en tourisme ou sous la pluie.
Reste sa densité comme unique intérêt pour réduire les masses non suspendues.
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] Freins acier portés au rouge...   [Technique] Freins acier portés au rouge... Icon_minitimeMer 12 Sep - 17:07

Encore un domaine où la moto pêche d'immobilisme; je viens de lire les recherches sur du Spandex torsadé lors de freinages et récupération d'énergie pour accélération (un genre de kers quoi)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pourrait avoir la photo de la Metiss????
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