Qui est en ligne ? | Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 22 Enregistrés, 2 Invisibles et 36 Invités :: 3 Moteurs de recherche berlu, BERNIE, cat, crigar, cromagnon, DaYann, EDOUARD Jean, Emmanuel Laurentz, Fanchiom, Frank S., JFD, luigino.g, marco91, michel guichard, philko, Pifou, PSM, rsvgaz, Sacha, teamlisa, tripotemascagne, yamaoLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
|
| [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) | |
|
+110gianesin panerai rudgissimo PLP cassandre thierysp JH42 pascaltz jean-luc morchio AVM Racing ricka Alain Menotti berlu Dan42 cristogrr bartau crigar derrick973 marco91 Dukasuz JSB Charly yoda Alain Gwada titus hurricane Toop Ed Noël popoffe geuledebois Daniel Le Calvez husk510 superkart jicel Dialmax Pline le nouveau zilo daniel63 gromono72 tepi Libramoto grimeca cat mickie sylvainsolex Samson74 jeanmichel.prudon justin oliv cinquante TZ Germain (Daniel Ory) Apriliabarth Srx56 coupekawa t2 2J4 Thierry Noblesse Florence.Cotar.Renaudat biger fmd dobermaster BC71 thierry19 Giesse Pomme Fügner clauderochefort raspoutine Emmanuel Laurentz 2strokeman Philippe Debarle loupio dd1 jml gex91 janpol84 alain cueille FabJac Kentai damienfollenfant santi francois gomis bentou MacPepR Mykeul Pickup jmdonnat Marc Gilles_a_paris Phytus Pierre"PhilRead" SuperMago Gull Emil' tripotemascagne bubu Edouard B. EDOUARD Jean Jarno geroll46 Alain Chevallier GrahamB mister D philwood gilles27 Tonton Hub yves kerlo philippe7 herve 114 participants | |
Auteur | Message |
---|
francois gomis
Nombre de messages : 898 Localisation : paris Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Lun 21 Jan 2013 - 21:40 | |
| |
| | | francois gomis
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Lun 21 Jan 2013 - 21:54 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Elle y est déjà, en ligne, mais où...?
Un sujet Pernod, déjà souhaité, serait le bienvenu, pour regrouper ça. On pourrit le sujet Cheval depuis plusieurs pages, ça sent le nettoyage depuis la Suisse! Oui et non. Il y a un rapport (de boîte...). Parce qu'au début de l'Incroyable aventure de l'Écurie Pernod, il y a Olivier. Olivier - et Alain ? - aurai(en)t connu un fils de M. Cambournac P-D.G. de Pernod, qui était médecin. Cela serait ainsi que tout à commencé. C'est le conditionnel qu'il faut bannir impérativement. Sujet Pernod effectivement à ouvrir en reprenant tout ce qui a été dit ici. Si Alain est d'accord. |
| | | francois gomis
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Lun 21 Jan 2013 - 21:59 | |
| - Hubert Rigal a écrit:
Et voilà. fin de la représentation. J'espère que ça vous à plu . Vous scannez bien Chef Hubert https://www.dailymotion.com/video/xoxvc_la-7eme-compagnie_creation#.UP2rqehiPOc |
| | | yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Lun 21 Jan 2013 - 22:10 | |
| - francois gomis a écrit:
Oui et non. Il y a un rapport (de boîte...). Parce qu'au début de l'Incroyable aventure de l'Écurie Pernod, il y a Olivier.
Olivier - et Alain ? - aurai(en)t connu un fils de M. Cambournac P-D.G. de Pernod, qui était médecin. Cela serait ainsi que tout à commencé.
Effectivement ça se tient, merci, on en apprend tous les jours sur Pit Lane. |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Lun 21 Jan 2013 - 23:57 | |
| Merci Tonton Hub'. C'est un vrai régal ces BD. Dire que j'avais le premier album. Prêté à un copain, évidemment perdu de vue _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
| | | bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mar 22 Jan 2013 - 17:59 | |
| pas moyen de s'absenter trois minutes sans que se site pululle de nouvelles infos - olivier était très pote avec yves cambournac, dit cambour, très pote aussi avec patrick pons - yves était médecin orl, je l'ai longtemps laissé soigner mes sinus et c'est effectivement par yves qu'olive a réussi a rencontrer son père et le convaincre d'amener pernod à la moto - maintenant sur cette photo entre olivier et fernand c'est ni coutard ni burgat mais , à mon humble avis, un pote d'olivier avec qui il faisait du ski - faut que je vous retrouve une photo où ils sont ensemble à val d'isère avec pons vargiolu et compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Alain Chevallier
Nombre de messages : 220 Localisation : La Prazerie Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mar 22 Jan 2013 - 22:34 | |
| En tout cas, la tronche du mec ne me dit rien... faut reconnaitre qu'il a quand même l'oeil un peu éteint le zèbre en question.. Mais quel qu'il soit, je ne vois pas bien Olive amener un de ses potes qui n'a rien à voir avec ''l'aventure Pernod'', surtout à l'inter saison 79 - 80 où il n'est pas à proprement parlé en position de force...et en plus le balancer en face du King !!! |
| | | bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 8:47 | |
| vu la grimace on peut hésiter , mais ça pourrait être raphael de montrémy, grand pote d'aimard et cambournac et de pons , et d'olive bien sûr |
| | | Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 14:23 | |
| Ah, oui, Raphael de Montrémy, Coupe Kawa Motobécane, pilote Benelli Sei au Bol d'Or Paris Dakar en moto je l'ai même vu chez Peugeot Sport quand je faisais les calculs de temps au tour pour la 905 Le Point un bon client pour Pit-Lane, mais stoppons cette digression on ne pollue pas l'enclos du cheval sans des risques de ruades...
Dernière édition par Gilles_a_paris le Mer 23 Jan 2013 - 22:50, édité 1 fois |
| | | Alain Chevallier
Nombre de messages : 220 Localisation : La Prazerie Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 19:11 | |
| Finalement après deux saisons qui se terminent ''moyen'': la 84 où je me fais abandonner par le pilote et virer par le sponsor, suivie de la 85 où je me fais niquer par je-ne-sais-pas-qui-mais-j'ai-des-doutes, y a de quoi perdre le moral et surtout passer pour une crêpe!! Donc pour remonter tout ça à un niveau plus avantageux...Je reviens en 83. Pendant l'hiver qui précède la saison, le jeune Cheval, qu'est pas la moitié d'un con, se pose la question de savoir comment va réagir le moteur TZ à Kyalami en Afrique du Sud, puisque ce circuit est dans l'autre hémisphère mais surtout à 1500 m d'altitude.... quels sont les réglages spécifiques pour une pression atmosphérique si faible ?, et surtout y a t'il des modifs particulières permettant de diminuer la perte de puissance que va entraîner ce ''manque d'air''?. Sur ce coup là, j'ai du bol, je suis Elf, je bidouille régulièrement au centre de recherche à Lyon.. Il se trouve qu'il y a une cellule altitude permettant de tester les moteurs en basse pression, et il se trouve aussi que je suis maintenant bien pote avec Jean Claude Fayard, le chef local passionné, qui va donc se démerder de réserver des créneaux. On va bien bosser, établir des courbes de réglages en fonction des pressions atmosphérique (avance, compression, gicleurs) et tester différentes configs moteur. Un calcul simple, du rapport puissance obtenue sur masse d'air, montrera qu'il n'y a pas d'augmentation de perte liée à un éventuel désaccord de l'ensemble. Finalement pas tellement de modifs spécifiques, juste des réglages particuliers et pas toujours dans le sens attendu. Un peu déçu de ne pas avoir trouvé 'La' modif permettant de mettre un tour au deuxième, mais quand même rassuré de ne pas avoir à découvrir les réglages sur place. Il est temps maintenant de tout mettre en caisses, avec l'excitation que provoquent le début de saison et le départ pour l'autre bout du monde... Première fois de ma vie où je vais pouvoir vérifier les conneries qu'on raconte sur ''l'effet de Coriolis'' (d'accord, faut quand même être un peu dérangé du citron pour penser à ça avant de partir) Arrivée à Jeburg, une nuit en ville avant d'aller à Kyalami, l'hôtel est sympa... le lendemain matin petit déj, on traîne un peu et puis je ne sais plus qui propose piscine... Des fois, au fond de moi, je me demande si on n'avait pas la belle vie!! Bon, mais faut quand même que je remonte tout seul chercher une serviette dans ma chambre. Ho pardon!, les deux petites blackettes, femmes de ménage, sont en train de roupiller par terre dans le milieu de la piaule, ça je n'avais jamais vu, elles se relèvent comme des ressorts, se confondent en excuses, je leur dis en rigolant ''No problem'' et je redescends piquer une tête et raconter le consciencieux des ménagères... On rigole, de l'avis général, vu ce qu'elles sont payées dans ce pays de l'apartheid, elles ont peut être raison de ne pas trop se forcer, en tout cas c'est pas à nous de juger... Un du tas lancera quand même, sûrement au deuxième degré ''t'es con, pour un truc comme ça, le silence ça se négocie'' … '' M'en fin tu sais bien que je suis un cérébral moi!!'' De toute façon, je n'ai rien à regretter, à cette époque, je ne connaissais pas le coup du déeska. On a le temps de se balader un peu, mais jeudi arrive vite avec la mise en place. Vérif technique, nos motos démarrent sur deux mètres, alors que la majorité pousse comme des bœufs avant de trouver les réglages bas régime...ça me permet de faire un peu le kéké ou le savant... j'adore!! Pour nous les essais sont assez cool, le réglage moteur est pratiquement terminé dès la première séance et on a tout notre temps, pour se concentrer sur la mise au point de la partie cycle... pas si simple sur ce circuit assez cabossé. Finalement, pour nous, ce ne sera pas si mal... On se tapera la pôle, et à la course, le record du tour et les deux premières places... On ne va pas se plaindre!, bien qu'on aurait pu faire un peu mieux, parce que Thierry Espié, avec le troisième Cheval, ne fera que 11 ou 12, handicapé par un problème de roulement de roue qui se balade dans son logement. Retour à ''Kyalami hôtel'', c'est quand même le panard... Je suis là, assis dans un transat, à siroter un verre de je ne sais plus quoi (mais qui casse bien) en discutant avec Didier de l'arrivée mouvementée. Je regarde d'un œil distrait ceux qui de l'autre côté de la piscine jouent au ping-pong, la balle tombe à l'eau, Benoît le mécano associé de Gilles Chaintron se penche, évidemment un farceur le pousse... Et je vois toujours avec mon oeil distrait et peut-être aussi un peu embué, notre Benoît qui mouline avec les bras, pousse des petits cris, disparaît avant de resurgir, et recommence... Tout le monde autour semble rigoler jusqu'à ce qu'un hollandais local saute le rejoindre et nous le ressorte cramoisi, toussant comme un tubard, les yeux exorbités... Ce malheureux ne savait pas nager et était en train de se noyer sous le regard de tout le monde!! Il n'aurait plus manqué que ça, qu'on en paume un dans la piscine... Avec tout ça l'heure tourne, je n'ai même pas fini mon verre que c'est déjà l'heure de l'apéro, Benoît a retrouvé son souffle mais semble encore un peu tendu. Le garçon qui nous sert tente de nous taper un tee-shirt, ce qui évidemment est accordé mais, après réflexion du donneur, en échange de je ne sais pas trop quoi qui-est-autorisé-dans-ce-pays-mais-pas-chez-nous. D'accord, d'accord, nous dit le jeune black qui court chercher sa monnaie d'échange... Vu le paquet qu'il rapporte dans les deux minutes, ça ne devait pas traîner loin ni coûter cher. Apparemment, ça se fume vu qu'il y en a un qui propose à Benoît de tenter ce remède spécial-réveil-noyé... De ce que je me souviens, le passage direct du fond de la piscine à la sustentation n'est pas si réussi... ya de la couleur, ya du chant, ya des blagues à la con, mais il y a aussi un peu de vomi et comme il y en a d'autres qui tentent l'expérience sans expérience, on aura droit à un joli panel de réactions... Tout ça reste ''assez gai'', comme dirait un Belge... Ben, ça valait quand même le coup de venir, non? |
| | | philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 19:21 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
| | | philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 19:32 | |
|
| | | loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 19:35 | |
| ça se boit comme du petit lait... et puis... c'est gai à lire (si si, je peux le dire... je suis Belge) |
| | | philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 19:36 | |
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 19:58 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Super, comme d'habitude. Question idiote: C' est quoi l'effet de Coriolis? |
| | | loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 20:01 | |
| Ben c'est facile : La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d'un corps en déplacement dans un milieu (un référentiel) lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel. Cette force est nommée ainsi en l'honneur de l'ingénieur français Gaspard-Gustave Coriolis.
Elle n'est pas en fait une force au sens strict, soit l'action d'un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même. C'est l'observateur qui change de position par l'action de l'accélération centripète du référentiel et qui interprète tout changement de direction de ce qui l'entoure comme une force inverse. L'introduction de cette force permet de simplifier les équations du mouvement dans ce genre de repère, au même titre que celui de la force centrifuge.
T'as compris ? |
| | | herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 20:11 | |
| l'histoire du sens de rotation du tourbillon de l'évier qui se vide, non? |
| | | bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 20:11 | |
| Et en Français, quand tu tire la chasse, ca tourne pas dans le même sens que d'habitude quand t'est dans l'hémisphère sud... |
| | | Florence.Cotar.Renaudat
Nombre de messages : 31 Age : 70 Localisation : Neuilly-sur-Seine Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 20:14 | |
| - bubu a écrit:
- vu la grimace on peut hésiter , mais ça pourrait être raphael de montrémy, grand pote d'aimard et cambournac et de pons , et d'olive bien sûr
Bubu je suis sure a 95% que c'est Charles Coutard, je faisais sa presse et je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas été là |
| | | Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 20:19 | |
| L'effet Coriolis est très général mais est constaté facilement car il fait tourner le tourbillon de vidage d'un lavabo en sens inverse dans l’hémisphère sud. Il était prof de math à Polytechnique et a notamment rédigé Le premier texte de dynamique du véhicule routier en 1835 Sur la stabilité des voitures, avec application aux messageries de France. Journal de l'École Polytechnique, analysant la condition de renversement sur un sol en dévers de diligences à impériale utilisées par les messageries. |
| | | Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 20:22 | |
|
Loupio, ton explication sur l'effet Coriolis . On ne pourrait pas avoir une traduction en Français ( normal ) compréhensible par les analphabètes que nous sommes ? J'ai rien compris .
|
| | | damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 20:25 | |
| - herve a écrit:
- l'histoire du sens de rotation du tourbillon de l'évier qui se vide, non?
Je ne voudrais surtout pas faire le kakou, mais j'ai vérifié l'effet de la force de Coriolis il y a quelques années, lors d'un voyage dans l'hémisphère Sud (Bali) car ce phénomène me paraissait assez curieux. Voici ce que j'avais noté dans mes carnets de voyage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | loupio
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 20:34 | |
| - Hubert Rigal a écrit:
Loupio, ton explication sur l'effet Coriolis . On ne pourrait pas avoir une traduction en Français ( normal ) compréhensible par les analphabètes que nous sommes ? J'ai rien compris . pourtant, ça coule de source |
| | | yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 20:35 | |
| - loupio a écrit:
- Ben c'est facile : La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d'un corps en déplacement dans un milieu (un référentiel) lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel. Cette force est nommée ainsi en l'honneur de l'ingénieur français Gaspard-Gustave Coriolis.
Elle n'est pas en fait une force au sens strict, soit l'action d'un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même. C'est l'observateur qui change de position par l'action de l'accélération centripète du référentiel et qui interprète tout changement de direction de ce qui l'entoure comme une force inverse. L'introduction de cette force permet de simplifier les équations du mouvement dans ce genre de repère, au même titre que celui de la force centrifuge.
T'as compris ? Heu... comme Hubert je n'ai pas le bon décodeur. En français ça donne quoi? Merci pour les analphablettes! PS OK pour la différence entre hémisphère nord et hémisphère sud, mais alors à l'équateur la chasse elle te repeint le mur à droite ou à gauche? PS2 Y'avait longtemps qu'on avait pas pourri le Topic à Cheval! Encore que là ce soit un peu de sa faute. |
| | | philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 23 Jan 2013 - 21:24 | |
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) | |
| |
| | | | [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) | |
|