| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) | |
|
+64herve cat andre millard Marie charly7728 Thierry Noblesse philippe7 ivan 2 Pierre GABRIELE YAS1 gromono72 mickie fpayart Patnico tututu Ed Derbitaco titoducati450 geuledebois yves Campion prepadoms Edouard B. Mykeul Al1 Dubois papy jac damienfollenfant Michel Debrock bonaventure rgdavid Hemeyla Daniel Le Calvez 2strokeman santi jeanmichel.prudon Dave Pearce raymond duriez mister D philwood Buell-LN Tonton Hub biger peralde denis JSB remix31 Frits Overmars Srx56 yves kerlo Dialmax Samson74 jackyhdderbi Pierre"PhilRead" daigne Marc dobermaster T54 fmd bubu Jarno thefrenchowl cinquante janpol84 spreyer Apriliabarth Fügner 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mer 23 Jan 2013 - 22:17 | |
| |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9103 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mer 23 Jan 2013 - 22:23 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Extraites du livre "La moto en Auvergne", pour "décorer" le commentaire précédent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vigreux derrière Fargeix N°11, Dépailler N°36, Dayan N°16, moi derrière Lambert N°5 Moto Revue En haut Vigreux derrière Dépailler, en bas je suis derrière Lambert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une autre photo (de 50ccracer) Vigreux N°10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mer 23 Jan 2013 - 23:26 | |
| |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 0:12 | |
| Donc Vigreux etait bien la, super, merci! Cela a du etre sa premiere course sur le Kreidler prepare par Leconte. - Citation :
- Mais avant, issu de La moto en Auvergne, Clermont Ferrand 1962, le tout premier GP 50cc
En fait Yves, le deuxieme, puisqu'une semaine avant, Anscheidt avait gagne le tout premier, le grand Prix d'Espagne a Montjuich. Anscheidt avait ete tres chanceux, car a la surprise generale des Allemands et Japonais (mais pas des Espagnols!) Jose-Maria Busquets sur le Derbi officiel avait mis un boulevard a tout le monde (les Kreidler et Honda usine) quand dans le DERNIER tour, un des deux amortisseurs arrieres "Telesco" a casse, et Busquets sera oblige de ralentir et de se faire passer quelques dizaines de metres avant le drapeau a damiers par l'Allemand. If finira quand meme deuxieme... mais Derbi ne sortira pas encore de ses frontieres. Les Suzuki apparaitront au GP de France, mais ne seront vraiment devant qu'a partir du TT et Degner gagnera 4 Grand Prix de suite et... le titre, a la grande deconvenue des Allemands, qui etaient si surs de dominer la categorie. Jan Huberts gagnera en France devant les trois Honda de l'usine. |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 9:01 | |
| [Jose-Maria Busquets sur le Derbi officiel avait mis un boulevard a tout le monde (les Kreidler et Honda usine) quand dans le DERNIER tour, un des deux amortisseurs arrieres "Telesco" a casse, et Busquets sera oblige de ralentir et de se faire passer quelques dizaines de metres avant le drapeau a damiers par l'Allemand. If finira quand meme deuxieme... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]source: Derbi 40 anos en el Campeonato del mundo |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 9:06 | |
| Le HONDA cr110 présenté par Hubert Rigal avait fait l'objet d'un article dans la revue Mobchop: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et ici avec Dominique Aubret en 1996: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 9:09 | |
| Le Honda CR110 de Bruno dans le magazine MOTO 1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 9:17 | |
| Je reviens sur les 4 Benelli dont parle T54. Celui du musée Morbidelli,avec sélecteur au pied: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et un autre avec sélecteur à main vu à Montlhéry en 1996: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 13:16 | |
| Je me suis posé la question de l'absence de Ducati dans le "concert" des 50cc 4T italiens du début des années 60 (si one tient pas compte de la version du moteur du Cucciolo double ACT . En effet, on se souvient de l'existence de la superbe 125cc 4 cylindres 4T double ACT de 1962 (j'en avais déjà parlé ici), qui démontrait la capacité de la marque italienne à produire un moteur de très faible cylindrée unitaire. A défaut de produire un twin comme le Honda, Ducati aurait donc été capable de sortir un 50cc monocylindre de bonne facture. Mais il semble qu'il n'en a rien été... Dommage, non?
Dernière édition par janpol84 le Jeu 24 Jan 2013 - 15:14, édité 1 fois |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 13:49 | |
| Dans les années 70 le moteur Kreidler équipé de son kit est encore le cheval de bataille des amateurs (ici Giraud lors d'une course comptant pour le championnat de France à Cannes en 1975). Il est monté ici dans une partie-cycle totalement originale tandis que la selle et les roues proviennent d'une Derbi. J'ai pû rouler sur cette machine et j'ai été surpris par la relative puissance de ce petit engin.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 14:00 | |
| A propos de Kreidler, j'ai trouvé des photos qui m'ont un peu étonné : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est quoi ce pot? C'est quand même pas un mégaphone? Alors quoi? Un genre de diffuseur à la place du tube de fuite? ou encore un silencieux? C'est vrai que quand on regarde les différentes formes expérimentées par Kaaden (voir topic déjà signalé plus haut), on voit des choses qui font penser un peu à ça... |
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 14:06 | |
| Un silencieux.. enfin c'est ce que l'on m'avait dit à l'époque |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 14:27 | |
| L'article paru dans la revue MOTOCICLISMO en novembre 1965. Ecrit par Roberto Partignani à l'occasion des coupes du salon à Montlhéry le 3 octobre 1965. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur la ligne de départ,en retrait à droite Pierre Viura sur Nougier et Charles Dubois sur Mondial. En bas à gauche sur des Itom les frères Belckechout Richard et Lionel,et debout Patrick Lesure dit Nounours. En bas à droite Jacques Roca avec le Derbi 8 vitesses,derrière on aperçoit la selle du Minarelli (voir page 3 de l'article). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]N° 9 Maingret (Christian ou Bernard) sur Derbi,n°23 Pierre Viura sur Nougier, n°10 Charles Dubois sur Mondial avec selle Altus et carénage Derbi, n°5 Jacques Roca, n°35 Yves Le Toumelin sur Derbi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]N°19 un Ducson,peut-être celui d' Aimé Nicolas, le 56 un Kreidler préparé par Robert Leconte ? |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 14:40 | |
| Des photos prises par Patrick Lesure à Lapize ,en 1966 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Minarelli vu dans Motociclismo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jacques De Ara sur Derbi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Derbi (modèle 1964) de Jacques Roca. |
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 15:28 | |
| Ducson en 1964 ou 5 à Charade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cinquante
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 15:31 | |
| Et son petit copain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 16:07 | |
| - Citation :
- Des photos prises par Patrick Lesure à Lapize ,en 1966 ?
Ou début 1967 plutôt? Roberto Patrignani était non seulement un très bon journaliste mais aussi un très bon coureur, officiel Aermacchi et aussi pour Pattoni et autres. Dans cet article, il y a une photo d'un cyclo, un Peripoli, qui appartenait à "Nanar" (quelqu'un se souvient-il de son nom?) avec le trèfle sur le réservoir. Ce réservoir venait d'un Derbi 7-vitesses et j'avais fabriqué la selle moi-même avec une pièce de tole d'alu. Cette selle et ce réservoir ont émigré de ce Derbi 7-vitesses que j'avais herité de Claude Vigreux après qu'il ait obtenu le guidon du Kreidler 12-vitesses. Claude préparait ce Derbi et une Bultaco 125 TSS a air, toutes les deux peintes en gris métallisé foncé. Finalement j'ai fait faire un réservoir en alu par Roland Zerchot et fabriqué cette selle, puis ai utilisé cette machine en 1967. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Visiblement, j'ai dû vendre ou échanger ces pièces plus la roue avant et fourche de Derbi sur ce Peripoli... La bécane terminée était super bonne et je l'ai vendue à Pierre Audry apres avoir gagné une derniere course avec en 1967 après avoir d&cid& de me construire un nouveau châssis utilisant toujours un moteur Derbi préparé par Jacques Roca. Roland Zerchot construisit le nouveau châssis et j'avais acheté des pièces neuves en Italie, un frein Fontana, des freins à disque mécaniques Campagnolo (qui ne marchaient pas bien) et une petite fourche Ceriani. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est quand même assez rigolo d'avoir la mémoire qui se rallume à voir des vieilles photos!
Dernière édition par T54 le Jeu 24 Jan 2013 - 16:31, édité 1 fois |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 16:15 | |
| OOOOOOOOOOOups !!! Bel angle !!! |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 16:27 | |
| C'est probablement une seconde avant l'accident! |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 17:55 | |
| Magnifique photo ! Style super-classe, angle de dingue (je n'aurais même pas cru ça possible vu les pneus de l'époque) et visage serein |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 18:21 | |
| superbes les photos des Ducson,merci cinquante. Je dirai Charade 1964. Cesar Gracia sur le Ducson à Saragosse en 1961, vainqueur de la course. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]photo Cesar Gracia Le Ducson 8 vitesses à Charade en 1963. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]photo Georges Chapelle |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 19:20 | |
| - Citation :
- Style super-classe, angle de dingue (je n'aurais même pas cru ça possible vu les pneus de l'époque) et visage serein
C'est l'inconscience de la jeunesse! Et puis en fait, c'est probablement une photo prise pendant un dixième de seconde où ça glissait un peu trop et où j'ai manqué de me prendre une pelle! Apparemment j'ai du récupérer la mise parce que cela s'est soldé par un bouquet à la fin, vu que quelqu'un de sympa m'a envoye cette vieille photo il y a quelques temps: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est Dubois à gauche avec le Kreidler-Leconte, 1er en catégorie "Sport", le même que je conduisais l'annéee précédente. Départ de la même course, merci à celui qui m'a envoyé cette photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On reconnait Christian Ravel qui avait herite du Kreidler 12V apres la mort de Vigreux, ma pomme, Yves Le Toumelin, mais j'ai du mal à identifier les autres... # 75, Maillard, Itom et devant lui, Dayan??? |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 19:26 | |
| Le n°7 je dirai bien Philippe Ruyssen. Ici à côté de Jacques De Ara.(photo Patrick Lesure) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 19:43 | |
| ...et la dernière saison moto de Denis Dayan est 1964, sauf erreur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]photo Georges Chapelle |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 24 Jan 2013 - 20:01 | |
| Merci beaucoup T54 pour cette belle évocation, pour les photos et bravo pour le bouquet ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) | |
| |
|
| |
| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) | |
|