AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 105 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 3 Invisibles et 94 Invités :: 1 Moteur de recherche

carlovitch1, denis, duc Mouffard, L2MTT, luigino.g, Motors31, petitpierre, vé24

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeAujourd'hui à 18:27 par BOOZE

» Bourg-en-Bresse 1969
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeAujourd'hui à 17:40 par tripotemascagne

» Bourg en Bresse 1964
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeAujourd'hui à 14:51 par DidierF

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeAujourd'hui à 14:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeAujourd'hui à 13:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeAujourd'hui à 12:39 par JPG

» Té que nique.
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeHier à 23:23 par Adco

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeHier à 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeHier à 11:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeHier à 11:58 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeHier à 11:29 par Joel Enndewell 2424

» Honda V3 en préparation
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop

» [Oldies] Quizz (30)
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 19:40 par jack177071

» controle technique moto
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga

» Micou.
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:42 par cric29

» [Oldies] Dutch TT Assen 1966. Apogée de la période classique.
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 19:30 par DidierF

» Der de der Barcelone....
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 9:34 par Joel Enndewell 2424

» Jacky Germain
[2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 23:25 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
artisanales inventaire bourg RACING charade wanted classic 1976 moto ROAD oldies motos coupe yamaha 2013 fior rouge Mans 1973 aprilia francaises ducati side bresse zone suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
EDOUARD Jean
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
philwood
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
Pierre"PhilRead"
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
mickey
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
yves kerlo
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
bubu
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
Fügner
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
Dialmax
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
Dan42
[2 strokes] M.U.L.S. Voting16[2 strokes] M.U.L.S. Voting13[2 strokes] M.U.L.S. Voting15 
La réclame...
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 [2 strokes] M.U.L.S.

Aller en bas 
+4
Jarno
2strokeman
Gull
alextatic
8 participants
AuteurMessage
alextatic

alextatic


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : Cali (Colombie)
Date d'inscription : 13/11/2011

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:20

Salut je commence ce topic en déterrant un sujet que j'avais étudié il y a vingt ans au sujet de l'admission des moteurs 2 T: le multi layer stratified scavenging appelé MULS.

Le 2 temps ayant été bien enterré par les "instances dirigeantes internationales [2 strokes] M.U.L.S. 3040018926 ", le peuple a lui très souvent des aspirations contraires.
Revenir en haut Aller en bas
alextatic

alextatic


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : Cali (Colombie)
Date d'inscription : 13/11/2011

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:20

Je me lance.

Le sujet porte sur l'évolution de la proportion du mélange air-carburant lors d'un cycle d'admission. En effet le carburant atomisé (divisé en tous petits paquets) par le carburateur subit une condensation sur les parois métalliques des conduits d'admission. En clair, selon la vitesse, la température et les pertes de charge le rapport air essence joue les filles de l'air.

Lors du début d'ouverture des transferts à l'admission, une partie importante des gaz se sont condensés sur les parois du dit transfert, ainsi que dans le carter pompe. Le flux libéré va "souffler" une grande quantité de ce condensat et le rapport air/essence va être riche. Au fur et à mesure que le transfert s'ouvre, l'effet sifflet diminue et la vitesse du flux avec. Une partie du carburant va se recondenser très légèrement dans la couche limite (la partie en contact avec le métal et dont la vitesse est nulle). Le mélange injecté dans la chambre de combustion s'appauvrit.

Jusqu'ici rien de grave, on règle la carburation sur une valeur moyenne et tout va bien, c'est ce que tout le monde fait.

L'étude qui a été faite de ce constat est la suivante: compte tenu des pertes de gaz frais lors de la phase d'échappement concomitante à celle d'admission, pourquoi ne pas faire en sorte de ne perdre que de l'air sec en faisant varier l'admission des transferts au cours du cycle.

La réponse trouvée est celle-ci: on va envoyer le mélange à l'ouverture des transferts vers l'arrière du piston (il est plus riche) et on va ensuite utiliser le flux plus pauvre pour opérer le balayage des gaz brûlés.

Plusieurs essais ont été portés à ma connaissance:
1) on a joué sur l'angle d'inclinaison du dessus du transfert pour rabattre le jet lors de l'ouverture en dessinant une lumière dont la hauteur est irrégulière (forme trapézoïdale).
2) on a utilisé des transferts qui partent du fond du carter pompe et qui débouchent sous les boosters de l'échappement. La petite taille de ceux-ci leur confère une grande perte de charge, invisible au début de l'ouverture de l'admission mais de plus en plus en leur défaveur par rapport aux transferts principaux. Très actifs dès le début (ils s'ouvrent très légèrement avant les autres) leur grande perte de charge les rends inefficaces plus le piston rejoint le PMB.

Je me rappelle un jour sur un paddock de cyclo avoir vu un Peugeot XG3 avec moteur Autisa "carré" (celui-là même utilisé par Pascal Kambourian sur son avionesque proto -en 1991). Ce cylindre avait deux transferts qui partaient de l'avant du carter et atterrissaient sous les booster. Tous petits à l'origine, l'âne bâté qui avait cette brêle les avait agrandis à grand coup de fraise et se plaignait d'avoir un moteur asthmatique... J'y avais vu un MULS.

Voilà pour le premier service, pour les intéressés, les photos et diagrammes seront dispos début juillet.


Dernière édition par alextatic le Mar 26 Fév 2013 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gull

Gull


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane
Date d'inscription : 15/11/2012

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:56

ça va faire long...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appc.fr
2strokeman

2strokeman


Nombre de messages : 1188
Age : 49
Localisation : au pays du champagne
Date d'inscription : 07/06/2011

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:17

Très intéressant .
Pourquoi début juillet ?
Revenir en haut Aller en bas
Gull

Gull


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane
Date d'inscription : 15/11/2012

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:43

Parce qu'il fait son sujet en deux temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appc.fr
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:22

Gull a écrit:
Parce qu'il fait son sujet en deux temps.

[2 strokes] M.U.L.S. 241515 [2 strokes] M.U.L.S. 241515 [2 strokes] M.U.L.S. 241515
Revenir en haut Aller en bas
alextatic

alextatic


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : Cali (Colombie)
Date d'inscription : 13/11/2011

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:56

Parce que mon bureau est en Égypte et ma bibliothèque en France!
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:01

Je me suis permis de signaler ton topic aux illuminés du 2-tps qui échangent des messages codés depuis des mois sur le topic RSA Wink
Evite les mongolfières...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:37

alextatic a écrit:
Parce que mon bureau est en Égypte et ma bibliothèque en France!

Putain, c'est grand, chez toi!

[2 strokes] M.U.L.S. 438659

[2 strokes] M.U.L.S. 570102
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:59

[2 strokes] M.U.L.S. 998726 [2 strokes] M.U.L.S. 998726 [2 strokes] M.U.L.S. 998726
Revenir en haut Aller en bas
fab evospeed

fab evospeed


Nombre de messages : 291
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 12/11/2009

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 18:44

Génial ce petit topic !
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Nombre de messages : 126
Age : 61
Localisation : HLR-Belgique
Date d'inscription : 23/09/2009

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:40

Citation :
Je me rappelle un jour sur un paddock de cyclo avoir vu un Peugeot XG3 avec moteur Autisa "carré" (celui-là même utilisé par Pascal Kambourian sur son avionesque proto -en 1991). Ce cylindre avait deux transferts qui partaient de l'avant du carter et atterrissaient sous les booster. Tous petits à l'origine, l'âne bâté qui avait cette brêle les avait agrandis à grand coup de fraise et se plaignait d'avoir un moteur asthmatique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2638
Age : 76
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 11:29

Top picture: head + cylinder of 1973 Jamathi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2 strokes] M.U.L.S. Empty
MessageSujet: Re: [2 strokes] M.U.L.S.   [2 strokes] M.U.L.S. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[2 strokes] M.U.L.S.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] 2 temps....et l'injection ?....
» [2 strokes] Exaust pipe
» [2 strokes] Culasse CNC pour KR1
» [2 Strokes] Cristian Polverelli 500 V4
» [2 strokes] Help... i have a problem with my test bench

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: