| [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 | |
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+5Frits Overmars MacPepR Jarno janpol84 JanBros 9 participants |
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Auteur | Message |
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JanBros
Nombre de messages : 362 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Jeu 10 Avr 2014 - 12:35 | |
| Bonjour tous le monde, Je suis Jan, habite à Belgique mais en flandre, donc mes excuses pour mon pseudo-français j'ai déja lu beacoup sur votre forum fanatstique, bien sur les topics RSA avec Jan et Frits, mercie tous les 2 pour leurs informatoins ! ), et maintenant que j'ai beacoup plus de temps (à cause d'une stupidité de ma parts ) je suis à la maison pour +/- un mois, donc j'ai plus de temps et je l'ai prix pour lire encore mieux et pour m'introduire active depuis presque 20 ans j'adore mes KR1S. Non seulement pour la moteur 2-temps (mais bien sur c'est la raison principale) mais aussi pour son agilité, la petite poid et le simplicité de moto complet donc c'est tres facile pour travailler sur le moto). J'en possede "quelque's", en toutes sorte de forme, des originales, un streetfighter que j'utilise sur la route, une avec un moteur SV650 (pour avoir un moto avec moteur qui ne casse jamais , et avec plus de couples quand ma fammes me rejoin pour une sortie en moto), et je suis aussi en train de fabriquer une avec un moteur KX500 pour le circuit. Il y a quelques années que j'avais des culasse abimées et ne savais pas de faire quoi avec, parceque je ne savais pas l'épaisseur du materiel encore dans la tête apres quelques "revisions", donc j'avais décidé de couper toutes la chambre de combustion pour savoir combien de materille il y a dans la cumasse. Apres, j' ai décidé de essayer de metres des têtes de combustion intercheangeables dedans, et ça a bien réussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]apres une an de rouler comme ça, j'ai démonter la culasse, et trouver que le materielle autour du grand O-ring pour l'eau n'étais pas assez, ça craque, alors je me suis décider de laisser faire des culasses CNC pour le KR1. La premiere est déja faites (ils ont oublies la rainure pour le grand O-ring pour l'eau, mais ils vont rectifier ça quands les 5 suivantes seront faites) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]c'est faites avec un petite budget, je sais qu'il y a encore beacoup trop de materielles qu'on peut écarter, mais ça coute plus d'argent, donc je l'ai laisser commer ça - le principe KISS de Frits si quelle q'un d'autres en veut une, c'est encore possibles, les 5 suivantes sont commandés cette semaine (tous vendue déja), mais ça peut prendre du temps encore avant qu'ils vont les faires, donc si vous vous décider vite (une semaine ?) ce sera encore possible. je gagnes rien, c'est juste les plus que je peut laisser fabriquer, le moins mes têtes me coutes |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Jeu 10 Avr 2014 - 13:33 | |
| - JanBros a écrit:
- ...mes excuses pour mon pseudo-français
Excuses acceptées, comme toujours pour ceux dont le français n'est pas la langue maternelle, et encore plus lorsqu'ils racontent malgré tout des choses intéressantes, voire passionnantes comme c'est le cas ici. Cependant, que peut-on faire pour rendre certaines formulations plus faciles à comprendre? Exemple : " têtes de combustion intercheangeables" correspond sans doute à ce que les spécialistes du 2T appellent des "plots interchangeables" (corrigez si je me trompe, car je n'en suis pas sûr...). Ceux qui ont les compétences voulues pourraient-ils faire profiter tout le monde de ce genre de petits éclaircissements? D'avance, merci à eux... Quant à l'intérêt de proposer ce genre de pièces refabriquées, dans le simple but de permettre de les produire en plus grand nombre donc à meilleur coût, ça semble plutôt une bonne idée, et j'imagine que ceux qui ont le type de moteur concerné sont déjà en train de s'user les yeux sur les photos... |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Jeu 10 Avr 2014 - 14:30 | |
| Merci pour ta proposition JanBros, c'est une bonne idée et j'espère que tu auras des demandes. Je te comprends en tout cas parce que j'ai eu une KR-1S, et je l'ai adorée ! Avec une dent en moins en sortie de boîte elle plafonnait à moins de 200 mais elle était beaucoup plus marrante. Malheureusement je n'ai pas pu la garder... J'en ai vu pas mal le week-end dernier au Castellet et à chaque fois j'ai le même pincement au coeur. |
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MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Jeu 10 Avr 2014 - 15:39 | |
| Les propriétaires de KR1 ne sont-ils pas surtout demandeurs de pistons et de bielles ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Jeu 10 Avr 2014 - 16:01 | |
| - MacPepR a écrit:
- Les propriétaires de KR1 ne sont-ils pas surtout demandeurs de pistons et de bielles ?
Pistons are not a big problem. Yamaha TZ250-pistons have 1 piston ring instead of the original 2-ring KR1-pistons and they are 1 mm shorter from deck to pin, which raises the transfer timing to an ideal 130° without any cylinder modification. JanBros, this would be perfect for you: if you use cylinder head inserts, you can have them enter a little over 1 mm deep into the cylinder bores, so you can have 0,6 mm squish clearance between the inserts and the TZ pistons without having to shave the cylinder deck. And if you really want to go fast, raise the center exhaust port to the same height as the auxiliary exhaust ports and get some good expansion pipes. That way I extracted 73 rear wheel-HP from the KR1S. |
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clauderochefort
Nombre de messages : 609 Localisation : www.emac-moto.com Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Jeu 10 Avr 2014 - 17:09 | |
| slt pour les pistons , les bielles et les spis j approvisionne sans pb je suis en train de voir pour la refection des vilebrequins , fabrique 1 masse avec maneton neuf |
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MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Jeu 10 Avr 2014 - 18:25 | |
| Très bien tout ça, elles méritent de continuer à vivre ces sympathiques motos. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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JanBros
Nombre de messages : 362 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Jeu 10 Avr 2014 - 20:30 | |
| @ Frits : lot's of people use TZ piston's in KR's, but a few years ago I opted for a different one. In needed a bigger bore, as it was too damaged and only Woessner makes 1 oversize, so I bought them. But shortly after I fitted them, I had an engine failure. I only found out what is was after I had bought a new piston : the pin's where "sort of" in the right place, but not exactly, and so one end of the ring went into the C-port and broke the bridge between upper and lower C-port (my main pair of cylinders is from a KR1, not an S - do you have any idea as to what it's purpose was ?). I compared all 3 Woessner piston's, and none of them had the pin exactly where it was supposed to be. I strongly recommend to check them out if you buy Woessner's. my choice of piston is the YZ125 '89 it's doomed pin in C-port MX piston's are available in many oversizes, and manufacturers make them for much longer periods, meaning I'm good for many more years to come . It's compression-height is also 1mm lower, and I opted to lower the cylinders from the top, to keep the strength at the bottom. They were tuned by Heiden-tuning back in the days (you will probably know him , at the time really pleased with the power they made, big difference over stock). Sadly the extra 1mm takes my transfers to 136° which I found out later (hint hint )to be a little bit too much. other data : main exhaust 190.4°, KIPS 196.4° , squish 0.7mm , squish width 7mm , volume 10cc , exhausts leightweight copies of originals. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]If I may ask one thing Frits : after the Woessner's, I removed the bridge under the C-port in the other cylinder to as I thought it was better to have both the same. basicly the upper-inner side of the C-port is now the piston . Is this very bad for power ? Maybe it even has an advantage in cooling the piston ? You would probably have binned them, but I had them just replated, and binning one would almost automaticaly mean the other to, 'cause I can't do what Heiden can to them. I didn't notice much difference. et pour les français : il y a quelques années que j'avais besoin d'un piston 56.50 à cause d'un gripage et seulement Woessner les faits. Mais tres vite j'avais un nouveau problème moteur, et le materiel entre les 2 portes-C (haute et bas - oui, c'est comme ça dans les cylindres KR1, pas KR1S et personne sait à quoi ça sert) était disparu. problèmes était que les pinnes pour les segments se trouve "environ" ou ils doivent être, mais j'avais 3 piston's woessner, et aucun les avais au place excacte de l'original et donc la fin du segment entrait dans la porte-C. apres j'ai acheter des pistons YZ125 '89 doomed beacoup de cotes + les fabricants normalement produits des piston pour des MX plus longtemps que pour des moto's de route hauteur compression -1mm donc ça augmente les portes aussi. malheureusement (j'ai comprix ça apres, mais je ne sais plus ou j'ai lit ça ), les transfers étais déja plus hautes que standard, donc ils sont maintenant au 136 °. autres données : main exhaust 190.4°, KIPS 196.4° , squish 0.7mm , squish width 7mm , volume 10cc , échapement légère, ce sont des copies des originals. une question pour Frits si je peu : apres les Woessner's, j'ai dans l'autres cylindre aussi fait disparaitre le materielle entre les 2 portes-C pour avoir 2 cylindres identiques. qu'est ce que ça fait pour la performance ? moi j'ai pas noté de difference. |
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MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Ven 11 Avr 2014 - 0:29 | |
| Je ne sais pas vous, mais je comprends mieux le français d'un néerlandophone que l'anglais (comprenez par là, que comme un blaireau, j'ai lu dans l'ordre en ramant sur la partie en anglais avant de constater que notre camarade avait traduit) _________________ Freiner, gaazer, entier !
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Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Ven 11 Avr 2014 - 8:56 | |
| - JanBros a écrit:
- une question pour Frits si je peu : apres les Woessner's, j'ai dans l'autres cylindre aussi fait disparaitre le materielle entre les 2 portes-C pour avoir 2 cylindres identiques. qu'est ce que ça fait pour la performance ? moi j'ai pas noté de difference.
The difference may be in the dimensional stability of the cylinders rather than in the flow and the power. |
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Zash239
Nombre de messages : 19 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Ven 11 Avr 2014 - 17:57 | |
| Oh un compatriote Je serais interessé de savoir quels sont les coups d'une tel culasse? Person j'aimerais en refaire une pour ma KX 125 93. J'avais penser a une VHM , malheureusement ils n'en font plus (celle de la 98-2002 était compatible) |
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Jean-Rene
Nombre de messages : 258 Age : 67 Localisation : Villes sur Auzon (PROVENCE) Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Ven 11 Avr 2014 - 19:46 | |
| Je lis avec beaucoup d attention car je possede quelques KR1S et c est vrai que le principal probleme se situe au niveau des vilo, j attends la solution de Claude et travaille avec des amis sur une autre solution..... longue vie à cette fabuleuse moto (qui m'a mis par terre au Ricard, sal.......e) |
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JanBros
Nombre de messages : 362 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Ven 11 Avr 2014 - 20:06 | |
| - Zash239 a écrit:
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Je serais interessé de savoir quels sont les coups d'une tel culasse? je ne comprends pas ? les frais ? 120 euro's pour programmer 210 pour la premiere culasse 120 pour 5 110 pour 10 pieces - Zash239 a écrit:
- Person j'aimerais en refaire une pour ma KX 125 93.
J'avais penser a une VHM , malheureusement ils n'en font plus (celle de la 98-2002 était compatible) si tu as une fraise (c'est du français ? a mill in englisch, een freesmachien in het nederlands), je suis sur que tu peut le foire toi même, je l'ai faits aussi avec une culasse KR1 originale : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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clauderochefort
Nombre de messages : 609 Localisation : www.emac-moto.com Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Sam 12 Avr 2014 - 6:39 | |
| slt jean rene le pb pour moi cest qu il me faut des vilo hs pour demonter , voir , essayer des truc qui sont morts et donc qui partiraient a la poubelle mais meme ca j en trouve pas assez donc si ca veut pas le faire , je laisserais tomber |
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JanBros
Nombre de messages : 362 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Sam 12 Avr 2014 - 10:03 | |
| - clauderochefort a écrit:
- slt jean rene
le pb pour moi cest qu il me faut des vilo hs pour demonter , voir , essayer des truc qui sont morts et donc qui partiraient a la poubelle mais meme ca j en trouve pas assez donc si ca veut pas le faire , je laisserais tomber je jette presque rien dans la poubelle de mes KR1, un villebrequin detruite est toujours mieux que de ne pas avoir une si je te comprends bien, tu cherches un villebrequin en pieces, pour voir si vous pouvez fabriquer toi même une ? j'en ai assez, et je croix que j'ai 2 démonter en pieces. mais il y a pas un problème de disponibilité des villebréquin, tous les pieces pour les réviser sont disponibles, même l'axe au midi ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). mais si vous pouvez fabriquer un villebrequin avec course plus longue (54mm), ça m'intéresse beucoup ! si vous voulez, je t'envoie les pieces que vous pouvez regarder ;-) |
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clauderochefort
Nombre de messages : 609 Localisation : www.emac-moto.com Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Dim 13 Avr 2014 - 7:08 | |
| bonjour mon idee est de refabrique la masse et son maneton en neuf pour pouvoir ensuite remonter des kits bielles neuf (car ce qui est hors service a 99% c'est les maneton , et ceux ci sont usine sur la masse ) pour cela j ai plusieurs idee mais je dois avant bien regarder et cest pour cela que pour mes essais il me faut des vilebrequins je recherche donc des tres tres vieux qui ne peuvent plus servir si tu as cela la suite en message prive ou par mail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]merci (ps , pour la fournitures des kits bielles, roulements, bourrages , je suis professionnel et j ai tout cela en stock ) |
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Jean-Rene
Nombre de messages : 258 Age : 67 Localisation : Villes sur Auzon (PROVENCE) Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Dim 13 Avr 2014 - 21:03 | |
| - clauderochefort a écrit:
- slt jean rene
le pb pour moi cest qu il me faut des vilo hs pour demonter , voir , essayer des truc qui sont morts et donc qui partiraient a la poubelle mais meme ca j en trouve pas assez donc si ca veut pas le faire , je laisserais tomber Je vais aux coupes moto legende en juin, si tu peux attendre jusque là, sinon je te fais un colis ? |
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clauderochefort
Nombre de messages : 609 Localisation : www.emac-moto.com Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Lun 14 Avr 2014 - 6:06 | |
| a 99% je vais pas me faire chier aux coupes avec tous les mecs qui font le vma evo vers chez toi tu peux pas trouver 1 mec qui me les remonte a croix debut mai ? |
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Zash239
Nombre de messages : 19 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Dim 20 Avr 2014 - 20:05 | |
| C'est vrai que fraiser une culasse d'origine serait aussi une idée :-) |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Dim 20 Avr 2014 - 20:36 | |
| - JanBros a écrit:
je ne comprends pas ? les frais ? 120 euro's pour programmer 210 pour la premiere culasse 120 pour 5 110 pour 10 pieces
Cela me paraît très raisonnable... |
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JanBros
Nombre de messages : 362 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
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JanBros
Nombre de messages : 362 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Jeu 15 Mai 2014 - 17:24 | |
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Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Lun 19 Mai 2014 - 7:28 | |
| No O-rings around the shafts of the KIPS exhaust valves Jan? Cooland leakage there was the main problem when I was using head inserts for the KR1-S. |
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JanBros
Nombre de messages : 362 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Mar 20 Mai 2014 - 0:02 | |
| yes there are Frits, but I placed them in the cylinders. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]by enlarging the KIPS-holes by 1mm (something like 1cm deep), I created an edge on which a ring can sit and in that ring there is an O-ring. This way I created "extra material" and the ring can be smaller, leaving more space for the O-ring for the insert. the ring also serves other purposes : by making the space between the ring and the KIPS valve as little as possible, it helpes in keeping the valve centered and helps keeping "the black stuff" (oil) away from the seals. I also made the holes in the head for the seals deeper so I can place 2 seals on top of each other to keep the head clean. Have you got any pictures of your head ? And if I may, a question about the auxiliary exhaust ports : there is a lot of material left between the main and the auxiliary's. The auxiliary's could easily be enlarged towards the front for more blowdown-area, but I wonder if it is worth the effort as the flow is limited by the hole through the KIPS-valve, so allthough there would be more blowdown-area, the amount of gases that can flow through it would remain the same ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par JanBros le Dim 27 Juil 2014 - 12:23, édité 1 fois |
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Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 Mar 20 Mai 2014 - 7:53 | |
| That is a clever solution to the O-ring issue, Jan. - JanBros a écrit:
- Have you got any pictures of your head ?
Sorry, no. That was several decades ago, before the invention of the digital camera. We barely had electricity back then - Citation :
- there is a lot of material left between the main and the auxiliary's. The auxiliary's could easily be enlarged towards the front for more blowdown-area, but I wonder if it is worth the effort as the flow is limited by the hole through the KIPS-valve, so allthough there would be more blowdown-area, the amount of gases that can flow through it would remain the same ?
When the auxiliaries just start to open, their open area is still smaller than the duct area downstream, so initially you would get a bit more flow. But enlarging the auxiliaries would weaken the cylinder's dimensional stability, so unless you really need the last bit of power, I would leave the auxiliaries alone. What you can do however, is raise the main exhaust port to the same height as the auxiliaries. |
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| Sujet: Re: [2 strokes] Culasse CNC pour KR1 | |
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