Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Mer 22 Mai 2013 - 13:45
Et Bubu arrive donc assez rapidement à ce que j’appelais les problèmes structurels.
Après, sans aucune prétention de détenir la moindre vérité, je vais préparer un petit article là-dessus car je vois quand même quelques pistes de réflexion...
bishop#345
Nombre de messages : 129 Localisation : Nort sur Erdre Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Mer 22 Mai 2013 - 14:30
Perso je me demande plutôt, pourquoi les français ont de si bon résultat en sbk et si peu en gp?? Est ce simplement une question d'argent ou le fais que les compétitions national sont surtout sur des machines de type sbk??
Invité Invité
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Mer 22 Mai 2013 - 14:46
Bishop, ça fait quand même 22 ans que l'on pas eu de champion du monde en SBK. Nos pilotes gagnent quelques courses, mais ne sont pas consistants sur toute une saison. Pour moi les 2 derniers grands pilotes français sont Raymond Roche et Christian Sarron, depuis l'on a eu des champions du monde en vitesse, mais aucun ne m'as vraiment marqué sur la durée, un titre et puis s'en est finit des résultats les années suivantes. Les raisons, je ne les connait pas.
byo
Nombre de messages : 76 Age : 48 Localisation : Nantes Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Mer 22 Mai 2013 - 15:46
Quid de Sébastien Charpentier alors!!! non?
Invité Invité
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Mer 22 Mai 2013 - 15:55
S. Charpentier a été titré en supersport, pas en SBK.
byo
Nombre de messages : 76 Age : 48 Localisation : Nantes Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Mer 22 Mai 2013 - 16:20
Oui certes, mais derrière le mot SBK il me semble logique de ranger SSP et SBK.
Pas certain que le champion du monde SBK puisse réitérer en SSP et inversement.
Ninja33
Nombre de messages : 307 Age : 30 Localisation : Villenave-d'Ornon Date d'inscription : 13/04/2013
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Mer 22 Mai 2013 - 18:18
Et si le hasard faisait que les talent moto comme Marquez naissent en Espagne et pas en France?
Nous on a un Lavillenie, Un David Douillet et un Teddy Riner, des Manaudou, pour ne citer que les plus connus... ba eux ils ont ça dans des sports qui sont plus médiatisés, mais je suis pas sûr qu'il en ai beaucoup plus... Au hand ou au basket, ils sont meilleur que les français?
budspencer
Nombre de messages : 153 Localisation : nice Date d'inscription : 10/03/2011
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Mer 22 Mai 2013 - 18:42
bubu a écrit:
est-ce qu'en france on construit des villes de 20000 habitants qui restent vides parce que personne n'achète ces maisons ? est-ce qu'en france on a 5 ou 6 circuits "équivalence F1" construits en à peine dix ou douze ans ? est-ce qu'en france on a un club de foot qui peut acheter à n'importe quel prix les 22 meilleurs joueurs mondiaux ? est-ce qu'en france on a 28 % de chômeurs au niveau national ? est-ce qu'en france les sportifs pris la main dans le sac dopés jusqu'au oreilles sont instantanément blanchis et leurs médecins sorciers aussi ? je l'ai déjà écrit : interrogez vous sur les flux d'argent qui circulent dans un pays de cocagne qui peut accueillir jusqu'à 4 courses de motogp par an et finance des petits champions de moto in utero ...
On y est, on a touché le fond... C'est vrai, en matière de dopage la France a vraiment de quoi donner des leçons, après tout c'est grâce au dépistage sur le tour de France qu'on a réussi a coincer Amstrong sept fois d'affilée..ah non pardon, c'est la justice américaine qui a mis fin a tout ça.Le dopage dans le rugby français? pop pop pop..on en parlent juste dix minutes par-ci dix minutes par là, puis on se tait et on laisser filer, faudrait pas déglinguer un des rares sports qui marchent en France. Oui en France tu as un club, et bientôt deux qui peuvent acheter a peu près n'importe qui.Le PSG financé par le Quatar (vous avez parlé de flux financier?) tout comme le Barça, et Monaco financé par un oligarque russe...(non mais allo! allo quoi!)en Espagne il n'y a pas trente clubs à ce niveau de budget, il y en a deux, tout comme dans la plus part des grands pays européens.Pour ce qui est des circuits, je dirais que lors l'éclosion de la génération Pedro/Lorenzo, il n'y avait que deux (trois avec valence plus tard)circuits prêts a accueillir les gp, et la même époque il y en avaient autant en France. L'apparition de valence/Aragon n'est qu'une conséquence du succès d'une génération, ça a créée une inertie autour de ce sport et l'essor qu'on connaît, mais soyez aussi conscient que la présence de champions du monde espagnols a été continue depuis Nieto, avec après lui Aspar/Pons/Alzamora, qui ont eu même poussé la génération suivante avec Crivillé, Puig etc. ça doit bien nous faire plus de 30 ans de présence au plus haut niveau dans ce sport, et après ça on se demande pourquoi chez nous ça ne marche pas. Pour ce qui est du chômage, des maison vides et des flux financiers, c'est tellement pathétique comme discours que je ne commenterais pas.
Fazerman
Nombre de messages : 209 Age : 67 Localisation : 95 Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Mer 22 Mai 2013 - 18:50
En France, je pense que nous avons de BONS pilotes et à tous les niveaux, le problème c'est que les grosses et moyennes structures,susceptibles d’investir dans nos pilotes ne croient pas en eux,ou ne leur donnent pas les moyens de le prouver C'est vraiment déplorable,déjà que les médias sont pratiquement inexistants même quand c'est un français qui gagne!! alors pour le faire de la pub,ou de parler d'eux il ne faut pas y compter.Il est vrai que sur les ondes ou dans la boite à conneries(TV) on parle plus souvent de ballons ronds,ovales,même de badminton,que de motos
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Mer 22 Mai 2013 - 18:57
Vu le côté constructif des derniers posts, on n'est pas près d'avoir une tripoté de vainqueurs en GP...
Allez, on se reprend, on arrête le café du commerce où je m'en charge. Merci.
Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Mer 22 Mai 2013 - 21:09
Et si une des causes de contre performance était une fatalité qui a touché beaucoup de pilotes qu'on appelle "la grosse tête"? Rares sont ceux qui ont échappé à ce "mal français" qui rend invincible et permet de rejeter tout sur les autres.
budspencer
Nombre de messages : 153 Localisation : nice Date d'inscription : 10/03/2011
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Mer 22 Mai 2013 - 21:16
Peut être les djeuns d'aujourd'hui ont moins faim que leurs ainés.
Ninja33
Nombre de messages : 307 Age : 30 Localisation : Villenave-d'Ornon Date d'inscription : 13/04/2013
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Mer 22 Mai 2013 - 21:19
Ca tourne plus autour de la politique qu'autour de la moto là
Je pense que le duo Zarco/Fellon avec Yamaha fait de belles choses pour donner leur chance au jeunes, tout ne se fait pas du jour au lendemain
Entre Perolari, les frères Danilo, Quartararo, ceux qui roulent en coupe Yamaha... Et surement beaucoup d'autres que j'oublie, le sport moto français ne me semblent pas sans avenir
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Jeu 23 Mai 2013 - 0:21
Effectivement, si on pouvait un peu revenir au sujet qui nous intéresse. Le pognon, c'est bien beau, mais ça ne donnera pas à un pilote, quel qu'il soit, le génie d'un Stoner ou d'un Marquez. Le problème, c'est que pour les trouver, il faut ... comment dire ... en brasser une floppée. Et, ça, ça dépend des filières de formation. Loin de moi l'idée de remettre en cause le travail de la FFM, certainement indispensable mais j'en reviens au même point : il manque toujours une filière de formation "de masse".
Après, une fois que l'on a percé, le problème sera bien d'avoir la bonne moto. Si l'on regarde ce qui se passe ces derniers temps en Espagne, outre les moyens financiers avancés, on peut constater que les espagnols ont mis en oeuvre des démarches, des structures, qui ont retenu l'attention des constructeurs (évidemment, la Dorna facilite les choses).
Pour moi, à une époque pas si lointaine, il y a un bonhomme qui était arrivé à faire quelque chose d'approchant : c'est le grand JCO. Manque une relève. Un peu toujours le même problème du manque d'intérêt des investisseurs pour le sport, en France.
Ceci dit, les choses ne sont pas faciles : il ne suffit pas de claquer des doigts. On voit nombre de pilotes se mettre en évidence une année et disparaitre progressivement des chartes par la suite. EN sport, on vous oublie rapidement.
flusi
Nombre de messages : 53 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/11/2012
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Jeu 23 Mai 2013 - 7:24
Qu'est-ce que c'est ridicule et puéril de parler du chômage en Espagne dans un topic sur les performances des pilotes français, si vous voulez parler des Espagnols et les motos, aller voir là-bas, ça respire la bécane, dans les petites villes le rêve de tous les jeunes est d'avoir une moto, on voit partout autant des motos qu'en Italie, ils les aiment, ils aprennent à les réparer, à les modifier... dès qu'on est petit on sait distinguer une yamaha d'une aprilia à 500 mètres... ça crée des passionnés, la passion dont ils imprègnent leurs enfants... L'argent vient tout seul s'il y a un terrain exploitable... Ici je ne vois pas ça...
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Jeu 23 Mai 2013 - 9:18
Ce n'est ni ridicule ni puérile. C'est justement la passion des gens qui les fait penser que la fin justifie les moyens et que la porte s'ouvre à l'argent moins propre. Que les artisans du coin sont content à investir dans la moto c'est chouette, mais ça ne paie pas une piste F1 à une centaine de millions...
Mais bon, revenons à la France : il n'y a pas un grand investissement dans la moto. En Australie non plus. Jamais de grand sponsor national de Stoner, alors que Qantas soutenait Doohan uniquement après qu'il avait déjà plusieurs titres. Comme aussi Beattie, ils n'étaient pas de familles riches.
Les différences que je peux identifier sont l'accès aux petites pistes en terre battue, des villes peu denses avec des grand banlieues, un climat plus doux l'hiver, et finalement un certain inversement de société où les plombiers et les maçons capable de travailler au cash se trouvent relativement aisés.
Quand-même, je reste sur le pointé que le réussite d'un ou deux au plus haut niveau n'est pas un mesure de la santé du sport... ce serait comme mesurer une société par la richesse de son membre le plus riche.
bishop#345
Nombre de messages : 129 Localisation : Nort sur Erdre Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Jeu 23 Mai 2013 - 15:48
Mon point de vu est celui d'un fan de canapé qui n'a une connaissance de la compétition moto uniquement par les informations entendues sur eurosport ou lues sur pit lane, mais je me pose quand même quelques questions auxquelles je n'ai pas de réponse.
Est ce que le suivi psychologique des pilotes ne serait pas un peu plus "négligée" en France par rapport à d'autre pays?
Je crois me souvenir qu'a l'époque ou Randy était chez LCR, il avait un bon "coach" et qu'il à reperdu en confiance lorsqu'il l'a quitté. Chez Johan zarko c'est aussi ce qui peut paraître. Il semble un peu fébrile sur le plan psychologique, ce qui fait qu'il semble vite déstabilisé lorsque tout ne roule pas comme il veut.
fab43
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Jeu 23 Mai 2013 - 16:45
flusi n'a pas tord,en France la moto est mal vu donc beaucoup moins de vocation. Les médias parlent souvent des deux roues,très souvent même,mais pour tout les côtés négatifs.
Ninja33
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Jeu 23 Mai 2013 - 18:09
En même temps, c'est connu, la france est le pays de la tolérance !
C'est un peu un cercle vicieux, pas de médiatisation, pas de sponsor donc d'investissements, pas de pilotes français, pas de médiatisation...
adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Ven 24 Mai 2013 - 18:23
Quand vous voyez que 8 docu de 52mn sont consacrés par la TV anglaise au Team Honda TT Legends et rien du tout sur le SERT champion du monde ou sur le SRC ça montre bien le fossé
adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Ven 24 Mai 2013 - 18:32
Allez petit coup de gueule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et une vidéo Repsol en..... français!!!
Tout cela pour dire que quand on lis les bilans de nos pétroliers on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quand on compare l'implication à donf de Repsol et le peu de présence au niveau national des nôtres... de pétroliers. (sponsoriser les italiens c'est bien mais pourquoi pas la filière française)
le chef déplacera peut-être la vidéo dans le CEV mais s'il faut attendre que ce soit un pétrolier espagnol qui fasse la promo des français c'est le monde à l'envers et sur le coup je les soupçonne même un peu de nous la jouer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce en quoi ils n'ont pas tout à fait tort!!!
Thirob
Nombre de messages : 2467 Localisation : Paris - New york Date d'inscription : 21/09/2008
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Sam 25 Mai 2013 - 8:02
Et si 2013 sonnait la fin du règne Espagnol à venir ?!?! Moto3 CEV, 53 pilotes, 19 Espagnols... Premier week end de course, Catalunya : Round 1 : GBR, FRA (Fabio), SPA... Round 2 : SPA*, NED, GBR.... *Adrian Martin, 21 ans et plusieurs années de Mondial...
FSBK Moto3 12 pilotes mais en rajoutant les 4 qui évoluent cette année en CEV et Simon Danilo qui va revenir, 17 pilotes Français, finalement nous ne sommes pas si mal !!! Reste à trouver le chef de gare qui fera monter dans le bon train 3 ou 4 petit Français en leur prodiguant les bons conseils qui vont bien !!!
La Fédé vient de le faire avec A. Bronec pour Flo , y à plus qu'à le reproduire avec les plus jeunes !!!
pig.breeder
Nombre de messages : 14 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 21/10/2012
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Sam 25 Mai 2013 - 9:10
Ninja33 a écrit:
C'est un peu un cercle vicieux, pas de médiatisation, pas de sponsor donc d'investissements, pas de pilotes français, pas de médiatisation...
Je pense aussi que la médiatisation est une des clés, qui génère une atrophisation de la filière et induit une absence de débouchés pour ceux qui n'arriveront pas au top du top .
general-nemesis
Nombre de messages : 580 Age : 53 Localisation : ales Date d'inscription : 13/09/2012
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Sam 25 Mai 2013 - 9:17
Salut
Quand on voit sur le site de l équipe, le peu de texte sur les résultats des français en SBK,alors que les performances sont là. Seul le moto gp et les catégorie moto2 et 3 trouvent grâce a leurs yeux ,et ce ne sont malheureusement pas celles ou nos représentants brillent le plus.
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP Sam 25 Mai 2013 - 10:13
depuis un bon moment la france compte régulièrement chaque année plusieurs champions du monde de moto - le hic c'est que c'est du cross ou de l'enduro: hé les gars, vous en parlez beaucoup de ces triomphes tricolores sur ce site ? si, à l'intérieur du milieu moto français on est aussi cloisonné, pourquoi le monde du sport en france en général ne le serait pas tout autant ! cette vision avec oeillères est caractéristique des groupes humains (bien que non condamnable en soi) et se reflète aussi (à mon humble avis) dans le refus de certains de voir au delà du bout du monde moto qui les intéresse - mes allusions à la situation économique en espagne, en total décalage avec les flux d'argent qui se promènent dans le sport, génèrent des réactions de rejet quasi systématiques - certes il y a souvent une part de provocation dans mes propos mais si on analyse froidement : quel est l'intéret d'investir dans le sport moto en france ? il ne représente rien, qu'un monde minuscule, fractionné, marginal - qui plus est, et ça a déjà souvent été évoqué sur ce site, les ventes de motos provoquées par les résultats en course sont dérisoires - ça n'a pas toujours été le cas, les années 70 en sont le contre exemple et comme par hasard à l'époque il y avait beaucoup de sponsors en france, à tel point que tous les pilotes étrangers nous les enviaient ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP
[GP] Le débat sur les performances des pilotes français en GP