| [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. | |
|
+35Fügner gilles27 lo REY PLP philippe cassan jicel 2strokeman Pickup Dialmax drummers Mykeul bulgar09 xav25 Gull AVM Racing Renaud#27 Pierre"PhilRead" Crazy31 pierre95 cristogrr julien #41 Ninja33 Toop paf EDOUARD Jean yves kerlo scrat56 Giesse clauderochefort chriss #333 Philippe Debarle GrahamB superkart Marc Emmanuel Laurentz 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5085 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Sam 13 Juil 2013 - 10:16 | |
| |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5085 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Sam 13 Juil 2013 - 10:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Sam 13 Juil 2013 - 16:03 | |
| J'étais à Carole hier pour voir la minute tombée. Pas de photo, désolé. Voilà ce que j'ai pu glaner comme info et observer : La motoElle semblait être en version Endurance normale avec tous les démontages rapides des roues, les freins habituels (étriers et disques épais) et même la chaîne de 525. Les phares étaient ôtés. Sans doute pas de préparation spéciale pour cette tentative. Je ne vois pas le GMT développer un moteur spécifique donc un moteur Endurance sans doute pas usé mais sans plus. La boîte de vitesses avaient un étagement non d'origine si j'en juge par les points des montées des rapports dans les deux lignes droites Les pneusDes Michelin! Pas facile de savoir mais des pneus de qualif probablement utilisés en CEV Moto2 ou Formula Extrem Le piloteSeul Checa a roulé. Le déroulement de la tentative de 18 hCheca a fait une dizaine de runs avec à chaque fois un pneu AR neuf et l'avant a été changé une fois (j'en ai peut-être raté une de plus?). Les premiers runs faisaient 4 tours lancés, les suivants puis 3 puis les 5 derniers deux tours. Le réservoir devait contenir le minimum puisque 1,5 litre puis 1 litre était remis entre chaque run. Il est passé sous la minute 4 fois. Le pilotage de Checa et le comportement de la motoLe Traction Control et l'antiwheeling étaient en fonction. La moto ne wheelait pas en sortie des épingles sauf parfois une roue à 15 cm du sol mais pas à chaque fois. Du bord de piste il n'est pas toujours facile de l'antiwheeling car plus le pilote accélère tôt et moins la moto wheele (ce sont souvent les moins bons pilotes qui se plaignent de wheelings, de fait). Checa utilisait le TC qu'on entendait bien fonctionné, le TC se mettait en fonction très tôt, disons entre 10 et 15 mètres après la remise des gaz en sortie d'épingle, j'en déduis que Checa "asseyait" le pneu pour utiliser le TC ensuite et ouvrir fort les gaz ce qui n'est pas très éloigné d'un pilotage sans TC si n'est la courbe de progressivité des gaz qui monte plus vite à partir de l'entrée en fonction du TC. Checa freinait avec une dérive de l'arrière prononcée mais sans excès. Il ne donnait pas de coup de gaz à chaque descente de rapport sur les deux gros freinages mais remontait le régime "à la main" sur la dernière descente. Il donnait le coup de gaz au régtrogradage sur le freinage à Alpha (ligne droite des stands). Il passait tout le sinueux sur le même rapport (2ème sûrement mais il faudrait connaître l'étagement de la boîte pour en être sûr). Il entrait dans la parabolique avec ce rapport puis passait le rapport supérieur très tôt (au point le plus écarté de l'intérieur du virage et accélérait immédiatement avec mise en fonction du TC dans les 15 mètres qui suivaient sur toute la distance parcourue sur ce rapport. Les trajectoires de Checa étaient très fluides et peu cassées même dans les épingles. Dans ces épingles , il freinait vraiment sur le bord extérieur de la piste puis rejoignait le virage avec un premier point de corde entre 0,5 et 1 m du vibreur, s'en écartait de 2-3 mètres selon les passages puis revenait sur le deuxième point de corde. En fait il faisait un V mais très arrondi, plus que bien des pilotes ne le font. Il prolongeait son freinage vraiment très tard et reprenait les gaz immédiatement (j'ai mesuré à l'oeil moins de 5 mètres entre les deux phases). Dans le sinueux il utilisait toute la piste et entrait assez tôt dans le pif mais conservait un point de corde aux 3/4 du vibreur de ce pif. Il entamait le paf mi piste sans garder trop longtemps l'intérieur du pif. 0 la sortie du paf, il restait 1/4-1/3 intérieur piste et tirait le plus droit possible vers la parabolique. Il entrait dans cette parabolique de façon assez ronde, c'est à dire qu'il ne frôlait pas le vibreur intérieur à l'entrée (1 mètre environ), il se laissait aller loin (1 mètre de l'extérieur et parfois moins), passait le rapport supérieur à ce point puis replongeait vers l'intérieur mais en arrondissant sans trop casser la trajectoire. Je n'ai pas roulé à Carole depuis des années (sauf sur les HKer mais avec des objectifs autre que le pilotage) et j'ai trouvé que Checa avait des trajectoires "intermédiaires" entre le style classique on arrondi et un point de corde aux 3/4 du virage) et style "pointu" (trajectoires en V pointu avec des freinages mi piste sur le dernier tiers). J'aurais aimé le voir sur des pneus non qualif sur des runs de 20 tours pour voir si il aurait modifié ses trajectoires et sa façon de gérer les rétrogradages sur les deux gros freinages. |
|
| |
philippe cassan
Nombre de messages : 358 Age : 60 Localisation : Moulins - Allier - Auvergne Date d'inscription : 12/05/2012
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Sam 13 Juil 2013 - 16:28 | |
| Est ce qu'une 1000 est la plus adaptée pour ce circuit ? |
|
| |
PLP
Nombre de messages : 1212 Age : 67 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air - Lot Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Sam 13 Juil 2013 - 18:51 | |
| Ils sont fort au GMT ils ont même réussi à placer 94 dans leur chrono !!! |
|
| |
lo REY
Nombre de messages : 93 Age : 27 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Lun 15 Juil 2013 - 13:12 | |
| Le tour en camera embarqué:
http://www.eurosport.fr/moto/nouveau-record-pour-david-checa-au-circuit-carole_sto3843468/story.shtml |
|
| |
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Lun 15 Juil 2013 - 13:20 | |
| Ca parrait si simple en vidéo ...... En tout cas la machine à l'air tres stable, il n est pas à l'agonie. |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Lun 15 Juil 2013 - 20:58 | |
| Dommage, il loupe vraiment la corde de l'avant dernier virage (pour pinailler) le tour parfait etait pas loin, et quelle superbe glisse a la sortie de la Para. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Lun 15 Juil 2013 - 21:16 | |
| Je l'ai observé 3 tours dans ce virage et à chaque fois il passait large, peut-être pas autant que sur ce tour mais pas en frôlant le vibreur. |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Lun 15 Juil 2013 - 22:41 | |
| Sur la vidéo on voit très clairement que sa moto se comporte un peu comme une motoGP -> elle rejoint immanquablement la corde à l'accélération ... Peut être un peu violament cependant, TC ? Cette caractéristique est à l'opposée d'une moto de route, cette dernière tend souvent à élargir (se redresser ) dans cette phase , il eu été préférable d'épouser la corde très tôt dans ce cas |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Lun 15 Juil 2013 - 23:07 | |
| ce qui est un peu étonnant c'est qu'ils ont longtemps buté sur la minute et là d'un coup, Checa enfnce la minute de plus d'une demi seconde! il cherchait 3/10eme, il a presque trouvé une seconde... le bon reglage ? un rythme supérieur ? Mais il a fallu en sortir de l'artillerie pour passer sous la minute !! |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Mar 16 Juil 2013 - 10:12 | |
| Et tout cela signifie quoi ? |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Mar 16 Juil 2013 - 10:42 | |
| @Toop j'ai surtout l'impression que ca vient du pilote... beaucoup d'angle avec du gaz... ca élargi pas dans ce cas la ! |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Mar 16 Juil 2013 - 13:14 | |
| Quand en 95 Noel Ferro etait passé sous 1'02 avec la 250 de l'EDF, on aurait pu croire qu'on irait sous la minute avant 2013 mais le fait que le FSBK n'aille plus à Carole a aussi du stopper la baisse des chronos. Ca donne quand même l'impression que malgré pas mal d'évolutions techniques-pneus, les chronos de Carole ne descendent pas tant que ça.
Là, il a quand même fallu mettre le paquet, pneus de qualifs, conditions meteo optimales, piste vide, ça sera difficile à reproduire.
Sur le fait que finalement Checa soit descendu une demi seconde sous la minute à son dernier run: mise en rythme au fil des runs successifs? reglages? ou bien il a trouvé "un truc" sur la piste? Auquel cas il faut vraiment bien regarder la video, y'a une demi seconde dedans...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Mar 16 Juil 2013 - 13:15 | |
| Jean-Michel Fûgner, que veux tu dire?
Message perso : j'ai toujours la revue allemande avec l'article sur Fûgner (l'original), je l'avais à Carole au cas où tu passes. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Mar 16 Juil 2013 - 16:16 | |
| - rosenoire a écrit:
- Jean-Michel Fûgner, que veux tu dire?
Tu as bien sûr senti l'odeur du loup On peux y voir plusieurs versions : - Ce type de record est bien dans la veine des records depuis leur origine : Faire parler de soi (Checa et Guyot, c'est de bonne guerre, à la télé pour le GP de RDA et n'appelle pas Paul et Mick) en y mettant plus ou moins les moyens. Ici, on accommode l'existant en améliorant des éléments à la marge, en rapport avec la cible à atteindre. Investissement raisonnable et résultat à portée. Mission accomplie... avec le talent habituel de Davis Checa Comme à l'accoutumée, tu nous a fait brillamment partager tes analyses en décortiquant tes observations, sur la base de ton expertise et avec le didactisme généreux qui te caractérise. Pour les autres, l'éloge est mérité, non ? après "je comprend et donc j'utilise au mieux l'électronique, l'ABS, etc...". Ça fait partie des bons moments de pit-lane où on sort moins bête (enfin moi, la marge est grande) qu'on y est entré - C'est une invitation à commander des et à se poser la question : comment aller plus loin, quel compromis idéal pour parvenir à descendre ce temps sur ce circuit là ? On a quelques pages du forum à remplir dans ce qui fait nos délices et celui des brasseurs... Le GP du Sachsenring, un autre Carole / Brands Hatch (le petit), pose un peu la même question à la lumière des écarts de performances rabotés entre CRT et les navettes spatiales (j'ai pas dit Ducati encore que ). - Pour la fin, pour qu'il y en ait pour tous les goûts, si la prestation de David Checa mérite notre respect, quelle signification réelle des records hors cette course aux armements qui s'attaque surtout à nos subjectivités ? |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Mar 16 Juil 2013 - 18:54 | |
| Pour un Pimpin comme moi, c'est surréaliste ces images, notamment la façon de passer Golf et Hôtel : moi j'ai des souvenirs de longs freinages, et lui ça fait pas pareil Visiblement ses trajectoires ont pour but de permettre des accélérations aussi franches que possible, dans la parabolique et dans Golf et Hotel, quitte à ce que la trajectoire soit en apparence étrange. Quand les 250 tournaient vite à Carole, ça ne donnait pas du tout les mêmes impressions, elles entraient fort et passaient à la corde très vite au lâcher de freins, dans un bel arrondi. Bon je vais regarder encore, c'est vraiment intéressant (mais la pub de 20" avant c'est relou) |
|
| |
BAYBE
Nombre de messages : 13 Localisation : 54000 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Mar 23 Juil 2013 - 20:32 | |
| Tiens j'ai pas l'impression qu'il ai cassé sa trajectoire pour mieux se lancer du premier virage. Mais ça sert peut être a rien.
J'ai fait l'open 125 en 94 et 95 quand j'étais encore jeune lol et je me souviens de stephane chambon avec la ducati sbk qui pratiquait souvent ce tour lancé au qualif !!!
Je sais pas si je me fait comprendre, mais en gros il allait chercher loin sa trajectoire au fond de la piste, ce qui le ralentissait beaucoup et sacrifiait donc son tour pas fini, afin de prendre plus d'élan en tirant tout droit avec un point de corde très tard. Bien sur il ne le fessait que pour se lancé dans un tour chrono et au retour prenait la bonne trajectoire pour finir son tour.
C'était assez impressionnant a voir avec la bonne grosse ducati 999 ou je sais plus avec cadre tubulaire et bicylindre je crois. Mais connaissant les qualités et l’expérience qu'il avait déjà à cette époque, il avait peut être raison... J'avais essayer pendant mes qualif mais avec ma 125 je ne gagnait rien, mais avec une puissante sbk qui sait !!!??
A l'époque il devait être deux ou trois à le tenter... |
|
| |
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Mar 23 Juil 2013 - 20:43 | |
| C'est la méthode classique pour faire un bon tour, oui. Entrer extrêmement large à hotel pour profiter d'une grosse relance moto bien droite et passer le plus fort possible sur la ligne de chronométrage. On peut gagner un paquet de centièmes avec cette méthode :-)
Il le fait sur certains tours... |
|
| |
jerome nimo
Nombre de messages : 307 Localisation : Brens (01) Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Mar 23 Juil 2013 - 20:46 | |
| - BAYBE a écrit:
- Tiens j'ai pas l'impression qu'il ai cassé sa trajectoire pour mieux se lancer du premier virage. Mais ça sert peut être a rien.
J'ai fait l'open 125 en 94 et 95 quand j'étais encore jeune lol et je me souviens de stephane chambon avec la ducati sbk qui pratiquait souvent ce tour lancé au qualif !!!
Je sais pas si je me fait comprendre, mais en gros il allait chercher loin sa trajectoire au fond de la piste, ce qui le ralentissait beaucoup et sacrifiait donc son tour pas fini, afin de prendre plus d'élan en tirant tout droit avec un point de corde très tard. Bien sur il ne le fessait que pour se lancé dans un tour chrono et au retour prenait la bonne trajectoire pour finir son tour.
C'était assez impressionnant a voir avec la bonne grosse ducati 999 ou je sais plus avec cadre tubulaire et bicylindre je crois. Mais connaissant les qualités et l’expérience qu'il avait déjà à cette époque, il avait peut être raison... J'avais essayer pendant mes qualif mais avec ma 125 je ne gagnait rien, mais avec une puissante sbk qui sait !!!??
A l'époque il devait être deux ou trois à le tenter... 916 ou 888 à cette époque la 999 c'est en 2003... |
|
| |
BAYBE
Nombre de messages : 13 Localisation : 54000 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. Mar 23 Juil 2013 - 21:31 | |
| - jerome nimo a écrit:
- BAYBE a écrit:
- Tiens j'ai pas l'impression qu'il ai cassé sa trajectoire pour mieux se lancer du premier virage. Mais ça sert peut être a rien.
A l'époque il devait être deux ou trois à le tenter... 916 ou 888 à cette époque
la 999 c'est en 2003... oui merci de ma reprendre c'est 888 en 94 c'est ça, mais j'ai confondu a cause des trois chiffres identiques, mais comme j'avais dit je me souvenais plus trop... je crois bien que l'année d'après les 916 arrivaient avec une geule beaucoup plus moderne et agressive et pendant l'année certains pilotes officielle gardait deux moto et jonglait avec un peu comme muscat fait cette année le temps de se faire a la moto et les evos. Que de bons souvenirs, les marques s'investissaient plus et avaient parfois 3 à 4 pilote officiel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. | |
| |
|
| |
| [Divers] Chéca, Michelin et Yamaha GMT 94 - Objectif : le record du tour à Carole. | |
|