|
| [Techniqe] Cylindre nikasil et piston | |
|
+4MacPepR GrahamB Catastrofik camotos 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Jeu 11 Juil 2013 - 10:15 | |
| - MacPepR a écrit:
- Atch a écrit:
- Pour les jeux je tourne a 1 à l'adm et 1.4 à l'echappement que je mesure comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très bien pour savoir si tu es au-dessus du jeu mini cette technique. Dispose un comparateur sur le poussoir de la soupape. Enfonce le poussoir avec un levier bidouillé pour jusqu'à sentir la soupape contre le piston. L'aiguille te donne alors la distance piston/soupape. Cette tecnique impose un montage a blanc ( comme pour mesurer le squich sur un 2 temps ) avec la culasse serrer au couple et la distribution parfaitement caller puisque le but est de savoir le jeux piston-soupape au croisement de celle-ci au point mort haut Si par la suite un autre calage de distribution est essayer tout change |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Jeu 11 Juil 2013 - 10:56 | |
| - MacPepR a écrit:
- remarque de Graham sur les dilatations différentes entre forgés et moulés.
En effet je parlais de la différence entre chemise fonte et cylindre alu nikasilé... les pistons faits pour l'un ont des dimensions différents de ceux pour l'autre, quoi qu'ils soient moulés ou forgés. Mais dans le cas actuel, ça ne doit pas être un problème. Autre truc : les soupapes de la GSXR 2004 sont en titane. Si tu les fait mal, les remplacements te coûteront les deux fesses. J'ai roulé en SSp australien avec cette moto, j'aimais très bien la maniabilité, le moteur... hmm. Je ne faisais pas peur sur les lignes droites... |
| | | Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Jeu 11 Juil 2013 - 11:14 | |
| - tonton a écrit:
- le but est de savoir le jeux piston-soupape au croisement de celle-ci au point mort haut
quelques degrés avant le PMH - tonton a écrit:
- Si par la suite un autre calage de distribution est essayer tout change
Et généralement ont cassent tout, croyez moi |
| | | Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Jeu 11 Juil 2013 - 11:51 | |
| J'ai pas le matos pour la technique avec comparateur. L'avantage du fil d'etain c'est rudimentaire et efficasse et sans prise de tete. Faut quand meme faire gaf et y aller molo quand tu tourne le vilo. bien pensser à étamer l'etain , un coup en avant, un coup en arriere etc sans trop forcer. Je commence toujours par un fil d'etain de 8/10 et si sa passe je monte un 15/10 pour mesurer mes jeux definitif. Si tu as un doute au démarage tu fait un montage sans fil et si sa passe tu fait la mesure. Si sa passe pas tu rajoute un joint d'embase ou cullasse. C'est dans cette phase d'approche que la technique avec le comparateur est plus efficasse, gain de temps assuré. En admetant que tu parte sur des valeurs de 1.4 ECH et de 1.2 adm. Tes valeur de mesure tombe sur 1.6ech et 1.4 adm. tu peut en déduire que tu peut rectifier ta culasse au maximun de 2/10 Pensser a vérifier le taux compression :) Dans le cas contraire avec 2/10 de moin sur tes valeurs recherchez, 2 options : 1/ rectifier les pistons c'est cool ils deviendront plus plus légers ( galères les encoches piston) 2/ tu joue sur le joint d'embase |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Ven 12 Juil 2013 - 0:16 | |
| Comme quoi on s'enrichit toujours des autres. Je connaissais la technique pour mesurer les squiches de 2T, pas pensé à l'appliquer pour les bisous des soupapes au piston d'un 4T. C'est plus simple que le comparateur et sûrement tout aussi efficace. Une précision d'1 à 2 10eme me parait garantie et suffisante. Jouer sur les joints d'embase oui, avec la modif' du rapport volumétrique qui va avec. Au moins, les encoches sur le piston, c'est fait. Alors que joint d'embase plus épais implique joint de culasse plus fin. Il faut que l'un et l'autre soient disponibles. Un 4T, c'est long à monter, mais c'est plus fiable qu'un 2T. Heureusement encore !!! _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
| | | mickie
Nombre de messages : 1931 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Ven 12 Juil 2013 - 8:34 | |
| Perso le nikasil c'est Révaltec, je n'ai pas à m'en plaindre... C'est en France, à Sens. Et mon astuce pour connaître les tolérances à l'interieur de la culasse: le prends une boule de pâte à modeler, que je pose sur le piston, je pose la culasse et envoie le piston au PMH. puis je place le moteur au congel... Quand il est à -20°, je déculasse, je file la forme de pâte dans une éprouvette graduée, elle me donne le volume exact de la chambre (pratique pour connaître le taux de compression exact), puis je découpe au cutter le pain de pâte, ce qui me permet de visualiser le volume creux et ses épaisseurs mini et maxi! Idéal pour ceux qui veulent jouer avec les effets de squish! La première fois que j'ai fait ça dans un atelier, les collègues m'ont pris pour un fou! Mais mon moteur (un Buell 1200 de circuit) marchait et même bien, alors qu'avant, personne ne maîtrisait le combo gros pistons-grosses soupapes-gros brecames! _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
| | | camotos
Nombre de messages : 15 Age : 41 Localisation : nievre Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Ven 12 Juil 2013 - 10:31 | |
| intéressant cette technique.
Comment se dégage l'excédant de matiére ? trou de bougie??
J'ai pas compris la technique de l'éprouvette ....tu tasses ta forme dans l'éprouvette et ca te donne ton volume?
Fais tu cette manipulation avec un vieux joint de culasse?
merci de toutes ces infos. |
| | | tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston Ven 12 Juil 2013 - 16:22 | |
| - mickie a écrit:
- Perso le nikasil c'est Révaltec, je n'ai pas à m'en plaindre... C'est en France, à Sens. Et mon astuce pour connaître les tolérances à l'interieur de la culasse: le prends une boule de pâte à modeler, que je pose sur le piston, je pose la culasse et envoie le piston au PMH. puis je place le moteur au congel... Quand il est à -20°, je déculasse, je file la forme de pâte dans une éprouvette graduée, elle me donne le volume exact de la chambre (pratique pour connaître le taux de compression exact), puis je découpe au cutter le pain de pâte, ce qui me permet de visualiser le volume creux et ses épaisseurs mini et maxi! Idéal pour ceux qui veulent jouer avec les effets de squish! La première fois que j'ai fait ça dans un atelier, les collègues m'ont pris pour un fou! Mais mon moteur (un Buell 1200 de circuit) marchait et même bien, alors qu'avant, personne ne maîtrisait le combo gros pistons-grosses soupapes-gros brecames!
Ces une bonne façons de mesurer un volume mais ne te permet pas de mesurer la marge soupape-piston au croisement de celle-ci hors ces crucial au moment de mettre des AAC avec des profil et ( ou ) levée différend ou de jouer sur le calage de ceux-ci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Techniqe] Cylindre nikasil et piston | |
| |
| | | | [Techniqe] Cylindre nikasil et piston | |
|