| [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) | |
|
+109pilotesdelegende Pomme jmasse Benoit41 berlu Christian7 Pappy Boyington Philippe Beziere cristogrr francois gomis raymond duriez Emmanuel Laurentz obaya gilles27 OlivierSRX julien #41 general-nemesis derrick973 Le Xav santi popoffe Niko Lorys panerai philippe7 t70 Samson74 Gilles_a_paris marco91 Dan42 patrick888 coupekawa Derbitaco superkart TZ Germain (Daniel Ory) geuledebois crazytoon michel guichard JH42 jml justin al1 Motors31 Emil' alain cueille janpol84 raspoutine Polux rsv FX916 fpayart philt gtw36 andre millard loupio Daverla Ala Zorro spreyer Alain Gwada Srx56 tripotemascagne otmontfort biger side06 jeanmichel.prudon cinquante Dukasuz TOM-S damienfollenfant rudgissimo Fügner jeannin husk510 cat dd1 thefrenchowl jicel jackyhdderbi Eric... Apriliabarth mister D bubu charly7728 Gull Philippe Debarle herve Mykeul philwood MacPepR Noël Pickup Frits Overmars mickie Bachelor Alynpier Pierre"PhilRead" GrahamB Edouard B. 2J4 Jarno Buell-LN bentou EDOUARD Jean Tonton Hub thierysp fmd JSB yves kerlo Dialmax Marc 113 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dialmax
Nombre de messages : 9096 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Mer 8 Oct 2014 - 21:09 | |
| Ah! Punaise elle est belle ! |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 6:17 | |
| - Dialmax a écrit:
- Ah! Punaise elle est belle !
Je souscrirais volontiers à l'affirmation, mais ça m'amène à me poser la question du critère d'appréciation. Bien sûr la machine est en parfait état de conservation, ce qui pourrait être suffisant. Mais à part ça, et son intérêt historique, qu'a-t-elle de particulier? En quoi se démarque-t-elle des machines équivalentes de son époque, notamment produites en Europe? L'architecture générale n'a rien de bien original pour l'époque, et je ne vais pas vous inonder de photos, ni même de la liste des modèles bien connus chez nous, capables de soutenir la comparaison. Quant à l'exceptionnalité de l'objet, ça n'entre pas en ligne de compte dans l'esthétique: même rare, une mocheté reste une mocheté, ou, au contraire, un bel objet reste un bel objet même produit à des milliers d'exemplaire. Alors oui, elle est belle, cette Yamaha, mais elle ne ferait sans doute pas partie des machines pour lesquelles je dirais : "Je veux la même, con!" |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20322 Age : 77 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 6:49 | |
| Le plus de cette Yam est plutôt son coté historique avec ce qui va avec que son coté technique , tout le monde sait qu' au début le Japon n' a fait que des copies , l' image du Japonais qui photographiait tout et n' importe quoi en cas que ça serve à ce qu' une boite fasse de la reproduction . Son coté historique est exceptionnel , Hubert ne parle pas de technique d' ailleurs dans ses posts . |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9096 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 7:17 | |
| Je ne me pose pas la question de sa possession mais comme à chaque fois que je vois une bécane il peut y avoir le coup de cœur, ou l'inverse! |
|
| |
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 7:44 | |
| - janpol84 a écrit:
- Bien sûr la machine est en parfait état de conservation, ce qui pourrait être suffisant. Mais à part ça, et son intérêt historique, qu'a-t-elle de particulier?
Je suis désolé janpol mais je trouve ça dingue de dire un truc pareil. C'est comme les mecs qui disent "franchement, cette fille, à part une super personnalité et un corps de rêve, qu'a-t-elle de particulier? Il y en a plein des comme ça et y en a des pareilles dans d'autres pays! J'en veux pas!" ... |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 8:27 | |
| J'adore |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| |
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 8:36 | |
| Cette moto est historique pour Yamaha et elle est dans état de restauration superbe et elle est plutôt jolie à mon goût.
Certes, comme cela a déjà été précisé, ce n'est qu'une copie tardive de la DKW RT125 de 1939, et elle n'avait donc rien de révolutionnaire dans la production motocycliste mondiale de 1955, mais il n'en reste pas moins que cette jolie petite machine est le point de départ d'une aventure industrielle formidable. |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 8:46 | |
| Ça ne m'empêche pas d'aimer le Ténor et la Rallye. |
|
| |
Dukasuz
Nombre de messages : 3656 Age : 68 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 8:57 | |
| - Hubert Rigal a écrit:
- Elle est partie de Tokyo hier . Je vais la chercher à Roissy vendredi .
Si vous êtes sages, vous pourrez la voir pour les soixante ans de Yamaha . ( 1955 - 2015 )
Dukasuz est né aussi en 1955, merci à Tonton Hub' de passer le message à Yamaha : j'adorerais l'idée d'un cadeau d'anniversaire non? pas possible? une p'tite TZ alors? non plus, allez va pour une RD... même pas LC. non plus! je vais bouder alors |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 9:17 | |
| Dukasuz
Pour ton anniversaire, tu pourra toujours venir boire un coup dans le Big Boy pour les Coupes moto Légendes à Dijon. ( Mais sans les lapins, faut pas exagérer ) Concernant la Libellule, ce n'est qu'une 125, et ce n'est pas d'une technicité démoniaque , mais c'est le côté historique pour la marque Yamaha qui prime . Surtout que nous allons fêter en 2015 les soixante ans de Yamaha . Et c'est bien le premier modèle produit . C'est donc bien dans cet esprit que j'ai fait cette recherche, et que j'ai eu la chance de tomber dessus . Je n'en connais pas beaucoup dans cet état . Il y a celle ( sublime ) qui est au musée Yamaha au Japon, et une dans les locaux de l'importateur Suisse " Höstetler ". Je n'en connais pas d'autre . C'est mon collaborateur Japonais Masatoshi Teshima ( ex responsable du Team Mitsubishi sur les Dakar ) qui l'a trouvée à Tokyo chez un négociant de voitures de sports . Elle était entre deux Porsche et trois Ferrari . |
|
| |
Dukasuz
Nombre de messages : 3656 Age : 68 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 9:28 | |
| - Hubert Rigal a écrit:
- Dukasuz
Pour ton anniversaire, tu pourra toujours venir boire un coup dans le Big Boy pour les Coupes moto Légendes à Dijon. ( Mais sans les lapins, faut pas exagérer ). zut alors, déjà privé de cadomoto, me v'là sans lapins Merci pour l'invite |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4196 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 9:31 | |
| La Yamaha d 'Hubert est tout a fait dans le ton des motos de série de l'époque, pour trouver plus performant et évolué techniquement parlant il faut aller chercher du côté des préparateurs qui sévissaient sur la base de la même moto (et pour cause puisque la Yam n 'en est qu'une copie), a savoir en particulier BSA bantam pour l' Angleterre et DKW pour l ' Allemagne.
Question : y a t'il eu des préparateurs ("tuners" en langage moderne) au Japon ou ailleurs qui ont travaillé sur cette Yamaha ? je pense a des Yam engagées dans les courses du Mont Asama par exemple a cette époque. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 9:36 | |
| Celles engagées à Asama l'ont surtout été par l'usine, sous deux variantes YA-A et YA-B, l'une en 54x54 l'autre en 56x50. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 9:54 | |
| - Batta a ri a écrit:
- l'une en 54x54 l'autre en 56x50.
Et pendant les 45 ans qui suivaient, Yamaha oscillait toujours entre ces deux choix ! |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 9:58 | |
| - Dukasuz a écrit:
Dukasuz est né aussi en 1955, merci à Tonton Hub' de passer le message à Yamaha Stratégiquement, il vaudrait mieux virer la Kawa de ton avatar avant que la demande ne passe... |
|
| |
Dukasuz
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 10:07 | |
| - GrahamB a écrit:
- Dukasuz a écrit:
Dukasuz est né aussi en 1955, merci à Tonton Hub' de passer le message à Yamaha Stratégiquement, il vaudrait mieux virer la Kawa de ton avatar avant que la demande ne passe... oui mais sur ce coup là je risque en représailles d'être privé d'apéro par les amis de la coupe...tempête sous un casque. |
|
| |
francois gomis
Nombre de messages : 898 Localisation : paris Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 10:22 | |
| Sympa les commentaires. Comme disait un copain auvergnat : "C'est gai cha". (style Bubu) |
|
| |
Philippe Beziere
Nombre de messages : 24 Age : 72 Localisation : Meyssac Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: Quelques précisions sur la dernière pépite d'Hubert.... Jeu 9 Oct 2014 - 10:41 | |
| Hubert, Puisqu'on parle de différences techniques entre la DKW et l'YA1, selon YMC, en plus de la boîte 4, il y a une autre différence destinée à faciliter l'utilisation: la kick et le sélecteur partageaient le même axe mais restaient séparés (contrairement à certaines Jawa dont le sélecteur servait de kick) et permettaient au conducteur de redémarrer quelque soit la vitesse enclenchée simplement en débrayant. Selon YMC, ce nom de "Red Dragonfly" a été donné du fait de la facilité de démarrage.
Autre différence : une demi pression sur le sélecteur mettait au point mort, quelle que soit la vitesse engagée. Quant à la couleur, c'est bien la couleur originale, crée pour se différencier de la production des concurrents de l'époque qui était uniformément noire au Japon. Cette couleur est la première réalisation d'un groupe d'étudiants fondateurs de GK design (GK: group of Koike) qui en tant que bureau de design travaille toujours pour YMC..... Et il n'y a eu que 2272 motos produites la première année (1955), 8743 en 56 et 15811 l'année suivante ce qui en dit long sur le succès de ce modèle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 12:10 | |
| Attention Philippe : les chiffres que tu cites concernent la production totale de Yamaha ces années-là, et l'YA1 a été soutenue dès 1956 par d'autres modèles. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12744 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 12:14 | |
| Trois modeles en tout...125,175 et 250. |
|
| |
Philippe Beziere
Nombre de messages : 24 Age : 72 Localisation : Meyssac Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: Exact Jeu 9 Oct 2014 - 12:33 | |
| - Batta a ri a écrit:
- Attention Philippe : les chiffres que tu cites concernent la production totale de Yamaha ces années-là, et l'YA1 a été soutenue dès 1956 par d'autres modèles.
Merci Didier et autant pour moi, il s'agit effectivement des chiffres de production totale 2 roues ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 12:43 | |
| Cela dit, c'est sans doute de loin le modèle le plus produit dans ces trois années-là, la 175 et surtout la 250 n'étant encore que marginales. |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 12:59 | |
| Celle qui nous intéresse est bien un premier modèle de 1955 avec la date sur la plaque constructeur .
Type: A 55 Cylindrée: 123 cc Puissance: 5,5 hp Poids: 94 kgs date fabrication: 1955 |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4196 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) Jeu 9 Oct 2014 - 13:12 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]source : document interne Yamaha |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 3) | |
|