Longueur: 4.005 m. / 2,489 miles Largeur: 12m Virages à gauche: 9 Virages à droite: 5 Plus longue ligne droite: 876 m. / 0,544 miles Construit en: 1999 Modifié en: 2012. Nouveau revêtement offrant un meilleur grip, particulièrement sous la pluie.
Présentation (officielle motogp.com): Inauguré en 1999, le circuit de la Communauté de Valence a accueilli les Championnats du Monde MotoGP et d’Espagne la même année. Le circuit de Cheste propose plusieurs tracés et celui retenu pour les épreuves MotoGP est long de 4 km, avec cinq virages à droite, huit virages à gauche et une ligne droite de 650m. S’il s’agit d’un ‘petit’ circuit, les installations sont impressionnantes : les pits comprennent 48 garages tandis que les tribunes peuvent accueillir près de 150 000 spectateurs. La configuration du circuit permet de créer une ambiance unique sur un tracé particulièrement apprécié par les pilotes espagnols et étrangers.
Les dernières news : - Wild Card :Martin Bauer, sur sa Suter-BMW du Remus Racing Team, fera une nouvelle apparition, après sa précédente wild card à Brno.
Le point au championnat : tout le monde le connaît mais, au cas où, GP Inside
Les dernières news : - Retour de Scott Redding, Tito Rabat, Alex Marinelarena, Randy Krummenacher et Alberto Moncayo. - Lucas Mahias remplace Danny Kent chez Tech3. - Franco Morbidelli encore chez Gresini. - Kohta Nozane revient chez JiR après un passage dans son team (Webike Team Norick NTS) au Japon, toujours sur TSR. Wild Card : - Hafizh Syahrin sur la Kalex du team Stylobike rebadgée Petronas Raceline Malaysia (4ème Wild Card cette année). - Gino Rea sur sa FTR du Gino Rea Montaze Broz Racing Team (8ème Wild Card cette année).
Le point au championnat : tout le monde le connaît.
Les dernières news : - Retour de Florian Alt, - Forfait d'Alessandro Tonucci, blessé depuis Sepang. Wild Card : - Michael Ruben Rinaldi avec une Mahindra officielle. - Jorge Navarro avec une Mir Racing (Wild Card à jerez).
Le point au championnat : tout le monde connaît mais, au cas où, GP Inside
Bridgestone slick compounds available: Front: Extra-soft & Soft. Rear: Soft, Medium & Hard (Asymmetric) Bridgestone wet tyre compounds available: Soft (Main) & Hard (Alternative)
For the first time since 2006, the MotoGP World Championship will be decided at the last race of the year, as Marc Marquez and Jorge Lorenzo prepare for an end-of-season spectacular in front of a vocal Spanish crowd at Valencia.
Valencia’s Ricardo Tormo Circuit is a tight and technical track that offers tyres little respite over the course of a lap, so a good bike setup is very important to ensure the most efficient use of the tyres allocated for this Grand Prix. The layout of the circuit means more stress is placed on the left shoulder of the tyres, and an unbalanced bike setup can cause excessive rear tyre temperatures which can lead to a loss of performance and accelerated tyre wear.
To manage the unbalanced layout of Valencia, the asymmetric rear slicks feature rubber on the right shoulder that is two grades softer than on the left side. This ensures the lesser-used right shoulder of the rear tyre stays at its ideal operating temperature and that the left shoulder provides the durability and stability needed for the many left hand turns. Additionally, the front slick compounds allocated for this weekend need to provide enhanced warm-up performance and grip in the temperate weather.
Rear tyre options for the CRT riders at Valencia are the soft and medium compounds, while the works riders will be able to use the medium and a brand new hard compound rear slick, which received extremely positive feedback from riders when tested at Misano this year. Front options at Valencia are the soft and medium compound slicks, while the main wet tyre for the Valencia Grand Prix is the soft compound wet tyre.
Hiroshi Yamada - Manager, Bridgestone Motorsport Department “I am pleased that after such an exciting MotoGP season, the championship will be decided at the last race at Valencia this weekend. There have been many highlights throughout this year but ultimately, Marc and Jorge have proven to be the most consistent performers and I expect a large and passionate Spanish crowd will be present to cheer them on as they vie for the championship title. This will also be an important week for Bridgestone, as the Valencia Grand Prix sees the introduction of our new specification of hard compound rear slick which we brought into our tyre line-up after it was positively received in testing. Also, our technical team will be on hand to assist teams in the post-race MotoGP test where not only will teams get to test their 2014-spec machinery, it is also an opportunity for riders moving up to the premier class to try the 1000cc machinery and also sample Bridgestone tyres for the first time. One of the important things for us is we need to evaluate the performance of the new ‘open’ class machines like the Honda Production Racer and the Forward Racing Yamaha M1. The data we acquire at the Valencia test gives us a good base to work with for our tyre development programme over the winter.”
Shinji Aoki - Manager, Bridgestone Motorsport Tyre Development Department “The venue of the traditional season finale, Valencia is a low-grip and technically complex circuit with a slow and twisty asymmetric layout. The frequency of corners at this circuit means the tyres spend a lot of time at high lean angles and have little chance to cool down over the course of a whole lap. The high number of corners and moderate grip level means that if a bike’s setup isn’t optimised at this circuit, it is easy to generate excess tyre temperatures. As this race is the last of the season, low ambient and track temperatures are usually encountered, suggesting the use of softer compounds, however harder compounds are needed on the left shoulder of the rear tyres because of the temperature generated by the penultimate corner, and turns one, two and three. We will debut our new specification hard compound rear slick at Valencia after it was praised by riders in the Misano test, so I am looking forward to seeing it put to good use this weekend.”
Final MotoGP Round To Decide Moto3 Title In Valencia
Pol Espagaro claimed the Moto2 crown at the last round in Japan but Moto3 still has a blank on the 2013 trophy. Three other Spanish riders, Luis Salom, Maverick Viñales and Alex Rins, are separated by only five points with the deciding race taking place on their home ground at the Valencia track. Motegi saw both Luis Salom and Alex Rins both crashing out and Maverick Vinale finishing 2nd to close the gap on both in the championship.
The Valencian circuit is 4.005m long with 14 corners (5 right and 9 left turns) and set in a purpose built amphitheatre, which makes for great viewing by the thousands of fans that spectate every year. Pol Espargaro holds the Moto2 circuit best lap time with a 1’35.191 that put him in pole position in 2012, whereas Jonas Folger holds the Moto3 circuit best time of 1’41.263.
The Valencia Grand Prix has a tendency to be one of the cooler events in Spain and since the resurfacing of the track in 2012 it has been quite hard on tyres.
Tyre allocation:
Moto2: Fronts 120/75R17, 5 x 302 (medium) and 3 x 345 (hard) Rears, 195/75R17, 5 x 3855 (medium) and 4 x 997 (hard)
Moto3: Fronts: 95/75R17, M and H Rears: 115/75R17, M and H
Both classes will have the usual three sets of wets available and if all practice sessions are wet one more set will be made available.
Clinton Howe, Operations Manager Motorcycle Grand Prix:
“Dunlop congratulates Pol Espargaro for winning the Moto2 world championship. I also have to give my commiserations to Scott Redding who just seemed to run out of luck in the final sprint. People seem to forget how close this championship is and how hard it is to win a race with all the machinery having the same power and the chassis being so evenly matched. It really is a case of team work and riders skill that has to be top notch all the way through the season. Consistency really is key.
“The Moto3 championship has, as expected, gone right to the wire. It has proven to be some of the closest racing all year with lots of races being won by less than one second. With only five points separating the three championship-contending riders, this race really is going to be something special.
“Valencia is well known by our engineers and since the resurfacing last year we have had several chances to test there in all types of conditions. The circuit is still quite severe on tyres due to how cold it can be and the abrasive nature of the new surface. Higher ambient temperatures will tyre consistency but if it’s cooler then it will be about which rider has the best setting for their specific race distance.”
A l'heure où la tension commence probablement à monter progressivement chez Marc Marquez et Jorge Lorenzo, il est un homme dont le rôle, lors de ce dernier Grand Prix de la saison, pourrait se révéler capital.
Il s'agit évidement de Dani Pedrosa, un des trois pilotes à pouvoir prétendre à la victoire, que ce soit dans des conditions normales, ou dans de plus inhabituelles, comme celles que l'on a connues l'année dernière sur ce même circuit.
Surtout après le "petit accrochage" provoqué par son coéquipier à Aragon (qui lui a tout de même enlevé toute réelle chance pour le titre), nul ne sait vraiment si le taciturne pilote espagnol va se comporter en coéquipier modèle, pour aider Marc Marquez à remporter la victoire au championnat, ou s'il va jouer sa propre carte, si les conditions s'en présentent.
Nous avons donc contacté monsieur Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC, et lui avons posé la question: "Honda donnera-t-il des consignes de course à Dani Pedrosa, à Valencia, ou ce dernier sera-t-il autorisé à gagner la course, s'il le peut?"
Shuhei Nakamoto: "Nous, en tant que HRC, n'avons jamais donné de consignes de course. J'espère que Dani pourra gagner une course de plus."
Sa réponse ne nous a guère surpris, mais c'est mieux en le précisant. La course s'annonce donc excitante...
Merci à lui d'avoir pris le temps de nous répondre.
Stay tuned !
Rejoignez-nous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rejoignez-nous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Athily
Nombre de messages : 250 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 12/06/2012
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 20:43
Techniquement, sauf grosse faute de MM il y a très peu de chance que le titre lui échappe. Pourquoi le HRC demandera a Dani de jouer un quelconque rôle
yann
Nombre de messages : 1381 Age : 33 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2011
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 20:59
Pas de consignes, moi j'y crois pas, enfin pas de consignes trop flagrantes
clauderochefort
Nombre de messages : 609 Localisation : www.emac-moto.com Date d'inscription : 06/04/2011
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 21:57
pas de consignes du style si pedro est 1er il peut y rester maintenant 1 lorenzo ce que je souhaite 2 au pif pedro 3 au hasard rossi 4 marquez la ?? ca m etonnerias que y ai pas consigne apres j avais lu je ne sais ou que les ingenieurs pouvaient a distance "commander" la puissance de la moto dans le cas ci dessus , et si ce que jai lu est vrai , la honda a pedro pourrais perdre quelque chevaux
ca serait fort si lorenzo etait champion dimanche apm , et fort aussi pour marquez cruel dileme pour celui qui affectionne les 2 allez forza yamaha
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 22:22
clauderochefort a écrit:
apres j avais lu je ne sais ou que les ingenieurs pouvaient a distance "commander" la puissance de la moto dans le cas ci dessus , et si ce que jai lu est vrai , la honda a pedro pourrais perdre quelque chevaux
clauderochefort
Nombre de messages : 609 Localisation : www.emac-moto.com Date d'inscription : 06/04/2011
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Jeu 7 Nov 2013 - 22:36
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Ven 8 Nov 2013 - 9:56
Ce que réalise Miller avec un moteur Honda face aux KTM est "rassurant" du moins sur les circuits courts,
nous voyons aussi que dans la première seconde ils sont 8 et 20 dans la deuxième...
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Ven 8 Nov 2013 - 10:44
Comme ça vient d'être confirmé sur MotoGP.com, l'info est devenue publique : la nouvelle ART est déjà entre les mains de Aleix Espargaro. Cette Evo4 est plus puissante, entre autres.
Elle sera testée la semaine prochaine par les futures équipes roulant sur ces Aprilia officielles.
Mais ce n'est pas encore le moteur à distribution pneumatique ni la boîte seamless.
bulgar09
Nombre de messages : 323 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/04/2012
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Ven 8 Nov 2013 - 10:45
Belle perf de Smith!
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Ven 8 Nov 2013 - 10:49
bulgar09 a écrit:
Belle perf de Smith!
Je dirais surprenante ! En tout cas bravo .
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Ven 8 Nov 2013 - 11:23
:gpinside:
MotoGP FP1 : les hostilités ont débuté.
08/11/2013 10:58 Marc Seriau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En posant leurs roues pour la première fois du weekend sur la piste valencienne, Marc Marquez et Jorge Lorenzo, les deux prétendants au titre mondial, avaient une série de données aussi hétéroclites que partielles:
-L'exceptionnel temps de la qualification de Dani Pedrosa en 2012 sur une piste fraîchement resurfacée offrant un meilleur grip, particulièrement sous la pluie (1.30.844). - Des moto3 qui ont amélioré de façon très impressionnante leurs temps de 8 dixièmes de seconde par rapport à la qualification 2012, disputée dans les mêmes conditions (sec et froid). - La volonté de s'imposer psychologiquement l'un à l'autre, aussi bien lors de l'entrée en piste que lors du chrono final de cette FP1.
Vu la température de piste (15° en début de séance), tout le monde part en pneus Soft et c'est Lorenzo, comme à son habitude, qui prend la piste en premier et aligne un 1.34.019 rapidement battu par le 1.33.940 de Valentino Rossi. Pendant ce temps, Marquez, qui prend sa RC213V en mains sur ce tourniquet, se fait une petite chaleur .
Dani Pedrosa, lui, s'est arrêté à son stand après seulement un tour, en regardant méchamment son pneu arrière.
Comme on pouvait s'y attendre, Marquez ne met pas longtemps à trouver ses repères et s'empare de la pole provisoire en battant le 1.32.659 de Lorenzo par un 1.32.352.
A ce moment de la séance, Alvaro Bautista et Stefan Bradl sont respectivement 3 et 4, démontrant la bonne forme générale des Honda. Valentino Rossi ne lâche rien et prend la tête un moment en 1.32.237, jusqu'à ce que Dani Pedrosa franchisse la barre des 1.32 et impose un 1.31.772 puis 1.31.711.
Il reste 30 minutes avant le drapeau à damiers et on a donc Pedrosa, Rossi, Marquez, Hayden, Bradl, Lorenzo, Bautista, Crutchlow , Smith et Espargaro.
Lorenzo revient dans la course avec un 1.31.974, rejoignant Pedrosa sous la barre des 1.32.
Marc Marquez revient à 3 dixièmes de Pedrosa et à moins d'un dixième d'un Lorenzo qui sent le souffle du boulet de canon le frôler et prend alors la pole provisoire en 1.31.575 suivi par Pedrosa à 6 millièmes, à un bon quart d'heure de la fin de séance.
Plus loin dans le classement, Crutchlow , Dovizioso et Espargaro progressent. Les positions et les chronos se stabilisent alors durant un petit moment avant les traditionnelles cinq dernières minutes qui verront un Bradley Smith réaliser un très beau 4ème temps en 1.32.086, mais surtout Marc Marquez assommer tout le monde avec un 1.31.557. Façon de parler, évidemment, puisque les trois premiers se tiennent en seulement 2 centièmes de secondes... Incontestablement, le weekend sera chaud!
Stay tuned !
Rejoignez-nous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rejoignez-nous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Ven 8 Nov 2013 - 11:23
Lucas Mahias est dans le coup
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Ven 8 Nov 2013 - 11:50
On met Lucas sur une moto et ça va vite, vite
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Ven 8 Nov 2013 - 12:06
Le Duel Louis Rossi / Lucas Mahias est lancé !!
On prends les paris ???
Je met 20$ sur Mahias
_________________ (click) => Page pilote Facebook <= DELCAMP ENERGIE
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [GP] Valencia, 10 novembre 2013 Ven 8 Nov 2013 - 12:07
Oui Lucas c'est vraiment impressionnant qu'il soit déjà presque au niveau de Louis alors qu'il découvre la Mistral et que Louis n'est pas mal placé du tout !
Sinon vous avez vu la vitesse de pointe de Pol Espargaro ? Dix bornes plus vite que presque tous les autres !