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janpol84

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MessageSujet: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 15:27

L'histoire de la moto et celle de l'aviation ont débuté pratiquement à la même époque : fin du XIX° - début du XX° siècle, et avec des moyens techniques similaires, et parfois les mêmes hommes.
Il a pu en résulter des "croisements" de trajectoire plus ou moins inattendus, dont on parlera ici.

Je commence avec un souvenir de ma jeunesse, qui remonte à un cadeau d'anniversaire sous forme d'un passionnant bouquin abondamment illustré : "Histoire de l'Aviation". Et je revois encore l'image tirée de la photo suivante que j'ai retrouvée grâce au web:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce fringant pilote s'appelle Glenn Curtiss (1878-1930), et établira en 1907 avec cette drôle de machine un étonnant record de vitesse à 136,36 mph, soit 219,45 km/h, ce à quoi il faut bien dire : respect!  [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 101130 [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 101130
Le moteur était un V8 refroidi par air, 4410cc développant 40cv. Le record tiendra jusqu'en 1930.

Et c'est aussi lui qu'on retrouve aux commandes d'un avion:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et il a fondé la première firme de construction aéronautique américaine le 30 novembre 1907.

Cela aboutira quelques années à la Curtiss-Wright Corporation qui était le plus grand constructeur d'avions américain à la fin de la seconde guerre mondiale, avec quelques fabuleuses réalisations dont le célèbre R-3350 Cyclone 18, à 18 cylindres en double étoile (2 fois 9 cylindres), compressé, à injection directe, près de 55 litres de cylindrée, construit jusqu'en 1957, et dont une version a dépassé les 3700cv. Ce moteur (cher au cœur de notre Mickie, je crois...) est aussi connu pour avoir été celui de toute la gamme des non-moins mythiques avions Lockheed Constellation.
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(Sources : wikipedia pour toutes les infos et photos. Simplex, non?)

A vous maintenant...
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Noël

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 15:43

janpol84 a écrit:
L'histoire de la moto et celle de l'aviation ont débuté pratiquement à la même époque : fin du XIX° - début du XX° siècle, et avec des moyens techniques similaires, et parfois les mêmes hommes.
Il a pu en résulter des "croisements" de trajectoire plus ou moins inattendus, dont on parlera ici.
Merci JanPol !

Je prends la balle au bond.

Il ne s'agit pas là d'un moteur d'avion installé sur 2 roues, mais d'un moteur de moto (enfin ... directement dérivé) très joliment "avionné".
Testé très durement, et avec succès, aux USA et en Israël.
Voir ici : http://www.labellehistoiremotoguzzi.info/dotclear/index.php?post/1991/Le-moteur-a%C3%A9ronautique

De là à dire que les motos Guzzi ont des moteurs "de pauvre" ...  [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 116295 Eh eh eh (Mickie)

P.S. Presque dans le sujet, je recommande aussi :
http://www.crash-aerien.aero/forum/bugatti-project-roll-out-de-l-avion-t26333.html
et surtout :
https://www.facebook.com/TheBugatti100pProject
Il sera propulsé par deux moteurs d'Hayabusa spécialement adaptés, les moteurs d'origine n'étant plus utilisables en l'occurrence.
Une histoire passionnante que celle de cet avion Bugatti qui n'aura finalement jamais volé, et non moins passionnante que celle de cette réplique quasi-parfaite, qui vient (enfin !) de faire son "roll-out" !

Noël


Dernière édition par Noël le Sam 30 Nov 2013 - 15:56, édité 1 fois
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 15:55

A propos de Curtiss, je voulais juste relever que le personnage avait été actif dans les deux domaines, mais sans faire nécessairement de connexion entre ses réalisations dans l'une ou l'autre activité.

A noter que, dans wikipedia US, la photo de Curtiss sur sa moto renvoie à la page 46 d'un ouvrage intitulé "Standard Catalog of American Motorcycles 1898-1981", page accessible via http://books.google.fr/books?id=ZdXaa3a2rtEC&pg=PA45&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false, et que ça vous permettra aussi de consulter plusieurs autres pages consacrées à Curtiss, et même, tant qu'à y être, une bonne partie du reste de l'ouvrage, ce qui ne manquera pas de retenir l'attention de certains amateurs...


Dernière édition par janpol84 le Sam 30 Nov 2013 - 16:13, édité 1 fois
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 16:11

Et maintenant, pour le fun, et aussi histoire de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes, quelques réalisations singulières:

Moteur radial en position "transversale" (je ne sais pas si le terme est bien adapté...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou longitudinale (même remarque)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais là, on ne sait pas si ça roule bien, et encore moins si ça a une chance de décoller.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : un peu partout sur Internet. Les auteurs auront à choisir entre la notoriété que nous contribuons à assurer à leurs réalisation, et la préservation jalouse de leurs droits. Le cas échéant, j'enlève tout sur simple demande de leur part...

Il en traîne quelques autres de la même veine, mais ça ira comme ça...
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jicel

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 16:20

Louis Blériot a aussi produit des motos.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bl%C3%A9riot


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jmdonnat

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 16:48

Moto / Avion... On a pas fini...

Ratier à Figeac : Hélices et flat twin
Gnome Rhone : flat twin encore
BMW : Flat Twin toujours
Messershmitt :
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Bon d'accord, c'est pas vraiment une moto,  mais ce n'est pas une voiture non plus...
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http://www.jmdonnat.com/
Noël

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 17:14

jmdonnat a écrit:
Moto / Avion...
Messershmitt :
Pis côté moteur, c'était pas vraiment "un avion" non plus ... [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 140286 
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jozette




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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 17:41

Avec Blériot, BMW, Ratier... et en acceptant Messershmitt [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 787416 [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 787416 [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 787416 

Le sujet étant Moto/Avion, tu acceptes Avion/Moto - c'est pas pareil et pas pour les mêmes raisons économiques - et/ou uniquement les constructeurs laissant en plan les motoristes et les systèmiers ?
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jicel

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 18:01

Aermachi

http://www.moto-museum.net/constructeurs/histoire/45-Aermacchi.html

https://www.google.fr/search?q=moto+avion+aermacchi&hl=fr&rlz=1T4RNVB_frFR563FR563&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=BRmaUrm0OIGf0QWYmoCABg&ved=0CDEQsAQ&biw=1262&bih=604

MV Agusta

https://www.google.fr/search?q=Mv+agusta+moto+et+h%C3%A9licopter&hl=fr&rlz=1T4RNVB_frFR563FR563&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=mhmaUoTvD-rV0QWxu4CwBg&ved=0CFUQsAQ&biw=1262&bih=604
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Noël

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 18:04

jozette a écrit:
Avec Blériot, BMW, Ratier... et en acceptant Messershmitt [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 787416 [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 787416 [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 787416 

Le sujet étant Moto/Avion, tu acceptes Avion/Moto - c'est pas pareil et pas pour les mêmes raisons économiques - et/ou uniquement les constructeurs laissant en plan les motoristes et les systèmiers ?
Chais pas si ça part en ...  comme tu dis.
Faudrait juste définir dans quel sens on part.
Moteurs d'avion -> moteurs moto ?
Moteurs moto -> moteurs d'avion ?
Moteurs d'avions <-> moteurs moto ?
Moteurs moto <-> moteurs d'avion ?
Moteurs d'avions = moteurs moto ?
Moteurs d'avions // moteurs moto ? ...
Il reste pas mal d'"arrangements" à choisir ...

Bon, c'est vrai que Ratier (respect pour eux !) ont fabriqué des hélices.
Mais pas des moteurs d'avion.
Juste un exemple ...

P.S.  Pas Messershmitt  mais Messerschmitt (qui aime bien ... )  [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 324787
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Noël

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 18:05

jicel a écrit:
Aermachi

http://www.moto-museum.net/constructeurs/histoire/45-Aermacchi.html

https://www.google.fr/search?q=moto+avion+aermacchi&hl=fr&rlz=1T4RNVB_frFR563FR563&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=BRmaUrm0OIGf0QWYmoCABg&ved=0CDEQsAQ&biw=1262&bih=604

MV Agusta

https://www.google.fr/search?q=Mv+agusta+moto+et+h%C3%A9licopter&hl=fr&rlz=1T4RNVB_frFR563FR563&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=mhmaUoTvD-rV0QWxu4CwBg&ved=0CFUQsAQ&biw=1262&bih=604
Excellent ! [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 771973 
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PVC

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 18:36

Ne pas oublier Piaggio :
http://www.google.fr/search?q=piaggio+avion&client=safari&rls=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=YyCaUuepGOrB0QWBmIHwDg&ved=0CDEQsAQ&biw=1274&bih=683
Dont mon préféré, le Pegna PC7 :
http://fighters.forumactif.com/t58245-piaggio-pegna-pc7
Un hydravion avec des foils, une hélice marine pour la première phase du décollage, et un revêtement d'aile et de fuselage faisant office de radiateurs... Une maquette radio-commandée de cette merveille a volé ! [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 241515 
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 19:13

Il semble que certains auraient souhaité un minimum d'organisation. Hé les gars, qu'attendiez-vous pour lancer vous-même le topic et l'organiser à votre convenance? On a déjà vécu ça avec le topic sur l'histoire des 50cc de compétition, mais finalement, ça a fonctionné sans ça. Alors soit vous vous y mettez, soit on continue tel que c'est parti.
En outre, un forum comme pit-lane, c'est l'addition des contributions de tous, et pas seulement de quelques spécialistes, et le résultat n'a pas forcément grand'chose à voir avec un travail universitaire.

Allez une dernière pour la route : C'est sa passion pour l'aviation qui a privé le monde de la moto d'un de ses grands créatifs, Claude Fior. Et ça aussi, ça fait partie des inter-actions entre les deux mondes en question.
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 19:44

janpol84 a écrit:
Et maintenant, pour le fun, et aussi histoire de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes, quelques réalisations singulières:

Moteur radial en position "transversale" (je ne sais pas si le terme est bien adapté...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou longitudinale (même remarque)
....
C'est assez simple: que ce soit moto ou auto, c'est le villo qui décide, une 900 Z1 c'est transversal et une Guzzi c'est longitudinal, par exemple...

Mais il faut avouer que dans le cas des moteurs en étoile c'est trompeur !
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fpayart

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 20:38

Il est monté en position longitudinale dans l'avion et sur cette image de la moto aussi. [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... 809262 
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jmdonnat

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 20:47

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Nous sommes sur un forum parlant de courses et de motos. Restons-y!

1er  mars 1929...

Curtiss Field (éh oui encore lui, mais il s'agit là d'un aérodrome à New York...)

Course entre une Indian et un De Haviland Moth...

L'avion à gagné le "run" de 2,5 Miles avec 2,5s d'avance (135 mph contre 128 mph)...

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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 21:20

Jean-Paul nous a levé un sacré lievre ,la!....
La serie des Messerschmitt n'est certes pas a classer dans les motos mais les motorisations etaient moto:a base de moteurs deux temps Sachs.
Un autre avionneur celebre au sortir de la guerre s'etait lancé dans des productions identiques:Heinkel
A ne pas confondre avec l'Isetta de chez BMW,tres ressemblante.

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BMW,en voila un avionneur celebre!..D'ailleurs l'embleme BMW represente une helice d'avion stylisée.

Durant la WWII ,BMW a concu l'un des trois meilleurs moteur d'avion du conflit,le 801 Radial equipant le Focke-Wulf 190.

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Un autre avionneur celebre coté Japonais ,Kawasaki qui a sorti une ribambelle de monomoteurs et bimoteurs durant le conflit mondial...

Kawasaki Ki 100
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Un autre nom connu dans la moto:Gnome et Rhone dont l'usine requisitionnée durant l'ocupation fournissait les moteurs en etoile R14 du monstrueux hexamoteurs de transport Messerschmitt Me 323 ,surnommé le "hangar volant".

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Gnome et Rhone R 14
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jicel

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 21:37

http://moto.caradisiac.com/Des-freins-d-avion-sur-une-moto-Une-idee-de-Beringer-le-Inboard-384
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daigne

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 10:41

Le résultat improbable d'une partouze entre une moto, un avion et un "Fantacoptère".
Dans quel sens cela s'est-il produit ?
Des spécialistes pourront peut être nous renseigner !!

Anzani à Achères

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damienfollenfant

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 12:06

daigne a écrit:
...Anzani à Achères...
Il me semble que les moteurs italiens Anzani ont équipé motos et avions au début du siècle dernier.
Ici, le 3 cylindres de 25 CV qui fut monté sur le "Blériot XI" avec lequel Louis Blériot réussit à traverser la Manche en 1909 :

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thefrenchowl

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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 12:09

Oui, c'est beau l'Internet... Et meme la plupard des bouquins ou se trouvent des fautes gigantesques qui sont repetees depuis des lures...

Genre Harley fonde en 1903...

Pour ce sujet, moto/avion, pour une fois, c'est Jean Pol...:

""Ce fringant pilote s'appelle Glenn Curtiss (1878-1930), et établira en 1907 avec cette drôle de machine un étonnant record de vitesse à 136,36 mph, soit 219,45 km/h, ce à quoi il faut bien dire : respect!""

Une simple exercice d'aujourd'hui devrait te monter l'impossibilite de ce record...

Combien de becanes d'aujourd'hui privee de leur carenage et demultipliee comme cette Curtiss a 1 a 1, regime moteur = regime de roue arriere, pourra atteindre 219kmh... AUCUNNE...

Sans parler des pneus, du rayonnage, de l'approximation tres approximative de la transmission (la dite "tentative" s'est terminee quand les "cardans" ont rendu l'ame et la moto s'est transformee en faucheuse egalement approximative..., le carburant de l'epoque, tres volatile et pas de plomb, l'ergonomie du poste de pilotage...

Je pense que Curtiss n'etait pas idiot, cette becane, c'est juste, comme pour la moto a helice d'Anzani (merci Alain pour la photo...), une methode pour etudier sans risques et au ras du sol des elements d'aviation. Bon, et si on peut faire mousser un peu la bierre pour de la pub gratuite dans les journeaux d'epoque, oui, pourquoi pas... mais regurgiter ces anneries 100 ans plus tard...

J'arrete la!!!

J'apporte quand meme mon petit grain: si on parle "moto puis aviation", bien plus rare que dans l'autre sens, il y a aussi:

Henderson USA avec ses 4 cylindres:

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En France, les poux du ciel des annees 30 ont utilise des moteurs de motos, en particulier des Chaise il me semble...

Patrick
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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 12:35

Avions a motorisation Henderson :

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Source : T.E Hodgdon
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MessageSujet: moto/avion   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 14:25

Oui patrick et tu peux ajouter pour le poux du ciel le harrissard qui a ete tres rapidement remplace par le aubier et dune. Pas assez puissant si je me rappelle et en plus tendance a serrer. Comme quoi la technologie moto pour un avion c'est pas forcement tjs une bonne idee!! Quoique la mecanique voiture ca peux aussi etre le cas. J'ai le souvenir d'un poux fait par un copain avec ma (petite collaboration) motorise avec un flat panhard. Pas triste . Si j'ai le temps un jour je ferai une petite bande dessinee sur le truc. Pas sur que tu arrives au bout tu sera mort de rire avant!! M'enfin ce qu'il ya de bien c'est qu'on est pas morts et tjs la pour en parler!!
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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 14:30

Dernièrement j'ai vu qu'il y avait eu un pou motorisé par un Gnome flat twin je n'arrive pas à me rappeler ou !

Il n'y a plus que le moteur et les photos du coucou, ma mémoire va bien revenir !

"Avionner" un moteur n'est pas aussi simple car il y a des paramètres différents qui entre en ligne de compte, le refroidissement (ce qui semble surprenant au départ) la lubrification, le givrage, la carburation .
Lisant, relisant, il y a quelques années les revues "Plein Ciel" Gnome et Rhône conservées du paternel j'avais remarqué des découvertes faites sur les motos de reccord qui s'appliquaient à l'aviation !


Dernière édition par Dialmax le Dim 1 Déc 2013 - 14:42, édité 1 fois
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MessageSujet: moto/avion   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 14:36

Et il existe toujours? Doit pas avoir beaucoup d'heures de vol!
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MessageSujet: Re: [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées...   [Oldies] Moto / avion : deux histoires pas si éloignées... Icon_minitime

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