| [Technique] Freinage facile... | |
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+9cristogrr mickie BauGG scrat56 GrahamB Athily Dialmax MacPepR Loic381971 13 participants |
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Auteur | Message |
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Loic381971
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 14:01 | |
| Bonjour Messieurs, Sur les conseils de Buell-LN je viens vous soumettre une question sur les freins. Le début du problème vient d'un accident domestique avec une scie circulaire donc main abimée , et perte momentanée de force et le médecin ne peut pas m'indiquer le temps de récupération , je sais c'est un incapable J'ai un r1 de 2007 disques d'origine, etriers d'origine,plaquettes d'origine durites aviation et pr19 brembo ( il était sur la moto à l'achat donc Je ne sais pas trop de quel modèle il s'agit . Moulé je pense) je n'ai jamais eu de problème avec tout ça pour mon activité loisir, je trouve que ça freine Mais la force à employer pour freiner fort est assez importante et je ne suis pas certain d'avoir totalement récupérer d'ici mars. Ma question est donc la suivante : est il possible , sans dépenser des fortunes, d'obtenir un freinage maxi sans avoir à forcer beaucoup au niveau des doigts Bonne journée à tous Loïc |
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MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 14:51 | |
| Maître cylindre de plus petit diamètre. Plus de course au levier, mais moins d'effort à fournir. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Loic381971
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 14:55 | |
| C'est à dire ? Mettre un pr 18 par exemple. |
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Dialmax
Nombre de messages : 9102 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 14:58 | |
| Faire un levier plus long, on a déjà fait ça. |
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MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 14:58 | |
| Tout juste. La différence entre 18 et 19 est toutefois faible. Tu connais le diamètre d'origine ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Loic381971
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 15:11 | |
| De mémoire c'est un pr16 semi radial , j'ai un collègue qui a la même moto et on avait échangé pendant un roulage. Mon pr19 est plus efficace et surtout plus endurant même sur 20 min. |
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Athily
Nombre de messages : 250 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 15:13 | |
| J'aurai plus tendance a dire, trouver un maitre cylindre dont l'entraxe, pivot/piston est plus faible.
Par exemple un pr 19x16, plus l'entraxe est petit, moins il y a d'effort a fournir, mais on rattrape évidemment le tout par de l'amplitude a la poignée. |
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MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 16:11 | |
| Levier plus long, piston plus petit, entraxe de levier plus faible dans le cas des radiaux, tout ça réduit l'effort en augmentant l'amplitude au levier. C'est physique. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 18:31 | |
| J'aime les maitre-cylindres à 16mm... cela exige vraiment très peu de force. Il y a des options autres Brembo: Performance Technology (PT) ou Discacciato, p.e. |
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Loic381971
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 19:28 | |
| Je suis pas fixé sur brembo, Beringer aussi fait du bon matériel en France. Question bête mais alors pourquoi tout le monde veut du pr19x18 ou 19x20 ? Je ne sais pas si refaire les étriers peut apporter quelque chose dans mon cas ? Et donc je vais regarder ce que je peux trouver en pr16 avec grand levier... |
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scrat56
Nombre de messages : 315 Localisation : bzh Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 20:45 | |
| Si tu veux du 16 j'en ai un IRC en 16x18 avec levier long . |
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BauGG
Nombre de messages : 49 Localisation : St Martin Date d'inscription : 05/12/2013
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 21:54 | |
| Bonjour Loic, On se connait peut être ? (Le Detour, 1125R). Je te souhaite tout d'abord un bon rétablissement. Pour ton maitre cylindre : passer d'un diamètre 19 à 18, cela ne va pas être très sensible. Dans appellation PR19*20 le 19 est le diamètre du piston et 20 la distance entre l'axe du piston et l'axe de pivotement de ta poignée. Si tu veux, pour un même freinage serrer moins fort la poignée, soit tu passes en PR16*20, soit en PR19*18. En PR16*18, il faudrait éviter de bloquer la roue avant ! Voila.. Gérard. |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 22:13 | |
| Si on dépend d'une manque de puissance pour ne pas bloquer la roue... A noter que les R6 récentes viennent avec un MC à 16mm (style Brembo oem), pour compenser les petits pistons des étriers Tokico. Alors c'est peut-être une manière rentable d'en avoir d'une casse. C'est ce que j'ai sur une de mes motos et ça marche impeccablement. |
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Loic381971
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 22:16 | |
| Salut, on a du se voir effectivement quelques fois avec JC entre autre ton pseudo sur Buell c'est quoi? Actuellement j'ai déjà un 19x18, je croyais que la différence entre un 19x18 et un 19x20 c'etait que le 18 était plus direct, moins de course Que sur le 20 mais pas moins d'effort. |
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BauGG
Nombre de messages : 49 Localisation : St Martin Date d'inscription : 05/12/2013
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 22:26 | |
| Bonjour GrahamB et les autres, On peut donc oublier mon avis : je ne fais pas de circuit. J'avais juste cru reconnaitre Loic, aussi, je me suis juste permis... Gerard.
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Loic381971
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 22:27 | |
| - GrahamB a écrit:
- Si on dépend d'une manque de puissance pour ne pas bloquer la roue...
A noter que les R6 récentes viennent avec un MC à 16mm (style Brembo oem), pour compenser les petits pistons des étriers Tokico. Alors c'est peut-être une manière rentable d'en avoir d'une casse. C'est ce que j'ai sur une de mes motos et ça marche impeccablement. Un pr16 d'origine j'en ai un mais comme je l'ai dit plus haut lors de l'essai de celle de mon collègue j'avais pas Été emballé ... Faudrait que je regarde si celui des r1 de 2007 et celui des r6 récentes sont les mêmes . Par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux dire dans ta première phrase , même si c'est de l'humour
Dernière édition par Loic381971 le Dim 29 Déc - 22:30, édité 1 fois |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 22:28 | |
| En effet il y a deux diamètres (16mm et 19mm, qui correspondent aux anciens 5/8 et 9/16 pouces), et des leviers à 18 et 20mm. Le longueur étant du pivot à la tige, plus long fait moins de force sur le piston, donc tu auras à serrer plus fort. Donc en ordre descendant d'effort obligé les Brembos de course : 19x20, 19x18, (en principe 16 x 20 mais jamais vu), 16 x 18. Il existe aussi des 16 x 16 mais plutôt voués à l'embrayage.
Les Brembos type oem que l'on trouve sur des Yamahas et Ducati sont typiquement 19 x 19 (Ducati + R1 six pistons) et 16 x 19 (R6). |
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Loic381971
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 22:50 | |
| Donc un 16x18 serait le meilleur choix dans mon cas visiblement.
Certains ont déjà testé ? Pas trop on/off ? |
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Athily
Nombre de messages : 250 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 23:00 | |
| - Loic381971 a écrit:
Actuellement j'ai déjà un 19x18, je croyais que la différence entre un 19x18 et un 19x20 c'etait que le 18 était plus direct, moins de course Que sur le 20 mais pas moins d'effort. En l’occurrence c'est l'inverse, tu produira légèrement moins d'effort avec le 18mm d'entraxe, mais l'un ne va pas sans l'autre avec plus de course. C'est pourquoi j'ai annoncé 19x16, pour être passer du 19x20 a ce dernier la différence est flagrante. |
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MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Dim 29 Déc - 23:56 | |
| - Loic381971 a écrit:
- Donc un 16x18 serait le meilleur choix dans mon cas visiblement.
Certains ont déjà testé ? Pas trop on/off ? C'est moins on/off qu'un 19 sur lequel tu appliquerais un effort plus important. Avec le 16, si tu veux plus de frein tu tires le levier plus loin. Ca peut faire une sensation bizarre au début parce qu'on a l'impression que c'est spongieux par rapport au 19 qui résiste plus sous la main. Au final, c'est pareil, sauf que dans un cas, tu mets de l'effort, dans l'autre du déplacement. Quant au blocage de roue évoqué plus haut, sur piste sèche avec trop de frein tu as déjà fait une galipette par l'avant et ta roue n'est toujours pas bloquée. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Loic381971
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Lun 30 Déc - 9:19 | |
| donc reste à trouver le bon produit...j'imagine qu'il y aura autant d'avis sur les marques qu'il en existe Et si le pr 16 ne suffit pas je me mets au tricot... |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Lun 30 Déc - 13:10 | |
| Il y a aussi les plaquettes qui changent l'effort... |
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Loic381971
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Lun 30 Déc - 14:50 | |
| j'ai toujours utilisé les origines yam parce que d'après tout ceux avec qui j'ai pu discuter avec les disques d'origines ça fonctionne bien et elles fondent pas à vu d'œil mais si tu as un produit à me conseiller je suis open |
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mickie
Nombre de messages : 1931 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Lun 30 Déc - 18:45 | |
| C'est peut-être pas la réponse que tu attendais, mais en cas de défaut de freinage (et la main de l'opérateur en est partie intégrante), la première chose à faire est de rouler doucement... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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Loic381971
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... Lun 30 Déc - 18:57 | |
| Ce n'est en effet pas la réponse que j'attendais. Je me garderais bien de mettre ma vie et celle des autres en danger ...d'où ma phrase plus haut parlant de ma passion pour le tricot |
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| Sujet: Re: [Technique] Freinage facile... | |
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| [Technique] Freinage facile... | |
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