AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, crigar, Dan42, ducati63, JH42, Pifou, sologne, spyderman 32, topalof, tripotemascagne

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 4:33
Derniers sujets
» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeAujourd'hui à 7:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeAujourd'hui à 7:42 par cric29

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeAujourd'hui à 7:14 par EDOUARD Jean

» Bourg en Bresse 1964
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeHier à 23:29 par DidierF

» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeHier à 22:10 par tripotemascagne

» controle technique moto
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeHier à 21:47 par Dialmax

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeHier à 20:32 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeHier à 18:54 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1966. Apogée de la période classique.
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeHier à 18:30 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeHier à 18:22 par DidierF

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeHier à 17:23 par palussiere

» Der de der Barcelone....
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeHier à 8:34 par Joel Enndewell 2424

» Jacky Germain
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 22:25 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 18:15 par Bricole 63

» Bourg en bresse 1957
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 14:51 par DidierF

» [Oldies] Bourg-en-Bresse 1955
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 14:25 par DidierF

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 13:08 par Laxion

»  [oldies] BOURG en BRESSE 1972
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 12:19 par DidierF

» Circuit de vitesse Bourg 1959
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 11:54 par DidierF

» [Oldies] Courses à Bourg en Bresse en 1966
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 10:48 par jack177071

» [Oldies] Bourg-en-Bresse 1975
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 10:40 par jack177071

» [Oldies] Circuit Bourg en Bresse 1971
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 10:33 par jack177071

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 7:51 par METIVIER

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 7:31 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Tourist Trophy 1978
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 20:24 par yves kerlo

» les 25 ans du Grand Prix du Ried,"Le TT Alsacien".
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 11:44 par bialbero

» PROGRAMMES MANQUANTS - PGPM
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:27 par jack177071

» Fred, t'es un enfoiré !
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 9:40 par yves kerlo

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 7:17 par cat

» [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeMar 12 Nov 2024 - 19:27 par yves kerlo

Mots-clés
side oldies wanted Mans rouge 1973 classic moto fior coupe RACING yamaha 2013 ducati artisanales 1976 charade inventaire suzuki zone bourg aprilia francaises motos ROAD bresse
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting16[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting13[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting16[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting13[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting15 
philwood
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting16[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting13[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting16[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting13[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting15 
mickey
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting16[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting13[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting15 
yves kerlo
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting16[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting13[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting15 
bubu
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting16[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting13[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting15 
Fügner
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting16[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting13[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting15 
Dialmax
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting16[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting13[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting15 
Dan42
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting16[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting13[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

 

 [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Empty
MessageSujet: [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle   [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 21:15

Je voulais avoir une meilleure compréhension de la relation entre la position du CdM et la capacité à freiner sur l’angle. La relation entre freinage et le CdM devrait être compris par tout le monde ici : pendant le freinage en ligne droite sur pneus modernes, le taux de décélération est complètement déterminée par le point où la roue arrière se soulève, qui dépend de l'angle de la ligne du point de contact du pneu avant et le CdM (de l’ensemble moto et pilote) .

Toutefois, si c'était le seul problème, les motos de course seraient plus basses, afin d’utiliser au mieux l’adhérence des pneus avec un coefficient de frottement μ=2 : les pneus avant sont assez bons pour générer un freinage à 2g , mais la moto capote par devant au delà de 1g (même si à grande vitesse la résistance de l’air s’ajoute, d'où les chiffres élevés dans les données Brembo).

L'un des autres problèmes, c'est le freinage à l’entrée en courbe: lorsque on freine sur l’angle, une partie de l'adhérence disponible est utilisé par la force latérale qui fait tourner la moto, donc il n’en reste pas autant pour la force longitudinale de freinage .

Alors j'ai décidé d'essayer d’en faire quelque chose quantitative, pour voir jusqu'où on peut pousser un modèle naïf dans lequel μ est constant par rapport à la charge, la déformation des pneus et tout le reste. J’ai supposé un empattement de 1430mm avec CdM 750mm derrière l'essieu avant (donc près de 48% des poids sur l'avant avec le pilote), et μ limité à 1,9 , ce qui est conservateur : il correspond à un angle de 62,24° max. Le 2,2 cité par Eric Offenstadt de Michelin permettrait 65 ° ... la relation entre l'angle et l'adhérence devient très raide à ces angles ! Ensuite, j'ai imaginé la hauteur du CdM avec la moto en position verticale à prendre diverses valeurs de 650 à 850mm.

Je n'ai fait aucune provision pour mouvement des suspensions : tu peux traiter cela mentalement en sautant sur une courbe différente ... mais j’ai tenu compte du fait que le profil des pneus baisse le CdM plus près des zones de contact pneus-piste quand la moto se penche : ce qui explique pourquoi la force de freinage maximale monte avec l’angle au début. Finalement on voit à ce qu’on attend : à grand angle, tu peux continuer à freiner plus fort si le CdM est plus élevé. Mais ... c'est aux angles très élevés. Le modèle suggère qu’on puisse freiner plus fort à 50° qu’au verticale ! En d'autres termes, le modèle de pneu à µ constant est trop naïf. Quoi qu'il en soit , pour ce que ça vaut , voici les graphiques. Dans le premier la décélération maximale (en g) est tracée contre angle, puis contre l'accélération latérale dans le second.

Surtout ne donne pas d'importance à la bosse juste avant que les courbes ne retombent, il s'agit d'un artifice d'excel...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
crazytoon

crazytoon


Nombre de messages : 1429
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2013

[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle   [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 8:45

Tu as décidé de trouver une solution au problème des ducati? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3crazytoon.org
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle   [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 11:25

Je me demande si les gars de Borgo Panigale n'ont pas fait un calcule semblable...  puis y ont trop cru... [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle 998726
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle   [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 11:55

lol! surtout qu'en courbe la force de freinage n'est pas dirigée dans la direction qu'on souhaite suivre
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle   [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 12:45

Hier soir j'ai revu attentivement le vidéo de la course motoGP à Valence. Il me semble que l'on y freine fort jusqu'à environ 45°, puis on commence à relâcher. Cela correspondrait au cas où µ=1,7, donc angle maxi de 60°... mais bien sûr ils dépassent cela, les motos prennent 60 et les pilotes en ajoutent avec les déhanchements. Alors on sait qu'en réalité, la valeur de µ descend avec le charge.

Il serait peut-être possible de constituer un modèle plus utile si on incorpore la dégradation de µ : cela expliquerait qu'en angle sans freinage on semble avoir accès à µ=2 alors que sous freinage il faut se limiter à µ<1,7. D'ailleurs, c'est une propriété bien connue de caoutchouc...
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle   [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 17:10

Beau travail ! [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle 771973  Graham, il me semble que les pilotes freinent de plus en plus de travers pour additionner la force latérale de la roue arrière qui se plaque au sol dans un glissement controlé, arrivant aussi avec une courbe moins fermée à négocier(est-ce clair?)[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle 55116 
Une roue arrière en l'air est inutile , mais losqu'elle glisse même un peu, c'est toujours cela de freiné..de plus la moto dans cette position ,les angles ne sont plus d'équerre à l'avant , la chasse augmente, le déport aussi , bref une belle complexité si on veut chiffrer mathématiquement.
J'avais voulu poster cela il y a peu , mais j'ai préferé me reposer les méninges , vu que la nouvelle saison s'annonce chargée  [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle 771973 [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle 980796 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle   [Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Position de CdM et freinage sur l'angle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Position des étriers de frein.
» [Technique] Freinage sur l'angle
» [Technique] Freinage et chiffres...
» [Technique] Freinage facile...
» [Technique] Pilotes de vitesse et freinage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: