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| | [Technique] Freinage et chiffres... | |
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+2michel guichard general-nemesis 6 participants | Auteur | Message |
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general-nemesis
Nombre de messages : 580 Age : 53 Localisation : ales Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: [Technique] Freinage et chiffres... Mer 12 Aoû 2015, 11:13 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Salut Je sais pas si ça viens de moi ,mais les valeurs d énergie dissipée au freinage indiqué sur l encart brembo me semblent bizarre . L écart par exemple entre le virage 1 et le 13 pour sensiblement la même réduction de vitesse(167 pour 162) mais partant de plus vite(315 pour 276) et un temps de freinage plus long(6.4 s pour 4.8s) moins d énergie dissipée (118kw pour 131kw) . C est possible ça ?? |
| | | michel guichard
Nombre de messages : 372 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres... Mer 12 Aoû 2015, 11:55 | |
| Il ne s'agit pas d'énergie mais de puissance (et les chiffres sont cohérents). |
| | | general-nemesis
Nombre de messages : 580 Age : 53 Localisation : ales Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres... Mer 12 Aoû 2015, 12:05 | |
| Salut
J'ai recopié bêtement le texte Brembo ,j ai traduit "energia dissipata " par énergie dissipée . Ah bon , je me coucherai moins bête ce soir mais je vois quand même pas comment réduire plus de vitesse en dissipant moins ? |
| | | histomoto
Nombre de messages : 217 Age : 64 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres... Mer 12 Aoû 2015, 12:17 | |
| C'est du au temps de freinage, la puissance est "inversement" proportionnelle au temps. Même si la différence de vitesse est plus important, si le temps de freinage est encore plus important, au global la puissance du freinage est inférieure. |
| | | marco91
Nombre de messages : 1009 Age : 68 Localisation : montlhery Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres... Mer 12 Aoû 2015, 12:32 | |
| - histomoto a écrit:
- C'est du au temps de freinage, la puissance est "inversement" proportionnelle au temps. Même si la différence de vitesse est plus important, si le temps de freinage est encore plus important, au global la puissance du freinage est inférieure.
Donc ,si j'ai bien compris plus je pédale moins fort,moins je vais plus vite! |
| | | histomoto
Nombre de messages : 217 Age : 64 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres... Mer 12 Aoû 2015, 12:34 | |
| Ce serait dommage de passer au vélo reste avec nous en moto |
| | | general-nemesis
Nombre de messages : 580 Age : 53 Localisation : ales Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres... Mer 12 Aoû 2015, 17:22 | |
| Salut Je ne saisi pas bien votre notion de puissance ? Est ce la puissance de freinage ? dans ce cas plus le freinage est long moins il faut de puissance mais dans ce cas la formulation de l encart Brembo est étrange Moi ce que j en avait compris ,c est que l on indiquait la quantité d énergie dissipé par les freins pour ralentir la moto comme en f1 pour recharger le KERS .Par exemple ,il y aurait moins d énergie a disperser pour réduire sa vitesse de 200 kmh vers 100 kmh que de 150 a 50 ?? Et là j aurait dit l inverse . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres... Mer 12 Aoû 2015, 19:33 | |
| Bonsoir, Dans le document Brembo, il y a deux choses : Energie dissipée : 5,2 Kwh, ça c'est bien de l'énergie, qu'on pourrait aussi exprimer en Joules. La puissance délivrée par les freins aux virages 1,5 et 13. La puissance ( en ne tenant pas compte de la résistance de l'air, " frein aérodynamique ") , est égale à l'énergie cinétique avant le freinage - l'énergie cinétique à la fin du freinage / par le temps de freinage. P= W/t. Enfin, c'est ce qu'il me semble avoir appris à l'école. |
| | | histomoto
Nombre de messages : 217 Age : 64 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres... Mer 12 Aoû 2015, 19:40 | |
| Tout à fait exact, attention d'utiliser les bonnes unités. Masse en Kg, temps en s, vitesses en m/s. Pour rappel énergie cinétique = 1/2 x m x V2 (vitesse au carré) |
| | | marco91
Nombre de messages : 1009 Age : 68 Localisation : montlhery Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres... Mer 12 Aoû 2015, 19:47 | |
| - histomoto a écrit:
- Tout à fait exact, attention d'utiliser les bonnes unités. Masse en Kg, temps en s, vitesses en m/s.
Pour rappel énergie cinétique = 1/2 x m x V2 (vitesse au carré) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon ! est ce que tout le monde suit |
| | | histomoto
Nombre de messages : 217 Age : 64 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres... Mer 12 Aoû 2015, 19:48 | |
| Joli ! |
| | | sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres... Jeu 13 Aoû 2015, 23:59 | |
| - general-nemesis a écrit:
- Salut
Je sais pas si ça viens de moi ,mais les valeurs d énergie dissipée au freinage indiqué sur l encart brembo me semblent bizarre . L écart par exemple entre le virage 1 et le 13 pour sensiblement la même réduction de vitesse(167 pour 162) mais partant de plus vite(315 pour 276) et un temps de freinage plus long(6.4 s pour 4.8s) moins d énergie dissipée (118kw pour 131kw) . C est possible ça ?? Ne pas oublier de prendre en compte la déclivité du tracé!!!^^ |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: [Technique] Freinage et chiffres... Ven 14 Aoû 2015, 09:34 | |
| Ça n'est pas vraiment l'endroit pour développer le sujet, mais il faudra se pencher plus en détail sur cette question énergie/puissance dans le cas du freinage, afin d'éclaircir la signification des termes employés, et cela avant même de commencer à sortir les belles formules et les équations. On a la chance d'avoir quelques bons théoriciens sur pit-lane, et on peut espérer qu'ils sauront nous aider à rendre ça intelligible par tous. Pour le moment, on parle du GP de Brno. La FP1 des Moto3 est en cours |
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