C'est sur qu'on est rapidement certain de ne pas être à Pôle Emploi, ça respire les moyens, parfois la luxure, mais c'est fort sympathique.
Comme le signalait la pancarte affichée à l'entrée de l'atelier d'Alain Narcy, à Maisons Alfort: "Mort aux Pauvres". Fügner, mon ami, tu peux y aller, ils ne brûlent pas les hérétiques, enfin pas encore!
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Mer 5 Fév 2014 - 22:22
non mais !
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Mer 5 Fév 2014 - 22:40
Il y en a vraiment pour tout les goûts, on en prend plein les yeux. Pour les amateurs de belles pièces, de belles mécaniques, de restaurations en cours, de carrosserie en alu, en bois, amateurs de juke box, et j'en passe et des meilleures. Sur un stand, alors que je regardais de plus près quelques Endurance pas trop vielles, dont une Peugeot 905, j'ai saisi très clairement un échange entre le responsable et un client "potentiel": "Pour la 905, il faut compter une fourchette entre 2 et 3 millions..." (d'euros je présume, pas de lires et vous remarquerez la taille de la "fourchette"!)
Chez Bentley et Catheram, la qualité de l'accueil se mesure à la taille des fauteuils en cuir... Avec le budget fauteuil cuir, on doit pouvoir faire...plein de choses.
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Mer 5 Fév 2014 - 23:18
Merci, Yves.
Ça donne envie....
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Mer 5 Fév 2014 - 23:33
Pour revenir au début du sujet, et à l'existence de motos Sköda, un grand écran diffuse sur leur stand un "morphing" des origines à maintenant sur l'évolution des modèles de la marque, et ça commence par quelques motos au début du siècle dernier. Pour devenir vraiment Sköda en 1925.
Nombre de messages : 7091 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Mer 5 Fév 2014 - 23:41
Beaucoup de belles choses, merci Yves. Je préfère les fauteuils Bentley à ceux de Caterham, pas le même standing.
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Jeu 6 Fév 2014 - 11:40
Merci Yves pour ta coupable incitation à visiter ces lieux de perdition, ça pourrait me tenter. J'oublierai l'armée des spéculateurs en pensant à tous ceux qui ont mêlé parfois leur passion à la nécessité d'en tirer surtout leur subsistance... C'est donc un lieu d'histoire humaine, quelle qu'en soit les impasses comme celle de son développement avec la thermodynamique comme axe principal, vaste programme sur lequel je ne m'étendrai pas.
Tu n'imagines sans doute pas l'importance historique capitale que tu soulèves par ton attention mise sur Skoda, juste connue aujourd'hui pour ses automobiles : Elle fut un élément clé de la puissance des armées du IIIème reich, rien que ça.
A la manière des conglomérats japonais "heavy industry" comme Kawasaki, l'austro hongrois Skoda était une pièce dominante de l'industrie lourde, avant tout de l'armement (canons, chars, etc), locomotives, machines outils. L'automobile y avait une place marginale. Skoda tombe aux mains du groupe français Schneider à prix cadeau en 1919, dans le dépeçage des restes de l'empire central, par le Traité de Versailles. La France dont l'oligarchie industrielle et banquière collabore avec l'Allemagne dès le début des années 20 (cartels de la chimie et de la sidérurgie) cédera sans difficultés Skoda, désignée comme "les bijoux de famille" de Schneider, aux injonctions d'Hitler en 1938. Elle constitue un bon qualitatif dans un contexte de montée en puissance extrêmement fragile. Ainsi, et ce n'est qu'un exemple, les efficaces chars Skoda destinés à l'armée Tchèque seront mieux connus sous le nom de Panzer 35 et 38, se substituant aux chars légers allemands et changeant ce moment de l'histoire.
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Jeu 6 Fév 2014 - 12:59
Merci Jean-Michel !
yves kerlo
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Jeu 6 Fév 2014 - 13:28
Il va de soit que ta version n'est pas celle évoquée sur la petite brochure distribuée sur le stand, plus "diplomatique". Suites de la brochure présentée plus haut.
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Jeu 6 Fév 2014 - 14:17
yves kerlo a écrit:
Il va de soit que ta version n'est pas celle évoquée sur la petite brochure distribuée sur le stand, plus "diplomatique".
Merci Pierre pour l'illustration que je n'ai put placer dans le message précédent.
Donc, le salon : Le cerveau : - Oui, vous regardez le stand Skoda et vous dîtes bizarre,bizarre. Alors je croyais que ... Machiavel : - Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ? Le cerveau : - Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre. Machiavel : - Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !"
Bien sur, l’omission de la deuxième récupération de Skoda par le nouveau propriétaire "Foitur' du peuple", membre de la grande amicale qui faisait fureur à l'époque où on invitait la jeunesse française "à aller travailler en Allemagne aux côtés de ses camarades européens", n'est pas tout à fait anodine.
Il n'y a pas eut besoin cette fois de "laval" de Daladier (qui aurait put s'appeler François...*) et de quelques coups de canons ou assassinats. La nouvelle prise de guerre n'est d'ailleurs pas dans l'activité automobile de Skoda aux activités divisées depuis longtemps.
* Le susnommé vient de recevoir comme source d'inspiration l'ancien DRH de Foitur' de peuple, adoré des allemands depuis l'instauration sa dernière loi dite Hartz IV, en somme le panzer de la législation du travail
La visite du salon nous révélera t elle d'autres bonnes surprises
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Jeu 6 Fév 2014 - 15:03
kerlo nous dit "ça respire les moyens, parfois la luxure," mais j'ai pas vu de créatures à poils, juste des objets en ferraille, bois et plastoc - cela dit c'est plus agréable de s'adonner au luxe dans la luxure, ségolène royal (rien à voir avec la bugatti) dirait même la luxuosité
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Jeu 6 Fév 2014 - 16:37
La bonne HISTOIRE c'est important pour comprendre l'aujourd'hui !
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Jeu 6 Fév 2014 - 19:09
la vache ! j'ai tellement la tête ailleurs en ce moment que j'en ai oublié l'ouverture de retromobile - va falloir que je me surveille .. alors merci pour ces images
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Jeu 6 Fév 2014 - 19:43
Merci Maître Kerlo pour cette belle visite qui prouve que tu as toujours le "bon œil" !!! De la BABS, à la tragique histoire, à la Lister Jaguar en passant par la sublime carrosserie de Figoni & Falaschi ou la magnifique BMW façon Fath, tu m' en as mis plein les yeux et plein la tête !!! (Je suis d' ailleurs preneur de toute info sur cette BMW...) Et merci à notre irremplaçable Dr Fügner pour ses commentaires historiques !!!
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [SORTIES] Rétromobile, avec des morceaux de motos à l'intérieur... Mar 11 Fév 2014 - 18:00