GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: [Technique] Vaudockerie ? Dim 2 Mar - 20:26 | |
| Je viens de lire une dépêche du Team Gresini, en fait Tommaso Raponi, le chef d'équipe pour Xavier Siméon. On y lit: In the next test at Jerez we will continue in the same direction, to see how far we can push to further improve the performance of the bike under load transfers. At the moment there is no chatter in the front end, therefore we will continue to move weight on the back, either moving forward the front wheel or by raising the front end Au prochain test à Jerez, on va continuer dans le même sens, pour voir au quel point on peut pousser à améliorer la moto lors des transferts de charge. Pour l'instant il n'y a pas de chatter à l'avant, alors nous continuerons à déplacer le poids vers l'arrière, soit en déplaçant la roue avant plus vers l'avant, soit en levant l'avantAh bon, lever l'avant ça transfert le charge vers l'arrière ? Si on parle des tonneaux pas trop bien attachée peut-être... De l'intox, imprécision, ou inconscience ? Ailleurs, j'ai posé la question de comment la Suzuki de Laverty était tellement plus maniable que les Aprilias à PI (pour ce qui n'ont pas vu, Laverty les a ridiculisé pour doubler par l'intérieure au T2). Jan Viker, mécanicien de chez Crescent a eu la gentillesse de répondre: d'abord le système d'actionnement de l'amortisseur n'a rien à voir avec les GSXR actuelles, mais reprend le système de 2005... mais surtout le réservoir se trouve maintenant presque entièrement sous la selle. Donc surtout au début des courses, un poids conséquent (18kg!) plus bas... Alors, si je suis plutôt sceptique par rapport aux histoires de flexion de cadre et du BO, déplacer des kg et éventuellement changer la courbe de progression de la suspension arrière me semble très crédible |
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Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Vaudockerie ? Dim 2 Mar - 20:36 | |
| - GrahamB a écrit:
Ah bon, lever l'avant ça transfert le charge vers l'arrière ? Si on considère qu'abaisser l'avant augmente la charge sur celui-ci (donc allège l'arrière) il me semble logique que le contraire soit vrai. |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Vaudockerie ? Dim 2 Mar - 23:07 | |
| "either moving forward the front wheel or by raising the front end"
Je pense que l'on est tous d'accord sur la première partie.
Concernant la seconde, je n'y vois pas d'opposition si on parle de poids au lieu de charge... et il ne me semble pas qu'il parle de charge. Par contre, l'effet est bien moins grand qu'avec la première solution et, de toute façon, ils vont surement tomber sur d'autres effets pas forcément bénéfique.
Quoi qu'il en soit, cela illustre clairement comment on travaille en GP, avec empirisme, et, là-dessus, Pépé avait raison.
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| Sujet: Re: [Technique] Vaudockerie ? | |
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