| [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission | |
|
+12Toop nortumph lzf62 Thieu fd-racing cristogrr Dialmax alcore bentou Dan42 GrahamB Polux rsv 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gueguette80
Nombre de messages : 264 Age : 75 Localisation : Amiens 80 Date d'inscription : 10/04/2015
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Lun 30 Nov 2015 - 9:36 | |
| . Sérieux comme topic !! Je me doute de l'utilité de cette "croix" sur route ou chaque cylindre crache dans les deux pots : moins de bruit ! Mais pourquoi la conserver en compétition ?? Je verrai mieux des pots séparés ou d'un deux en un ? |
|
| |
Motors31
Nombre de messages : 230 Localisation : Pujaudran (Gers - Gascogne -France) Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Mar 1 Déc 2015 - 23:14 | |
| Quelqu'un pourrait nous faire un crobard du venturi en question? Merci |
|
| |
Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Mar 1 Déc 2015 - 23:34 | |
| Sur ces 900SS, il y a beaucoup à gagner en séparant les carbus "jumeaux" et en les montant chacuns sur une pipe d'admission courte. La courbe de puissance continue de monter sur 1000trs de plus qu'en origine, avec un gain de 10-15cv. On obtient un moteur avec beaucoup plus d'allonge, sans presque rien perdre en bas. J'ai fait cette modif des FCR41 sur ma 900SS de 93 qui dort au fond du garage. Il faudrait que j'aille faire des photos.
Angelo |
|
| |
Polux rsv
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Mar 1 Déc 2015 - 23:50 | |
| Je m'étais inspiré des infos de ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et surtout de ce graph. En bleu, l'origine, en rouge les carbus montés sur des pipes malossi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Angelo |
|
| |
Polux rsv
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Mer 2 Déc 2015 - 0:00 | |
| Sinon, il y a le fameux collecteur Spaguetti, en photo sur ce thread: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a aussi une proposition de modification de la croix. Et d'autres: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Angelo |
|
| |
sologne
Nombre de messages : 132 Localisation : cher Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Mer 2 Déc 2015 - 3:23 | |
| Bonjour, Dans l'article cité cidessus par Polux qui peut m'expliquer cela: "The ports were welded up a lot, including the seat I.D.s. The intention was to have the seat I.D. optimized (smaller than stock) with the appropriate seat O.D. Just a little larger than the valve O.D."
Merci. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 07/04/2014
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Mer 2 Déc 2015 - 4:30 | |
| - sologne a écrit:
- Bonjour,
Dans l'article cité cidessus par Polux qui peut m'expliquer cela: "The ports were welded up a lot, including the seat I.D.s. The intention was to have the seat I.D. optimized (smaller than stock) with the appropriate seat O.D. Just a little larger than the valve O.D."
Merci. Je tente le coup: les lumières, passages, trous , conduits furent généreusement soudés (rechargés), y compris le dia intérieur du siège. Le but était d'optimiser le dia intérieur du siège ( plus réduit qu'à l'origine), avec le dia extérieur du siège optimisé, juste un peu supérieur au dia extérieur de la soupape. Si çà peut te rendre service. Dan |
|
| |
Polux rsv
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Mer 2 Déc 2015 - 4:50 | |
| En gros, au lieu d'agrandir le conduit, il a été rechargé pour diminuer sa section. Ca peut aussi se faire avec de la résine, mais pas n'importe laquelle. Il faut qu'elle s'accroche bien à l'alu, quelle que soit la température, et résiste à l'essence du mélange. Angelo |
|
| |
sologne
Nombre de messages : 132 Localisation : cher Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Mer 2 Déc 2015 - 4:58 | |
| Merci Dan,
Je n'étais pas sur de ma traduction. De fait il réduit la section de passage au niveau du siege pour , je pense, augmenter l'effet venturi??!! J'aimerais bien voir la culasse.
|
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 07/04/2014
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Mer 2 Déc 2015 - 5:17 | |
| - sologne a écrit:
- Merci Dan,
Je n'étais pas sur de ma traduction. De fait il réduit la section de passage au niveau du siege pour , je pense, augmenter l'effet venturi??!! J'aimerais bien voir la culasse.
Le cas est assez fréquent, en auto vouloir monter un échappement big diamètre pas adapté à la cylindrée et caractéristiques est souvent une vraie déconvenue ( çà fait cacou mais çà marche beaucoup moins bien, je parle du début jusqu'au bout). Quand on regarde les dia internes des échappements des motos performantes, il n'y a rien de monstrueux, et çà tourne proprement vers 12 à 15000 rpm, la vitesse des gaz est un point majeur du rendement. Dan |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6287 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Mer 2 Déc 2015 - 5:25 | |
| Très intéressant ce sujet ! Merci ! |
|
| |
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Mer 2 Déc 2015 - 5:43 | |
| - Dan42 a écrit:
- ... la vitesse des gaz est un point majeur du rendement.
Dan C'est LE point majeur , d'aucuns auraient tendance a l'oublier . |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Mer 2 Déc 2015 - 5:50 | |
| J'avais aussi limé les carbus de 38 mm à dépression jusqu'à 41mm, pipes optimisées mais pas raccourcies, toutes les bavures des pots et culasses (soupapes rectifiées sur les conseils de Nicolas Bevilacqua=> plus petites et arrondies pour plus de remplissage dès le début d'ouverture-fermeture retardée), le desmo prenait 10500rpm sans faiblir, gicleurs-aiguilles-papillons , cooling(spoiler inter cylindres pour l'arrière) , bougies , boite à air + 5litres en frontal), courroies détendues un max à froid car le moteur prenait 150°C temp huile !! je l'ai vendu à un gamin pour 1000€ , il m'avait jamais laché en 145000KM(acheté neuf! en 92) !!!Tout monté sur roulements , les modèles suivants ont eu des palliers lisses.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Mer 2 Déc 2015 - 5:54 | |
| Savez vu la pénétration dans l'air ? pas besoin d'artifices hideux....disque arrière en alu (pour la frime car pas besoin de frein arrière avec ce moulbif !!) chrono 250kmh |
|
| |
lzf62
Nombre de messages : 209 Localisation : 62 Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission Sam 5 Déc 2015 - 1:19 | |
| Ouhla! Mais c'est Noël! Je quitte Pitlane des yeux pendant une semaine et voilà une avalanche de réponses plus intéressantes les une que les autres. Merci pour les liens. Je vais essayer d'en faire bon usage dés que j'en ai le temps. Encore merci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission | |
| |
|
| |
| [Moteurs] Influence de la distance du papillon dans le conduit d'admission | |
|