Nombre de messages : 215 Age : 66 Localisation : Gambais Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 16 Déc 2015 - 18:27
Bonsoir Peut être c'est le moment de poser ma question sur le châssis (photos ci dessous) il serais de quel année ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et avez vous une idée l'histoire de la moto ?? merci Bonne soirée Team TZ
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 16 Déc 2015 - 21:42
Celle là je ne l'avais jamais vue? Mais il y a aussi celle-ci, vu à Nogaro en 2008 aux Coyotes. Certaines partie cycles avaient été recyclées après la période TZ de 78 à 80.
Nombre de messages : 215 Age : 66 Localisation : Gambais Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 17 Déc 2015 - 8:19
Bonjour La JJB que tu a vue aux Coyotes je la connais, elle a été remonté il y bien longtemps par Mr Eglin avec un moteur de 250 TZ 5FZ je l'avais rencontré à Ledenon pour une course de VMA voici qq. photos . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Par la suite la moto a été exposée au Musé de Marseille. Voila pour ce que je connais de cette machine A+ Team TZ
Dan42
Nombre de messages : 8909 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 17 Déc 2015 - 8:30
Avec des renforts, doublage d'épaisseur de la poutre principale en son milieu, sans doute pour combattre les flexions, voir torsions indésirables, je pense que l'on aura des informations de son concepteur sur ce sujet . Dan
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 17 Déc 2015 - 9:38
On va laisser Jean Bertrand répondre mais ce serait plutôt, mais pas certain, le cadre qu'ils avaient décidé de rallonger (ou raccourcir...) dans l'urgence. Je ne crois pas qu'il y ait eu des préoccupations "torsiono-flexatoires"!
Dernière édition par yves kerlo le Lun 14 Mar 2016 - 15:38, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 17 Déc 2015 - 9:52
yves kerlo a écrit:
On va laisser Jean Bertrand répondre mais ce serait plutôt, mais pas certain, le cadre qu'ils avaient décidé de rallonger (ou raccourcir...) dans l'urgence. Je ne crois pas qu'il y ait eu des préoccupations "torsiono-flexatoires"!
Je vais effectivement éclairer votre lanterne sur la saga des cadres poutre mené de concert avec Jean-Sylvain Dupré, mais laisser moi un peu de temps car j'ai quelques occupations annexes.
Mykeul
Nombre de messages : 7084 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 17 Déc 2015 - 11:01
On souhaite ne pas être obligés de t'envoyer "Le gugusse de Montauban", comme pour ce pauvre Lahoud en 2012 ... ( )
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 17 Déc 2015 - 11:11
Dan42
Nombre de messages : 8909 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 17 Déc 2015 - 11:35
Ouai et par la même occasion pourquoi ce té de fourche supérieur généreusement ajouré, comme ceux de nos jours? Dan
yves kerlo
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 17 Déc 2015 - 11:47
Attention ce n'était pas du tout la même époque, peu de puissance, des pneus qui résistaient à pas mal de kilomètres, et souvent la chasse au poids, véritable motivation pour découper sans réserve. Les histoires de torsion, de flexion, de torsion, c'est dans le monde d'aujourd'hui, pas au siècle dernier sur une moyenne cylindrée. Il ne faut pas voir de la haute technologie là où, souvent, le principal outil de mesure était le pifomètre allié à un peu de logique mécanique et un peu d'expérience... (ou pas).
Dernière édition par yves kerlo le Lun 14 Mar 2016 - 15:38, édité 2 fois
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 17 Déc 2015 - 13:05
Tant d'honneteté...
Bon, allez, on ferme tout ces sujets, il n'y a rien à discuter, on vient de découvrir la secret! Ils n'y comprenaient pas plus que nous maintenant
Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 17 Déc 2015 - 13:14
C'était une approche du "poumonnage" avant l'heure et à l'insu de son plein gré!
Invité Invité
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 17 Déc 2015 - 15:44
Pomme a écrit:
C'était une approche du "poumonnage" avant l'heure et à l'insu de son plein gré!
Pas vraiment car nous étions confronté a des problèmes de dribble... mais un peu de patience que diantre.
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 17 Déc 2015 - 16:02
Un peu de patience ???
Mais c'est comme demander à un pilote si il veut de la tenue de route, des watts et un bon freinage.... ou à un malade si il veut la santé... Tsss...
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 18 Déc 2015 - 6:41
Question à Jean-Bertrand...
A l'époque, une croyance tenace voulait que l'on ne pouvait pas faire de meilleur cadre que le featherbed (un peu comme aujourd'hui le cadre périmétrique en alu), Le Rickman Metisse en avait la forme globale... Mais l'on cherchait à s'affranchir de ce standard. Un artisan Suisse tentait non sans succès la mise à niveau de vieux V2 anglais : Fritz Egli équipait ses motos d'un cadre tout à fait original
Après cette ébauche d'un contexte, ma question est :
Pourquoi avoir choisi cette forme de cadre poutre ?
Impressionné par Egli ? Rebuté par la technologie particulière de l'alu ? Ou plus simplement (?) option technologique découlant de réflexions sur la physique ou la technologie ?
Dan42
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 18 Déc 2015 - 8:07
BRUNEAU répondra certainement en ce qui concerne ses réalisations, pour moi c'est tout simple: pour combattre les torsions (fléau de l'époque), une poutre de gros diamètre et fine épaisseur est parfaite, de plus la construction est simplifiée, nette comparativement à un enchevêtrement de tubes. Inspiration? pas mal de cyclos sports, voir machines italiennes. Il n'y a pas que des avantages , logements de certains moteurs, passages de carbu sur mono..... Il y a eu un Dunstall je crois , construit sur ce principe ( concurrent des Commando Seeley). Dan
JH42
Nombre de messages : 4844 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 18 Déc 2015 - 8:33
Juste une remarque à propos de la "mise au point de la coque en alu" : pour une fois qu'une idée d'EO (envers qui j'ai le plus grand respect pour être arrivé à Daytona 72 en faisant un meilleur temps d'emblée que les H2 officielles du team Hansen) semble avoir fonctionné, c'est quand même qu'il n'était pas franchement précurseur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une question aux anciens : Quand Segoni fait ses cadres poutres, est-ce du plagiat pur d'Egli ? ou de la collaboration étroite ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] source : laverda passion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] source : photo perso, musée Benelli de Rehburg-Loccum Sans vouloir polluer le passionnant sujet de JBB !
yves kerlo
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 18 Déc 2015 - 9:03
Pour compléter cet (hors sujet mais pas que...) ensemble de cadres inspirés par Egli, il y a eu aussi tous les premiers châssis poutres Martin fabriqués dans les ateliers de Pierre Piron.
Apriliabarth
Nombre de messages : 4202 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 18 Déc 2015 - 9:45
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 18 Déc 2015 - 22:59
J'en était resté à fin 77 et Marc Fontan à Albi avec le 250 JBB à moteur Harley. Pendant sa période d'instructeur sur le circuit Bugatti, Jean Bertrand avait fait la connaissance de Gérald Garnier qui venait pour ces cessions avec Patrick Pons. A la fin de la saison 77 il a demandé à Jean Bertrand de pouvoir faire essayer sa 250 à Jacques Bolle, pour avoir autre chose qu'une TZ stock. Le test s'étant suffisamment bien passé, la fabrication d'un châssis pour un moteur Yamaha a été lancée, un seul pour rouler en 250 avec Jean Sylvain Dupré (giesse) et Jean Bertrand aux manettes.
La moto est fabriquée et assemblé aux Epinais, comme pour les précédentes, assemblées sur place, mais ils ne les suivent pas sur les circuits, Gérald ayant déjà son équipe.
Fin 78 Jacques participera au Bol avec Jean Claude Meilland sur une TZ non JBB, mais avec le sticker quand même, mais pourquoi? Une enquête est en cours.
Pour 79 deux autres châssis seront fabriqués, une 250 et une 350, la première ayant été revendue par Gérald pour faire un peu de trésorerie. L'extension de l'atelier est "presque" finie (voir fenêtres en cours...d'achat). Les réservoirs sont plus simples que les précédents car pour des raisons évidentes de coût et de temps ils sont sous traités chez John Pearson au sud de Londres. Nous étions nombreux à y aller, efficace et pas cher. Philippe Henrion fabrique les carénages et les selles.
Nombre de messages : 146 Age : 53 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 04/06/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Dim 20 Déc 2015 - 4:52
Vieille vidéo reprenant dans l'ordre chronologique la saga des prototypes JBB à T.S.S. de 1981 à 2010. Survol des créations JBB depuis la génèse du T.S.S.(Triangular Steering System).
Remarque: Manque la JBB Chinoise. Et la Temo également mais elle est de 2014.
NB(JBB chinoise): Baotian, Revatto, Sukida ou Boyu-Tech.
Dernière édition par RenNa le Dim 20 Déc 2015 - 11:57, édité 1 fois
mauto
Nombre de messages : 1514 Localisation : 78 Date d'inscription : 08/03/2015
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Dim 20 Déc 2015 - 7:26
Tiens à propos de la JBB chinoise, qui pourrait nous raconter cette histoire, le rôle de Marqueton, etc ? Merci d'avance...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...