| [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... | |
|
+39Noël tripotemascagne taliesin crigar Alain Gwada closed Srx56 philwood santi Dukasuz JH42 jean-luc morchio six for frog MacPepR Ch.VOIGNIER Mykeul singleton560 Emmanuel Laurentz cassandre Toop yves kerlo zilo doum Charly Frits Overmars jmasse Philippe HENRION Apriliabarth Marc SBG fullgazlolo Tonton Hub Niggi46 Ala Zorro philippe7 dga zeze charly7728 Pierre"PhilRead" 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Sam 28 Mar 2020 - 22:43 | |
| En 1950 Giovanni Castiglioni créé à Varese une société de fabrication de pièces métalliques, CGV (Castiglione Giovanni Varese). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1977, ses deux fils, Gianfranco et Claudio, à l'époque 35 et 31 ans, passionnés de sport mécaniques décident d'être partenaires du Team Life, dirigé par Pagani, et dont les pilotes sont Lucchinelli et Lansivuori. On devine à côté du sticker Lee Cooper le petit logo CGV. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1978 Pagani jette l'éponge et la famille Castiglioni rachète le matériel de Team Life et créent leur propre Team aux couleurs fétiches des MV, gris et rouge, pour faire rouler Marco Lucchinelli. Les 500 RG du Team Life sont quelque peu maquillées pour devenir des Cagiva, déclinaison plus lisible du logo familial CGV. Le Team 500 est monté autour de Mascheroni, Milani et Fiorenzo Finali. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est simultanément que les Castiglione également rachètent Aermachi HD, en très grande difficulté, surtout intéressés par l'usine cituée à Varese comme eux, le service course, son matériel, ses hommes et ses compétences pour la compétition. Pourtant en mars 78 le Team HD (Aermacchi a totalement disparu des logos) afficahait quelques ambitions, suite aux différents développements techniques effectués au service course, des distributeurs rotatifs pour la 250 et un 3 cylindres pour la 350. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]M%ais dès 78 les HD deviennent des Cagiva, et on y voit Fiorenzo Finali avec Lucchi. Quelles courses ont été concernées, mystère pour moi, en Italie peut être? PS Il est fort probable que des erreurs sautent aux yeux des connaisseurs et archivistes, merci de corriger, ajouter, améliorer ces quelques lignes. Merci d'essayer de rester sur cette période de démarrage avant de passer à la suite et il y a de la matière pour un bon moment! On a tout notre temps... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Dim 29 Mar 2020 - 15:30, édité 1 fois |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Sam 28 Mar 2020 - 22:47 | |
| Finali ,ce serait pas plutôt Fiorenzo Fanali l'ancien de la legendaire squadra MV Agusta? |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Sam 28 Mar 2020 - 22:50 | |
| Je ne pense pas, ce Finali là c'est doit être le jeune (en 78) avec les lunettes de soleil. On le verra ensuite dans de nombreuses écuries de Grand Prix. Mais comme je l'ai signalé plus haut, je peux tout à fait me gourer, tout ça mérite fouilles et vérifications |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Sam 28 Mar 2020 - 22:56 | |
| C'est Fanali qui pousse la moto de Lucky….A la fin du Team MV en 1975 c'était un des plus jeunes mecaniciens.
|
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Sam 28 Mar 2020 - 22:59 | |
| Je poste pas tous les autres.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Sam 28 Mar 2020 - 23:02 | |
| OK pour Fanali, je venais de trouver de mon côté, première erreur corrigée |
|
| |
charly7728
Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 5:33 | |
| Merci ,Yves ,bon départ.....c'est très intéréssant.... |
|
| |
zeze
Nombre de messages : 254 Localisation : nogent sur marne Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 5:45 | |
| Merci beaucoup "super Yves", très interressant de nous remémorer l'hisitoire de ces passionnés Italiens. |
|
| |
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 9:31 | |
| Excellente initiative, Yves. Juste une première retouche, la famille s'appelle Castiglioni pas Castiglione. |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 9:53 | |
| Quelques images de l'année 1978, donc ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Là, nous sommes vraisemblablement sur une manche du championnat d'Italie de début de saison à Misano, Lucchi porte encore le casque et le cuir avec lesquels il avait terminé l'année 1977 dans l'écurie Ceramiche della Robbia, après que le team Life ait fondu les plombs en milieu d'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au Mugello pour le Grand Prix d'Italie. Cette photo (de Manfred Mothes) n'est pas la plus "belle" qu'il ait faite ce jour là, mais au moins on voit un peu les dessous de la bécane... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Assen, l'habillage de la machine de Lucchi semble être celui vu précédemment à Misano.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].... et Gianfranco Bonera, en renfort pour l'occasion, semble rouler le même jour sur la machine utilisée par Lucchinelli au Mugello. |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 10:00 | |
| Pour les profanes, à quoi ressemblent les moteurs et les chassis A CETTE PERIODE PRECISE ? |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 10:06 | |
| N'en rajoute pas Zeze, Super de rien du tout, un peu de patience, et des fouilles étalées sur plusieurs jours. Google, Moto Journal, ou le livre de Mike Walker pour les infos du jour... Attention il ne faut pas prendre ça pour de la vérité absolue, il y a obligatoirement des erreurs et approximations. Surtout qu'il arrive parfois à Mike Walker de s'arranger avec l'authenticité Je me doute bien que les connaisseurs vont ajouter des images et des infos Avec cette vieille Susuki RG de 76 la première Cagiva fait quelques bons résultats en 78, puis Lucchinelli quitte Cagiva en 79 pour une Suzuki de l'année. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alex Georges récupère la "grand mère" en 79 qui devient Hermetite Golden Cagiva. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1980 Cagiva présente sa nouvelle moto qui reste proche d'une Yamaha compétition client avec Virginio Ferrari. On se demande bien d'ailleurs ce qu'il était venu faire dans cette galère après ses excellents résultats de 79? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pendant ce temps là au service course le premier vrai moteur Cagiva se fabrique avec l'équipe composée d'anciens de MV et Aermacchi, sous la direction d'Arturo Magni. Rien n'est certain mais on pourrait penser que les fonderies de cylindres et culasses seraient celles des dernières Aermacchi 250 à distributeurs rotatifs ( ce commentaire n'engage que moi). Le moteur parait assez incliné vers l'avant ce qui les avait obligé à délocaliser le radiateur vers le nez du carénage, avec l'aéro d'un Type H! Le châssis est fabriqué par Nico Bakker [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La saison 81 est un désastre et Ferrari rarement qailifié. Le Team recrute l'hiver 81/82 Jan Thiel pour développer un nouveau moteur 4 cylindres en carré...mais la collaboration est de courte durée. .
Dernière édition par yves kerlo le Dim 29 Mar 2020 - 10:23, édité 4 fois |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 10:12 | |
| - Ala Zorro a écrit:
- Pour les profanes, à quoi ressemblent les moteurs et les chassis A CETTE PERIODE PRECISE ?
On va laisser Pierre répondre, mais probablement proche ou dérivé de Suzuki RG compé-client 76 ? ou 77 ? (celle de Phil Read du Team Life?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 10:25 | |
| - yves kerlo a écrit:
En 1980 Cagiva présente sa nouvelle moto qui reste proche d'une Yamaha compétition client avec Virginio Ferrari. On se demande bien d'ailleurs ce qu'il était venu faire dans cette galère après ses excellents résultats de 79?
Sans doute une fâcherie avec Roberto Gallina, car n'oublions pas que Virginio a commencé la saison 1980 dans l'écurie de Serge Zago, avec des 500 TZ dont beaucoup imaginaient qu'elles seraient des copies conformes des machines d'usine de Roberts ..... avant de se fâcher (encore...) avec le "beau Serge"... Dans l'entrefaite, Gallina, ayant obtenu de Suzuki des machines d'usine pour deux pilotes pour l'année 1980 (au lieu d'un l'année précédente), avait signé Lucchinelli et Rossi.... et l'on n'a revu Ferrari en piste, sauf erreur, que lors du dernier Grand Prix de la saison au Nürburgring |
|
| |
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 10:28 | |
| Il semble aussi que Virginio ait littéralement cassé sa carrière en misant sur les World Series et se soit retrouvé sans contrat pour 1980 après deux brillantes saisons sur les Suz officielles (vice-champion du monde 79). Je crois aussi me souvenir qu'il s'en est pris une bonne en essais à Willow Springs pendant l'hiver. |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 10:31 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Ala Zorro a écrit:
- Pour les profanes, à quoi ressemblent les moteurs et les chassis A CETTE PERIODE PRECISE ?
On va laisser Pierre répondre, mais probablement proche ou dérivé de Suzuki RG compé-client 76 ? ou 77 ? [/url] 77 ..... Le team Life était équipé de machines du millésime de l'année en 1977 .... sur la photo que tu as posté de Lucky à Imatra en tout début de sujet, on voit bien l'ancrage de suspension AR sur le bras oscillant en avant de l'axe de la roue arrière, et le petit moulage du dosseret qui remplace les tôles de protection des pots supérieurs du modèle 76 .... |
|
| |
Niggi46
Nombre de messages : 221 Localisation : Piombino, Italy Date d'inscription : 19/11/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 10:31 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonera, Nogaro 1978 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lucchinelli (and Newbold), Assen 1978 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lucchinelli, Imatra 1978 |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 10:33 | |
| - dga a écrit:
Je crois aussi me souvenir qu'il s'en est pris une bonne en essais à Willow Springs pendant l'hiver. Oui, mais ça c'était en début de saison 1982, quand il faisait son grand retour comme coéquipier de Mamola chez Suzuki HB .... et sa saison a effectivement été pourrie par cette chute (scaphoïde ?) |
|
| |
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 10:35 | |
| Exact Philippe, erreur de ma part : comme dit bubu (sans majuscule), j'avais le choix dans la date. |
|
| |
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 11:17 | |
| Pour être vraiment précis, la 1C2 de 1980 était plus ou moins une Yam (avec trois pots en bas et un en haut) et ce n'est qu'en 81 qu'est arrivée la 2C2 à cylindres inclinés et inversés avec distributeurs arrière. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 11:48 | |
| On dirait plutôt que c'est le bas moteur complet de TZ 500, ou sa copie effectuée par l'équipe, qui est incliné, pas seulement les cylindres? Attention une agression de mouches se profile à l'horizon! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 12:13 | |
| |
|
| |
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 12:28 | |
| Je serais tenté de dire qu'ils ont refait une fonderie de bas-moteur (pour incliner les cylindres et dégager de la place pour les distributeurs) tout en récupérant la tripaille de transmission de la Yam. Et on notera que la version de tonton Hub conserve le radiateur à sa place, avec un cadre différent. |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 13:09 | |
| |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... Dim 29 Mar 2020 - 13:16 | |
| Et ça marchait bien? Passke passer les sorties d’échappement entre les carbus.... comment dire? C’est couillu! Ça doit bien chauffer les carbus comme il faut entre l’air qui sort du radiateur et le rayonnement des pots...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les Cagiva de Grand prix, toute une histoire... | |
|