Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Dim 17 Juin 2012 - 21:27
c'est vrai que villa a été très touché je dirai même amer d'avoir été accusé de répandre de l'huile - il s'est vengé avec quelques titres mondiaux - quant au serrage de la moto de paso, on peut émettre plusieurs hypothèses plausibles : c'est une amorce de serrage, paso débraye et se met en travers et se fait toucher par saarinen, ce qui les envoie valdinguer tous les deux - le moteur peut aussi avoir serré pendant ou au moment de la chute, donc reste à savoir ce qui l'a causée - là on revient à la théorie de l'huile et au témoignage de lega - et pourquoi pas une erreur de pilotage de paso, bien que cela semble invraisemblable - si longtemps après il est difficile de refaire l'histoire : à l'époque ils partaient avec des pneus froids, mais personne n'a jamais évoqué ce fait comme pouvant causer une chute dans le premier tour ...
Roby RDLC
Nombre de messages : 86 Localisation : lambersart 59130 Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Lun 18 Juin 2012 - 17:11
Avant tout un grand hello à tous ! Le hasart faisant bien les choses, j'ai découvert ce forum hier en surfant sur Google à la recherche d'une photo particulière, et là- mes (grands) enfants - j'y suis resté scotché jusque tard dans la nuit - Youpi ! Arrivé à la dernière page de ce post, relatant l'accident de Monza, j'ai lu avec attention les infos et avis sur la question - dont je connaissais la plupart - m'étant moi même intérrogé longuement sur cette catastrophe qui nous avait tous tant marqué à l'époque (j'avais 14 ans en 73 et considérais Jarno comme une sorte de héros après l'avoir vu gagner sous la pluie à Charade en 72, moi qui me retrouvais sur le cul à la moindre goutte ... Bof - la faute aux michelin "rapido" équipant ma "bleu", le pilote lui étant déjà excellent - wouarf-ouarf) - J'avais du reste écris à bubu après la parution de son article "les fantômes de Monza" pour lui exprimer mes sentiments sur le sujet, auquels il m'avait fait la sympathie (et l'honneur) de répondre. Hors, 10 ans après "l'enquéte" de Motocyclismo - et bientôt 40 depuis le drâme - on reste toujours sur des incertitudes - Pourquoi ? Il me semble que la raison principale est justement le temps : plus il passe, et plus la mémoire des faits s'embrouille, dans la mémoire des témoins comme des chroniqueurs (dont je ne fais pas partie bien sur) Il nous faut tenter de rassembler les détails et les ordonner pour en tirer une vision globale. Tout d'abord, on peut affirmer que l'enquéte sur place fut baclée - Les organisateurs, la fédé italienne et la FIM, elle même dirigée par un italien, n'avaient aucun intérré à plaider "coupable" - et aucun enquéteur de police ne chercha à aprofondir en allant, par exemple, inspecter la piste à la recherche d'éventuelles traces d'huile (du reste dans la curva grande proprement dite les pompiers avaient fait usage des lances pour éteindre les bottes de pailles enflammées) - Coupables, ces organisateurs l'étaient au moins par laxisme : le bitume de Monza était en triste état et aurait nécéssité une large réfection avant le Grand Prix. Ensuite ce laxisme est devenu criminel lorsqu'ils refusèrent de retarder le départ afin de répondre à la demande appuyée de certains pilotes de faire nettoyer la piste (relire les témoignages de Dodds, Andersson ou même Ago, qui tous se plaignèrent de "traces d'huile" après la course des 350, Dodds, le plus insistant, se faisant même éjecter du bureau des officiels)- Irresponsables encore (au sens commun et non juridique) dans leur hésitation à stopper la course alors qu'il était évident, aux yeux de tous, qu'un accident grâve était advenu. Irresponsables enfin, lorsque l'on considére le manque de professionalisme dans l'intervention des secours (voir la façon dont Pasolini fut trainé hors de la piste - même si dans le contexte de l'époque c'était menu courant...) - Là dessus, sans doutes sommes nous tous d'accord ? Quant aux rails, c'était malheureusement une ineptie des 70', plébicitée par la F1 - inutile d'y revenir. Huile ou serrage ? Avant l'article de bubu ("les fantômes de Monza") s'appuyant sur les "révélations" de Motocyclismo (serrage de l'Aermacchi - photos à l'appui), j'en étais resté sur l'hypothèse de l'huile - tout bonnement parce que c'était l'avis général - y compris et surtout de celui des pilotes (Kanaya, Braun, Dodds, Andersson, Ago, et même Lansi comme celà m'a été confirmé par son pôte Serge Bedon) Que Lacombe et d'autres journalistes pris par l'émotion en aient exagéré la proportion reste possible, mais néanmoins j'accorde à la parole d'un gars comme Dodds - esprit clair, lucide, et guère enclin a verser dans le sensationnalisme (voir son témoignage sobre dans le magnifique docu sur kim Newcombe) une valeur plus sure qu'à celle d'un Villa, malheureusement impliqué dans les faits et donc moins sujet à crédit. Comme je l'avais indiqué à bubu, si serrage il y eu, ou tout au moins amorce sur un cylindre, rien n'empêche de penser qu'il a pu intervenir après la chute, en sur-régime poignée des gaz bloquée, ou que tout au moins il aurait été insuffisant pour provoquer un blocage brutal de la roue arrière... Du reste Mario Lega qui suivait de près les leaders déclare avoir vu Paso partir "par l'avant", ce qui n'est en rien symptomatique d'une glissade par serrage, d'autant qu'au premier tour dans une courbe à grand rayon l'angle ne devait pas être extraordinaire ! Lorsque Braun déclare à bubu qu'il a effectué "ventre à terre le premier tour sans la moindre alerte de glissade", j'aimerais citer sa propre déclaration "à chaud" de l'époque : " Je savais, après la course des 350, qu'il y avait de l'huile sur la piste car ma moto avait glissé à plusieurs reprises. C'est pour cette raison que je n'ai pas pris la trajectoire idéale, lui préférant l'extérieur. J'ai pris la Curva Grande en 5eme. C'est une courbe qui se prend normallement en 6eme à environ 230-240 km/h". Bref, j'aimerais savoir si la plaquette de Rauch doit être considérée aujourd'hui comme un roman ou conserve une valeur de témoignage ? Il semble aujourd'hui établi que Mortimer ait percuté Paso après coup (il en fut traumatisé à l'époque, ayant en outre juste après tenté de relever Jarno pour constater qu'il "n'avait plus de visage"). Saarinen a certainement connu un sort semblable, une percution à haute vitesse ne laissant guère de chance, comme les accidents de Pons, Rougerie, ou plus près Tomizawa ou Simoncelli l'ont encore démontré, casque et protections modernes Hi-Tech ou pas. Lorsque l'on voit l'état du Bell "Boeri" de Jarno ... A ce propos j'ai l'impression que bubu a laissé de côté sa thèse du "choc initial" - celle qui m'avait laissé pour le moins perplexe à l'époque des "fantômes de Monza" - Faut dire que même à la loupe je n'ai pu déceler tracer de la fameuse "tâche noire" - Un autre "trou noir" de Monza sans doutes. (no offence !) Aller - Au plaisir de vous lire tous, des plus anciens aux plus jeunes, tous ici liés par la passion et la soif de vivre, d'échanger et de dialoguer sur un bien commun qui nous forge comme une amitié - A plus. Et pour finir par une nôte plus joyeuse, quelques scans de clichés dont j'ignore l'auteur, achetés à un belge pilote de side-car vivant aujourd'hui à l'Ile de Man. Pris lors du GP de RDA 72 en tous cas - Enjoy ![img][/img] Avant tout un grand hello à tous !
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Sam 23 Juin 2012 - 19:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Munro, quel bonhomme
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Sam 23 Juin 2012 - 19:35
Et quel superbe film !! un des plus beaux que j ai vu sur la moto.
Samson74
Nombre de messages : 254 Age : 68 Localisation : Annecy Date d'inscription : 05/02/2012
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Sam 23 Juin 2012 - 19:51
Apriliabarth a écrit:
Et quel superbe film !! un des plus beaux que j ai vu sur la moto.
Très beau film ! Pour ceux qui ne connaissent pas, une petite mise en situation : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18411981&cfilm=108850.html
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Sam 23 Juin 2012 - 21:06
Vous avez 1000 fois raison !!! Ce film est un de mes préférés toutes catégories confondues !!! Pour moi, ce n' est pas un film de moto (bien qu' elle en soit le support) , mais un film de passion, d' amour, d' amitié, de complicité, bref, un film qui sublime le meilleur de l' humain !!!! J' ai eu un mal fou à chopper le DVD quand il est sorti, mais je l' ai, le garde précieusement, le partage avec mes meilleurs amis et le rererererereregarde régulièrement (et toujours il m' arrache une larme !)... Anthony Hopkins est fabuleux dans le rôle de Burt Munro et la bande son est top de chez top (y compris le son du Vtwin !!!!!!!!!!!!!!!) , oui de l' émotion à tous les étages !!!! En 2008 il y avait au Salon Moto Légende le "cigare" qui a servi (semble t'il) au tournage du film... équipé d' un moteur de Ducati... La photo que tu nous a mis, Philwood, est vraiment magnifique (elle a été prise par le frère de Burt) et nombre des scènes du film sont très proches des moments de l' époque !!! Bon, vous l' aurez compris, j' ADORE ce film et le conseille à tous ceux qui aiment les valeurs humaines et (accessoirement) la moto !
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Lun 25 Juin 2012 - 19:35
Slider's??????????????????????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philwood Admin
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Lun 25 Juin 2012 - 20:41
Merci à Mister D pour son témoignage..........Ce matin, par hasard ( vous avez dit hasard?) j'ai re re re regardé ce film, superbe road movie avec cette quête du dépassement de soit, et là c'est avec une Indian entre les jambes, ça reste un film très sympa, générationnel, bref à voir ou à revoir
philwood Admin
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Mar 26 Juin 2012 - 16:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hailwood, heu, détendu....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Read en pleine sieste
bonaventure
Nombre de messages : 626 Age : 63 Localisation : Hendaye Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Mer 4 Juil 2012 - 4:21
Jamais entendu parler de ce "Baranne" qui discute avec Nieto !
bonaventure
Nombre de messages : 626 Age : 63 Localisation : Hendaye Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 6 Juil 2012 - 21:01
Historique Senior TT 1961 en couleur et avec le son des motos!! pour saluer l'extraordinaire triplé d'Hailwood...à 21 ans!
philwood Admin
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Mar 17 Juil 2012 - 17:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cette photo est terrifiante, je ne sais pas si c'est à Spa en 1968 ou Fath vient d'apprendre la mort d' Attenberger et de son passager Schillinger, le personnage de dos me semble être Henry Burik quand aux expressions des enfants...... Sur les banderoles de la couronne, peut-être GP Allemagne de l'Est...Parce que le tee-shirt "batman" du gamin à gauche
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Mar 17 Juil 2012 - 17:40
Superbe document Philwood ! comme d ' hab..
philwood Admin
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Mar 17 Juil 2012 - 17:52
Si quelqu'un peut nous expliqué l'historique de ces perchoirs, à savoir la mise en place, le " grimpage" et une fois en haut comment faire " popo", et comment se passait la descente, si ça cassait?? C'est toujours resté une énigme pour moi....Et à l'époque il y avait six catégories!!!!!!!!!!!!!ça fait quelques heures!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et quand j'en vois trois sur le même truc Ah oui, c'est en Allemagne de l'Est ..........
_________________ (hristian Bouchet
philwood Admin
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Mar 17 Juil 2012 - 18:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'adore cette photo...............Si après Hailwood et la 6, Ago et la 3 , Bubu pouvait nous faire un livre sur les " Privés" de cette grande époque , hein?
geuledebois
Nombre de messages : 265 Age : 81 Localisation : Parc naturel des Vosges du nord Date d'inscription : 22/02/2012
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Mar 17 Juil 2012 - 18:16
Apriliabarth a écrit:
ce n'est pas a Brands Hatch? le 7 juillet 68; Fath avait abandonné sur casse ...
geuledebois
Nombre de messages : 265 Age : 81 Localisation : Parc naturel des Vosges du nord Date d'inscription : 22/02/2012
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Mar 17 Juil 2012 - 18:18
je deviens sénile, c'est a philwood que je voulais répondre
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Mar 17 Juil 2012 - 18:26
philwood a écrit:
Si quelqu'un peut nous expliqué l'historique de ces perchoirs, à savoir la mise en place, le " grimpage" et une fois en haut comment faire " popo", et comment se passait la descente, si ça cassait?? C'est toujours resté une énigme pour moi....Et à l'époque il y avait six catégories!!!!!!!!!!!!!ça fait quelques heures!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et quand j'en vois trois sur le même truc Ah oui, c'est en Allemagne de l'Est ..........
On distingue des échelons et les câbles pour étayer. Donc ça devait être prévu pour tenir un peu de charge. Maintenant en cas d'envie pressante..... Bien sur inimaginable de nos jours, hélas.
philwood Admin
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Mar 17 Juil 2012 - 19:00
geuledebois a écrit:
Apriliabarth a écrit:
ce n'est pas a Brands Hatch? le 7 juillet 68; Fath avait abandonné sur casse ...
Pas du tout " environnement" Brand's Hatch, pas de sapins là bas........
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Mar 17 Juil 2012 - 19:23
et sur la photo on devine qu'il a la gerbe du vainqueur (en tous cas d'un podium) dans les bras...
Apriliabarth
Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Mar 17 Juil 2012 - 19:36
Quelle "gueule" il avait ce Fath tout de même , avec son profil d ' aigle , ici avec son passager Alfred Wohlgemuth qui trouva la mort a ses côtés en 1960.