Qui est en ligne ? | Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche Bighorn, cb1100r81, jeumsouvienLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
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| [Technique] Assiette & géometrie | |
| | Auteur | Message |
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Bonsaï
Nombre de messages : 13 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/08/2014
| Sujet: [Technique] Assiette & géometrie Jeu 26 Fév 2015 - 11:18 | |
| Bonjour, J'essayer de dompter ma ZX6R, après 1an d’utilisation je commence à mieux comprendre le comportement.
Par contre j’ai toujours pas pu répondre aux questions suivantes suite à mes essais sur le réglage du châssis.
J’ai beaucoup bataillé avec mes entrées de courbe car la moto écartée à l’entrée et la sortie du coup je ne pouvais jamais avoir une trajectoire serrée et à la corde il y avait un boulevard.
Suite à une modification de l’assiette (descendre les tubes et remonté l’arrière au niveau de la chape de l'amortisseur) j’ai pu vraiment avoir un impact positif. Par contre en creusant pour comprendre le phénomène je me demande si un autre set-up serait pas meilleure…
Voici mes interrogations : 1) Faut-il plutôt privilégier de monter l’arrière que de baisser l’avant ? en considérant vouloir avoir la même géo au final * l’incidence sur la garde au sol = plutôt lever l’arrière * la loi de basculement pour une démultiplication donnée et de 2mm à l’avant = 1mm à l’arrière = modification de l’effet de chaine donc effet parasite * Le fait de monter l’arrière a-t-il plus ou moins d’incidence sur le centre de gravité que la même modif sur l’avant ?
2) En modifiant le tarage des ressorts et la précharge de la fourche il y a aussi moyen de baisser le nez comme en modifiant l’assiette cette alternative a-t-elle une bonne piste ? Cela à bcp plus d'impact sur le comportement global que juste modifier l'altitude des faurreaux ou de la chape (aie aie aie, faut tout revoir et peut-être aussi retouche l'assiette = bcp de temps)
3) Vaut-il mieux mettre des ressorts plus faible avec plus de précharge ou des ressorts plus dur avec moins de précharge ? (il y a une conséqunce immédiate sur les courses mortes)
4) Jouer avec les hauteurs de pneus 180/60 ou 190/55 ...
Je dispose d'un système d'aquisition sur la moto pour les suspensions donc je peux contrôler certaines choses au rythme des essais
A vos claviers, curieux d’avoir vos commentaires
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| | | Gull
Nombre de messages : 952 Age : 61 Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: [Technique] Assiette & géometrie Jeu 26 Fév 2015 - 12:13 | |
| Régler une moto via un forum me semble une tâche ardue. Personnellement, il faut que je voie, que je papouille, à l'ancienne quoi. j'aurai tendance à penser que tu manques de précharge sur l'arrière. Je pense aussi que d'origine ces meules sont assez saines donc les réglages doivent tourner autour de l'origine, mais ce n'est que mon humble avis. |
| | | Bonsaï
Nombre de messages : 13 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/08/2014
| Sujet: Re: [Technique] Assiette & géometrie Jeu 26 Fév 2015 - 13:28 | |
| Je cherche des idées et développer le sens théroique de mes connaissances pour pouvoir faire des essais grandeur réelle mais avec un raisonnement associé et pas dans tous les sens ...
Je suis d'accord avec la précharge arrière car pour une entrée en virage il ne faut pas une moto sur le cul par contre en sortie avec trop de précharge elle va perdre de l'adherence. |
| | | Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Assiette & géometrie Jeu 26 Fév 2015 - 14:11 | |
| Délicat de "conseiller" sur les réglages parce qu'ils dépendent de beaucoup de paramètres: Façon de piloter, pneus utilisés, environnement (route ou piste), age des suspensions, il n'y a pas de recette miracle et comme dit Gull, sans voir ni toucher la moto c'est encore moins simple. De plus, la précharge des ressorts ne fait pas tout. Elle agit sur le débattement, mais les vitesses d'enfoncement et de rebond (compression/détente) ont une influence plus importante que la précharge en elle même (sauf déséquilibre important entre l'avant et l'arrière mais c'est vrai aussi pour l'hydraulique) Jouer sur l'assiette influe sur la répartition des masses (Av/Ar) donc indirectement sur les suspensions. Pour ma part, je te déconseillerais de jouer sur la taille du pneu (un 190 se monte sur une 6" mais est pincé sur une 5,5") Je partirais d'une assiette qui "convient" à la moto en accélération et au freinage en ligne droite, d'une précharge autorisant un peu plus de course morte à l'avant qu'à l'arrière, et j'ajusterais statiquement les compressions et détente pour accorder l'avant avec l'arrière (un peu plus "mou" en compression à l'avant faisant rarement du mal) puis essai. Un ressort trop préchargé se ressent au passage d'irrégularités comme un ressort sous la selle ou les demi-guidons avec une sensation de "monter", d'être éjecté; une compression hydraulique trop fermée se ressent comme un arrêt de l'enfoncement et donne l'impression qu'on se "tasse" sur la moto. Pour le statique, en poussant sur le guidon (frein tenu) et en relâchant l'effort et en poussant sur la selle pour l'arrière, on arrive déjà à savoir pas mal de choses. Lors de la remontée, ça ne doit pas aller plus loin que la position initiale et redescendre après sinon c'est que la détente n'est pas assez freinée. Éventuellement, lors des essais roulants, ne toucher qu'à un seul réglage et uniquement sur l'avant ou l'arrière pour faire un lien entre le ressenti et le réglage touché. Sinon, il devient très difficile de savoir qui a fait quoi. |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Assiette & géometrie Ven 27 Fév 2015 - 2:50 | |
| D'après les enseignements de la formation suspension-châssis moto de l'Ecole de la Performance, le premier point à travailler est la géométrie. D'ailleurs, tu as ressenti des changements en jouant sur les paramètres d'enfoncement de la fourche et de réglage de chape AR. Deuxième point, toujours selon cette source :les ressorts. Là, si tu as une acquisition de données, c'est royal pour voir tes enfoncements sur un tour de circuit.
Bon courage. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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| | | Gull
Nombre de messages : 952 Age : 61 Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: [Technique] Assiette & géometrie Ven 27 Fév 2015 - 9:09 | |
| Tu veux dire que le rylsan autour du tube ne suffit plus? |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Assiette & géometrie Ven 27 Fév 2015 - 10:54 | |
| C'est une forme d'acquisition de données qui présente plein d'avantages : purement mécanique, financièrement accessible, facile à mettre en oeuvre, interprétable après une courte formation, d'une précision suffisante. Ne pas oublier de ré-initialiser avant chaque session. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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| | | Bonsaï
Nombre de messages : 13 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/08/2014
| Sujet: Re: [Technique] Assiette & géometrie Ven 27 Fév 2015 - 14:29 | |
| Je suis totalement d'accord avec l'ordre car j'ai pu le constater, la géo à une influence directe.
Sinon l'aquisition permet de filtrer entre une situation exceptionnelle pendant une session (un trou = rilsan en bas) l'aqui te dira x1 sur toute la session donc peu d'importance.
Je compte attaquer le sujet délicat du volume d'huile en fonction du tarage du ressort car je pense aussi que cela peut être la clé d'un bon set-up |
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| Sujet: Re: [Technique] Assiette & géometrie | |
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