Bonjour à toutes et à tous,
2014 a été la dernière année des rencontres amicales avec "démo".
Nous avons connu des difficultés pour organiser ces rencontres sans dénaturer les démos.
En effet, des personnes bien intentionnées... se sont "émues" des vitesses atteintes lors des démos...
C'est vrai qu'une "moderne" est très véloce, cependant nous avions des participants conscients des limites.
Les autorités Préfectorales avaient émis l'idée d'un véhicule précurseur "limitant" les montées à 50 km/h... (pour rappel sur une route normalement limitée à 90 km/h...)
Puisque leur soucis consistait dans les vitesses d'approche et de passage dans les deux courbes à gauche de la montée, nous avons proposé de mettre en place deux chicanes pour diminuer à la fois la vitesse d'approche et de passage de ces courbes... mais... ce qui est concevable pour les autos devient inconcevable pour les motos.
Les balles de paille utilisées en auto sont interdites en moto. Les baliroad lestées d'eau en auto constituaient "un mur" pour une moto...
C'est ainsi que nous avons imaginé de mettre deux chicanes constituées de trois rangées de deux baliroads non lestées, positionnées selon le règlement FFSA avec un échappatoire pour permettre au motard "ratant son freinage" de faire un évitement (avec exclusion si manœuvre intentionnelle non suivie d'un freinage)
Ceci nous a été accordé, un membre de la commission de sécurité (Représentant FFSA) est venu sur place le matin pour vérifier la mise en place et configuration des chicanes, les zones d'exclusions du public et la signalisation indiquant ces zones et... a fait des éloges.
J'ai eu l'occasion de rencontrer il y a quelques semaines l'une des personnes qui siège à la commission de sécurité et... lors de la commission de sécurité qui a suivi notre évènement, le sujet des Essarts a été évoqué et "notre visiteur" a refait des éloges quant à notre manière d'aborder la sécurité et la réalisation sur place !... Elle m'a indiqué que notre dossier aurait été accepté cette année... mais !...
Il se pose à nous des problèmes.
Les sponsors "historiques et fidèles" du club, connaissent eux aussi la crise et les moyens se réduisent.
Nous avons de grosses difficultés à réunir "le minimum vital" en matière de bénévoles pour le bon déroulement d'un tel évènement. Nous avons beau nous couper en deux et parfois plus... nous avons du mal à remplir toutes les tâches en même temps.
Nous souffrons parfois de l'organisation d'évènements "majeurs" qui se déroulent le même week-end et du coup, certains fidèles n'y viennent pas.
Et le plus gros soucis est le suivant pour 2015.
L'évènement 2014 a été déficitaire. Même si la trésorerie du club n'a pas été mise en péril par ce déficit, il apparaît que nous avons un nouvel impératif "complètement ingérable financièrement"
La Mairie de Grand Couronne qui nous apportait son concours depuis le début accepte de nous prêter les tonnelles pour le village MAIS... et ce mais est de taille !
Alors que le village était monté le samedi après-midi et démonté le dimanche soir juste après la fin de l'évènement, par soucis d'économie, celui-ci devra être monté le vendredi après midi et démonté le lundi matin, à charge pour le club : DE LE FAIRE GARDER NUIT ET JOUR PAR UNE ENTREPRISE DE GARDIENNAGE... avec facture et assurance garantissant le matériel.
Fini le bénévole qui passait sa nuit sur place pour surveiller cela.
Il nous faut donc compter plusieurs milliers d'euros rien que pour ce poste financier et nous n'avons absolument pas les moyens !...
Nous avons donc décidé de continuer à faire revivre l'espace d'un week-end le circuit des Essarts mais de manière différente.
C'est ainsi que nous allons louer la salle des fêtes des Essarts le samedi 4 et dimanche 5 juillet et y organiser une exposition avec photos, affiches, documents, programmes, objets relatifs au circuit.
Nous allons faire en sorte de "récupérer" auprès de tous les passionnés de bonne volonté des photos et vidéos personnelles (ou non - nous chercherons pour les droits d'auteur), et elles seront exposées sous leur copyright (comme nous l'avons fait pour l'exposition sur Barry SHEENE)
Nous allons organiser des tours de découverte commenté du circuit en autos et motos pour expliquer au gens (avec documents à l'appui comment était le circuit à l'époque et ils pourrons visualiser sur le support que nous préparons quelles ont été les évolutions)
Nous allons donc rechercher dans nos passionnés des gens susceptibles de venir avec des autos et motos d'exception ou modernes confortables pour faire ces "visites".
Voilà-voilà !... Ce n'est pas un manque de volonté !... juste un gros manque de moyens financier et humain !!!...
@ bientôt ???
Bertrand