59 CHAPITRE RADIATEUR : sussions de la durite ou comment être con sans le savoir.
Depuis le début de notre aventure avec le châssis long, nous avions des ennuis de température.
Nous avons tout mis en cause, sauf l’essentiel:
-Radiateur trop loin.
-Radiateur mal placé.
-Radiateur trop petit.
-Radiateur avec une circulation d’eau trop faible. (Boîte à eau radiateur mal adaptée.)
On a commencé par enlever le radiateur de l’arrière du châssis, car on pensait qu’il était trop loin, trop petit et mal alimenté en air.
En pensant qu’il était trop loin, on n’était pas loin de la solution et ça ! On l’a su 4 ans après !!
On a pensé que la pompe cavitait ? Donc on a fait une boîte pour piéger les bulles.
Aller, on va employer un mot savant, on a fabriqué un débulleur.
Il suffisait de percer un trou dans le couvercle de la pompe à eau, de souder un petit bout de tube et d’y brancher une petite durite qui ramenait cette mini fuite constante d’eau (avec quelques bulles) à un petit bocal.
Ce bocal était placé au plus haut du circuit d’eau principal sur lequel il y était bien évidemment branché.
Cette très légère perte d’eau à cet endroit était super-efficace, car ça entrainait les microbulles à la surface plutôt que de les garder piégées dans le circuit principal.
Quand on y réfléchit ce système est employé depuis des lustres sur toutes les voitures de tourisme
Avec cette solution de remise en cause du positionnement du radiateur et ce débulleur ça marchait à peut prêt et on s’en est contenté.
Il est vrai que s’il n’y avait eu que cela à mettre au point ? Peut-être que nous aurions trouvé plus vite ?
Ensuite est venu le moteur du TZ, là ça ne rigolait plus, il fallait impérativement faire tomber la température pour avoir un bon rendement.
On a donc encore tenté d’améliorer la surface radiateur et sa prise d’air pour qu’il soit le plus efficace possible.
j’ai passé un paquet de radiateurs neufs sur lesquelles j’ai viré les boîtes à eau d’origine, pour en refaire d’autres afin de les adapter à nos besoins, .
Je crois me souvenir que sur 4 ans, je devais avoir fait 9 radiateurs et à chaque fois, non content de refaire un radiateur, il fallait le mettre en place et refaire du POLY
Jusqu’au jour ou à ALBI 96, nous avons été contraint de rentrer à PARIS sans participer à la course
‘’Expliquer dans chapitre 58’’
Après cet échec on a attaqué le problème de front, car il ne nous était plus possible de rouler; il fallait impérativement trouver la panne.
Et là encore un grand moment :
C’est sur la départemental 145 devant notre chalet, dans les bois, dans l’ESSONNE, que nous avons fait les essais.
Charles KRAJKA, qui avait un chalet de WE juste en face de chez nous, était de passage et nous a prêté main-forte.
Après quelques allées et venues pour faire monter le moteur en température on a vite retrouvé l’eau à 120°
Et là avec un coup de chance extraordinaire, l’un d’entre nous voit qu’à chaque fois que je mets un coup de gaz, la durite d’arrivée d’eau en amont de la pompe se met en sussions ?
Une fois les durites chaudes, elles étaient devenues plus souples et à chaque coup de gaz la pompe à eau créait une dépression importante et cela plaquait les deux côtés de la durite et réduisait ainsi le passage de l’eau.
LA, ETAIT CETTE MAUDITE PANNE
Pour des raisons de simplicité nous avions fabriqué notre circuit d’eau avec des coudes en alu et toutes les parties droites étaient en caoutchouc.
Erreur, il fallait faire le contraire surtout sur la partie aspiration du circuit.
On aurait dû faire les parties droites en alu ! Les coudes en alu ! Et toutes les jonctions, elles sans problème pouvaient être faite en caoutchouc.
Quatre ans que nous avons galéré avec ça ! Il a fallu un moteur bien plus puissant que les précédant, rajouté à cela un vilos allégé qui permettait une montée en régime beaucoup plus expéditive, pour que la pompe à eau crée une dépression plus importante ? pour qu’enfin on découvre le problème.
A suivre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Derrière moi Charles KRAJKA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]de G a D Richard TAUPIN c'est lui qui a découvert la panne - ma femme - moi même - Charles KRAJKA - le fils d'un amis