| [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu | |
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+5GrahamB Marc Dan42 lzf62 adrien mototribu 9 participants |
Auteur | Message |
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adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Lun 27 Juil 2015 - 15:46 | |
| Max Biaggi s'est entraîné d'arrache pied la semaine passée sur le circuit de Sepang au guidon de son Aprilia pour tenter de faire briller les couleurs de la marque le plus souvent privée de podiums par les invincibles Kawasaki et autres Ducati depuis le début de la saisonSatisfaisants ces tests? Cela dépend des points de vue et des chipeurs de photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour certains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors que pour d'autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. lire la suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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lzf62
Nombre de messages : 209 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2013
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Lun 27 Juil 2015 - 18:21 | |
| Bonjour, En détaillant la couronne de la moto de Biaggi, je reste interloqué. Moi, je l'aurai monté dans l'autre sens. Pourquoi ces barrettes amincies travaillent-elles en compression lorsque s'exerce l'accélération? C'est contraire aux règles de résistance, non? |
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lzf62
Nombre de messages : 209 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2013
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Lun 27 Juil 2015 - 18:40 | |
| Cela sera mieux avec un zoom... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Lun 27 Juil 2015 - 19:30 | |
| - lzf62 a écrit:
- Bonjour,
En détaillant la couronne de la moto de Biaggi, je reste interloqué. Moi, je l'aurai monté dans l'autre sens. Pourquoi ces barrettes amincies travaillent-elles en compression lorsque s'exerce l'accélération? C'est contraire aux règles de résistance, non? Pas contraire du tout , la compression est presque ce qu'il y a de mieux pour les sollicitations sur les métaux, en particulier sur les alliages légers. Pour des pièces élancées, il suffit de ne pas atteindre le "flambage ou flambement" au choix. Dans le cas de la couronne, vu sa forme, les branches travaillent en flexion, et tendance au cisaillement contré par les petites branches inclinées qui travaillent en compression, un bon design je pense Dan |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Lun 27 Juil 2015 - 19:49 | |
| +1 Ceci-dit, c'est dommage de gaspiller des photos HD pour du Superbike... Ok, ok... Merci _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Lun 27 Juil 2015 - 21:03 | |
| - lzf62 a écrit:
C'est contraire aux règles de résistance, non? Non. Dans le zone élastique, les métaux sont plus ou moins linières, donc pas d'importance que cela fonction en compression ou tension. Si on dépasse la limite élastique, c'est autre chose, mais si on s'y trouve on a déjà fait une grosse erreur de dimensionnement... (PS regarde les rayons des roues...) |
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lzf62
Nombre de messages : 209 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2013
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Lun 27 Juil 2015 - 22:36 | |
| C'est fou ce que j'apprends ici! J'avais envie de citer les rayons de roues comme problème similaire pour ma cervelle et voilà qu'on me donne la réponse sans même avoir questionné... Super! J'aurai vraiment du passer à la journée sur les liaisons au sol. |
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Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Lun 27 Juil 2015 - 22:59 | |
| Sur une VFR les rayons de roue travaillent en compression à l'avant et en traction à l'arrière, preuve de l'indifférence au point de vue contraintes, seule l'orientation à peut être un léger effet sur l'écoulement de l'air dans les branches à haute vitesse ????? Dan |
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bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Lun 27 Juil 2015 - 23:15 | |
| Sauf qu'une roue AR passe le plus clair de son temps à envoyer les chevaux et la roue avant elle doit surtout encaisser les freinages (et accessoirement guider l'avant de la machine). Et c'est valable autant pour une VFR que pour les autres machines. |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Mar 28 Juil 2015 - 0:10 | |
| Je suis toujours étonné au quel point le PDSB est monté haut sur les Aprilias de course : - lzf62 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Mar 28 Juil 2015 - 0:29 | |
| Rassurez-moi, il met de "l'essence du commerce", non ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Angelo |
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Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Mar 28 Juil 2015 - 0:31 | |
| - GrahamB a écrit:
- Je suis toujours étonné au quel point le PDSB est monté haut sur les Aprilias de course :
C'est vrai, mais avec les photos, vérifie la démultiplication utilisée, tu verras qu'il est loin de celle d'origine. J'ai mesuré env 19/48. Angelo |
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Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Mar 28 Juil 2015 - 2:43 | |
| - bentou a écrit:
- Sauf qu'une roue AR passe le plus clair de son temps à envoyer les chevaux et la roue avant elle doit surtout encaisser les freinages (et accessoirement guider l'avant de la machine).
Et c'est valable autant pour une VFR que pour les autres machines. Bien sûr, mais n'ayant rien d'autre à me mettre sous la dent pour l'instant, je ne citais qu'un exemple réel. D'autres machines ont des roues différentes: branches radiales, radiales dédoublées pour la majorité des super sport actuelles ( Marchesini forgées), et le couple de freinage n'est pas très éloigné du couple moteur max à la roue ( stoppie, wheeling). Dan |
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Phytus
Nombre de messages : 646 Localisation : Monségur Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Mar 28 Juil 2015 - 21:39 | |
| Ah non non non! Si le couple freinant d'un véhicule, de compétition tout du moins, était égal au couple de traction les repères de freinage seraient bien en amont de ce qu'ils sont aujourd'hui. Les distances de freinage sont bien plus courte que celles ou l'on ils accélèrent. Tu met quoi comme plaquettes de frein sur ton VFR? Ah moins que ce soit à toi que j'ai vendu mon 103 SP il y à quelques années... |
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lzf62
Nombre de messages : 209 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2013
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Mar 28 Juil 2015 - 23:30 | |
| Ah bon! Je n'ai jamais comparé les distances d'accélération/freinage mais alors comment expliquer qu'une moto de GP, avec un CdG centré ou presque et un pneu arrière plus gros que l'avant, patine et cabre alors qu'au freinage, rien de tout cela alors que le couple est bien plus important, selon toi? |
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Phytus
Nombre de messages : 646 Localisation : Monségur Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Mer 29 Juil 2015 - 0:46 | |
| J'aimerai savoir le démontrer mais je ne cerne pas suffisamment les principes d'équilibres et de géométrie malgré le cours que nous ont offert JBB et Gilles. Il y a déjà l'effet de détente à l'accélération contre un effet plongeant au freinage qui influe évidement sur la hauteur du CdG et qui à mon sens ne rend pas la comparaison évidente. Pour citer le message de Francis PAYART : "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" Mais pour avoir roulé fait des ronds sur circuit et traîné mes savates autour, on met bien moins de mètres ralentir qu'à accélérer. Mais je ne sais ni le démontrer ni l'expliquer ...
Dernière édition par Phytus le Mer 29 Juil 2015 - 1:10, édité 1 fois |
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julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Mer 29 Juil 2015 - 0:47 | |
| - lzf62 a écrit:
- un pneu arrière plus gros que l'avant, patine et cabre alors qu'au freinage, rien de tout cel
Une MotoGP (et pas mal de motos de piste) glisse de l'avant et déleste au freinage, c'est moins visible mais c'est pareil.. |
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Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Mer 29 Juil 2015 - 4:56 | |
| - Phytus a écrit:
- Ah non non non!
Si le couple freinant d'un véhicule, de compétition tout du moins, était égal au couple de traction les repères de freinage seraient bien en amont de ce qu'ils sont aujourd'hui. Les distances de freinage sont bien plus courte que celles ou l'on ils accélèrent. Tu met quoi comme plaquettes de frein sur ton VFR? Ah moins que ce soit à toi que j'ai vendu mon 103 SP il y à quelques années... Et non , pas de 103SP, quand je monte sur une petite vieille c'est une AV88 , pour l'accélération ( la moto2 de Johan tape 2,9s de 0 à 100 km/h), si l'on prend 2,6s pour une motoGP çà donne un gamma de 10,6 ms2 soit 1,08g. Brembo a donné des valeurs de 1,4g avec le freinage aéro à grande vitesse, qui se réduit vers 1 à 1,1 en fin de freinage ( le capotage n'est pas loin), c'est très proche et logique car le coeff d'adhérence des pneus est identique entre l'AV et l'AR et indépendant de la largeur des pneus, il suffit que les charges soient identiques pour obtenir un résultat voisin. Dan |
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Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu Mer 29 Juil 2015 - 5:02 | |
| Les repères de freinage ne sont pas placés pour une vitesse d'entrée qui termine à zéro, la comparaison n'est pas possible avec. Dan |
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