CHAPITRE TULETTE village d’accueil extraordinaire.
Ce village se situe dans la Drôme, entre Orange et Nyons, voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulette
TULETTE, pour moi, ça a toujours été le village de Claude LAMBERT et surtout celui de la concession BMW qu’il y animait.
Il faut être un peu fou pour implanter un tel magasin dans un si petit bled.
Quand je dis bled, c’est avec un complet respect, car ce n’est pas non plus un village d’une dizaine d’habitant !
Dans le début des années 1980, il y vivait 1500 âmes, à ce jour un peu moins de 2000.
Avec Claude, on a souvent ferraillé sur les circuits dans les années 70 à 75 !
Lui, ainsi que Joseph DUHEM, étaient mes idoles françaises et pour les pilotes étrangers, c’était plus Helmut FATH.
Lorsque j’ai arrêté la course, la première fois en 1975, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller revoir mon pote Claude.
Quand j’étais de passage à TULETTE, bien sûr, on parlait side-car, mais aussi de plongée (ma seconde passion) et surtout de la plongée spéléo.
Et moi, de raconter à Claude mes aventures sous terre.
Le monde étant tout petit, un jour son passager me dit qu’il a un copain spéléo dans la région, qui explore une cavité où il bute sur un siphon ! Ce dernier n’étant pas plongeur, ce siphon était pour lui infranchissable.
Dans notre jargon spéléo quand on découvre des nouvelles cavités, on appelle ça « faire de la première ».
Et de la première, ça ne se rate jamais.
C’est ainsi que pendant 6 ou 7 ans à 30 km de chez Claude, nous fîmes de très belles découvertes. Dont à ce jour, certains de mes terminus ne sont pas encore dépassés.
Même Claude est venue se trainer dans la boue avec nous à cet endroit.
Si ça intéresse c’est ici :
http://www.plongeesout.com/sites/raba/drome/Sexagesime/SEXAGESIME.htm
Mais revenons-en à nos side-cars : Traînant souvent dans la région lors de nos pérégrinations spéléo, nous prenions toujours le temps, chaque année, de rendre visite à Claude, et bien sûr quand on a organisé le TDF SC, il nous a proposé de voir avec le maire du village ce que l’on pouvait organiser sur place.
Quand je lui ai dit que notre critère était la gratuité du couchage et de la nourriture !, avec l’adjoint au maire il a immédiatement trouvé une solution simple et géniale !!!!!
Tous les concurrents, les assistances, ainsi que l’organisation seraient logés chez l’habitant.
En ce qui concerne le staff dirigeant, on cantinait chez Claude.
Quand je dis on cantinait, je veux plutôt dire que l’on a envahi la maison de Claude, comme personne ne peut l’imaginer.
Non pas que Claude ne soit pas accueillant, hoooo non loin de là ! Mais ceux qui connaissent Claude savent que c’est plutôt une personne réservée, limite timide, et qui aime bien la tranquillité.
Claude a accepté pendant 5 ans que l’on envahisse sa maison comme des squatteurs de base et sans aucune arrière-pensée (Claude, t’as été génial).
Quant à son atelier qui lui est si cher et personnel ! Pendant 2 jours Claude réparait tout ce qui était en panne et son passager n’était pas en reste pour aider.
L’atelier était envahi grave.
Jamais je n’aurais imaginé Claude laisser autant de monde rentrer dans son atelier, ça bricolait dans tous les coins.
On avait l’impression que plus rien n’était maitrisé.
Claude tu es un vrai compétiteur, un vrai pilote. Tu avais compris que la course était la course et grâce à toi, beaucoup de pilotes ont pu repartir le lendemain.
Même moi j’ai eu besoin de tes services.
Le jour de repos à TULETTE, Francky avait été faire le plein de ma 5 TL personnel, qui était notre voiture de fonction, pas de quoi faire des excès de vitesse (encore que ?).
En manœuvrant sur la place du village, je recule et par mégarde je m’appuie sur une barrière de ville, cette dernière se couche et faisant un bras de levier sous la voiture, comme un lève vite ! (La tringle de support qui tient cette barrière au sol est taillée en biseau), cette partie en biseau est venue me percer le réservoir ! Mais pas qu’un peu !! En quelques minutes les 50 litres d’essence se sont vidé sur la place de TULETTE.
Pas de panique, on tombe le réservoir et je fonce avec celui-ci au garage de Claude pour ressouder le tout.
C’est bizarre je n’ai pas compris ce manque de confiance, quand j’ai approché le chalumeau du réservoir !! Tout le monde est sorti sur le trottoir, sauf Claude et Francky
TULETTE était l’étape de repos !! Pas tout à fait de repos !!
On arrivait le soir, et le lendemain seulement une partie de la journée était quartier libre, l’après-midi on organisait une course de côte et le soir une étape de nuit. Et quelle étape de nuit ! Elle était souvent très sélective pour le résultat final.
Je me souviens que la première course de côte s’est faite entre falaises et ravins.
Ce qui a aussi caractérisé TULETTE, c’est sa fameuse cave du Cellier du DAUPHIN ! Vous savez ce sont les mêmes qui, ces dernières années, font de le PUB sur les circuits des MOTO GP.
Comme les sidecaristes ne sont jamais en retard pour se mettre à table, ni pour boire un coup (avec modération), hé bien, figurez-vous que l’attelage vainqueur de l’étape, gagnait son poids en vin.
Donc il fallait bien compter sur la fameuse pesée du passager et du pilote, pour connaitre le nombre de cartons qu’allaient gagner les vainqueurs.
La scène décrite sur le film du tour 1986 est formidable et retrace bien l’idéologie qui régnait sur le TDF SC, car ce sont CHOIN et GUIDON qui avaient gagné l’étape, et qui sportivement ont partagé leur lot avec tous les autres concurrents.
Tulette, c’était aussi toutes les rencontres qui se sont faites grâce à l’hébergement fait chez l’habitant.
D’une année à l’autre, nous fournissions la liste des engagés à la mairie, afin que les familles qui avaient déjà hébergé des attelages puissent choisir les mêmes concurrents.
Certains concurrents m’ont raconté qu’ils avaient carrément les croissants au petit déjeuner.
Par contre, je sais que des équipages qui ont participé plusieurs années, sont souvent arrivés dans les familles avec des cadeaux et que plusieurs années après le dernier TDF SC pas mal d’entre eux sont repassés à TULETTE.
Tout cela a fait la renommée de l’étape de TULETTE.
J’aurais aimé finir sur une note positive, mais je ne pouvais pas ne pas parler de cette anecdote que j’ai vécue à TULETTE, certes ce n’était pas pendant le TDF SC mais lors d’une cérémonie beaucoup moins rigolote ! Encore que la fin risque de bien vous faire rire.
La femme de Claude venait de décéder d’une longue maladie et bien sûr beaucoup de pilotes et amis avaient fait le déplacement.
Vous vous rappelez peut être du dicton de ma femme à mon sujet : avec ENNDEWELL c’est une aventure minimum garantie par jour.
Et oui !! même-là !! J’ai trouvé le moyen de me faire remarquer et en plus à l’insu de moi-même.
Bien sûr ça commence par une cérémonie à l’église et ensuite direction le cimetière.
Plusieurs personnes se sont proposées pour la levée du cercueil et naturellement moi aussi.
Une fois celui-ci dans le fourgon, je m’éclipse discrètement et là une personne me dit : ça serait bien si vous acceptiez de faire de même pour porter le cercueil du fourgon à l’emplacement dans le cimetière, bien sûr je réponds, pas de problème et confirme que je vais rejoindre tout le monde sur place.
Et là le gars me dit: pour que vous soyez dans les premiers, montez donc avec Mr le curé car lui sera devant le cortège.
Pas mal d’entre vous savent que les curés ce n’est pas mon truc !! Mais bon pour Claude j’aurai fait n’importe quoi !!!
Et là je vous le donne Emile !! Me voilà assis à côté du curé avec ses plus beaux habits, dans une 4L qui lui avait été prêtée par le boucher du village !! Déjà là, rien que là, il y avait une photo à faire.
Mais ce n’était pas fini !!! Au moment où Mr le curé va pour démarrer, un type interpelle Mr le curé et ce dernier ouvre ma porte et me confie le seau d'eau bénite et le goupillon de benediction.
Je ne sais pas si vous imaginez bien la scène : ENNDEWELL tenant dans ses mains un seau avec un goupillon, assis dans une 4L qui pue la bidoche, à côté d’un curé.
Je n’aurai pas été à l’enterrement de la femme de Claude, j’aurai cru que c’était pour une caméra cachée.
Je me souviens avoir discuté brièvement avec ce brave curé, à qui j’ai expliqué que je n’étais pas de son obédience et quand je lui ai fais comprendre que la situation que je vivais était pour moi plus que burlesque ! On en a rigolé tous les deux !!
Comme quoi ! COOL le curé !!
Parfois il y a des jours où je me demande si je ne vis pas dans un rêve.
Dans ma vie ! Des trucs comme ça j’en ai vécu des paquets.
Je dois les attirer
PHOTOS DU PASSAGER DE CLAUDE LAMBERT QUI FAIT LE PITRE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])(