Salut Claude
Il y a 15 jours, on mangeait ensemble ! Tant d’années que l’on ne s’était pas vu.
Quelle erreur on fait tous de remettre Ce que l’on devrait faire le jour même.
Parler de Claude ce jour n’est pas facile mais je tenais à démystifier tous les racontars faits à son sujet.
Il y avait ceux qui le connaissaient bien et là, point de plaidoirie obligatoire.
Et puis il y avait ceux qui n’avaient pas osé l’approcher ou ceux qui avaient un a priori et là je sais de quoi je parle, car avec Claude sur ce point-là, on avait le même problème.
Il y a ceux qui nous adorent et ceux qui nous détestent
Il avait un caractère bien trempé et ce n’est surtout pas moi qui lui en ferai le reproche !
Mais comment aurait pu-t-il en être autrement ? On ne fait pas une carrière comme il l’a faite sans caractère.
Par contre il a toujours donné la chance à toutes et tous de l’approcher.
Certes il ne fallait pas louper l’occasion pour attraper la queue du Mickey,
Car il y avait rarement un deuxième tirage.
Certains abrutis (pas beaucoup) on dit : LAMBERT il n’a pas d’humour c’est un homme froid.
A ceux-là je réponds qu’ils ne le connaissaient pas.
Certains ont fait un complexe par rapport à sa carrière sportive et professionnel
Peut-être, l’ont-ils fait par respect et c’est tout à leur honneur.
Sauf que, Claude était un type simple sans histoire, ouvert à tous ceux qui avaient un comportement normal ! Et qui avait de vraies choses à raconter.
A ceux qui tout simplement, n’ont pas osé pousser sa porte ! Je leur dis : Qu’il le regrette aujourd’hui
Car il avait un grand sens du partage et pas que dans le domaine de la moto.
Sa timidité et sa discrétion étaient légendaires, mais quand il appréciait les gens, il savait leur faire savoir
Un jour en rentrant dans l’atelier à TULETTE
J’ai découvert sur le mur de l’atelier une photo de moi en course au circuit de Dijon
Et une autre ! Du podium où après cette belle bagarre entre nous deux, il en était sorti le vainqueur.
Moi le jeunot de 15 ans de moins que lui ! J’étais super fier d’être sur ce mur.
Et ce jour-là, j’ai compris que j’étais apprécié et reconnu par lui, comme un des leurs.
Un side-cariste.
Un vrai.
Claude merci pour cette preuve d’amitié.
Dans les années 80 il y a eu le tour de France side-car qui faisait étape à TULETTE
C’était « THE » étape.
Grâce à lui il avait été organisé un super truc.
Dont aujourd’hui 30 ans après tout le monde en parlent encore.
Quand on connaît Claude on se dit !
Mais comment il a fait pour accepter tant de monde dans sa maison.
Des gens ! Certes de l’organisation !
Mais qui, quand même lui ont tout squatté !
Ses chambres ! Son salon afin de préparer les étapes du lendemain !
Mais surtout le plus incroyable a été l’envahissement de son atelier par les concurrents en panne.
Lui qui était si soigneux de celui-ci !!!
Il y avait du monde dans tous les coins de cet atelier de TULETTE.
Ce fameux atelier qui faisait rêver tant de motard.
J’ai admiré sa manière sportive de vouloir dépanner un maximum de concurrent.
Pour que tout le monde reparte le lendemain matin.
Un vrai sportif, dirais-je.
Ensuite après avoir raccroché le cuir on a eu notre période spéléo plongée
Là encore profitant d’une visite à TULETTE! Claude nous avait mis en relation avec des spéléos de sa région.
Grâce à lui nous avons fait de très belles découvertes et un jour on a même réussit à ce qu’il vienne se trainer dans la boue avec nous.
Il m’en parlait encore il y a quelque jour ! Pour me dire que ça n’avait pas été ton exercice favori.
Merci Claude de tous ces bons moments.
Merci Claude de nous avoir accueillis dans ton monde merveilleux.
Je souhaite à ta compagne et à ta famille un prompt rétablissement moral.
Car il le faut.
Joel
PS :
Comme Claude savait très bien manier l’humour et comme tous les deux on a souvent bien rigolé.
J’ai décidé pour finir ce texte de ne pas terminer sur une fausse note.
Claude : reçois donc ce mail des terriens
De : enndewell [mailto@wanadoo.fr]
Envoyé : lundi 9 mai 2016
À : CLAUDE LAMBERT @ laoututetrouves.amitiées
Objet : ton dernier freinage tardif Salut Claude
J’espère que là où tu es ? Tu vas trouver un RS ou un MANX à bricoler
Navré le cercueil était trop petit pour y mettre le tour et la fraiseuse, sans compter tout l’outillage qui va avec.
En apprenant à un copain ! La dextérité avec laquelle tu viens de nous faire ton dernier freinage tardif.
Je lui disais :
Et Maintenant, à qui le tour ????
Il m’a répondu : c’est quoi le numéro de ton ticket
Salut Claude et à bientôt.
Ps : je sais que tu es parti sans ton ordinateur, donc pour ta réponse on se voit plus tard (bises)