| [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) | |
|
+87Ed Alain Blq cromagnon jack177071 tonor Noël ducat60 bialbero Adco dga Srx56 alain350 loupio Philippe Debarle Dan42 carlovitch1 singleton560 philippe7 DidierF JH42 mauto Rennmax JSB Dialmax Mykeul cinquante jeannin Hemeyla camathias Derbitaco daigne cristogrr Val' thefrenchowl Mestre popoffe Pierre"PhilRead" spreyer bonaventure fmd philwood bentou zeze MZKarl magma MacPepR scrat56 Pomme herve pierre95 Marie tepi tripotemascagne Edouard B. Norrinn Radd ovni20 rgdavid dulas frederic gilles27 dzier Charly damienfollenfant yves kerlo Emil' justin mickie gromono72 jmdonnat Frits Overmars EMOTracing Emmanuel Laurentz dd1 Pickup bubu fpayart Fügner Eric Offenstadt fredjaw Apriliabarth T54 mickey Seb4LO ridley janpol84 Marc Pignool Jarno 91 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Ven 10 Fév 2017 - 20:18 | |
| Là par exemple : http://www.fim-live.com/fr/article/dans-le-retro-un-estonien-dans-lequipe/ |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7882 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Ven 10 Fév 2017 - 20:48 | |
| Ah zut, Mozilla ou je ne sais quoi (mais c'est pour mon bien, certainement), me refuse l'accès. |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Ven 10 Fév 2017 - 20:54 | |
| "L'histoire de l'équipe de Vostok a déjà été abordée l'année dernière. Attardons-nous à présent sur son deuxième pilote, Endel Kiisa. Il est né le 1er octobre 1937 sur l'île de Hiiumaa, dans le nord-ouest de l'Estonie. Après la deuxième guerre mondiale, l'Estonie était occupée par l'Union soviétique. Il était le fils d'un marin, il a débuté à moto sur route et en tout-terrain, apprenant la mécanique et commençant ensuite à courir dans plusieurs disciplines. Il a été champion d'Estonie à 23 reprises.
Au vu de ses performances, il a été choisi pour évoluer dans l'équipe de Vostok en juillet 1964 lors du Grand Prix d'Allemagne de l'Est. Il était alors au guidon d'une quatre cylindres S-364 Vostok. Le moteur cassait pour sa première apparition, mais ensuite, à Imatra (Finlande), Kiisa réussissait à obtenir une brillante troisième place derrière Jim Redman et Bruce Beale. Il terminait à la huitième place au classement du championnat 350cc.
En 1965, l'équipe prenait part au Grand Prix d'Autriche, à Salzbourg. Sur ce circuit, Kiisa mena la course pendant plusieurs tours, surprenant grandement tout le paddock et le public, malheureusement pour lui, il tombait dans l'ultime tour. Le potentiel de la machine et du pilote étaient clairs, cependant l'équipe devait se retirer malgré une nouvelle troisième place signée par Sevostianov à Brno. Kiisa appartenait encore à l'équipe en 1968 et 1969 avec la nouvelle 500cc 4-cylinder S-565. En 1969 sur le Sachsenring, Endel Kiisa terminait à la 10e place.
Après la mécanique et après avoir couru, Kiisa revenait à ses études à l'université de Tallinn, pour se pencher sur les activités physiques et sportives. Il a également pris en tant que dirigeant d'une grande société produisant des sucreries et des chocolats." |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7882 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Ven 10 Fév 2017 - 21:10 | |
| Merci Jean, tu es fort civil. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12755 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Ven 10 Fév 2017 - 21:12 | |
| Et aussi dans l'ouvrage de Mick Walker sur les racers européens.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Ven 10 Fév 2017 - 21:13 | |
| ...et moi militaire Pour de plus amples aventures des Vostok et CKEB, rappelons l'excellent "Vostok Road Racers"de Raymond Ainscoe et certaines pages de pit-lane. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Ven 10 Fév 2017 - 21:16 | |
| |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1280 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Ven 10 Fév 2017 - 21:25 | |
| Moi j'aime bien les Vostok... Surtout la 350 et apres qu'ils aient pirate/modifie quelques ""pieces"" tres esthetiques (carenage, cadre, train avant) chez CZ!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Jeu 25 Mai 2017 - 17:56 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=tufqoovSN_A |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Mer 13 Sep 2017 - 14:33 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Mer 13 Sep 2017 - 17:30 | |
| Comment fait-on pour ouvrir ce lien? |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Mer 13 Sep 2017 - 17:44 | |
| me renseigne......................... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Mer 13 Sep 2017 - 17:47 | |
| En tapant "Ernst Degner" dans le moteur de recherche on trouve un très court métrage de 2min 37 sur la promotion du livre de Mat Oxley c'est déjà ça |
|
| |
philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Mer 13 Sep 2017 - 18:09 | |
| Yess c'était çà, merci Yannick _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Mer 7 Mar 2018 - 20:54 | |
| J'ai juste survolé, je me réserve ça pour ce week-end mais , je me suis dit que cela pourrait vous intéresser :
http://www.ardmediathek.de/tv/Echt/Der-gestohlene-Rekord/MDR-Fernsehen/Video?bcastId=12937906&documentId=50619608 |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Mer 7 Mar 2018 - 22:36 | |
| J'ai regardé l'intégralité. Passionnant quoi qu'il en soit et exceptionnel y comprit avec ses limites... et les miennes qui sont grandes ! Je ne comprend pas l'allemand, la perte est donc certaine compte tenu des intervenants, Norbert Kaaden, le fils de Walter, Heinz Rosner et l'ami Rainer Pommer, fils de Erhart, membre de l'équipe MZ de la grande époque. J'y découvre pas mal de choses, même si on peux regretter sans que celà soit un reproche, la redite de documents connus, mais il est vrai que le fond est limité, que d'autres intervenants possibles n'y soient pas, et surtout que Degner prenne une place disproportionnée dans le documentaire. C'est la prime au scandale, mais aussi à l'exploitation de son image à l'époque en RDA. Certes, il a plus que frisé le titre mondial mais l'épopée méritait mieux. C'est le choix arbitraire qui est respectable du réalisateur. Yannick aura sans doute des commentaires plus pertinents et documentés que les miens |
|
| |
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Jeu 8 Mar 2018 - 7:14 | |
| Pour faciliter la compréhension , comme je suis sous Google chrome, j'affiche les sous titre en Allemand et le traducteur automatique fait le reste , c'est sommaire mais pas incompréhensible, loin de la ! |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Jeu 8 Mar 2018 - 7:25 | |
| t'as vu le mec sur la moto soviétique ? - qui ça ? - ben lui, justement... (ça me vient comme ça ce matin, je vous prie d'accepter mes excuses...) |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Jeu 8 Mar 2018 - 10:29 | |
| Endel Kiisa est une vraie légende en Estonie, un livre a même été écrit : https://www.rahvaraamat.ee/p/elu-kurvilistel-radadel/35356/et?isbn=9789949218400 Il y a été élu "sportif Estonien en sports mécaniques du siècle" ... Il a eu une bonne reconversion dans les affaires après sa carrière moto, il aurait même goûté au charme des mines de sel soviétiques pendant 4 ans, ce qui lui en aurait fait passer le goût ! |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Jeu 8 Mar 2018 - 12:40 | |
| J'ajoute a mon commentaire d'hier sur le documentaire télévisé autour de Degner et MZ. Il est sans doute sans équivalent pour le meilleur, mais qui ne parvient pas à sortir pas du cadre politisé qui en a fait un "objet" d'intérêt avec la guerre froide. C'est frustrant pour la facette "domestication de la matière" ou "technologisme" qui enflamme pourtant les sujets motoGP, totalement effacée pour celui Degner/MZ.
Ce n'est certes pas non plus sans raisons et sans continuité historique, les enjeux de la propagandes sur les psychologies humaines étant absolument vitaux pour la pérennités des systèmes politiques, comme l'hystérie belliqueuse "occidentée-unilatérale" en fait chaque jour l'étalage. De ce point de vue, la continuité DKW-Auto Union-MZ est un des meilleurs exemples. La fascination récemment évoquée sur pit-lane pour les Flèches d'argent aux anneaux du Wehrwirtschaftsführer Ferdinand Porsche dont on n'amalgamera pas les talents d'ingénieur avec son engagement nazi, ne doit pas faire oublier que leur existence ne tenait qu'à leur fonction d'armes de propagande du régime nazi, comme des motos DKW et l'extraordinaire 250 gegenlaufer, les engins de record.
L'exploitation a des fins politicienne de l'opportunisme financier du triste personnage qu'était Degner (son choix n'était que l'argent de la prostitution et de la trahison industrielle vis a vis de son employeur) est aussi un pied de nez a l'exploitation tout aussi politicienne du gouvernement de la RDA dans la dérisoire symbolique de la supériorité par les compétitions sportives. Les arroseurs finissent toujours arrosés sous le regards des troupeaux de dupes. Après coup et mieux informés, on imagine difficilement le personnage Degner mis en exemple pour l'édification de la jeunesse... |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Jeu 8 Mar 2018 - 18:28 | |
| Quiiizzzz..! Département course MZ, 1965. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fugner trône en bonne place.. |
|
| |
singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Mar 17 Avr 2018 - 14:23 | |
| Ne sachant où mettre cette jolie photo (auteur inconnu) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Légendée sur Facebook: Early Suzuki 125s...Anderson 163, Perris 164 and Schneider 165...143 and 144 are 125 MZ singles, as is 150, and Luigi Taveri is behind Hugh Anderson presumably on a Honda 125 twin |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Mar 17 Avr 2018 - 17:06 | |
| Je n'est pas de certitude mais j'ai l'impression qu'elle est déjà sur "pit lane"
C'est au Sachsenring, peut-être 1963 on retrouve une photo similaire sur "classic motorrad" et Heinz Rosner
http://www.classic-motorrad.de/bendix/Rosner/heinz-rosner.htm |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Mar 17 Avr 2018 - 19:16 | |
| |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12755 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) Mar 17 Avr 2018 - 22:16 | |
| Elle figure dans l'excellent topic "GP du Sachsenring 1963:quand MZ resistait aux Japonais"
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) | |
| |
|
| |
| [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ) | |
|